Vous êtes ici : Accueil / Accueil

nav + intro

Les dossiers des bibliothécaires
Le polar à travers l'Amérique du Nord

| Dossier publié le 13/09/2013 | Dernière mise à jour le 05/05/2015 |

Romans policiers, romans noirs, romans à énigmes... quel que soit le genre, les auteurs du crime ne connaissent pas de frontière: ils investissent tous les territoires, à toutes les époques, le suspense et la peur au bout des doigts.

Des mégapoles aux plaines du Wyoming, de la conquête de l'Ouest à la Prohibition, du crime passionnel au complot politique, les armes ne manquent pas...

Pour continuer le voyage :
Le polar en Afrique - Le polar en Amérique du Sud
Le polar en Asie - Le polar en Europe

polar en amerique du nord

Alaska

La nuit des abîmes
de Juris Jurjevics
POL JURJ – En cours d'acquisition

La Station scientifique Trudeau s’apprête à entrer dans la nuit arctique lorsqu’un sous-marin russe vient y chercher un savant décédé… et disparaît. Après son départ, trois autres chercheurs sont retrouvés morts dans la station et l’épidémie s’étend. Appelée à l’aide pour la conjurer, le Dr Jessica Hanley est vite désemparée malgré l’énergie qu’elle déploie pour trouver l’origine du mal. Pendant ce temps, l’amiral Rudenko envoie, mais trop tard, un deuxième sous-marin pour sauver l’équipage du premier : tous les marins sont morts. Comment faire pour que personne ne découvre le mystère terrifiant qui menace toute la banquise ?

Alaska

Le seigneur des glaces et de la solitude
de George Chesbro
POL CHES

Le docteur Robert Frederickson est un criminologue et détective réputé. Dans une autre vie, il était connu sous le nom de Mongo le Magnifique et se produisait dans un cirque, en tant que nain acrobate. La capacité de Mongo à relever les défis les plus phénoménaux étant inversement proportionnelle à sa taille, le voici une fois encore aux prises avec l’apocalypse. Il va, au sens propre, vivre une descente aux enfers.

Alaska

Le club des policiers yiddish
de Michel Chabon
SF CHAB

Le district de Sitka, en Alaska, est le nouvel Israël. Y vivent deux millions de Juifs parlant le yiddish. L’inspecteur Meyer Landsman, de la brigade des homicides, est chargé de faire régner la paix dans cette communauté désobéissante et encline aux mystères. Ainsi, dans un hôtel minable, Landsman découvre un junkie assassiné qui s’avère être le fils du plus puissant rabbin de Sitka, le chef des verbovers, des Juifs ultra-orthodoxes. Des ordres venant de l’étranger exigent la clôture de l’enquête mais Landsman s’obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni… Le rabbin aurait-il commandité le meurtre de son fils ? Dans quel but ? Et quels liens entretient la communauté verbover avec d’étranges commandos parlant hébreu ?

Alaska

Sukkwan Island
de David Vann
R VANN

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Etat de Washington

Terreur sur ville
de G.M. Ford
POL FORD

Un groupe terroriste veut répandre un virus mortel sur Seattle. Un seul homme a le pouvoir de sauver la ville : Franck Corso. Un thriller trépidant et angoissant qui joue sur nos peurs modernes.

Montana

Folie Douce
de James Crumley
POL CRUM

L'increvable C.W. Sughrue, après avoir ramassé une balle dans le ventre au Mexique, est revenu dans sa bonne ville de Meriwether, Montana, pour se refaire une santé. C'est sans compter sur ses ennemis de toujours, police locale, mafia ukrainienne ou psychopathes locaux, bien décidés à lui faire la peau. Le pire danger, pourtant, est ailleurs. Un ami très proche, psychiatre ambigu connu sur les champs de bataille du Vietnam, lui demande d'identifier la personne ayant piraté les dossiers confidentiels de ses patients. L'enquête vire au cauchemar. Gavé d'alcool, de drogues et de sexe, Sughrue se bat pour garder à distance la folie qui le guette. Une première femme se décapite sous ses yeux. Une autre se mutile. Entraîné dans une quête crépusculaire et insensée, le privé devra exhumer des pans entiers d'un passé plus que trouble. Rien ne lui sera épargné : pas même sa propre histoire…

Montana

Moisson rouge
de Dashiell Hammett
POL HAMM

Dès son arrivée à Poisonville, le détective de l'agence Continental de San Francisco constate d'abord que le client qui l'a fait appeler vient d'être abattu, ensuite que la ville entière est aux mains d'une bande de gangsters. Pour assainir le bled, avec l'aide involontaire de Dinah Brand, courtisane locale numéro un, il met au point une méthode infaillible : dresser les truands les uns contre les autres jusqu'à élimination totale.

Montana

Le boogie des rêves perdus
de James Lee Burke
POL BURK

Le blues, c’est comme la mort, ça vous habite, ça vit avec vous, tous les jours, partout, disait le bluesman Sam « Lighting » Hopkins. Iry Paret, jeune guitariste louisianais, le sait depuis toujours. Il sort du pénitencier d’Angola où il a purgé une peine pour homicide involontaire, et lorsqu’il revient dans sa famille, il se rend compte qu’il n’y a plus sa place. Son frère et sa sœur sont obsédés par la réussite matérielle et son père agonise, seul dans la vieille plantation délabrée. A la mort du père, Iry Paret comprend qu’il ne peut rester en Louisiane et part pour le Montana où l’attend Buddy Riordan, son ancien compagnon de détention. En arrivant là-bas, c’est un autre monde qu’il découvre…

Montana

La mort et la belle vie
de Richard Hugo
POL HUGO – En cours d'acquisition

Poète et policier, Barnes-la-tendresse a quitté la grande ville pour une bourgade du Montana où il croit trouver la tranquillité et se livrer aux joies de la pêche ! C'est compter sans les tours et détours de la nature humaine. Et voici Barnes lancé dans l'enquête la plus trépidante et la plus dangereuse de sa carrière.

Montana

L'odeur de la mort
de Peter Bowen
POL BOWE

Pour Gabriel Du Pré, cow-boy et sang-mêlé, le calme qui règne à Toussaint, son petit village du nord du Montana, ne peut être que de courte durée. La mort rôde, toute proche, il le sent. Et quand son vieil ami le shérif Benny Klein l'appelle pour lui faire part de la découverte du cadavre d'une toute jeune femme sauvagement assassinée à quelques kilomètres de là, il est à peine surpris. Sûrement l'œuvre du tueur qui sévit depuis déjà trop longtemps dans la région. Du Pré va devoir passer à l'action, et même si le FBI s'en mêle, en la personne du bel agent profiler Pidgeon, c'est selon ses propres méthodes et l'aide précieuse du vieux sorcier Benetsee qu'il pourra enfin mettre un terme à cette série de meurtres.

Montana

Les caves de la Maison Blanche
de Lee Child
POL CHILD

Videur dans un club de jazz de Chicago, l'ex-marine Jack Reacher croyait avoir tiré un trait sur son passé de commando d'élite. Jusqu'à ce fameux jour où notre héros croise malencontreusement la route de Holly Johnson – une jeune et jolie recrue du FBI, accessoirement fille d'un général d'état-major et filleule du président des États-Unis ! Pris en otages par trois malfrats particulièrement musclés, Holly et Reacher se retrouvent embarqués, pieds et poings liés, à bord d'une fourgonnette. C'est le début d'un " road-movie ", imprévisible, sanglant et frénétique qui va les conduire jusqu'au Montana où un groupuscule d'extrême droite mené par Beau Borken, leader obèse, machiavélique et tortionnaire, rêve d'indépendance et de suprématie blanche.

Montana

Firebreak
de Richard Stark
POL STAR

Parker vient de tuer un homme. S'il ne l'avait pas fait, c'est cet homme qui l'aurait éliminé. Parker n'a que le temps de se débarrasser du cadavre ; son associé Frank lui donne rendez-vous dans un motel de Lake Placid pour y rencontrer deux spécialistes : Ralph Wiss, un artiste des serruers, et Larry Lloyd, un as de l'informatique. Leur cible : un superbe relais de chasse du Montana, propriété d'un milliardaire de la net-économie. Ce dernier, grand amateur d'art, possède une collection de tableaux d'une nature un peu particulière, car il ne s'agit que d'oeuvres volées. Et pour voler le voleur, il va falloir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité... Richard Stark est un des pseudonymes de Donald Westlake.

Montana

Bitteroot
de James Lee Burke
POL BURK

L’avocat texan Billy Bob Holland se rend dans le Montana chez son ami Doc Voss, qui s’est installé dans la Bitterroot Valley après le décès de sa femme. Le Montana est souvent synonyme de paysages grandioses, de vie bucolique et de paisibles parties de pêche, mais à Bitterroot, Doc Voss a rencontré une tout autre réalité. Il s’est fait de solides ennemis en menant campagne contre un consortium minier dont les agissements menacent l’économie de la région et l’environnement. Les choses prennent un tour tragique quand la fille de Doc est victime d’une agression. Et les coupables possibles ne manquent pas. Entre les Blancs racistes, les fondamentalistes, les Indiens de la réserve locale, le moins que l’on puisse dire est que les relations sont exacerbées.

Montana

Un enfant de rêve
de Robert Sims Reid
POL REID

Après des années passées dans l'US Air Force, Ryan McGreevy est de retour à Rozette, peite ville perdue du Montana où il a passé son enfance. L'ancien pilote se retrouve alors confronté à un fait divers qui divise toute la région : un gamin de 14 ans est accusé du meurtre d'une adolescente. Malgré les preuves qui l'accablent, le jeune homme nie tout en bloc. Quand Ryan apprend que l'accusé n'est autre que le fils d'un ancien amour de jeunesse mystérieusement assassiné quelques années plus tôt, il se décide à endosser le rôle d'enquêteur privé et à faire taire tous les fantômes du passé.

Montana

Une affaire de succession
de Lisa Scottoline
POL SCOT

Soixante ans après le suicide d'Amadeo Brandolini, un immigré italien illettré, ses héritiers chargent la jeune avocate Mary DiNunzio d'obtenir sa réhabilitation. Amadeo, ainsi que beaucoup de ses compatriotes, avait été interné, en 1941, dans un camp du Montana comme « ressortissant d'une puissance étrangère hostile ». Une procédure humiliante et injuste qu'il n'a pas supportée. Lorsque Mary ouvre le dossier, il est vide. Ou presque : le portefeuille d'Amadeo, une mèche de cheveux et un papier jauni aux étranges dessins... Peu d'éléments mais suffisamment pour déclencher très vite l'hostilité : le bureau de Mary est saccagé et le notaire en charge de la succession assassiné. Au mépris du danger, l'avocate se lance dans une véritable enquête policière.

Minnesota

La proie cachée
de John Sandford
POL SAND

Orion Oleshev, un officier de marine russe proche de Poutine, est retrouvé mort sur les rives du lac Supérieur, le corps criblé de balles datant des années cinquante. La police locale, le FBI et même le gouvernement russe, chacun a sa petite idée sur ce meurtre. Lucas Davenport est déjà sur l'affaire... ainsi que la belle Nadya Kalin, un officier de police moscovite qui se révèle être une équipière de choc. Mais l'enquête commence à peine qu'on découvre un second cadavre, celui d'une SDF à qui on a tranché la tête.

Minnesota

Brume de chaleur
de Chuk Logan
POL LOGA

Phil Broker, ex-flic spécialisé dans les opérations clandestines, est appelé à reprendre du service par le shérif John Eisenhower. Le père Moros, curé d'une petite paroisse des quartiers nord de Stilwater, dans le Minnesota, a été abattu de trois balles dans son confessionnal. On soupçonne une récidive de celui que la population locale a surnommé "le saint". Ce meurtrier, qui se proclame justicier, a déjà tué un instituteur, accusé de pédophilie, mais jamais condamné.La police de Stillwater soupçonne l'un des siens, Harry Cantrell, d'être ce vengeur qui élimine ceux qui s'attaquent aux enfants. Le shérif charge donc Phil Broker de vérifier les faits et gestes de Cantrell...

Minnesota

Copie conforme
de P.J. Tracy
POL TRAC

Inventifs, astucieux et dynamiques, les cinq associés d'une petite société d'informatique sont convaincus d'avoir trouvé la formule magique quand ils lancent sur le marché un jeu vidéo dont le principal protagoniste est un tueur en série. Mais l'aimable distraction vire au cauchemar lorsque, la réalité rejoignant la fiction, un inconnu se pique de copier les meurtres du personnage fictif. Le temps que la police réagisse, trois victimes sont déjà passées de vie à trépas. Et le jeu comporte encore dix-sept scénarios...

Oregon

La malediction des ancêtres
de Kirk Mitchell
POL MITC

Stupeur chez les Indiens de Warm Springs. Le squelette découvert sur leurs terres daterait de 14000 ans. L'anthropologue Thaddeus Rankin clame qu'il s'agit des ossements d'un Blanc et conteste l'origine indienne du peuplement de l'Amérique. L'agent du FBI Anna Turnipseed et l'inspecteur comanche Emmett Parker sont dépêchés sur place, la guerre sans pitié autour des os maléfiques ne fait que commencer...

Oregon

L'âme du mal
de Maxime Chattam
POL CHAT

Un tueur en série diabolique, féru de magie noire et de médecine scientifique, sème la terreur à Portland.

Oregon

Justice barbare
de Philipp M. Margolin
POL MARG

8 h l 0 : je l'enferme, ligotée, bâillonnée, sous l'escalier dans le placard de l'entrée. J'éteins toutes les lumières de la maison, m'éloigne en voiture et reviens à pied. Caché sous les arbres, j'observe.8 h 55 : elle sort de la maison, nue et sans chaussures, armée d'un couteau de cuisine. Remarquable force de caractère. Briser sa volonté, un défi à relever... Ces notes détaillent jour après jour avec une précision clinique les expériences de « résistance à la douleur » qu'inflige à ses victimes un psychopathe recherché par la Brigade des Stupéfiants après une monstrueuse découverte dans les forêts de l'Oregon.

Oregon

Disparue
de Lisa Gardner
POL GARD

Sur une route déserte de l’Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive d’une femme au passé d’alcoolique ou conséquence d’une des redoutables affaires dans lesquelles elle s’investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s’est passé cette nuit-là. Et lorsqu’il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l’argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l’enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d’un criminel sans visage et de la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Oregon

Au coeur du mal
de Chelsea Cain
POL CAIN

Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours ? sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation.Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer...

Idaho

Meurtres en bleu marine
de C.J.BOX
POL BOX

S’ils n’étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n’auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d’inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d’anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l’Idaho de… les laisser mener l’enquête !Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d’hésitations, décide de croire ce qu’ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie.

Wyoming

Détonations rapprochées
de C.J.BOX
POL BOX

Garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett ne plaisante pas lorsqu'on braconne sur ses terres. Sa réputation n'est plus à faire depuis qu'il a arrêté le gouverneur de l'État qui pêchait sans permis ! On en a ri, mais on le lui rappelle quand il se montre intransigeant. On va même souvent plus loin. Ainsi Sheridan, sa fille de 9 ans, dit-elle avoir vu «un monstre» s'approcher de la maison une nuit. Joe Pickett pencherait plutôt pour un homme. Il ne se trompe pas : quelques jours plus tard, il découvre étalé en travers de son tas de bois pour l'hiver le cadavre d'un chasseur. Peu satisfait de la «solution» apportée par la police locale à cette mort suspecte, il se lance dans une enquête qui dérange. Et là, dans le tas de bois, d'étranges créatures se mettent à vivre...

Wyoming

Little Bird
de Craig Johnson
POL JOHN

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger. Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Iowa

Le jour où la musique est morte
de Ed Gorman
POL GORM

Éditeur américain frénétique et écrivain prolixe touchant à tous les genres (polar, épouvante, horreur, western...), Ed Gorman n’arrête pas. Certains le suspectent même d’avoir de l’encre d’imprimerie dans les veines à la place du sang ! Une chose est sûre : la série de romans (dont c’est ici la première traduction française) mettant en scène son très rock’n’roll héros, Sam McCain, dans un coin de l’Iowa fleurant bon le racisme et l’anticommunisme de l’Amérique profonde des années 50, fait partie de ses plus belles réussites.

Iowa

-30°
de Donald Harstad
POL HARS

En enquêtant sur une série de cambriolages dans une petite ville enneigée de l’Iowa, le Shérif Carl Houseman coince un gamin qui lui avoue être le complice des voleurs. Quand on retrouve ces derniers congelés dans le garage d’une maison, l’enquête prend une tout autre dimension… D’autant que peu de monde, à commencer par le FBI, ne semble prêt à la voir aboutir…

Dakota du Sud

Deadwood
de Pete Dexter
POL DEXT

«Ici, rien n'est normal, même le temps… Le jour de notre arrivée, on a vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue… Un Mexicain avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi…» La réalité du Far West, véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques, d'incendies ravageurs et de personnages célèbres…

Wisconsin

Un petit boulot
de Ian Levison
R LEVI

Une petite ville américaine est ravagée par la fermeture de l’unique usine, délocalisée au Mexique. Jake Skowran a non seulement perdu son travail, mais aussi sa petite amie partie vers des cieux plus cléments. Autant dire qu’il est prêt à accepter n’importe quel «petit boulot» pour s’en sortir, y compris celui que lui propose Ken Gardocki : tuer sa femme. Avec sérieux et application, il s’attelle à son nouveau travail… et y prend goût, ce qui le plonge dans des situations complètement extravagantes.

Michigan

La loi de la cité
de Elmore Leonard
POL LEON

Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clément tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé la circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Parce qu'il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier.

Michigan

Un coupable trop parfait
Patricia Mc Donnald
POL MACD

La disparition brutale du mari de Keely n'était plus qu'un mauvais souvenir. L'enquête avait conclu au suicide. Depuis, elle avait refait sa vie et menait une existence paisible. Mais un nouveau drame vient faire voler en éclats ce bonheur si fragile : Dylan, son fils de 14 ans, est soupçonné du meurtre de son beau-père. Malgré un faisceau de présomptions accablant et les conclusions hâtives de la justice, Keely refuse de croire à la culpabilité de Dylan. Pour prouver son innocence, elle est prête à combattre de toutes ses forces. Quitte à revisiter un passé qu'elle croyait connaître et à y découvrir des secrets qu'elle n'aurait jamais dû percer.

Californie

Premier à mourir
de James Patterson
POL PATT

A San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice, Lindsay Boxer, est en charge de l'enquête. Elle est aidée de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur, afin d'arrêter l'assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le « Women Murder Club » ! Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur intuition, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle.

Californie

Wonderland Avenue
de Michael Connelly
POL CONN

L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années.

Californie

Crime de mémoire
de Leonard S. Goldberg
POL GOLD

Au Memorial Hospital de Los Angeles, le Dr Karen Crandeli, spécialiste des recherches sur le cerveau, est assassinée dans son bureau. Le lieutenant Jake Sinclair, chargé de l'enquête, découvre que la victime était sur le point de faire une découverte révolutionnaire. L'a-t-on tuée pour lui voler le résultat de ses recherches ? Parallèlement, deux patientes opérées d'une tumeur au cerveau meurent en salle d'opération. Joanna Blalock, médecin légiste de l'hôpital et compagne de Jake Sinclair, enquête à son tour sur ces morts mystérieuses. Sont-elles liées au meurtre ?

Californie

Qu'elle repose en paix
de Jonathan Kellerman
POL KELL

Pourquoi le célèbre psychologue Alex Delaware reçoit-il un jour un dossier contenant les photos de 43 crimes ? Il s'en ouvre à son ami, l'inspecteur des Homicides de Los Angeles, Milo Sturgis, qui y repère vite les photos d'une affaire vieille de vingt ans et dont on l'avait dessaisi avant qu'il la résolve. À cette époque, il revenait du Vietnam et, affecté aux Homicides, faisait équipe avec un inspecteur chevronné, Pierce Schwinn, qui se méfiait de lui et sur lequel enquêtait la police des polices. L'auteur de l'envoi, c'est clair, savait que Delaware entrerait en contact avec Sturgis. Pourrait-il s'agir de Schwinn ? Alors qu'il est à la retraite et que Milo n'a plus jamais entendu parler de lui depuis lors ?

Californie

Q comme querelle
de Sue Grafton
POL GRAF

Kinsey Millhone, la célèbre détective privée, va avoir 37 ans et déprime fort lorsque Con Dolan, lieutenant aux Homicides de Santa Teresa, vient la voir. Un de ses collègues, Stacey Oliphant, a un cancer et il aimerait l'aider à résoudre une affaire vieille de vingt ans avant qu'il meure. Kinsey accepte : c'est mieux que de remuer de la paperasse. Le 3 août 1969, le cadavre décomposé d'une jeune femme a été retrouvé dans une carrière, près de Lompoc. La victime a été poignardée et a eu la gorge tranchée. À part ça, pas grand-chose et les recherches de la police n'ont pas permis de l'identifier. On sait seulement que des hippies erraient dans le coin et que trois voitures abandonnées ont été retrouvées non loin de là, - dont une sur la banquette arrière de laquelle étaient posés des vêtements de femme. Kinsey Millhone se met au travail et, très troublée, s'aperçoit que l'affaire s'est déroulée près de la maison où elle a habité enfant...

Californie

Le dernier detective
de Robert Crais
POL CRAI

Enseveli à un mètre sous terre, là où nul ne peut entendre ses cris, un enfant étouffe déjà...Ben, dix ans, a disparu. Le fils de la fiancée d'Elvis Cole s'est volatilisé. Il vient d'être enlevé sous les yeux du détective privé.Aucun indice, aucun mobile, aucune demande de rançon... Juste un coup de fil qui va brutalement replonger Elvis dans un sombre épisode de son passé.Vengeance personnelle ? Complot ? Qu'importe. Car une chose est sûre, chaque seconde qui passe réduit les chances de survie de Ben...Cette fois, rien ne sera épargné à Elvis Cole dans la plus délicate des enquêtes qu'il ait jamais eu à mener.

Californie

Le vagabond de Holmby Park
de Herbert Lieberman
POL LIEB

Errant comme à son habitude dans Holmby Park, un vagabond croit un soir assister au viol, voire au meurtre d'une femme.Il a vu des arbres bouger fort et entendu des cris, mais comment pourrait-il l'affirmer alors que, depuis son enfance, on le prend pour un demeuré et ne croit à rien de ce qu'il dit ?L'ennui, c'est qu'il tire de cette scène confuse la conclusion que la victime n'est autre que sa soeur, Frankie, depuis longtemps disparue, et veut retrouver ses assassins, y compris avec l'aide de la police. Ce qui a de quoi faire sourire. Sauf certains membres d'un gang qui, eux, ne savent que trop bien de quoi il retourne en réalité.

Californie

Dynamite Road
de Andrew Klavan
POL KLAV

Penny Morgan, morte. Cameron Moncrieff, mort. Harry Rider, mort. Peter Crouch, mort lui aussi... Julie Wyant, alias Julie Angel, dont la beauté ensorcelle les hommes qu'elle croise, portée disparue... Suicide, estime la police, qui ne s'explique pas le lien entre ces différentes affaires. Ancien flic, Scott Weiss a monté une agence de détectives privés à San Francisco. Le soir, seul dans son bureau, les vapeurs de scotch aidant, il échafaude des théories et laisse son intuition le guider. Et si Julie était toujours en vie ? Et si le chaînon manquant n'était autre que cet insaisissable «Tueur de l'ombre» ?

Californie

Eté assassin
de Liz Rigbey
POL RIGB

Le père de Lucy vient de mourir. Il s'est noyé, dans la même crique que son fils quelques années auparavant. Coïncidence malheureuse ? La police est formelle : c'est un meurtre. Qui pouvait en vouloir à ce respectable professeur de géologie ? Et pourquoi, la veille de sa mort, avait-il intimé à Lucy de ne jamais revenir auprès des siens ? De retour dans sa Californie natale pour les obsèques, Lucy cherche désespérément des réponses. En vain. Confrontée aux mensonges et au silence de son entourage, elle va devoir puiser au plus profond de sa mémoire, même s'il faut pour cela renouer avec le plus douloureux des passés...

Californie

Train
de Peter Dexter
POL DEXT

Il s'appelle Lionel Walk, mais on le surnomme Train. Il a dix-huit ans, il est noir et travaille comme caddie dans un club huppé de Los Angeles. Il est doué pour le golf et s'exerce en cachette jusqu'au jour où Packard, un inspecteur au passé trouble, le remarque. Mais dans les années 1950, les Noirs ne sont bons qu'à porter les sacs des Blancs...

Californie

California Girl
de T. Jefferson Parker
POL PARK

La paranoïa anti-rouges atteint des sommets. Charles Manson promène sa silhouette inquiétante dans les night-clubs confidentiels où il cachetonne. A Laguna Beach, Timothy Leary initie ses disciples aux mystères du LSD et de l'amour sans entraves. Alors que le vent du changement balaie le pays, la jeune Janelle Vonn est retrouvée décapitée dans un entrepôt de Californie du Sud. Andy, Nick et David Becker, trois frères qui connaissent la famille Vonn depuis l'enfance, se lancent à la poursuite du meurtrier. Et plus l'enquête avance, plus les suspects potentiels se multiplient.

Californie

L.A. Confidential
de James Ellroy
POL ELLR

Trois flics dans le Los Angeles des années cinquante... Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son " incorruptible " de père, il est prêt à payer n'importe quel prix par parvenir à l'éclipser. Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne. " Poubelle " Jack Vincennes terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface. Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre.

Californie

Une mort en rouge
de Walter Mosley
POL MOSL

A travers les aventures de son detective noir manipulé par le pouvoir blanc, W. Mosley retrace la situation raciale des Etats-Unis dans les années 50, avec en filigrane, celle des années 90.

Californie

L.A. Noir
de Tom Epperson
POL EPPE

Vous ne savez plus qui vous êtes. Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire. La seule chose que vous savez, c'est que vous vous appelez Danny Landon et que vous avez de mauvaises fréquentations, de très mauvaises fréquentations. Votre boss, par exemple, Bud Seitz, un ponte de la mafia. Tous vos amis, des criminels impitoyables. Selon la rumeur, vous avez aussi un net penchant pour la violence. Pourtant, vous ne vous reconnaissez pas dans le tableau que l'on dresse de vous. Vous n'êtes plus sûr de rien, dans un monde où le doute n'a pas sa place. Plus sûr de rien, sauf de votre attirance pour Darla, la copine de votre boss. Tout cela est de bien mauvais augure, non ? Et encore, vous ne vous doutez même pas à quel point toutes les apparences peuvent être trompeuses.

Californie

La patrouille de l'aube
de Don Winslow
POL WINS

Boone Daniels ne pense qu’au surf. Avec sa bande, quatre garçons et une fille qui les vaut tous, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien spartiate, il exerce comme détective privé. Boone a l’air cool, à première vue, mais en fait, un drame passé le ronge : quand il était flic à San Diego, une gamine nommée Rain a disparu, et on ne l’a jamais retrouvée. La défenestration d’une strip-teaseuse va lui donner l’occasion de se racheter : il met au jour un trafic de très jeunes clandestines mexicaines dans les champs de fraises de l’arrière-pays au moment même où la plus grosse houle jamais vue est annoncée sur la plage de San Diego…

Utah

Le Gang de la clef à mollette
de Edward Abbey
POL ABBE – En cours d'acquisition

Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

Nevada

Agence 13. Tome 1, Dortoir interdit
de Serge Brussolo
POL BRUS

Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes « scènes de crime », mieux vaut s'attendre au pire.C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale.Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple : redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit...

Nevada

L'Oeil de Caine
de Patrick Bauwen
POL BAUW

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami...Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?Comme dans « L’œil de Caine », un reality show qui fascine l’Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout.Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Texas

Vanilla ride
de Joe R. Lansadle
POL LAND

Hap et Leonard sont de retour ! Afin d’aider un ami, flic en retraite, à récupérer sa petite-fille tombée sous la coupe d’une bande de dealers, nos deux redresseurs de torts texans vont devoir balancer quelques gnons, s’initier au lancer de chien à travers les vitres et prodiguer des conseils de mode sur les caleçons Scooby-Doo. Las, en s’attaquant à son menu fretin, Hap et Leonard se retrouvent dans le collimateur de la plus puissante organisation mafieuse du sud des États-Unis, qui lance à leurs trousses le nec plus ultra des tueurs à gage… y compris la mystérieuseet fatale Vanilla Ride. Une aventure pleine de bruit et de fureur, de bastons et de gros mots sans oublier des chaussons en forme de lapin, des biscuits à la vanille, un tatou affectueux et un alligator en goguette.

Texas

Panique
de Jeff Abbott
POL ABOT

Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrière de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie. Jusqu'au jour où sa mère lui demande de venir la retrouver toutes affaires cessantes. Lorsqu'il arrive chez ses parents, sa vie bascule : il trouve sa mère sauvagement assassinée et échappe de peu à une tentative de meurtre. Poursuivi par les mystérieux assassins de sa mère et ne pouvant faire confiance à personne, Evan découvre peu à peu que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s'engage alors dans une quête périlleuse pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu'on lui a volée.

Texas

Cadavres chinois à Houston
de Peter May
POL MAY

Ce quatrième volet de la série chinoise de Peter May réunit à nouveau Margarett Campbell, médecin légiste, et Li Yan, inspecteur de la police chinoise. La macabre découverte de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois asphyxiés à bord d'un camion frigorifique va plonger les deux héros dans l'univers trouble des trafics humains clandestins.

Texas

Dans la peau
de James-Carlos Blake
POL BLAK

James Rudolph Youngblood, surnommé Jimmy the Kid, est l’un des " spectres de Rose ", la bande d’encaisseurs des frères Maceo, caïds du jeu et de la prostitution à Galveston, Texas. Fils naturel d’une prostituée et de Fierro, le compagnon le plus sanguinaire de Pancho Villa, Jimmy a été élevé par une famille adoptive dans un ranch qu’il a fui à l’âge de dix-huit ans. Il a trouvé refuge à Galveston, une " ville ouverte " où règne une violence qui ne lui est pas étrangère. C’est alors que son chemin croise celui de Daniela, une jeune femme dont le destin tragique va réveiller en lui le fantôme de son père naturel. Elle aussi est une fugitive…

Texas

La Contrée finale
de James Crumley
POL CRUM – En cours d'acquisition

Milo Milodragovitch s'est installé au Texas. Il est enfin riche et vit des amours déclinantes avec sa compagne Betty. Histoire de ne pas perdre la main, de blanchir son gros paquet d'argent sale et de ne pas sombrer totalement dans l'ennui, il s'est acheté un bar et a repris une licence de privé. Alors qu'il traîne dans un bar sinistre d'Austin à la recherche d'une épouse volage, il entre en collision avec un Noir gigantesque qui vient juste de flinguer le gérant du lieu, un dealer de drogue notoire. Les flics locaux débarquent et, avides d'envoyer un Black de plus dans le couloir de la mort, mettent la pression sur Milo pour qu'il les aide à coincer le coupable. Réintégrant aussitôt sa blanche armure, Milo décide de trouver le grand Noir avant eux mais, avant qu'il ait pu faire un pas, c'est le Texas et son cortège de corruption, de coups tordus, de policiers pourris et de politiciens véreux qui lui rentrent dedans de plein fouet...

Louisiane

La Descente de Pégase
de James Lee Burke
POL BURK

Dave Robicheaux se trouve confronté à l’une des situations les plus douloureuses et dangereuses de sa carrière. Une jeune femme énigmatique débarque un jour à New Iberia, en Louisiane, sa ville natale. C’est la fille unique de Dallas Klein, ami de Dave assassiné sous ses yeux vingt ans auparavant lors du casse d’une banque en Floride. Une tragédie qu’il n’a jamais pu oublier.La jeune femme, Trish Klein, joue dans les casinos avec des billets de cent dollars marqués à l’encre rouge. Qui est-elle exactement ? Une fille bien qui a mal tourné ? L’enfant d’une victime qui cherche à venger son père ? Ou une beauté aux mœurs légères qui utilise son pouvoir de séduction pour briser le cœur de Clete Purcel dont les réactions imprévisibles inquiètent son vieil ami Robicheaux ?Et quels sont les liens entre le suicide apparent d’une autre jeune fille « bien » appelée Yvonne Darbonne, brillante étudiante qui aurait participé à une orgie avant sa mort, et la découverte d’un mystérieux cadavre dans un fossé ?Débordé par une succession de meurtres dont les dossiers s’empilent sur son bureau, Dave cherche à comprendre quel rôle y joue un mafieux installé à proximité de la ville.

Louisiane

Bête à bon dieu
de James Sallis
POL SALL

Dernier volet des enquêtes de Lew Griffin, Bête à bon dieu est un livre crépusculaire et sans issue. Cloîtré dans sa chambre, à bout de souffle, Lew est un homme au seuil de la mort. Sans qu'il puisse lutter, les souvenirs agités des dernières semaines remontent à la surface de sa conscience : la disparition de son fils David, atteint de schizophrénie, la fusillade dont a été victime son meilleur ami, Don, et les pigeons de son parc favori qui meurent empoisonnés. Lew Griffin revêt une dernière fois ses habits d'enquêteur atypique pour tenter de déterrer la vérité et de faire enfin la lumière sur les traumatismes du passé.

Louisiane

Meurtre à la sauce cajun
de Robert Crais
POL CRAI

Agée de 36 ans et craignant un cancer, Jodi Taylor, star d'une célèbre série télé, veut faire ouvrir les archives familiales placées sous X par l'Etat de Louisiane où elle est née et a été confiée à des parents adoptifs maintenant décédés. La démarche étant interdite à moins d'un accord entre l'enfant abandonné et ses parents naturels, Elvis Cole, le privé qui sait rire de lui-même, est chargé de retrouver ces derniers, s'ils sont encore en vie. Il gagne le beau pays cajun, s'y gorge de bon boudin, tombe follement amoureux et traque les avis de naissance parus dans la presse de l'époque. Mais les journaux qui l'intéressent ont disparu et, comme par hasard, il est suivi par un autre privé, un certain Jimmy Ray, qui se fait brusquement assassiner. La naissance de Jodi Taylor serait-elle donc si explosive que, 36 ans après, il faudrait encore tuer pour la faire taire ?

Arizona

Le Premier aigle
de Tony Hillerman
POL HILL

Le lieutenant Jim Chee, appelé en renfort du fin fond de la réserve navajo par un de ses subordonnés, découvre sur le sommet d'une mesa l'agent Kinsman, grièvement blessé. A ses côtés, un coupable tout désigné, un Hopi venu là braconner un aigle en vue d'une cérémonie religieuse. Mais les choses se compliquent lorsque Janet Pete, de retour de Washington, se voit confier la défense de l'accusé, qui se dit innocent. Parallèlement, Joe Leaphorn est tiré de sa retraite pour retrouver Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission des maladies, disparue alors qu'elle étudiait une colonie de chiens de prairie susceptibles d'être la cause d'un nouveau cas de peste bubonique ; le malade est mort en quelques heures car la mutation des virus a rendu les antibiotiques inefficaces. Or, la scientifique se trouvait dans la même zone que Kinsman au moment de son agression.

Arizona

Maigret chez le Coroner
de George Simenon
POL SIME

Comment est morte la jeune Bessy, dont le corps a été retrouvé, mutilé, sur une voie de chemin de fer proche de Tucson dans l'Arizona ? Cette fois-ci, Maigret ne mène pas l'enquête. En mission d'étude auprès de ses collègues du FBI, il n'est que le témoin, souvent surpris, quelquefois réprobateur, des méthodes américaines en matière d'investigation criminelle. Cinq suspects - de jeunes soldats de la base militaire voisine, avec lesquels la jeune fille a passé sa dernière soirée - vont témoigner devant le coroner, en présence d'un public nombreux et passionné. La vérité éclatera-t-elle avant que Maigret ne parte pour Los Angeles, prochaine étape de son voyage ?

Nouveau Mexique

La Fille de nulle part
de Fredric Brown
POL BROW

George Weaver, agent immobilier éprouvé par ses revers de fortune et la dépression de son épouse, part s'installer dans un coin perdu du Nouveau-Mexique. Alors qu'il s'abandonne à la solitude et à l'alcool, il apprend que la petite maison qu'il loue a été, huit ans auparavant, le théâtre d'un drame : le meurtre jamais élucidé d'une certaine Jenny Ames. Un ami écrivain lui ayant proposé de prendre des photos pour accompagner un texte qu'il compte écrire sur l'affaire, Weaver se laisse bientôt fasciner par cette jeune femme. Au point de nouer avec la morte une relation obsessionnelle qui lui fait peu à peu espérer l'impossible : et si Jenny avait finalement échappé à son assassin ? Décidé à reprendre l'enquête, il en arrive à une sidérante conclusion.

Nouveau Mexique

Cauchemar génétique
de Douglas Preston et Lincoln Child
POL PRES

Le docteur Guy Carson est flatté quand Gene Dyne, le patron de son laboratoire, l'informe qu'il a été choisi pour rejoindre le laboratoire du mont du Dragon, dans le désert de Jornada au Nouveau-Mexique.S'il parvient à isoler le virus de la grippe, Gene Dyne pourra se vanter d'avoir sauvé des millions de vies humaines et, accessoirement, s'assurer une immense fortune.Mais la thérapie génique n'est pas sans danger. Carson va découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant aussi dangereux qu'une bombe atomique.En outre, toute l'équipe de recherche commence à devenir dangereusement paranoïaque...

Mississipi

L'Usine à lapins
de Larry Brown
POL BROW

Arthur est un septuagénaire qui ne bande plus ou presque et qui refuse pourtant le Viagra. Helen, sa femme bien plus jeune, s'ennuie et se console dans l'alcool et les coucheries. Domino, de son côté, livre de la viande suspecte à des lions et deale de l'herbe en butant les flics qui le dérangent. Son patron n'en sait rien, ne s'occupe que de ses affaires de mafia et traque un homme qu'il voudrait bien donner à ses gros chats. A l'autre bout de la ville, un type se fait buter dans un salon de coiffure, un marin tombe amoureux et Anjalee, jeune fille traquée par la police, fait tout ce qu'elle peut pour survivre tout en portant une poisse mortelle à ses amants...

Mississipi

Tishomingo blues
de Elmore Leonard
POL LEON

Dennis, plongeur professionnel de haut vol, s'est illustré dans les manifestations de saut acrobatique les plus prestigieuses, y compris du haut des falaises d'Acapulco. Lassé de se produire dans des parcs d'attractions à la clientèle bas de gamme, il signe un contrat avec l'hôtel Tishomingo de Tunica, dans le Mississippi, qui abrite également un casino. Or un soir, du haut des vingt-cinq mètres du plongeoir, il est témoin d'un meurtre. Chose curieuse, les assassins ne cherchent pas à se cacher et ils parlent même de le prendre pour cible, avant de s'éloigner. Le plongeur se demande quoi faire lorsqu'il rencontre un Noir nommé Robert Taylor et comprend que lui aussi a assisté au meurtre.

Mississipi

Le Contrat
de John Grisham
POL GRIS

Dans une salle de tribunal surchauffée, douze jurés rendent un verdict historique : l'entreprise Krane Chemical est lourdement condamnée pour avoir empoisonné l'eau d'une ville et provoqué des cancers mortels par dizaines. C'est le triomphe du Bien sur le Mal... Cependant Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. L'instrument de sa machination se nomme Ron Fisk. Aussi séduisant que naïf, ce gentil père de famille accepte imprudemment le financement de sa candidature au poste de juge à la Cour suprême. Mais bientôt Ron comprend ce qu'on lui demande en échange de sa compromission...

Alabama

Papillon blanc
de Walter Mosley
POL MOSL

Années 50. Easy Rawlins a choisi de vivre à Watts, le quartier noir de Los Angeles. A la tête de son petit business, marié et père de famille, il voit pourtant sa tranquillité voler en éclats le jour où on découvre le corps d'une jeune femme blanche, assassinée dans les mêmes conditions que trois entraîneuses noires dont la mort était quasiment passée inaperçue. La victime, fille de riche famille influente, menait une double vie scandaleuse de strip-teaseuse sous le nom de "Papillon blanc". Impuissante dans un milieu hostile, la police de L.A. contraint Easy à écumer les bars et les rues mal famées pour retrouver l'assassin. Une enquête à haut risque. Surtout lorsque Easy, contre l'avis des flics, se met en tête de découvrir le vrai coupable !

Georgie

Seul le silence
de Roger Jon Ellory
POL ELLO

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable.

Georgie

Triptyque
de Karin Slaughter
POL SLAU

2006. Le détective Michael Ormewood, en patrouille dans les bas-fonds d'Atlanta, découvre le cadavre d'une jeune prostituée sauvagement assassinée, la langue arrachée d'un coup de dents. 1986. John Shelley se réveille après une soirée d'étudiants mouvementée à côté de sa petite amie - morte, la langue tranchée... Il vivra l'enfer derrière les barreaux, pour un crime dont il n'a aucun souvenir. Vingt ans plus tard, à sa sortie de prison, Shelley est poursuivi par un mystérieux maître chanteur et trouve le réconfort auprès d'une jeune inspectrice infiltrée dans le milieu des prostituées.

Georgie

La Preuve de sang
de Thomas H. Cook
POL COOK

Quelques semaines après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé, Kinley, auteur à succès de livres d'enquête basés sur des faits divers aussi réels que sanguinolents, doit retourner dans sa petite ville natale de Géorgie afin d'enterrer son meilleur ami, Ray Tindall.Sur place, Kinley apprend que Ray travaillait sur l'affaire du meurtre d'une adolescente commis en 1954 et à la suite duquel un innocent a été condamné et exécuté. Devant les supplications de la fille de Ray, Kinley accepte de reprendre le flambeau... Remontant la piste du travail effectué par son ami, Kinley épluche les minutes d'un procès arrangé renvoyant à un passé trouble. Il finira par découvrir la vérité sur les notables de la petite ville mais aussi et surtout sur lui-même et ses origines...

Floride

Alice en danger
de Ed McBain
POL MCBA

Alice, veuve depuis la tragique noyade de son mari en mer, survit tant bien que mal en élevant ses deux enfants. Mais un jour, ces derniers sont kidnappés et leurs ravisseurs lui réclament le montant exact de l'assurance-vie de son mari, qu'elle s'efforce depuis des mois de toucher. Comment des criminels ont-ils appris l'existence de ce magot ? Désemparée, Alice ne sait pas quoi faire, alors que toutes sortes de gens, décidés à l'aider mais très indiscrets, prennent des initiatives souvent peu judicieuses. Quand la police et le FBI s'en mêlent et commencent à accumuler les gaffes, Alice panique.

Floride

Le Faucon va mourir
de Harry Crews
POL CREW

Au lieu de se joindre à sa famille pour pleurer la mort de son neveu, George Gattling se consacre compulsivement à la capture, au dressage et à l'entraînement d'un faucon....

Floride

Queue de poisson
de Carl Hiaasen
POL HIAA

Chaz Perrone, docteur en biologie marine, est plutôt gâté : il a épousé une belle et riche héritière, Joey, affiche une flopée de maîtresses, s'est dégoté un job de planqué en Floride et un juteux mais très illégal business avec un groupe d'agroalimentaire qu'il fournit en faux certificats. Et même si Chaz est notoirement fainéant, ventre mou et ignorant au point de ne pas savoir dans quel sens progresse le Gutf Stream - le comble pour un scientifique ! -, il s'en sort toujours. Oui mais voilà, un jour, notre homme se met à douter. Persuadé que sa femme soupçonne ses magouilles en tout genre, il décide de la balancer par-dessus bord lors d'une croisière. C'est le début de la fin : la malheureuse survit et s'entiche d'un ex-flic converti en justicier free-lance.

Caroline du Nord

Le Roi des mensonges
de John Hart
POL HART

“Je jetai un coup d'oeil au groupe de policiers. Ils étaient là pour me voir, moi, un avocat de la défense, face à un meurtre qui ne serait pas pour moi une simple affaire criminelle, car la victime, cette fois, était ma propre chair, mon propre sang. Je savais ce qu'ils attendaient, et je baissai de nouveau les yeux sur ces ossements pâles. Mais rien dans mon regard ni mon corps ne me trahit, ce dont je me félicitai. Parce que ce que j'éprouvais, en vérité, c'était le retour d'une longue et patiente rage et la ferme conviction que c'était dans la mort que mon père me paraissait le plus humain.”

Caroline du Nord

Voyage fatal
de Katy Reichs
POL REIC

Sur les flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la bruine recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leurs sièges passagers, se consument lentement.Une vision d'horreur que découvre le docteur Temperance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. A proximité du site, elle trouve, abandonnés par les loups, les restes d'un pied : Après analyse, Temperance constate avec stupeur qu'il n'appartient à aucun des passagers...

Caroline du Nord

Une seconde d'inattention
de David Baldacci
POL BALD

Une seconde. Il a suffi d'une seconde à Sean King pour voir sa vie s'écrouler : le candidat à l'élection présidentielle dont il devait assurer la sécurité est abattu. Lorsque, huit ans plus tard, le cauchemar recommence et qu'un autre candidat est enlevé sous les yeux de l'agent spécial Michelle Maxwell, l'affaire prend des allures de complot. Reste à savoir qui en veut à ces politiciens, et pourquoi... Les deux agents n'ont alors d'autre choix que d'unir leurs forces pour retrouver les coupables. Mais le temps presse..

Caroline du Sud

Un pied au paradis
de Ron Rash
POL RASH

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante.Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l'heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied. Le shérif Alexander est le seul gars du coin à avoir fréquenté l'université, mais à quoi bon, quand il s'agit de retrouver un corps volatilisé ? Car Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin.L'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint.

Caroline du Sud

Le Baiser de Caïn
de John Connolly
POL RASH – En cours d'acquisition

Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l'avocat Elliot Norton avec qui il travaillait lorsqu'il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l'aider dans une affaire qui s'annonce difficile : Atys Jones, le client de Norton, un Noir de dix-neuf ans, est accusé du meurtre de Marianne Larousse, une jeune femme blanche, fille d'une des plus grosses fortunes de l'Etat. Norton n'est même pas sûr que les Larousse, ou d'autres, attendront le procès pour venger la mort de Marianne.

Caroline du Sud

Faux-semblant
de Sandra Brown
POL BROW

Une voiture écrasée au fond d'un ravin.La passagère et son bébé sont indemnes. Le conducteur est hospitalisé, mais la jeune femme organise leur fuite... Peu de temps plus tôt, Kendall était heureuse dans la petite ville de Caroline du Sud où elle s'était installée. Elle exerçait son métier d'avocat ; elle avait rencontré et épousé un homme séduisant ; sa grossesse avait réjoui tout le monde. Et puis tout s'est déréglé. Elle a peu à peu décelé autour d'elle un monde de secrets et de mensonges.

Virginie

L'Alerte Ambler
de Robert Ludlum
POL LUDL

Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au large des côtes de Virginie. Parrish Island : son musée local, sa faune., sa flore... et son centre psychiatrique top secret, où végètent d'anciens espions américains devenus fous. A moins qu'ils n'aient été enfermés là parce qu'ils représentaient une menace pour le gouvernement... Hal Ambler est l'un de ces prisonniers. Une chose est sûre : il n'est pas fou. Pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas comment il s'est retrouvé là, pourquoi il est à l'isolement. Et il ne reconnaît pas son propre visage...

Virginie

Le Sacrifice du papillon
de Andrea H. Japp
POL JAPP

Ce sont tous des adolescents, d'origine mexicaine. Sans doute clandestins, puisqu'aucune famille n'a signalé leur disparition. Et sans visage, puisqu'on les retrouve carbonisés. Comment découvrir l'auteur ou les auteurs de ces barbares sacrifices humains ?

Virginie Occidentale

Mortel secret
de Carlene Thompson
POL THOM

Il a fallu que Teresa Farr, dite Teri, rassemble tout son courage pour retourner dans sa ville natale, Point Pleasant, Virginie-Occidentale. Huit ans plus tôt elle a assisté au meurtre sauvage de son père et de sa belle-mère. Ce n'est que de justesse qu'elle est parvenue à s'échapper avec sa demi-soeur Celeste, alors âgée de huit ans. En dépit des confessions du tueur en série Roscoe Lee Byrnes, les gens ont toujours soupçonné Teri d'être la véritable coupable. De plus, devant le mutisme de Celeste, ces soupçons ne se sont jamais vraiment dissipés... A présent, Celeste commence à se souvenir.

Virginie Occidentale

Fatal
de Michael Palmer
POL PALM

A Chicago, une femme enceinte souffrant d'une banale grippe meurt de plusieurs hémorragies inexpliquées. A Boston, une musicienne succombe à son tour, le visage ravagé par une maladie inconnue. A Belinda (Virginie-Occidentale), un mineur de fond est pris de folie furieuse, et provoque un éboulement qui tue deux de ses collègues. Trouver le lien entre ces morts étranges pourrait s'avérer fatal... Matt Rutledge exerce la médecine à Belinda depuis cinq ans. Natif de l'endroit, il a décidé de s'y réinstaller après ses études pour épouser Ginny, sa petite amie de toujours.

Ohio

Et que justice soit faite
de Michael Koryta
POL KORY

Ed Gradduk, ex-ami du détective privé de Cleveland Lincoln Perry, fuit les inspecteurs Padgett et Rabold qui veulent l'arrêter pour meurtre et incendie volontaire. Après s'être frotté à eux, Lincoln retrouve Ed dans un bistrot, mais ce dernier est trop aviné et nostalgique pour penser clairement et meurt peu après, lors d'une confrontation violente avec la police. Bien décidé à comprendre ce qui a pu entraîner Ed à sa perte, Perry se lance dans une enquête qui le conduira des bars ouvriers aux bureaux des puissants de la ville.

Ohio

A bout de course
de Richard Stark
POL STAR

Difficile de trouver des complices convenables de nos jours. Parker, financièrement aux abois, a rejoint six autres types à Cincinnati pour s'emparer d'un stock d'or, mais il doit renoncer à ses plans lorsqu'il découvre que l'un d'eux porte un micro. C'est le début d'une série noire, car ensuite, le parfait imbécile qui les avait mis sur un coup d'enfer compromet tout par son émotivité et sa liaison avec la femme du banquier visé. Pour finir, un redoutable chasseur de prime débarque en plein braquage à la recherche du porteur de micro, que Parker a étranglé. Sans oublier les flics, qui ne vont pas tarder à s'en mêler. Parker se rend parfaitement compte que la situation est en train de lui échapper, mais il ne peut rien y faire. Et bien sûr, les choses dégénèrent.

Ohio

Les Quatre coins de la nuit
de Craig Holden
POL HOLD

Un dimanche, neuf heures du matin dans une ville du Midwest. Bank Arbaugh et Mack Steiner achèvent leur ronde de nuit lorsque tombe le message radio : une enfant de douze ans a disparu. Elle était partie faire un tour à vélo et la mère a retrouvé la bicyclette, mais pas sa fille.

Pennsylvanie

Cérémonie
de Richard Montanari
POL MONT

La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens. Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.

Pennsylvanie

Rage de dents
de William Lashner
POL LASH

La femme d'un chef cuisinier français, François Dubé, a été sauvagement assassinée. Son mari, accusé du meurtre et emprisonné, clame son innocence : il contacte le cabinet d'avocats Derringer & Carl pour trouver de nouvelles preuves en sa faveur afin de faire réviser son procès. Le hic, c'est que Victor Carl ne croit pas une seconde à l'innocence de l'arrogant Français - et il faut toute la force de persuasion de son associée Beth, tombée sous le charme de leur client, pour qu'il accepte l'affaire.

Pennsylvanie

A poil en civil
de Jerry Stahl
POL STAH

Tony Zank, minable malfrat allumé au crack, a perdu quelque chose de très précieux qu’il avait pourtant dissimulé sous le matelas de sa mère, pensionnaire d’une maison de retraite. Flanqué de son complice Mc Cardle – surnommé " le Dino noir " pour cause de ressemblance avec Dean Martin –, Tony va employer les grands moyens : suspendre la vieille dame par les pieds jusqu’à ce qu’elle prononce le nom de son infirmière, Tina, qui a dû faire main basse sur l’objet.Tina a pourtant déjà des soucis : elle vient de tuer son mari de manière voyante et, dans ces cas-là, il est difficile d’éviter l’intervention de la police.

Maine

Dérive sanglante
de William G. Tapply
POL TAPP- en cours de rachat

Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche ou il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur- qui vont le confronter aux fantômes de son passé.

Maine

Mauvais sang
de Tess Gerritsen
POL GERR

Claire Elliot a fui Baltimore après la mort de son mari. Elle espérait protéger Noah, son fils adolescent, des mauvaises influences de la grande ville en s'installant comme médecin dans un petit coin bien tranquille du Maine, au bord d'un lac aux eaux paisibles où ils avaient passé de si bonnes vacances : Tranquility, la bien nommée... Or, l'hiver venu, la ville se métamorphose en un lieu hostile. Les événements étranges et inquiétants se succèdent. Ce sont d'abord des lueurs fantasmagoriques entrevues, la nuit, sur le lac. Puis des ossements réapparaissent que l'on croyait enfouis dans un lointain passé. Et voilà que l'un des jeunes patients de Claire, en proie à une fureur incontrôlable, commet un crime atroce.

Maine

La Proie des ombres
de John Connolly
POL CONN

Fille d'un psychiatre de renom Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d'elle des renseignements sur son père, Daniel Clay disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle... Parker découvre que l'inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l'affaire est encore plus sombre qu'il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d'indicibles secrets.

New Jersey

Flambant neuf
de Janet Evanovich
POL EVA

Stéphanie Plum n'est peut-être pas la meilleure chasseuse de primes au monde, mais il faut bien reconnaître qu'elle a un certain talent pour se sortir des guêpiers dans lesquels elle se trouve immanquablement engluée... Son cousin Vinnie, patron de l'agence Vincent Plum et donc de Stéphanie, a payé la caution de la carte Visa de Samuel Singh, un jeune Indien arrivé récemment aux États-Unis. Mais peu après, celui-ci disparaît mystérieusement, laissant Vinnie dans une situation financière délicate. Stéphanie part immédiatement à sa recherche. Si sa mission est de le retrouver, voilà une affaire classée... Mais les deux balles que Singh a dans la tête n'aideront pas Vinnie à rembourser ses dettes, obligeant Stéphanie à se remettre en chasse...

New Jersey

Dans la rue où vit celle que j'aime
de Mary Higgins Clark
POL CLAR

En 1891, des jeunes filles disparaissent mystérieusement. Mais lorsqu'un siècle plus tard, on découvre leurs squelettes ainsi que les cadavres de mortes plus récentes, la petite ville de Spring Lake, vieille station balnéaire chic de la côte Atlantique, est tétanisée. Chacun semble avoir quelque chose à cacher. Le docteur, l'agent immobilier, le restaurateur... tous paraissent suspects. Mais sont-ils pour autant coupables ? Dans cette atmosphère d'angoisse grandissante, Emily Graham, une jeune avocate new-yorkaise, s'installe dans la maison de famille où, jadis, vécut Madeline, son ancêtre assassinée.

Maryland

Zone de confinement
de Joshua Spanogle
POL SPAN

Agent du gouvernement US attaché au Service d'investigation épidémique, le Dr Nathaniel McCormick apprend avec horreur que des cas de fièvre hémorragique de type virus Ebola sont signalés à l'hôpital St.Raphael de Baltimore. Très contagieuse, la maladie pourrait vite devenir épidémique si rien n'est fait. Mais que faire en dehors de décréter des mesures de quarantaine lorsqu'on ne connaît pas la nature du mal et s'aperçoit que les analyses de labo ne donnent rien de net? Enquêter, bien sûr, et vite, car la menace d'épidémie ne fait que croître et pourrait, si elle se réalisait, se solder par la mort de centaines de milliers d'individus. Seulement, cette enquête absolument nécessaire n'est pas bien vue de tout le monde...

Maryland

Le Croque-mort a la vie dure
de Tim Cockey
POL COCK

Hitchcock est croque-mort à Baltimore. Arrive dans sa petite entreprise une jeune femme qui vient tout naturellement organiser ses propres funérailles. Ni une, ni deux, voilà notre craquant croque-mort se lançant dans une enquête sans queue ni tête. Entre son extravagante ex-femme, une séduisante détective, un vieux camarade de collège et quelques politiciens véreux, Hitchcock a fort à faire pour ne pas se retrouver lui-même six pieds sous terre et démêler cet infernal nœud de vipères.

Indiana

Folie furieuse
de Lee Child
POL CHIL

Un lieu public d'une petite ville de l'Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c'est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l'appréhender rapidement. L'interrogatoire du tireur fou, du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu'il tient à son avocat restent énigmatiques : " Faites venir Jack Reacher ". Aux yeux de tous, il constitue le coupable idéal. Seule sa sœur, Rosemary, est persuadée de son innocence. Elle retrouve le fameux Jack Reacher et le convainc d'enquêter sur son frère. Mais plus Reacher avance, plus les preuves s'assemblent pour mener à certaines conclusions... le concernant !

Missouri

Sur ma peau
de Gillian Flynn
POL FLYN

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal. Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux. Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes.

Missouri

Dragon rouge
de Thomas Harris
POL HARR

Une série de meurtres terrifiants secoue les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux dragon rouge. Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter.

Missouri

Fantasia chez les ploucs
de Charles Williams
POL WILL

La plus fantastique chasse à l'homme du siècle... confusion indescriptible... véritable ruée de volontaires... une prime de 500 dollars... recherchée par le F.B.I., la police de 23 États et autant de gangsters notoires, la ravissante et déjà célèbre Caroline Tchou-Tchou se serait enfuie presque nue dans les marais... toute la région participe aux recherches...

Illinois

Entorses au règlement
de Theresa Schwegel
POL SCHW

Ray Weiss est policier ordinaire à Chicago. Jack Fiore, son collègue instructeur. l'emmène coincer en flagrant délit les braqueurs d'une bijouterie. Quand il s'agit de trouver des cadeaux d'anniversaire pour les amies, les ripoux savent jouer sur le décalage alarme-arrivée de la police. L'ennui, c'est que Ray est un moment seul sur les lieux tandis que Fiore va chercher du renfort, et Ray découvre un cadavre qui n'était pas prévu au programme. Grain de sable encore plus ennuyeux dans la mécanique des habitudes, une certaine inspectrice Sloane Pearson, venue d'ailleurs, est mise sur l'affaire, et Ray. qui la trouve fort sympathique. se demande jusqu'où il va pouvoir se taire et couvrir ses collègues, ou s'il va rester honnête, avec les risques que cela comporte.

Illinois

Blanc sur noir
de Kris Nelscott
POL NELS

Memphis, 1968 : Martin Luther King s’écroule sous les balles d’un meurtrier anonyme. Jimmy, le fils adoptif du détective privé Smokey Dalton, est le seul à avoir vu son visage. Confronté au FBI qui veut le faire taire à tout prix, il se cache à Chicago avec son père. Mais la tension raciale est à son comble et, bientôt, une série de meurtres à connotation raciste attirent la police dans le quartier où ils se sont réfugiés.

Illinois

Trick baby
de Iceberg Slim
POL SLIM

Trick Baby. Iceberg Slim arpente sa cellule puante de la centrale de Chicago. On lui colle un colocataire : White Folks, surnommé Trick Baby, jeune métis et beau parleur. Une légende dans son genre. Avec son pote Old Blue, ils forment une paire d'arnaqueurs redoutables. Combines en or, bagnoles qui en jettent et filles faciles, une vie de rêve dans le ghetto. Jusqu'au jour où ils s'attaquent à la mafia...

Colorado

Le Poète
de Michael Connelly
POL CONN

Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police.Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires.Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

Colorado

La Fille du docteur Duprey
de Elisabeth Hyde
GC HYDE

Une petite ville du Colorado, deux semaines avant Noël. Le Dr Diana Duprey est trouvée morte dans sa piscine. Qui a pu commettre un tel crime ? Frank Thompson, le mari de Diana, suspect idéal qui venait de se disputer violemment avec elle et qui refuse de fournir un alibi ? Ou serait-ce Megan, en conflit ouvert avec sa mère depuis des mois ? Et surtout, quel rôle ont pu jouer les organisations militantes anti-avortement, dont les menaces pesaient régulièrement sur la vie de Diana, médecin engagé et passionné ? Les soupçons planent, l'enquête patine et les rumeurs vont bon train dans cette bourgade de l'Ouest américain, où, semble-t-il, chacun a quelque chose à cacher...

Oklahoma

Le Tueur de tornades
de Alice Blanchard
POL BLAN

Après la tempête dévastatrice qui s'est abattue sur l'Oklahoma, le bilan est lourd. La famille Pepper est retrouvée morte dans les décombres de sa maison. Sur place, le shérif Charlie Grover constate que les dépouilles portent de bien étranges blessures. Ce que va révéler l'autopsie dépasse ses pires cauchemars : tous ont perdu la vie empalés sur des débris... que quelqu'un a pris soin d'aiguiser comme des couteaux. Plus effroyable encore, dans la bouche de chaque cadavre, une dent a été arrachée et remplacée par une autre, d'origine inconnue. Quand il apprend que des décès semblables ont été signalés au Texas, Charlie réalise qu'il a affaire à un tueur en série. Seuls à pouvoir lui prêter main-forte : les chasseurs de tornades, ces passionnés assez fous pour se jeter au cœur des tempêtes. Le temps est compté : la saison ne fait que commencer, le tueur peut frapper à tout moment...

Oklahoma

L'Accusé
de John Grisham
POL GRIS

Le 7 décembre 1982, dans une petite ville d'Oklahoma, une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L'enquête piétine malgré des indices qui conduisent â un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime. Cinq ans plus tard, c'est un autre homme, Ron Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l'affaire. II sera condamné à mort. À quelques jours seulement de son exécution, des tests d'ADN l'innocentent et désignent le vrai coupable : l'ami de lycée - qui n'a jamais été inquiété. Douze années se sont écoulées entre l'arrestation de Ron Williamson et sa libération. Douze années pendant lesquelles la police et la justice ont accumulé les faux témoignages, les mensonges, les pseudoexpertises...

Connecticut

Le Bibliothécaire
de Larry Beinhart
POL BEIN

David Goldberg, homme tranquille sinon banal, devient du jour au lendemain le bibliothécaire privé d'un vieillard acariâtre et multimillionnaire.Alan Stowe a bâti sa fortune dans l'industrie et il n'existe pas d'esprit plus cynique que le sien. Il est surtout, à quelques jours d'une élection présidentielle serrée, le plus grand bailleur de fonds du parti républicain. Goldberg, à classer les papiers de l'homme d'affaires, se retrouve traqué. Il faut dire que le Président sortant, candidat à sa propre succession, gosse de riche va-t-en-guerre et ancien alcoolique reconverti en fou de Dieu, voit d'un très mauvais œil les possibles découvertes de Goldberg.

Connecticut

Le Couperet
de Donald Westlake
POL WEST

Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, Burke Devore vient d'être licencié. Pas pour faute professionnelle. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, restructurations. Avec la perte de son emploi, c'est toute l'existence de Burke qui s'écroule. Pour retrouver ce " bonheur " qu'il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ?

New York

Frères de Brooklyn
de Jason Starr
POL STAR

Les habitants de Brooklyn se préparent à célébrer le retour du fils prodigue : Jake Thomas, l'enfant du quartier devenu star du base-ball sur la côte Ouest - et accessoirement multimillionnaire - doit revenir pour annoncer son mariage avec Christina, sa fiancée de l'époque du lycée. Un mariage repoussé depuis longtemps, qui doit maintenant permettre à Jake d'étouffer dans l'œuf un scandale sexuel qui menace sa carrière. Mais Ryan Rossetti, l'ami d'enfance de Jake, n'a pas le cœur à la fête : lui qui était son égal a dû abandonner le base-ball à la suite d'une blessure. Devenu peintre en bâtiment, il se contente désormais de regarder Jake vivre l'existence dont il rêvait. Sauf sur un point : longtemps négligée, Christina est devenue entre-temps la maîtresse de Ryan, et ce dernier n'a pas l'intention de la perdre.

New York

Le Cambrioleur en maraude
de Lawrence Block
POL BLOC

Pour Bernie Rhodenbarr, le célèbre libraire-cambrioleur, se glisser dans un appartement n'est jamais un problème. En sortir s'avère parfois plus difficile, surtout quand on reste coincé sous le lit...

New Hampshire

Une Canaille et demie
de Ian Levison
POL LEVI

Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face : Dixon, l'ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'une ascension valorisante dans l'establishment universitaire. Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D'ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l'argent et le cynisme ?

Vermont

Psychopathe
de Keith Ablow
POL ABLO

Jonah est un psychiatre hors normes. Il a soigné les cas les plus difficiles. Sa capacité d'empathie lui permet d'ouvrir les barrières mentales, de regarder dans les zones sombres de l'esprit humain et de toucher au plus profond de la psyché de ses patients. Aussi Jonah n'a-t-il aucun mal à retrouver du travail dans différents hôpitaux des États-Unis, qu'il quitte généralement au bout de quelques mois. Jonah est un psychiatre nomade, qui vit sans attaches, et qu'une pulsion irrépressible pousse à prendre le volant de sa voiture, la nuit, pour parcourir les autoroutes. Car Jonah est aussi un psychopathe. Les journaux l'ont surnommé " le tueur des autoroutes ", et le nombre de ses victimes ne cesse de croître. Le FBI fait alors de nouveau appel au psychiatre Frank Clevenger : bientôt, par voie de presse interposée, les deux hommes vont se défier, chacun cherchant à pénétrer et à manipuler l'esprit de l'autre. Commence alors une course contre la montre, un duel mental dans lequel Frank Clevenger va affronter son double négatif...

Vermont

Cure fatale
de Robin Cook
POL COOK

En principe, l'hôpital est fait pour soigner... Mais qu'advient-il lorsque l'appétit financier s'en empare ? Tous deux recrutés par l'hôpital d'une petite ville du Vermont, David et Angéla vont bien vite découvrir de singulières pratiques. Blâmes adressés aux médecins ordonnant des soins trop coûteux, non-remboursement du recours aux urgences... Mais le pire est encore devant eux. L'assassinat de l'ancien directeur de l'hôpital, et surtout une série d'étranges décès parmi les malades dont s'occupe David vont amener les deux jeunes médecins à dénouer les fils d'un gigantesque scandale, à leurs risques et périls.

Rhode Island

La Maison au clair de lune
de Mary Higgins Clark
POL CLAR

Une vieille dame riche, Nuala Moore, heureuse de retrouver après vingt ans de séparation la fille de son ex-mari, qu'elle adorait. Des morts suspectes dans une luxueuse maison de retraite pour milliardaires, Latham Manor, à Rhode Island. Une ancienne coutume victorienne : attacher à la main des morts un fil permettant d'actionner une clochette à l'extérieur de la tombe, au cas où ils auraient été enterrés vivants. Et Maggie, jeune et séduisante photographe new yorkaise, qui a vu ce qu'elle ne devait pas voir.

Hawaii

Le Secret du chant des baleines
de Christopher Moore
POL MOOR

Le biologiste marin Nathan Quinn travaille depuis des années sur le chant des baleines dans son laboratoire hawaïen situé sur l'île de Mauï. Sponsorisé par une vieille milliardaire lunatique qui prétend que les baleines lui parlent et entouré d'une équipe de bras, cassés, notre héros n'arrête pas de se faire chambrer par ses collègues scientifiques. Un soir, alors que Nathan est sur le point de déchiffrer le chant des mammifères marins en appliquant une grille d'analyse mathématique binaire, son laboratoire est fouillé et saccagé. Quelques heures plus tard, lors d'une sortie en mer, son embarcation est retournée par une baleine qui l'avale.

Hawaii

Le Tournant mystérieux
de Mildred Davis
POL DAVI

“C'est par un lumineux matin de janvier que Rosemary, jeune mariée, revint à Hawaii en compagnie de Brooke, son époux.Elle avait accepté de revenir à contrecœur ; d'abord parce que son mari était impatient de visiter l'île où elle avait vécu ; ensuite parce que sa sœur France avait hâte de faire connaissance avec ce nouveau membre de la famille. Mais à peine débarquée sur l'île, Rosemary sut qu'elle commettait une erreur. Le cauchemar qui l'avait toujours hantée dans son pays natal recommença aussitôt : étrange songe que celui d'un temps et d'un lieu impossibles à atteindre, au-delà d'un tournant qui n'existait pas...”

Hawaii

Bikini
de James Patterson
POL PATT

Lors d'une séance photo à Hawaï, une top-modèle à la beauté renversante disparaît. Alarmés par un étrange coup de fil nocturne, ses parents prennent le premier avion, sans imaginer une seule seconde le spectacle effroyable qui les attend. Ben Hawkins, reporter au Los Angeles Times, chargé de couvrir l'affaire, leur propose de mener l'enquête avec eux. Très vite, le décor paradisiaque se transforme en enfer, et quand ils comprennent qu'ils sont face à un pervers psychopathe à l'appétit insatiable, il est trop tard pour faire marche arrière.

Kansas

Les Croassements de la nuit
de Douglas Preston et Lincoln Child
POL PRES

Au milieu d'un champ de maïs, une clairière. Sur des flèches indiennes, une vingtaine de corbeaux empalés. Un cercle macabre au centre duquel gît le corps mutilé d'une femme. Selon toute vraisemblance, l'œuvre d'un dément... Ce crime, le premier d'une étrange série, plonge dans l'angoisse les habitants de Medicine Creek, bourgade du Kansas. Pour l'inspecteur Pendergast, du FBI, le coupable n'est autre qu'un serial killer d'un nouveau genre. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore la région pour se venger ? A moins que l'inspecteur n'ait à redouter un adversaire plus mystérieux encore, aussi insaisissable qu'un spectre.