Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

Navigation Archive2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

Insolite

article-pitche-moi-classique.png

Sur le Web...

La start-up Merci Alfred, en collaboration avec Babelio, a décidé de dépoussiérer les classiques et de vous donner envie de les lire. Cela a donné : Pitche moi un classique.

Leur mot d'ordre est :
Les classiques ne sont pas moins bien que les séries c'est juste qu'ils sont moins bien pitchés.

En quelques lignes, dans un ton décalé et actuel, Merci Alfred montre l'intérêt de ces textes classiques. Un peu d'humour au service de la littérature.

Ravel, un roman de Jean Echenoz à écouter

Litt-audio-dossier64.jpgRavel
Un roman de Jean Echenoz, lu par l'auteur

RÉSUMÉ

Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.
J.E.

Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

Écoutez un extrait

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Tu as oublié ta liste...

CDC-fiction-sinonjoublie.jpgSinon j'oublie
Un roman de Clémentine Mélois


Si je vous dis : du beurre, du papier toilette, des pâtes et des croquettes pour canari, tout ça écrit avec une écriture de chat sur un bout d'enveloppe...

Vous me répondez "la liste de tes courses". Oui et non, en fait il y a une histoire derrière. Histoire que Clémentine Mélois s'est amusée à inventer à propos des listes de courses trouvées au hasard de sa vie.

Des portraits, des pensées, des épisodes de vie touchants et drôlatiques...

99 listes et autant d'humanité. Avec un petit faible pour les pages 39 et 71.

Edition Grasset, 2017
Pôle littérature | R MELO
Voir la disponibilité du document


 

Retour haut de page 7

retour haut de page

Un roman policier à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Yeruldelgger
Un roman policier de Ian Manook
Lu par Martin Spinhayer

RÉSUMÉ :

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole.

La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.

Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings.

Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

Enregistrer

Un nouveau magazine dans l'espace Langues

revuelitteraire-biendire.jpg

Un nouveau magazine est disponible dans l'Espace Langues du Pôle Littérature.

Il s'agit de bien-dire initial, un bimestriel de Français Langue Etrangère, qui s'adresse aux personnes de niveaux débutant à intermédiaire. Le Cd audio qui l'accompagne permet d'écouter les articles afin de parfaire sa compréhension.

C'est un ensemble complet pour se perfectionner en français.

bien-dire-bis.png

Editeur à l'honneur

editeur-betesferoces.jpg

editeur-maisonandalouse.jpg

Actes Sud

En 1977, l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes), fondé en 1969 par Hubert Nyssen et Jean-Philippe Gautier, décide de diversifier sa production et crée les éditions Actes Sud.

Dès 1983, Actes Sud se base à Arles.

En 2004, la maison d'édition obtient son premier prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé et a depuis reçu de nombreux prix. Elle s'est diversifiée, proposant du théâtre, de la bande dessinée, de la littérature jeunesse.

Elle compte parmi ses auteurs : Nina Berberova, Paul Auster, Henry Bauchau, Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Jeanne Bénameur, Alice Ferney Matthias Enard, Jean-Michel Ribes, Nancy Huston...

Retrouvez les livres édités chez Actes Sud sur les présentoirs du pôle littérature :

Retour haut de page aout

retour haut de page

Dieu Merci...

MOIDIEUMERCI.jpg

Moi, Dieu Merci, qui vis ici
De Thierry Lenain, illustré par Olivier Balez

Voici un livre illustré qui incite à l'ouverture et au respect, si utiles en ce moment. Thierry Lenain y évoque l'immigration avec une belle force et à travers une histoire vraie. Celle de Dieu Merci, un Angolais qui a dû fuir son pays natal pour vivre et qui raconte son histoire. De sa survie dans son pays d’origine ravagé par la guerre civile à son arrivée en France, il nous rapporte son voyage, ses blessures, son passage par l’hôpital et la prison, les difficultés et les raisons de son exil forcé. Arrivé en France, le combat continue, ce qui ne l’empêchera de porter secours à une vieille dame. Les illustrations d’Olivier Balez toujours très colorées, d’apparence simples et chargées de symboles, portent à merveille ce très beau texte qui invite à réviser son regard.

Moi, Dieu Merci, qui vis ici
éditions Albin Michel Jeunesse, 2008

Pôle Enfance | I LENA
Voir la disponibilité du document

Un roman de Christine Angot à écouter

Litt-audio-dossier64.jpg

Un amour impossible
Un roman de Christine Angot, lu par l'auteur

RÉSUMÉ :

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole.

Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

Ce roman a obtenu le Prix Décembre en 2015.


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Tiens, pourquoi pas ? Ça a l'air intéressant...

Il y a des livres dont vous entendez parler une fois, deux fois. Vous vous dites : « Tiens, pourquoi pas ? Ça a l'air intéressant. ».  Et puis on l'oublie, parce qu'il y a beaucoup de parutions chaque année et que bien évidemment on ne peut pas tout lire. Non, on ne peut pas.

Et puis là, parfois, le bouche à oreille est tel, les avis élogieux si nombreux, que vous vous précipitez chez votre libraire ou à la médiathèque pour vous procurer le livre en question.

Et si vous prenez le temps de lire les critiques concernant Planetfall d'Emma Newman, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des bouchons au rayon Science-Fiction du Pôle Littérature. Ceci dit, si vous ne le trouvez pas (et vous ne le trouverez pas, je l'ai emprunté, vous pensez bien), je me ferai un plaisir de vous le réserver et de vous conseiller d'autres titres, tout aussi enthousiasmants.

Tentez votre chance, Planetfall est-il disponible à la médiathèque ?

revueblog-planetfall.jpg

Les blogs qui en ont parlé :

revueblog-aupayxcavetrolls.JPG
Au Pays des Cave Trolls

revueblog-blogolivre.JPG
Blog-O-Livre

revueblog-lecturesxapur.JPG
Les lecteur de Xapur

revueblog-rsfblog.JPG
RSF Blog

revueblog-appuyeztouchelecture.JPG
Appuyer sur la touche"Lecture"

Retour haut de page 6

retour haut de page

Un livre, plusieurs possibilités !

À la médiathèque, certains livres sont disponibles sous différents formats.
A vous de choisir en fonction de vos envies !

Le livre Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier peut s'emprunter au format :
- roman d'évasion,
- gros caractères
- livre lu

Litt-RE-legardinier-trembler.jpg Litt-GC-legardinier-trembler.jpg Litt-audio-quelquntrembler.jpg

Écoutez un extrait du livre audio :

Un livre à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpgScience Fiction

Des fleurs pour Algernon
Un livre de Daniel Keyes
Lu par Grégory Gadebois

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Quoi de neuf... du côté des étoiles ?

Quand on lève la tête vers les étoiles, on imagine le silence, le calme, le gigantisme. On trouve tout cela bien mystérieux, finalement.

Alors imaginez que nous soyons à même dans une centaine d'année d'envoyer des vaisseaux sur des astéroïdes et d'en extraire les ressources. Toujours aucun bruit dans l'espace, puisqu'il n'y a pas d'air, mais tout serait-il toujours aussi calme ? Pas sûr.

Dans ce demain imaginé par Orson Scott Card et Aaron Johnston, un de ces extracteurs capte le signal d'un vaisseau d'origine extra-terrestre filant à une vitesse vertigineuse vers un point précis : la Terre. Et tout porte à croire que ses intentions ne sont pas vraiment amicales.

Nous sommes environ un siècle environ avant la Stratégie Ender, ouvrage récompensé par le Prix Hugo 1986 et également adapté au cinéma par Gavin Hood, et la première guerre formique se précise.

revueblog-avertirterre1.jpgrevueblog-avertirterre2.jpgrevueblog-avertirterre3.jpg

Avant de devenir un roman, c'était un comics co-écrit par les deux hommes. Peu satisfaits de n'avoir pu y mettre tous les éléments qu'ils avaient imaginés, les deux hommes ont trouvé dans la forme romanesque un terrain de jeu propice à leur imagination. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement, tant au niveau du rythme que de l'histoire elle-même.

La suite étant à l'avenant, il va sans dire que l'on vous conseille fortement de tourner votre regard de ce côté des étoiles.

Pour prolonger l'aventure, ou pour la commencer, ne ratez La stratégie Ender en livre ou en DVD

revueblog-strategieenderlivre.jpgrevueblog-strategieenderfilm.jpg

Retour haut de page juin

retour haut de page

Un roman à écouter, suivi d'un entretien avec l'auteur

dicker_Baltimore.jpgRoman

Le livre des Baltimore
Un livre de Joël Dicker
Lu par Thibault de Montalembert

RÉSUMÉ :
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Feuilleter ses souvenirs d'enfance

fiction_petitsbonheurs.jpgLes petits bonheurs
Un roman de Bernard Clavel


Pour chacun d'entre nous, comme pour l'auteur, feuilleter ses souvenirs d'enfance, c'est respirer un parfum, une marque indélébile de nos jeunes années, unique pour chacun et pourtant riche de ce que nous sommes aujourd'hui.

Voilà une lecture facile et émouvante des petits bonheurs de Bernard Clavel, qui ont forgé son parcours d'écrivain.

 

Edition Albin Michel, 1999
Pôle littérature | RE CLA
Voir la disponibilité du document


 

Retour haut de page 4

retour haut de page

Connaissez-vous... ? Bernie Gunther

kerr.jpgBernie Gunther est le héros récurrent du romancier Philip Kerr.

Il apparaît pour la première fois dans le roman L'été de cristal, dont l'action se situe en 1936 à l'heure où l'allemagne nazie est en plein préparatifs des jeux olympiques. Bernie, ex-commissaire de la police berlinoise est devenu détective privé. Suite à un cambriolage qui a mal tourné et qui a vu mourir la fille d'un riche industriel, ce dernier lui demande d'enquêter, de retrouver le meurtrier mais aussi, et peut-être surtout, de remettre la main sur un collier de diamants d'une valeur inestimable.

L'hommage à Philip Marlowe et à Raymond Chandler est clairement assumé dans cet ouvrage et le côté hard boiled * prend une saveur toute particulière dans ce contexte historique.

En 1994 et 1995, Philip Kerr a donné deux suites aux aventures de Bernie Gunther – La Pâle figure, Un requiem allemand –  qui constituent ce qu'on appelle aujourd'hui la trilogie berlinoise. Puis, c'est le silence jusqu'en 2006 où il fait reprendre du service à son héros dans La Mort entre autres. A ce jour, 13 autres livres ont suivi dans lesquels l'auteur place son personnage aussi bien avant la guerre, pour recontextualiser son histoire personnelle, que pendant, lors de l'occupation en France par exemple, ou même après, le tout sans rien perdre de sa superbe avec, toujours, des intrigues aussi captivantes que divertissantes.

* Le hard-boiled est une branche du roman noir, apparue dans les années 1920, ayant « pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : gangstérisme, corruption politique et policière, toute-puissance de l'argent, utilisation ostensible de la violence... » (Source Wikipedia). Ces fictions sont publiées dans des magazines peu coûteux, populaires, aussi appelés pulps, du nom du papier de mauvaise qualité utilisé pour l'impression. On y trouve des détectives durs à cuire et des ingrédients récurrents : sexe, alcool, violence.  Les auteurs de hard-boiled sont par exemple Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Howard Fast, Jim Thompson, Chester Himes, Fredric Brown...

Rechercher les titres de la série disponibles à la médiathèque au format livre, livre lu ou livre numérique :

 

Une découverte !

fiction_dejeunersousherbe.jpgDéjeuner sous l'herbe
Un roman de Frédérique Molay


Ce roman policier est avant tout la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas : Frédérique Molay.

Son chef de la Crim', travaillant au Quai des orfèvres, et ses collègues sont attachants. La noirceur présente vient seulement des meurtres commis. Ici art et meurtre font bon mélange.

Je suivrai son héros dans d'autres aventures.

 

Edition Fayard Noir, 2012
Pôle littérature | POL MOLA
Voir la disponibilité du document au format papier ou au format numérique


 

Retour haut de page 3

retour haut de page

Un roman d'évasion à écouter !

signol_reves_jeunesse.jpgRoman d'évasion
Nos si beaux rêves de jeunesse
Un livre de Christian Signol
Lu par Aurélien Ringelheim

RÉSUMÉ
Jamais Étienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et le village. Ivres de liberté, insouciants malgré la pauvreté de leurs familles, ils vivent dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre. Mais la crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Étienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rosé » où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu ?

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

La dure vie des paysans du 20ème siècle

fiction_mariachapdelaine.jpgMaria Chapdelaine
Un roman de Louis Hémon


Écrit en 1912/1913, ce roman situé au Québec francophone, évoque la dure vie des humbles paysans, pionniers défricheurs du début du 20ème siècle de cette terre québécoise ouverte à la colonisation.

Dans un cadre hivernal et laborieux, Maria, jeune fille de 16 ans, devra choisir son prétendant, entre illusion, courage et détermination sur ce vaste espace où force et endurance sont essentiels pour réussir et triompher des difficultés de cette terre impitoyable.

Un roman qui se relit avec plaisir.

 

Edition JCL, 2013
Pôle littérature | RE HEMO m1
Voir la disponibilité du document



Un polar à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpgRoman policier
Dossier 64
Un livre de Adler-Olsen Jussi
Lu par Julien Chatelet

RÉSUMÉ :
Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Retour haut de page

retour haut de page

Navigation Archive2 fin

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre