Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir les arts et loisirs
Dossier | L'électro, ce n'est pas David Guetta

| Dossier publié le 08/08/2013 | Dernière mise à jour le 09/04/2014|

 

musique-electro.jpgL'Electro est un terme générique apparu dans les années 2000 pour désigner l'ensemble des musiques électroniques. Telle qu'on la connaît aujourd'hui, l'électro provient non seulement de différents mouvements musicaux (rock, rock psychédélique, jazz, disco...) mais aussi de révolutions technologiques et de différents comportements politico-sociaux.

En écho au festival des Transmusicales de Rennes, qui nous fait découvrir chaque année de nouveaux talents, je vous propose une sélection subjective de Dj de la scène internationale, à écouter.

Réagissez à ce dossier sur MAMusique, le site musical de la médiathèque.

Dossier réalisé par Virginie S.

DJ LUCIANO

luciano.jpg 

Luciano, de son vrai nom Lucien Nicolet, est né en 1978. D'origine suisse et chilienne, il est le leader du label Cadenza.

Il est connu pour ses mélodies minimales sur fond de percussions et pour ses performances scéniques, et connait un succès international en se produisant en 2006 à Ibiza. En 2007, il publie un disque sous le titre Etudes Électroniques qui marque le lien entre sa musique et la musique classique.

Il mixe pour le célèbre club londonien Fabric, et remporte un prix en 2009 avec Ricardo Villalobos Best Ibiza set pour leur travail à L'Amnésia, prix qui couronne le meilleur dj de la saison sur l'Ile.

Il fait un détour aujourd'hui par le reggae... mais fait partie des incontournables de la scène internationale.

 

RICHIE HAWTIN

hawtin.jpg

Né en 1970 au Royaume Uni.

Avec une carrière de plus de 25 ans, il figure parmi les artistes de musique électronique les plus importants au monde. S'il compose sous son vrai nom, il utilise aussi de nombreux pseudos dont le plus connu est Plastikman. C'est le fondateur et patron des labels Minus et Plus 8.

Apprécié par les critiques, il est classé parmi les 100 meilleurs albums des années 2000. Parallèlement à une présence en live dans les grands festivals, il profite de sa renommée pour collaborer à l'œuvre composée pour la cérémonie d'ouverture des JO de Turin en 2006. Cet été 2012, il reste en résidence 12 semaines au Space d'Ibiza.

En plus de sa casquette de musicien et de producteur, il est aussi lié à l'industrie musicale : partenaire du magasin de musique en ligne Beatport, il a fondé la société Liine qui innove dans les technologies liées à la musique. Il s'implique aussi dans le design et les arts.

En 2011, il a été désigné 2ème meilleur Dj de tous les temps par le magazine Mixmag.

http://www.plastikman.com/

 

LAURENT GARNIER

garnier.jpgNé en 1966 en France.

Après être sorti premier de l'école hôtelière, il déménage à Londres pour être valet de pied de l'ambassadeur de France. Là, il découvre la musique électronique underground et abandonne son métier pour se consacrer à sa passion.

En 1998, il sera le premier gagnant des Victoires de la musique dans la catégorie musique électronique, baptisée alors Dance. Il a beaucoup contribué à changer l'image de la techno et de la house auprès du public français, grâce notamment à sa présence sur des radios comme Radio Nova, Fun radio ou Radio FG. Il crée sa propre radio sur le web, Pedro's Broadcasting Basement.

En 2007, il écrit un ouvrage sur son expérience dans la musique électronique Electrochoc.

Depuis, il est de retour avec son émission de radio It is what it is, diffusée en France sur la radio Le Mouv' chaque samedi de 21h à 22h. Février 2012 voit son entrée dans le label Ed Banger Records.

 http://www.laurentgarnier.com/

 

JOSH WINK

wink.jpg

Joshua Winkelman est né à Philadelphie en 1970.

Il étudie le piano et la clarinette avant de devenir Dj en radio dès 16 ans.

Inspiré par des Djs comme Carl Cox ou par la musique électronique de Kraftwerk, Josh Wink construit son propre style.

Il crée son propre label Ovum Recordings en 1994. Son morceau I'm ready, sorti en 1995 et classé n°1 dance au USA, l'a rendu célèbre auprès du grand public.

Josh Wing mélange beaucoup d'influences, et son album When a Banana was just a Banana est bien représentatif de cette soif de brassages.

 

STEVE BUG

bug.jpgSteve Bug est un Dj et producteur allemand.

Il démarre sa carrière en 1991 en fondant le label de house sensuel Dessous Recording.

Producteur de deep house et minimal, il va collaborer avec de nombreux artistes (notamment Richie Hawtin). Il a su créer de nombreuses passerelles entre la house et la techno.

En 2012, il sort son 5ème album Noir, sous son label PokerFlat.

http://www.pokerflat-recordings.com/

 

 

AGORIA

agoria.jpgSébastien Devaud, dit Agoria, est né en 1976 à Lyon.

Il sort son 1er album en 2003 Blosssom, son deuxième en 2006, puis crée son label Infiné avec lequel il signera son troisième album Impermanence en 2011. Il est également le compositeur de la musique du film Go Fast.

Il s'est beaucoup impliqué dans la scène locale electro de Lyon. En 2002, il participe à la création des Nuits Sonores, festival lyonnais de musiques électroniques.

Agoria joue à Paris, Londres, New York, Berlin etc., et sur toutes les scènes françaises cette année

http://www.agoria-music.com/

 

ADAM MEYER

beyer.jpgNé en 1976 à Stockholm, il représente l'influence suédoise sur l'electro.

Adam Beyer joue en club et sort des albums. Malgré son jeune âge, il devient une des figures de proue de l'électro.

En 1995, il commence à travailler à "Planet Rythm Record", un magasin de disques, tout en réalisant quelques morceaux sous différents pseudonymes. Il continue à jouer dans toute la Scandinavie. Drumcodes 1, son premier morceau, sorti sur Planet Rythm en 1995, définit bien son style : dur, percutant et très orienté sur les boucles rythmiques. En 1996, il sort Decoded, toujours sur Planet rythm, et est acclamé par la critique.

Il lance ensuite le label Drumcode lui permettant une totale liberté musicale. Son label connaît rapidement le succès et prend de l'envergure grâce à des productions de haut niveau. Après six réalisations, Adam Beyer monte son 2ème label, Code Red et se concentre sur des productions de techno plus souples. Il est rapidement considéré comme l'un des artistes les plus influents de la scène techno suédoise. Avec Cari Lekebush et Joel Mull, ses deux amis originaires de la même ville, il va faire connaître au monde entier le son de Stockolm.

Après plusieurs réalisations et remixes sur différents labels, il sort son 2ème Album Protechtion sur Drumcode en 1999. Même si le marché de cette époque est inondé par des boucles de techno monotones, les arrangements d'Adam Beyer, clairement faits pour le dancefloor, sortent du lot. Ils sonnent de façon plus mélodique et font mouche. Adam Beyer est aujourd'hui une des icônes de la scène techno mondiale et Drumcode, un des labels techno les plus reconnus.

https://myspace.com/adambeyer

http://www.drumcode.se/

 

RONE

rone.jpgDe son vrai nom Erwan Castex, né à Paris en 1980 et fraîchement exilé à Berlin, Rone a rapidement marqué les esprits grâce à des titres comme BoraBelleville ou le récent, faisant suite au succès de son album Spanish Breakfast paru en 2009 sur InFiné.

Ce disque est salué par les médias, qu'ils soient francophones ou anglophones : Erwan Perron, de Télérama, considère Rone comme « un des producteurs électronica les plus talentueux que la France nous ait donné » ; Trax qualifie son œuvre comme étant « de la bonne techno minimale, bien travaillée, et dopée par des mélodies renversantes » . Du côté des médias anglophones, Electronic Beats en fait l'un des 25 meilleurs albums de l'année 2009.

Mais c'est surtout sur scène qu'il déploie tout son talent, jouant exclusivement en live, seul ou accompagné d'artistes comme Bugge Wesseltoft au piano, Gaspar Claus au violoncelle ou Adrien Roch au saxophone. L'énergie mise en œuvre lui ouvre les portes des meilleures scènes, du Rex Club parisien à l'Ageha tokyoïte, en passant par les prestigieux Sonar Barcelonais et Nuits Sonores lyonnaises.

Son second album intitulé Tohu Bohu vient tout juste de sortir (octobre 2012).

http://rone-music.com
www.infine-music.com/artist/3/rone

 

NINA KRAVIZ

kraviz.jpgDamela Ayer, Nina Kraviz, est tombée dans le style house de Chicago pendant son adolescence.

Elle fut longtemps résidente du célèbre Propaganda Club à Moscou. A partir de là, elle crée sa propre musique et sort un album en février 2012.

À la fin de l'année 2010, elle pouvait se vanter d’avoir joué dans les clubs les plus renommés du globe, mixant une mouture unique de house, de techno et d’acid. Son mix s'apparente à sa personne : sexy beats et morceaux envoûtants.

Elle a récemment lancé un album éponyme sur ReKids et amorcé une tournée mondiale qui se poursuivra au cours des prochains mois.

 

JUSTICE

justice.jpgJustice est un duo français composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay.

Apparu pour la première fois sous le label Musclorecords, Justice a tout d abord fait beaucoup de remixes très remarqués comme Never Be Alone ou D.A.N.C.E. Leur première production originale sort en septembre 2005 : Waters Of Nazareth.

En 2007, Justice obtient la récompense du meilleur clip et meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards. En 2008, le groupe remporte le titre de meilleur groupe français aux Victoires de le Musique. Cette année encore, leur second album est récompensé pas une Victoire de la Musique.

Leur style est en grande partie influencé par le disco et le heavy metal.

www.myspace.com/etjusticepourtous

 

 

MADBEN

madben.jpgMadben, de son vrai nom Benjamin Leclerq, est originaire du nord de la France.

Ses compositions vont être vite plébiscitées par Laurent Garnier, qui diffusera quatre de ses titres dans son émission de radio. Il est la première référence du label Astropolis, lancé par le légendaire festival brestois Astopolis. Le magazine Trax parle de lui comme un des plus sérieux prétendant au titre de « newcorner » de l'année.

Il est invité cette année à se produire aux Transmusicales de Rennes.

http://madben.fr/

 

GARY BECK

beck.jpgGary Beck est considéré comme l'un des producteurs les plus prolifiques et les plus inventifs de la scène électronique actuelle grâce à un son qui lui est propre.

Gary Beck est demandé partout dans le monde pour jouer dans les clubs les plus respectés. Il peut compter sur le support des plus grands noms de la techno comme Dubfire, Chris Liebing, Len Faki, Richie Hawtin...

La carrière de Gary Beck a été propulsée au devant de la scène quand Richie Hawtin signe son morceau Consuned sur son lebel Minus Record. A partir de là, l'intérêt auprès de ce talentueux artiste n'a cessé de grandir. Il a joué partout en Europe, en Amérique du sud et en Asie. Plus récemment, son style unique a été apprécié à New York, et une tournée au US se prépare.

Il est produit aussi avec d'autres artistes et a connu des succès sur le label de Nic Fanciulli, Saved, notamment pour le morceau Say What qui a fait danser les dancefloor du monde entier.

www.garybeck.co.uk

 

OXIA

oxia.jpgOlivier Raymond, alias Oxia, est né en 1971 à Grenoble.

Dès son plus jeune âge, Olivier est attiré par la Blackmusic : Mickael Jackson, Prince, Chic... Quelques années plus tard, il rencontre Stéphane Deschezeau et ils débutent ensemble en animant une émission Funk sur une radio locale.

En 1994, le style se précise, ils se rapprochent de la techno américaine des Jeff Mills, Damon Wild, et de la vague Acid de la scène de Détroit... Ils montent leur projet live : OXIA.

A partir de 1999, Olivier poursuit OXIA sans Stéphane (plus attiré par la Deep House). Les Maxis s'enchaînent, le son d'Oxia se peaufine. En 2000, Carl Cox le signent sur son label Intec. C'est un tournant. Les dates se multiplient à travers le monde. Fin 2002, il sort son premier album, 24 heures, qui remporte un vif succès et est élu 5ème meilleur album de l'année par le magasine Trax. Il est encensé par le presse anglaise.

Oxia tourne actuellement à travers le monde. Son deuxihttp://www.oxia-dj.com/ème album est sorti cette année Tides of mind.

http://www.oxia-dj.com/

 

GESAFFELSTEIN

gesaffelstein.jpgGesaffelstein, de son vrai nom Mike Levy, est un artiste français de musique électronique.

Actif depuis 2008, il se fait connaître en 2010 avec la sortie de son EP Variations contenant le titre Atmosphere.

Gesaffelstein passe sa jeunesse à Lyon, sa famille écoute peu de musique. Il quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à son éducation musicale. C'est sous l'influence des grands noms de la techno, de la New Wave ou de l'electro qu'il grandit alors. Il cite fréquemment Dopplereffekt, Kraftwerk, Drexciya ou Underground Resistance comme ses influences majeures. De cette époque naît le pseudonyme Gesaffelstein, sorte de mot-valise entre l'album Gesamtkunstwerk de Dopplereffekt et Albert Einstein. L'artiste l'explique par une volonté d'inédit, à l'image de sa musique.

Par la suite, il se produit à Paris où il rencontre The Hacker après un mix. Ils fondent ensemble le label Zone Music. La reconnaissance apparaît alors avec le morceau Atmosphere. Suivront ensuite les deux parties de Conspiracy où il se fera à nouveau remarquer, notamment pour le morceau Viol. Ce dernier sera d'ailleurs repris par Citroën pour la publicité de sa DS4.

Sa carrière prend ensuite une autre dimension, les tournées s'enchaînent et sa notoriété augmente. Il réalise de nombreux remixes, notamment pour Arnaud Rebotini, Cassius ou David Carretta. Plus récemment, il s'est associé à Brodinski sur son label Bromance. Son 1er album devrait sortir début 2013.

 

http://www.youtube.com/watch?v=yB8Ci7X5HUU

ELLEN ALLIEN

allien.jpgEllen Fraatz est née en 1969 à Berlin, elle est une Dj et productrice allemande à la tête du label Bpitch Control.

Elle obtient son premier emploi en tant que Dj en 1991 au Fishlabor, un des plus importants techno spot de Berlin. Sa carrière commence en 1992 : elle devient Ellen Allien.

Elle fonde son label en 1999 et sort son 1er album Stadtkind. Puis en 2003, elle s'associe à Apparat pour sortir son deuxième album . Icône désormais incontournable de la scène electro/techno, elle part en tournée mondiale...

Elle sort son dernier album en 2010, crée une marque de vêtements, produit de nombreux artistes et édite un dvd sur Berlin The over side of Berlin. Elle tourne beaucoup à travers le monde.

http://www.ellenallien.de/

https://www.bpitchcontrol.de/

 

STIMMING

stimming.jpgMartin Stimming est né à Hambourg. A un très jeune âge déjà, il amène un son sophistiqué et accessible, et intègre le label Diynamic.

Il sort son premier album Reflections en 2009, puis un deuxième Liquorice.

Il produit une house très mélodique et organique. Ses productions sont remplies d’une multitude de ses propres enregistrements uniques effectués sur le terrain, et il n’utilise jamais un échantillon plus d’une fois. Couronné meilleur nouveau venu aux Ibiza DJ awards en 2010, ses lives sont encensés par les foules.

www.stimming.org

 

Sous-menu