Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Articles, coups de coeur
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

Navigation archive 3

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Polar et héros adolescents

Romans noirs et policiers ont bien souvent la particularité d'ouvrir des fenêtres sur notre époque, sous le prisme de regards d'adultes. Cependant, certains auteurs n'hésitent pas à inviter des personnages adolescents pour servir leurs histoires, offrant ainsi une autre tonalité à une littérature aux codes parfois très prononcés. On retrouve notamment cette approche, qui n'enlève en rien à l'acidité du propos ni à la profondeur des émotions et des drames dont ils se font l'écho, dans les trois livres suivants, tous très différents et pourtant empreints d'une même sensibilité, de celles qui marquent.

Un petit jouet mécanique
un roman de Marie Neuser

Couverture du livre Un petit jouet mécanique

Après bien des années, Anna revient en Corse, à Acquargento, dans la demeure où ses parents passaient leurs vacances avec elle. Elle se rappelle son dernier été passé là-bas, lorsqu'elle avait seize ans. L'été où sa sœur, Hélène, est tout à coup réapparue sur leur lieu de villégiature, bébé au bras. Étrangères de cœur, étrangères en tous points, les deux filles ne s'apprécient guère. Les douze années qui les séparent n'ont sans doute rien arrangé. Et si l'arrivée de la jeune femme et de son enfant chamboulent au début le quotidien des uns et des autres, les jours filent pourtant, semblables, chacun vaquant à ses occupations. Pourtant à mesure que les jours passent, Anna en vient à s'interroger sur le comportement de sa sœur à l'égard de son enfant.

L'été, le quotidien transfiguré petit à petit, le malaise prégnant sans qu'on puisse clairement en identifier la nature, ou même l'apaiser..., c'est en cela, dans sa faculté à générer cette impression que l'écriture de Marie Neuser est redoutable. Les mots, leur sens et ce qu'ils génèrent deviennent purement indissociables. La « petite distillation progressive », évoquée dans le roman, est en marche, que ce soit le glissement d'Anna dans son approche de l'âge adulte ou dans les événements qui se nouent. Les phrases effleurent, s'inscrivent dans le cerveau comme un sillon qui passe et repasse, gravent sournoisement mais implacablement la monstruosité d'un instant, d'une période de la vie où la normalité n'a plus sa place. A moins bien sûr qu'elle ne soit constitutive d'un tout, drame compris.

Il n'y a rien à enlever dans ce roman, rien à rajouter. Il suffit de se laisser prendre par la main, se laisser aller au doute, à l'amertume, et à l'espoir aussi.

Ed. L'écailler, 2012
Pôle Littérature et Langues | POL NEUS
Voir la disponibilité du document

Un été avec Kim Novak
un roman de Hakan Nesser

Couverture du livre Un été avec Kim Novak

Le narrateur de cette histoire se souvient d'un épisode marquant, lorsque au début des années 60, alors qu'il était en vacances avec son frère et un ami à lui, un homme qu'il connaissait avait été tué à proximité de leur maison de campagne. Adepte des intrigues parfaitement maîtrisées, Hakan Nesser est aussi à l'aise pour maintenir le mystère à son comble et dresser en même temps le magnifique portrait d'une époque et de l'adolescence, entre découverte et perte des illusions. La voix d'Alain Lawrence, lecteur de la version audio du livre, est idéale pour accompagner le texte dans toutes ses nuances.

Éditions du Seuil, 2014
Pôle littérature et Langues | POL NESS
Voir la disponibilité du document

Ce qu'il reste
un roman de Elena Varello

Couverture du livre Ce qu'il reste

Nord de l'Italie, été 1978. Elia a 16 ans. Depuis que son père s'est fait licencier de l'usine où il travaillait, l'ambiance est pesante, étouffante, la communication entre les différents membres de la famille est difficile. Sans compter que dans le même temps, un petit garçon a été retrouvé mort et une jeune femme a disparu. Le père d'Elia aurait-il quelque chose à voir avec ces drames ? Pourquoi s'isole-t-il si longtemps dans sa chambre ? Que fait-il lorsqu'il s'absente à bord de son van ? Cherche-t-il vraiment du travail comme il le prétend ?

Il suffit de lire les premières pages de Ce qu'il reste pour savoir, déjà, qu'on le terminera très vite. Que ce soit le besoin de connaître le fin mot de l'histoire ou même le pouvoir de la suggestivité qui opère ici en douceur, vous serez ferré, d'une manière ou d'une autre. Car il y a dans les phrases d'Elena Varello une émotion à fleur de peau, une authenticité rare, finalement très touchante.

Éditions du Masque, 2018
Pôle Littérature et Langues | POL VARV
Voir la disponibilité du document

Roman jeunesse moderne et rythmé

Couverture du livre Le premier qui pleure a perdu

Le premier qui pleure a perdu
un roman de Sherman Alexie

Dans la misère, la seule chance de s'en sortir, c'est d'avoir assez de détermination et d'espoir pour ne jamais baisser les bras. C'est ce que nous prouve Junior, un jeune indien aux nombreux handicaps, né dans une réserve où tout le monde est voué à l'échec. Mais lui, le "mal fichu", l'intello, le soufre-douleur, il a cet espoir.


Un récit émouvant qui mêle humour et sérieux, raconté de manière moderne et rythmée.


Un roman que je conseille vivement pour la jeunesse.

 

Albin Michel, 2008
Pôle Enfance | R ALEX
Voir la disponibilité du document

Voyage dans le futur !

cdc-fiction-phobos.jpg

Phobos
un roman de Victor Dixen

Cette saga vous fera voyager jusqu'à la planète Mars et vous fera découvrir la planète Terre dans le futur.
Difficile de lâcher ces livres où chaque battement d'ailes de papillon se transforme en tornade, où chaque intrigue est mêlée à une autre et fait vivre les montagnes russes à votre coeur.
L'auteur livre une saga à couper le souffle qui tient en haleine jusqu'au bout de la nuit !

Robert Lafon, 2015
Pôle Art Musique Cinéma | R DIXE p1
Voir la disponibilité du document

 

Un thriller passionnant

Couverture du livre Le dernier hyver

Le dernier Hyver,
un roman de Fabrice Papillon

Je vous conseille vivement ce thriller à la fois historique, scientifique, futuriste et ésotérique. L'auteur, journaliste scientifique et documentariste, alterne les chapitres historiques et contemporains dans un récit très dynamique. L'écriture est fluide, la documentation extrêmement précise.

L'action se passe dans un futur très proche, avec un destin très incertain pour l'humanité (particulièrement les porteurs de chromosome Y). Le retour en arrière démarre au début du Ve siècle après J.-C., avec la philosophe et mathématicienne Hypatie ; nous suivons le cheminement d'un codex mystérieux passé par les mains notamment de Léonard de Vinci, Voltaire et autres personnages historiques...
« Une (en)quête qui trouvera ses réponses dans l’Histoire, mais aussi dans notre Avenir… en espérant que la rencontre des deux ne soit pas rédhibitoire pour notre présent », propos de Gilles Gouffé - Libraire.

Ed. Belfond, 2017
Pôle littérature | POL PAPI
Voir la disponibilité du document

Haut de page 4

retour haut de page

Du rap au théâtre

Couverture du livre : A vif, de Kery James

A vif,
une pièce de théâtre de Kery James

L'auteur Kery James est avant tout un rappeur considéré par la presse spécialisée et le public comme la figure de proue du rap politique. Après plusieurs albums, il décide en janvier 2017 de s'essayer au théâtre. Il propose la pièce A vif, jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Dans cette pièce, il reprend ses thèmes de prédilection, la vie en banlieue et les inégalités de la France actuelle. Il met en scène une joute verbale entre deux étudiants avocats qui s'opposent sur la responsabilité de la situation des banlieues. Dans ces réquisitoires, j'ai retrouvé tous les questionnements que j'ai pu avoir sur ce sujet. Je n'écoute pas de rap mais j'ai entendu Kery James à la radio parler de sa pièce et de son travail. Je n'ai alors eu qu'une envie : lire cette pièce ! Le texte est court mais intense et ne laisse pas indemne.

Actes Sud, 2017
Pôle littérature | T JAME
Voir la disponibilité du document

Un album musical doux et poétique

378danstesbras.jpg

Comment fabriquer une chanson ? Facile ! Il suffit de sauter à cloche-pied, de lancer des cailloux dans l'eau, de faire l'oiseau... on n'oublie pas de choisir quelques instruments, on se blottit dans les bras de maman, et c'est parti !

Un album-CD doux et poétique pour les petits à partir de 3 ans, par l'auteur-illustrateur Edouard Manceau et le duo musical montpelliérain Scotch & Sofa.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

Dans tes bras, Benjamins media, 2016
Pôle enfance | A MANC
Voir la disponibilité du document

Un roman lumineux et poétique

cdc-fiction-beekartboucherie.jpg

Beek ou l'art de la boucherie
de Folly K.

La couverture avec des couleurs pops, des agrumes coupés et bien rangés, accroche le regard. Le lien entre les mots du titre et le choix de la couverture interpelle. Bref le premier contact est fait, il ne reste plus qu'à plonger dans l'histoire et aller à la rencontre de Beek.

L'histoire commence comme un conte puis évolue en polar. L'écriture est fluide, agréable, tout simplement belle ! Loin du roman noir et violent, l'histoire est lumineuse et poétique. Un très beau premier roman de Folly K. dont la petite géobiographie nous permet d'en savoir plus sur l'auteur.

A découvrir !

La cheminante, 2017
Pôle littérature | R FOLL
Voir la disponibilité du document

Petite pendant la guerre

cdc-petitefillependantlaguerre.jpg

PETITE PENDANT LA GUERRE
de sUZANNE DELAUNAY
ILLUSTRATIONS DE ORELI GOUEL

 

Un livre très bien fait sur la vie d'une petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve à la fin un glossaire très important pour la lecture.

Un témoignage bouleversant sur cette triste période de l'histoire à travers les yeux d'un enfant.

Monthabor Éditions, 2015
Pôle enfance| I SPIT
Voir la disponibilité du document

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page 3

retour haut de page

Quand l'histoire nous est racontée

cdc-fiction-revesquonpietine.jpg

Ces rêves qu'on piétine
de Sébastien Spitzer

 

On vit la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Berlin est assiégée, bombardée. Les Nazis vident les camps de concentration. D'un côté, un déporté qui marche, qui suit les ordres, de l'autre, Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich. Dans ce roman documenté, Sébastien Spitzer nous raconte les derniers moments du régime nazi en mêlant évènements réels et fiction. Avec une écriture fluide, il nous emporte dans ces histoires, dans l'Histoire avec un grand H. Un roman qui se lit d'une traite. Merci à une de nos lectrices qui m'a fait découvrir ce roman.

Éditions de l'Observatoire, 2017
Pôle littérature | R SPIT
Voir la disponibilité du document

Une bibliothèque numérique pour les aveugles et les malvoyants

valentinhauy.jpg

Notre partenaire, la Médiathèque Valentin Haüy, fait évoluer sa bibliothèque numérique Eole. Retrouvez les livres audio Daisy et en braille numérique à télécharger, les suggestions de lectures, les actualités littéraires mais aussi la possibilité de s'inscrire, de consulter les nouveautés, de commander les CD. Eole est accessible sur smartphone ou sur tablette pour vos pratiques nomades. Dernière nouveauté : des livres en langue étrangère !

eole.jpg

Éole et les services de la Médiathèque Valentin Haüy s'adressent aux personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d'un handicap, qu'il soit moteur ou mental. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité ou d'un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction.

Pour tout renseignement complémentaire sur la Médiathèque Valentin Haüy, merci de vous adresser au Pôle Littérature. + d'infos

La Médiathèque Valentin Haüy se présente en vidéo :

Un roman subtil et puissant

cdc-fiction-sallebal.jpg

La salle de bal
de Anna Hope

 

Anna Hope nous emmène en 1911 dans l'asile d'aliénés de Sharston. Nous suivons Ella Fay, jeune femme enfermée à l'asile après avoir cassé une vitre dans la filature où elle travaillait. Elle découvre ce nouvel environnement : les pensionnaires, les traitements, le travail. En regard de la vie d'Ella, il y a celle de John lui aussi interné ; et au centre, un docteur passionné de musique et une salle de bal. Résumé de cette façon, cet ouvrage semble plein d'espoir. De l'espoir, il en regorge mais Anna Hope montre surtout un pan d'histoire de la médecine et du traitement des personnes en difficulté. Elle mêle de façon subtile réalité et fiction dans une écriture qui nous emporte telle une danse.

Éditions Gallimard, 2017
Pôle littérature | R HOPE
Voir la disponibilité du document

La légende de Merlin

legendedemerlin.jpg

La légende de Merlin

Racontée par Claudine Glot, avec des illustrations de Jean-Noël Rochut

Beaucoup de choses ont été écrites sur le mystérieux personnage de Merlin. Dans cet ouvrage, loin des clichés de Disney, l'auteur revient aux fondamentaux, les textes du Moyen-Age et la mythologie celtique pour nous dévoiler la personnalité du druide. A travers différents épisodes de sa vie, apparait un Merlin tour à tour chef de guerre, prophète, conseiller du roi Arthur, enchanteur, parfois grave et parfois facétieux.

Ce livre, simple et accessible, s'adresse à tous, petits et grands, et permet de se (re)plonger dans cette légende celte faite de magie, de batailles et de créatures fantastiques.

Éditions Ouest-France, 2017
Pôle enfance | C GLOT
Voir la disponibilité du document

Haut de page 2

retour haut de page

Connaissez-vous... Mma Ramotswe ?

connaissezvous_mmaramotswe.jpg

Mma Ramotswe est un personnage récurrent de l'écrivain Alexander Mccall Smith, que l'on retrouve à ce jour dans dix-sept romans tous plus truculents et savoureux les uns que les autres où l'humour, donc, tient une place prépondérante. Mais pas seulement... Car ouvrir les aventures de Mma Ramotswe, c'est comme entrer aussi dans une fable ou un conte où s'inscrivent en filigrane les préoccupations et les interrogations sur le devenir de ce Botswana que Mma Ramotswe sillonne dans sa camionnette blanche. Et on ne réfléchit pas, on se laisse emporter dans ce pays africain, tiraillé entre tradition et modernité.

Malgré le nombre d'épisodes où on la retrouve accompagnée de tous les personnages hauts en couleurs dont elle s'entoure (à commencer par sa secrétaire hors pair aux lunettes disproportionnées, Mma Makutsi, laquelle ne manque pas de rappeller à qui veut l'entendre qu'elle a réussi l'examen final de l'Institut de Secrétariat du Botswana avec une note finale de 97 sur 100), on n'éprouve jamais une quelconque impression de redite entre chaque aventure, et le texte ne connaît jamais de perte de vitesse. Pour la simple raison qu'il n'y en a pas, de vitesse. Volontairement. Il est même étonnant de voir qu'à l'heure où pas mal d'intrigues policières vont à cent à l'heure, carburent aux rebondissements, Mma Ramotswe trouve quant à elle son rythme de croisière dans un certain éloge de la lenteur et de la contemplation.

« Observer les gens et se demander ce qu'ils faisaient constituait un passe-temps traditionnel au Botswana. La nouvelle mode, qui voulait que l'on se montrât indifférent aux autres, semblait difficilement acceptable. Regarder les gens n'était-il pas un signe que l'on s'y intéressait, que l'on refusait de les traiter comme de parfaits étrangers ? »

On s'émeut, on sourit et l'on rit sans forcer à la lecture des enquêtes, légères et revigorantes qui sont autant de prétextes à raconter l'amour d'un pays. Un amour malheureusement entaché de préoccupations bien réelles qui touchent aux traditions en fuite, aux conditions climatiques, à la perte du lien social et aux sirènes de la mondialisation...

Vous pouvez embarquer sans crainte dans la camionnette blanche de Mma Ramotswe, vous asseoir à ses côtés et la regarder opérer...

Découvrez les aventures de Mma Ramotswe à la médiathèque :

Du nouveau dans les livres en grands caractères !

EditionsRetrouvees.jpg

Le rayon grands caractères du pôle littérature s'enrichit d'une nouvelle maison d'édition, les Éditions Retrouvées, qui propose des auteurs incontournables comme Jean d'Ormesson, Mary Higgins Clark, Anny Duperey, Gilbert Bordes et bien d'autres.

Francesca Orlando, Directrice éditoriale, vous présente tous les mois sur la chaîne YouTube dédiée aux Éditions Retrouvées les nouvelles publications, les auteurs, et donne des conseils de lectures.

Suivez également les Éditions retrouvées sur Facebook.

Les titres en grands caractères des Éditions Retrouvées disponibles à la médiathèque :

Le livre ou le film ?

cdc-fiction-labyrinthe.jpg

Le labyrinthe
de James Dashner

Amateur de science fiction, j'ai souhaité lire ce livre après en avoir vu l'adaptation cinématographique. Je n'ai pas été déçu ! Le livre contient plus de détails et d'explications que le film. Et l'histoire n'est pas tout à fait identique dans les deux versions.

Résumé du livre : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire.

Éditions PKJ, 2012
Pôle musique arts cinéma | R Dash e1
Voir la disponibilité du document

Découvrez la série L'épreuve au pôle musique arts cinéma ou au pôle enfance :

Poèmes

cdc-fiction-instantanes.jpg

Instantanés
de Didier Henry

Je recommande ce simple et beau livre couleur vert d'eau qui contient des poèmes de 14 vers.
Les vers sont libres, courts ou longs, selon.
Arpenteur de l'Ardèche et de Paris, photographe, joueur de saxo, Didier Henry capte les images, les sensations, les sons, les instants, et ses vers sont musicaux.
Ils sentent l'odeur des feuilles en décomposition ou bien les pots d'échappement,
ils parlent du silence du dimanche et du bruit en sol dièse de la semaine.

Ces poèmes, entre rêves et vie, invite à demeurer en éveil, dans ses promenades, à ce qui peut advenir, aussi léger soit-il.

"Un nuage
se décolore le pas
s'allège un temps le cœur
se desserre"

Éditions Faï fioc, 2017
Pôle littérature | P HENR
Voir la disponibilité du document

Haut de page 1

retour haut de page

Navigation archive 3 fin

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre

 

A VALIDER Un roman à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Le détroit du Loup
Un roman de Olivier Truc
Lu par Jacques Frantz

RÉSUMÉ :

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami.

Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

Après Le Dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène la police des rennes, Le Détroit du Loup, deuxième roman d’Olivier Truc, confirme ses talents de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

A VALIDER Un roman à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Roman

L'amour et les forêts
Un livre de Eric Reinhardt
Lu par Marie-Sophie Ferdane

RÉSUMÉ :

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Récit poignant d'une émancipation féminine, "L'amour et les forêts" est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Prix du roman France Télévisons 2014 et Prix des étudiants France Culture-Télérama 2015.
Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

A VALIDER Un livre à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Roman

Les enfants de l'aube
Un livre de Patrick Poivre d'Arvor
Lu par l'auteur

RÉSUMÉ :

Le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. A l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée.


Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

A VALIDER Un livre à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Policier

L'inconnu du pont Notre-Dame
Un livre de Jean-François Parot
Lu par François d'Aubigny

RÉSUMÉ :
1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines.


D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le commissaire au Châtelet dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg.


Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.