Vous êtes ici : Accueil / Accueil

introduction polar

Découvrir la littérature
Dossier | Le polar à travers l'Afrique

| Dossier publié le 13/09/2013 | Dernière mise à jour le 23/07/2014 |

Romans policiers, romans noirs, romans à énigmes... quel que soit le genre, les auteurs du crime ne connaissent pas de frontière : ils investissent tous les territoires, à toutes les époques, le suspense et la peur au bout des doigts.

De la Vallée des rois au Botswana en passant par l'Ethiopie, d'hier à aujourd'hui, entre tradition et modernité, le polar fait feu de tout bois. Cliquez sur les punaises épinglées sur la carte d'Afrique.

Pour continuer le voyage :
Le polar en Amerique du Nord - Le polar en Amérique du Sud
Le polar en Asie - Le polar en Europe

polar afrique

Nigéria

Lagos 666
de Pierre Cherruau
POL CHER

Qu'auriez-vous fait si vous aviez trouvé devant chez vous un doigt ensanglanté appartenant à votre seul frère ? Même si on peut s'attendre à tout de la part d'un footballeur professionnel, l'automutilation n'avait jamais été un de ses passe-temps favoris. Retourner vingt ans après dans une ville dont vous ignorez presque tout pour chercher un frangin que vous n'êtes pas sûr de connaître, la partie est mal engagée. Surtout si vous découvrez que les vendeurs de joueurs noirs magouillent avec les acheteurs d'arbitres blancs. Et que la rencontre la plus importante se dispute à l'extérieur... Car à Lagos, s'il y a bien un article que les marchands de rêve n'ont jamais en stock, ce sont les matchs amicaux.

Nigéria

Zone de turbulence
de John J. Nance
POL NANC

Trois cents passagers à bord du Meridian Six. Destination : Le Cap, via Londres. Mais au lendemain du 11 septembre, les services de sécurité et de renseignement américains sont sur les dents. Et devant l'incompréhensible atterrissage d'urgence du Boeing sur un aéroport africain, les tours de contrôle se mettent à redouter le pire. A bord, c'est la panique... Et si le Meridian Six était devenu une bombe volante?

Cameroun

Gombo
de Gérard Delteil
POL DELT

Dans certains pays, critiquer la femme du Président vous conduit tout droit en prison. Et en prison, il fait chaud, encore plus chaud que sous le soleil d Afrique qui plombe les rues. Les secrets qui y traînent risquent même de vous brûler les ailes. Des secrets qui mettent en cause de puissantes entreprises pharmaceutiques occidentales et qu un petit journaliste camerounais trop curieux ferait mieux d ignorer.

Gabon

La Vie est un sale boulot
de Janis Otsiemi
POL OTSI

À Libreville, Chicano sort de prison, après avoir purgé quatre ans pour un braquage qui a mal tourné ! Adieu la bande de paumés, finies les embrouilles, il veut devenir quelqu’un, un honnête homme si possible… Reconquérir Mira, trouver un boulot, monter un petit commerce et gagner sa galette à la sueur de son front, voilà son rêve ! Mais comment faire quand on a ni sou, ni métier, ni diplôme dans un pays où la corruption est la règle d’or à tous les carrefours ? Car ici plus qu’ailleurs, si la barbe et le grelot ne font pas une chèvre… la vie est souvent un sale boulot !

Ethiopie

Du fond des temps
de Bernard Mathieu
POL MATH

Hélène et Hailou, son conjoint anthropologue, s'installent dans la vallée de la Kibish qui a vu apparaître le premier homme moderne, il y a 195 000 ans. Aux confins du Soudan, du Kenya et de l'Éthiopie, la région est un point aveugle sur les cartes. Hailou a reçu pour mission de faire la paix entre des tribus qui guerroient depuis l'aube des temps pour le contrôle des points d'eau et des rares pâturages. Hélène la Française se consume d'ennui tandis qu'Hailou bat montagnes et volcans pour négocier avec les dignitaires traditionnels. Sous des dehors rustiques dont ils jouent comme d'un masque, ceux-ci sont de redoutables politiques et des stratèges machiavéliques. Hailou n'a pas jugé utile de révéler à Hélène qu'un mystérieux Occidental lui offre beaucoup d'argent contre des informations de première main sur la situation géostratégique d'une zone riche en pétrole et en minéraux où la guerre entre le Nord- et le Sud-Soudan menace de se rallumer à tout instant.

Rwanda

La Position du missionnaire
de Jean-Paul Jody
POL JODY

Ancien enquêteur d'assurances, Kinscoff est mandaté par une jeune femme pour retrouver Aimé, un Noir qui se cahce dans Bruxelles. Mais il n'est pas le seul à le chercher. Un officier de renseignement de l'armée belge est aussi sur la piste d'Aimé. Ainsi que deux mercenaires, lancés à ses trousses depuis les forêts du Congo. Et les morts violentes commencent à pleuvoir.

Maroc

Souk à Marrakech
de Philippe Huet
POL HUET

Gus et Vickie ont choisi le Maroc pour se retrouver, remettre sur les rails une liaison un peu usée et chahutée. Mais, comme d'habitude, Vickie est retenue par son travail de galeriste. En l'attendant, Gus erre en solitaire dans son palace de Marrakech, s'occupe comme il peut et s'évade en 4X4 dans l'Atlas. Quand une belle auto-stoppeuse lève le pouce au bord de la piste, elle n'a aucun mal à séduire le désœuvré. Quarante-huit heures plus tard, Gus se retrouve aux prises avec la police. Sa conquête d'une nuit a été enlevée, et sans doute assassinée. Avec Vickie qui vient d'arriver, c'est l'affrontement. Mais il n'y a pas de temps à perdre : les tueurs sont lâchés. Il faut fuir, ruser, échapper à tout prix au souk mortel de Marrakech.

Maroc

L'homme qui venait du passé
de Driss Chraïbi
POL CHRA

L'inspecteur Ali n'est jamais pressé, même quand la sécurité du monde est en jeu. A fortiori quand une huile du gouvernement marocain le convoque pour lui annoncer une macabre découverte : un cadavre au fond d'un puits dans le patio d'un ryad, un palais de Marrakech. Entre deux bouffées de kif et quelques tajines épicés, Ali mène l'enquête grâce à son traditionnel réseau d'indics, composé de femmes de ménage, de chauffeurs de taxi et de caïds de la drogue. Mais il déploie cette fois ses antennes beaucoup plus loin que d'habitude, du côté de la France, des États-Unis et de l'Afghanistan. Qui est donc le mort du ryad, de quel réseau islamiste était-il le chef ? De la mafia marocaine aux coffres-forts des banques suisses, en passant par les hautes sphères du renseignement occidental, un gigantesque jeu de piste se met en place, où Ali progresse nonchalamment vers les secrets les mieux gardés de la planète.

Maroc

Ouarzazate et mourir
de Hervé Prudhon
POL PRUD

Un homme est fragile et le Poulpe est un homme. Le macho chameau moche éméché à la Chimay en chie, chôme et chiale. Facile en fait de fourrer son nez dans les affaires des autres, mais de se retrouver le nez dans le caca parce qu'on a laissé mourir un ancien pote devenu SDF, c'est intolérable. Le Poulpe endosse les habits du clodo défunt et va voir au Maroc around the clock ce que cache d'incommunicabilité une agence de communication. Sniff, sniff, notre héros n'arrête pas de se lamenter sur sa vie de privilégié. Dans le confort, les cons sont forts, pense l'intouchable, qui n'a plus envie d'être héroïque. Heureusement, il y a Cheryl dont l'oreille est hardie.

Algérie

Mon colonel
de Francis Zamponi
POL ZAMP

Trente-cinq ans après la guerre d'Algérie, l'assassinat d'un colonel à la retraite fait ressurgir un passé pourtant patiemment occulté.

Algérie

Alger la noire
de Maurice Attia
POL ATTI

A Alger, en 1962, l'inspecteur Paco Martinez enquête avec acharnement sur un double meurtre, pour échapper à la guerre civile qui envahit son univers.

Algérie

L'envol du faucon vert
de Amid Lartane
POL LART

Dans les années 1990, le jeune Oulmène, fils d’un notable du régime algérien et cancre notoire, rêve de créer une banque privée et une compagnie aérienne. Il n’a pas de capitaux, mais son projet délirant va curieusement rejoindre ceux, beaucoup moins naïfs, des plus hautes sphères des "décideurs de l’ombre" qui contrôlent le pouvoir à Alger. Dès lors, une machine implacable se met en branle.

Algérie

Morituri
de Yasmina Khadra
POL KHAD

Au pays de l’impunité, les requins mettent les bouchées doubles. Dans Alger la délétère où règnent le totalitarisme religieux, les dignitaires véreux et les néo-beys aux mains sales, le commissaire Llob est un idéaliste qui s’obstine à rester intègre et s’oppose à la barbarie. Ce n’est pourtant pas une époque à mettre un flic dehors…

Mauritanie

Katiba
de Jean-Christophe Rufin
R RUFI

Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence, pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine.

Mauritanie

Toubab or not toubab
de Jean-Claude Derey
POL DERE

Hondo a douze ans. Il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel. Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, la fille du chamelier. Mais le sort en a décidé autrement : un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert...

Mali

Lumière noire
de Didier Daeninck
POL DAEN

Une patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste, mais le climat créé par la vague d'attentats terroristes qui secouent alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité. La raison d'État se substitue à la recherche de la vérité. Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l'évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu'à Bamako, à la recherche du seul témoin du crime, l'un des cent un Maliens parqués au dernier étage d'un hôtel de l'aéroport, juste avant leur expulsion par charter.

Mali

L'empreinte du renard
de Moussa Konaté
POL KONA

Au cœur du pays dogon, une série de morts bizarres alerte les autorités maliennes. L’affaire est délicate : les Dogons, très attachés à leurs traditions, vivent en marge de la société et sont redoutés pour la puissance de leur magie. Le vieux commissaire Habib, à la sagesse et au flair légendaires, est envoyé sur place. Mais le village entier se tait obstinément, et un étrange sorcier à tête de renard veille au respect absolu de l’omerta...

Sénégal

Sarcelle – Dakar
de Insa Sané
R SANE

Djiraël a dix-neuf ans, peu de rêves et beaucoup d’emmerdes, partageant son quotidien entre le trajet Sarcelles-Gare du Nord, les filles qu’il séduit à tour de bras et les petites arnaques foireuses avec son cousin Youba. Or voilà que sa mère a décidé de l’emmener au Sénégal, pays de son enfance, pour des funérailles en forme de retrouvailles… avec son père.

Ghana

Epouses et assassins
de Kwei Quartey
GC QUAR

Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s’affrontent... Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu, où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L’inspecteur Dawson est envoyé pour résoudre l’affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit.

Côte d'Ivoire

Outre-mort
de Jean-François Coatmeur
POL COAT

Rappelé d'urgence à Abidjan, un négociant en bois y apprend la mort de son épouse, noyée accidentellement. Le coup est dur à encaisser dans le climat étouffant de la Côte d'Ivoire à la saison des pluies, qui amoindrit défenses et volonté. Pourtant, certains indices l'amènent à mettre en doute la version officielle du décès. Avec son ami Max, il va tenter d'élucider l'affaire.

Egypte

La mouche d'Alexandrie
de Anne-Laure Thiéblemont
POL THIE

Stupeur dans le petit monde de la photo! Quelques semaines après le vol de deux albums de Victor Leclair au musée de Chantilly, un troublant nu signé du même artiste obtient un prix record chez Christie’s. Pourquoi le nom de Leclair, tombé dans l’oubli depuis sa disparition au Moyen Orient au milieu du XIXe siècle, resurgit-il pour enflammer le marché? Et que peut bien signifier cette mouche discrètement logée à l’arrière-plan du précieux cliché?

Egypte

Sphinx
de Robin Cook
POL COOK

Lorsque Erica Baron, jeune égyptologue fraîchement émoulue de Harvard, arrive au Caire, elle n'a qu'une idée en tête : retrouver dans la Vallée des Rois la tombe - inviolée - du mystérieux pharaon Séthi Ier, où serait enfoui, dit la légende, un trésor plus fabuleux que celui de Toutânkhamon. Mais une autre Egypte, d'emblée, va la cerner. Un monde de misère et de violence, où se côtoient et s'affrontent policiers et trafiquants d'antiquités, comparses et tireurs de ficelles. Un monde où elle ne peut faire confiance à personne, pas même au séduisant amateur d'art qui veut la prendre sous sa protection...

Egypte

Un crocodile sur un banc de sable
de Elizabeth Peters
POL PETE

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

Egypte

L'ombre d'Hator
de Lauren Haney
POL HANE

Alors que Bak et sa brigade sont sur le point de partir pour Mennoufer, le lieutenant apprend la disparition d'un jeune aventurier. Cet explorateur chevronné n'a plus donné signe de vie depuis de longs jours et on raconte partout qu'il aurait découvert une mine d'or dans une région reculée de la côte orientale. Bak et ses compères ne tardent pas à prendre la route du désert pour retrouver sa trace, mais une succession de morts violentes entravent bientôt leur progression...

Egypte

Sous le masque de Ré
de Paul Doherty
POL DOHE

Pendant le mois d'Athor, à la septième année du règne de Thoutmosis II (- 1492 av. J-C.), Amertoke, juge en chef de Thèbes, recherche l'assassin d'un jeune scribe, lorsqu'un second meurtre est découvert. Le général Balet, l'un des héros du royaume d'Égypte, a été tué sauvagement et la reine Hatusu elle-même est décidée à intervenir. Selon elle, le meurtre du général Balet n'est que le premier d'une longue liste, et elle réclame l'aide d'Amerotke. Elle le pressent : les deux meurtres sont liés et Pharaon lui-même est en danger de mort ?

Egypte

Le labyrinthe du Pharaon
de Serge Brussolo
POL BRUS

Anathotep, pharaon hérétique, n'entend pas laisser la mort le déposséder de sa puissance ; c'est pourquoi il prépare ses funérailles comme on organise une expédition militaire et transforme son tombeau en forteresse capable de résister aux violeurs de sépulture. Mais d'étranges complots se préparent dans le monde des morts. Les pillards se pressent au seuil du labyrinthe défensif, tandis que Anouna, jeune embaumeuse de troisième classe, découvre qu'elle détient le moyen d'accéder au trésor funéraire de Pharaon, et que ce pouvoir, bien encombrant, va désormais placer sa vie sous le signe du danger.

Egypte

Les pyramides de Napoléon
de William Dietrich
POL DIET

1798, Paris. Ancien assistant de Benjamin Franklin, Ethan Gadge gagne au jeu un mystérieux talisman, couvert de symboles obscurs. Il apprend bientôt que celui-ci, lié à un secret maçonnique bien gardé, est en rapport avec les pyramides égyptiennes. Engagé dans l'expédition napoléonienne en Égypte auprès des 167 hommes de science, archéologues, ingénieurs et artistes chargés d'étudier la civilisation et les vestiges du pays, Ethan devra affronter de redoutables dangers et résoudre bon nombre d'énigmes historiques, ésotériques et scientifiques afin d'élucider les mystères qui entourent les pyramides de Gizeh.