Vous êtes ici : Accueil / Accueil

nav + intro

Découvrir la littérature
Dossier | Le polar à travers l'Asie

| Dossier publié le 13/09/2013 | Dernière mise à jour le 05/05/2015 |

 

Romans policiers, romans noirs, romans à énigmes... quel que soit le genre, les auteurs du crime ne connaissent pas de frontière: ils investissent tous les territoires, à toutes les époques, le suspense et la peur au bout des doigts.

Bombay, Bangkok, Pékin, Hong-Kong, Pondichéry, Téhéran, Moscou, Saint-Pétersbourg, les villes d'Asie n'auront bientôt plus de secret pour vous. Les crimes non plus...

Pour continuer le voyage :
Le polar en Afrique - Le polar en Amérique du Sud
Le polar en Amérique du Nord - Le polar en Europe

polar en asie

Palestine

Le collaborateur de Bethléem
de Matt Rees
POL REES

Omar Youssef est professeur d’histoire dans un camp de réfugiés à Bethléem. Après l’assassinat d’un combattant palestinien et l’inculpation d’un de ses anciens élèves pour fait de collaboration avec l’ennemi, cet homme tranquille, soudain déterminé à sauver un innocent de la peine capitale, se lance dans une contre-enquête dangereuse, quand tant d’intérêts conspirent à étouffer la vérité…

Singapour

Le maître de Feng-Shui
de Vittachi
POL VITT

Le fengshui mène à tout, à condition d’en sortir. Maître Wong, un as de l’observation, affublé d’une assistante plus rock que zen, doit résoudre des énigmes aussi embrouillées qu’un bol de nouilles. Sous le prétexte de donner des conférences, le maître de fengshui et sa jeune assistante se rendent de Singapour à Perth, puis de Hyderabad à Bangkok élucidant sur leur passage un suicide fictif, la disparition mystérieuse de voitures de luxe, un kidnapping, se frottant à un tycoon, à des stars de cinéma et autres personnages aussi étranges qu’inattendus…

Jordanie

Une vie de mensonges
de David Ignatius
POL IGNA

Roger Ferris est l’un des responsables de la lutte antiterroriste à la CIA. Il revient d’Irak avec une jambe blessée et une mission en forme de défi : infiltrer le réseau d’un des grands chefs terroristes, connu sous le nom de Suleiman. Son plan reprend l’une des plus grandes supercheries imaginées par les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale : inventer de toutes pièces un faux officier qui aurait réussi à s’infiltrer dans les rangs de l’ennemi et ainsi semer la discorde.

Emirats Arabes Unis

Le paradis des perdantes
de Jean-Pierre Perrin
POL PERR

Morvan, ancien flic à la cellule antiterroriste de l'Elysée, est recruté pour assurer la protection du prince héritier d'un émirat du Golfe. Dans le même temps, une jeune fille l'engage pour enquêter discrètement sur la disparition de sa sœur, une adolescente fascinée par Jehan, la trop belle actrice égyptienne qui fait battre tous les cœurs du monde arabe. Très vite, Morvan découvre l'implication d'un prince saoudien et l'existence d'une clinique clandestine surnommée « Le paradis des perdantes ».

Liban

Une odeur de Havane
de Jean-Marie de Morant
POL MORA

Qui a assassiné la belle Juliette Garcin dans la forêt de Marly? Qui pouvait en vouloir à cette jeune directrice d'une agence bancaire franco-libanaise ? Crime passionnel ou crapuleux, les policiers découvrent des indices contradictoires. L'enquête menace de s'enliser. L'affaire va permettre à Joachim Kenner, récemment acculé à la démission, de reprendre du service. Convaincu qu'il s'agit plus que d'un simple meurtre, son ancien patron l'engage officieusement à se saisir du dossier.

Tadjikistan

La conspiration du temple
de Steve Berry
POL BERR

323 avant J.-C. : après avoir conquis la Perse, Alexandre le Grand succombe à Babylone, dans le Sud de l'actuel Irak, des suites d'une étrange maladie. D'abord transféré à Alexandrie, son corps embaumé a ensuite mystérieusement disparu. Et, en dépit des recherches des archéologues, le tombeau d'Alexandre reste introuvable. Nombreux sont ainsi les mystères qui entourent sa disparition, auxquels va être confronté Cotton Malone, expert en manuscrits à Copenhague. Lorsque la sépulture d'Alexandre devient l'enjeu d'un machiavélique jeu d'échecs géopolitique, Cotton, sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau, devra déchiffrer de nombreuses énigmes afin de le localiser et de percer ses secrets.

Afghanistan

La vieille au grand chapeau
de Laurence Biberfeld
POL BIBE

Tintin était un naïf : il voulait juste faire un reportage à l'ancienne sur l'immigration clandestine en provenance d'Asie centrale. C'était compter sans une épidémie fulgurante, des milices de gamins armés jusqu'aux oreilles, des wahhabites camés, des humanitaires pris en otages et des chercheurs marrons, des éleveurs de chevaux sous leur yourte, une madame plutôt étrange et un passeur introuvable, la guerre un peu partout... Sans parler de la vieille au grand chapeau. Un vrai casse-tête, décliné en cinq ou six langues. Heureusement que Popov était là...

Afghanistan

Le poignard afghan
de Barbara Cleverly
POL CLEV

1922, l’Empire britannique des Indes amorce son déclin. À la frontière de l’Inde et de l’Afghanistan, dans une région extrêmement dangereuse, se trouve le fort de Gor Khatri, le « tombeau du guerrier » dans la langue des Pashtoun. Joe Sandilands, un policier de Scotland Yard, est venu passer quelques jours avec son vieil ami, James Lindsay, qui commande le fortin. Hélas, les vacances de Joe seront de courte durée ! Il est investi d’une délicate mission : veiller sur Lily Coblenz, une richissime héritière américaine en quête d’émotions fortes.

Iran

Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?
de Naïri Nahapétian
POL NAHA

L'ayatollah Kanuni ? Un juge tout puissant qui conduit depuis vingt-cinq ans la répression des opposants en Iran. Tous souhaitent sa mort : Moudjahedin du peuple, anciens Fedayin et autres adversaires du régime. Mais le jour où celle-ci survient mieux vaut ne pas se trouver sur les lieux du crime. C'est pourtant ce qui arrive à Narek Djamshid, de retour dans son pays natal quelques semaines avant les élections présidentielles de 2005. Pris malgré lui dans cette affaire entre une féministe islamique et un opposant laïque membre de la jet set, il a l'impression de passer à côté des raisons du meurtre et de cette société hermétique. Et ce n'est pas sa grand-tante arménienne, occupée par ses petits plats et ses feuilletons télévisés, qui peut l'aider à comprendre. Pas plus que les compagnons de lutte de ses parents, étrangement évasifs sur le passé.

Iran

Le chant des sables
de Brigitte Aubert
POL AUBE

Lorsque Roman, le guide d'une petite expédition scientifique chargée de retrouver des vestiges de l'âge du bronze en Asie centrale découvre par hasard d'étranges pierres gravées au cœur du désert iranien, personne dans l'équipe ne se doute qu'il vient de déclencher une série d'événements aussi catastrophiques que parfaitement inexplicables. Accidents incompréhensibles, villageois massacrés, étranges ruines sous les dunes, faux militaires mais vrais tueurs acharnés à leur perte...

Israël

La lance de la destinée
de Arnaud Delalande
POL DELA

Megiddo, 2006. Sur le lieu biblique de l’Apocalypse, une équipe d’archéologues est sauvagement assassinée. Leur découverte, la Lance qui perça jadis le flanc du Christ au Golgotha, a disparu...
Judith Guillemarche, spécialiste de la chrétienté et conseillère spéciale auprès du Vatican, est mandatée par le nouveau pape Leonardo Spinelli di Rosace pour faire la lumière sur cette affaire. De la bibliothèque d’Alexandrie au monastère de Sainte-Catherine, des souks du Caire aux couloirs du Vatican, Judith découvre le projet insensé qui se dissimule derrière l’opération de Meggido : ressusciter le Messie...

Israël

Balagan
de Alexandra Schwartzbrod
POL SCHW

Quelques mois après le début de la deuxième Intifada, deux attentats sanglants ravagent le quartier juif puis le quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem. L'affaire est confiée au commissaire Landau, réputé pour son engagement sans failles contre le terrorisme. Accouru sur les lieux des drames, un autre policier s'y intéresse, Eli Bishara, un Arabe israélien que tout oppose à Landau. Cantonné depuis l'Intifada dans les affaires de mœurs, Bishara recherche une Israélienne disparue dans la vallée du Jourdain.

Israël

Meurtre sur la route de Bethléem
de Bayta Gour
POL GOUR

Des ouvriers palestiniens qui travaillaient dans l'un des plus anciens quartiers de Bethléem trouvent, sous les toits d'une maison vide, dans la poussière, le corps d'une jeune femme défigurée à coups de planche. Plus de sac à main. Pas d'argent. Personne ne la réclame. Le quartier ne sait rien… Michaël Ohayon, sur fond de deuxième Intifada, de barrages incessants et de violences civiles, va découvrir au fil de son enquête l'un des secrets les plus enfouis de l'histoire d'Israël.

Israël

Tempête sur Beershéva
de Shoulamit Lapid
POL LAPI

Une tempête de sable comme Beershéva n'en a pas connu depuis des dizaines d'années vide les rues de la ville. Bravant les éléments déchaînés, la journaliste Lisie Badikhi décide de se rendre sur le site d'une usine de textile occupée, depuis l'annonce de sa fermeture, par les ouvriers licenciés. Elle trouve le lieu déserté, mais, s'aventurant jusqu'à l'autobus désaffecté qui tient lieu de logis à un vieil original surnommé " le Prophète ", elle découvre ce dernier agonisant dans une mare de sang. Peu après, l'un des policiers de l'équipe d'investigation dépêchée d'urgence déterre non loin de là le cadavre d'un inconnu.

Turquie

Terminus Ararat
de Maurice Gouiran
POL GOUI

Clovis Narigou, ex-journaliste devenu berger dilettante, ne songe qu'à vivre peinard dans ses collines de l'Estaque, à l'écart du monde et de ses travers, seulement entouré de ses chèvres et de ses amis. Repas sous la tonnelle, rougets grillés, rosé bien frais et galline avenante. Tel aurait dû être le programme de cette fin d'été, si l'ami Raf, flic de son état, n'était pas passé par là avec ces histoires abracadabrantes. Cette secte qui envahit Marseille et déstabilise la jeunesse, un gosse enlevé par on ne sait qui, un archéologue obligé d'escalader l'Ararat... Bref une histoire à dormir debout !

Turquie

La variante Istanbul
de Olen Steinhauer
POL STEIN

Années 70 : décennie de tous les dangers. Insurrections. Terrorisme. Guerre froide qui s’éternise dans des affrontements souterrains, aux motifs de plus en plus obscurs. Pour garder quelques coups d’avance, les services de renseignement rivalisent d’artifices et de cynisme. Dans cette ambiance délétère, un détournement d’avion mené par l’Armée de libération de l’Arménie plonge l’aéroport Atatürk dans l’effroi. Aux quatre coins du terminal, les agents secrets de tous bords – et de tous sexes – s’épient, le regard mauvais. Deux d’entre eux remonteront la piste d’un meurtre vieux de sept ans, apparemment insignifiant, mais qui n’en finit pas d’étendre ses ramifications…

Turquie

On a tué Bisou
de Mehmet Murat Somer
POL SOME

Par un été caniculaire à Beyoglu, quartier des clubs d'Istanbul, lieu magique scintillant de paillettes et peuplé d'individus ambigus, le narrateur héros débrouille l'écheveau compliqué d'une série de meurtres. Travesti cultivé, amateur de musique classique, croqueur de la vie, guidé par la passion, esthète à la silhouette athlétique et qui peut devenir, quand la situation l'exige, "fort comme un Turc", il va, de dangers en amours frivoles, au rythme de ses tenues d'homme ou de femme, d'appartement populaire en boîte de nuit, découvrir que les filles, comme toujours, ont leurs petits secrets.

Turquie

La croisière de l'angoisse
de Eric Ambler
POL AMBL

Janvier 1940. Dans un hôtel d'Istanbul, un tueur tente d'abattre un citoyen britannique, Graham. Les autorités turques, alliées de l'Angleterre, ont tout intérêt à rapatrier sain et sauf cet ingénieur expert en artillerie navale. Pourtant, sur le petit cargo italien où Graham a été embarqué, avec neuf autres passagers, quelqu'un veille à ce qu'il n'arrive pas à destination.

Inde

Histoire de mes assassins
de Tarun Tejpal
R TEJP

Delhi, de nos jours. Le narrateur, un journaliste très renommé, apprend par un flash d'information qu'il vient d'échapper de justesse à une tentative d'assassinat. S’agit-il d’un complot fomenté contre lui suite à ses révélations de corruption au sein du gouvernement indien ?
C’est au tribunal, escorté par une escouade de policiers et une équipe de juristes, que cet homme, qui ne connait rien de ses assassins, va peu à peu découvrir leur vrai visage…

Inde

Saveurs assassines
de Kalpana Swaminathan
POL SWAM

C'est un magnifique week-end gastronomique qui s'annonce dans la luxueuse villa de Bombay où quelques jet-setters en vue se sont retrouvés : un écrivain de best-sellers, un danseur, un mannequin, une féministe convaincue, un industriel amateur de chevaux, un médecin très médiatique, la très respectable miss Lalli et sa nièce. Un des convives ayant été retrouvé à l'état de cadavre, commence un véritable Cluedo gastronomique, et Lalli ne tarde pas à découvrir que les invités, sous des dehors très convenables, ont tous de sordides secrets à dissimuler.

Inde

Le seigneur de Bombay
de Vikram Chandra
R CHAN

Bombay est un monstre. Cruelle aux misérables, douce aux corrompus, elle grouille, vibre, enfle et dévore les imprudents qui gênent sa croissance. Pourtant, ceux qui goûtent trop longtemps à l'air vicié de ses rues défoncées ne peuvent plus s'en passer. Bombay est une drogue. Et le lieu de tous les possibles. Là, vivent deux hommes qui ne se connaissent pas : Ganesh, un gangster, roi de la pègre – le Seigneur de Bombay – et Sartaj, flic de quartier sur le retour, ancien play-boy vieillissant, qui a perdu ses ambitions et ses illusions. Le grand banditisme n'est pas de son ressort. Mais un jour, Sartaj se trouve face au cadavre de Ganesh. Pourquoi le Seigneur de Bombay s'est-il mis une balle dans la tête dans le sous-sol de son bunker flambant neuf ? De cette réponse dépend la vie de vingt-six millions de personnes, citoyens de la région de Bombay…

Inde

Pondichéry Blues
de Sarah Dars
POL DARS

Rien de grave ne peut arriver ici. C'est ce qui se dit couramment à Pondichéry, ville tranquille de la côte Est au charme un peu suranné. Le premier démenti vient avec de terribles intempéries. Peu après, une famille apparemment sans histoires est victime de plusieurs tentatives de meurtre. L'inquiétude gagne alors les plus insouciants. Le brahmane Doc y mettrait bien son nez, mais devant l'hostilité des policiers, il se contente de mener une enquête parallèle, secondé par quelques repris de justice, une ou deux danseuses et même un détective privé. Et quand il tombe dans les rets d'une femme fatale (à moins que ce ne soit l'inverse), on se dit que tout peut vraiment arriver ici.

Inde

La couleur du Deuil
de Ravi Shankar Etteth
POL SHAN

Lorsqu'un diplomate malgache est assassiné à New Delhi dans des circonstances mystérieuses, l'ambassadeur fait appel à son vieil ami Jay Samorin, un ancien dessinateur aux méthodes plutôt inhabituelles. En cherchant à démasquer le meurtrier aussi rapidement et discrètement que possible, Samorin se heurte à l'officier de police en charge de l'affaire : le commissaire adjoint Anna Khan, récemment transférée du Cachemire, où elle menait un combat un peu trop zélé contre les terroristes présumés. Chacun d'entre eux a ses raisons d'être obsédé par la question du mal : le père de Samorin, un pilote décoré pendant la guerre, fut pendu pour le meurtre de sa mère, tandis que le mari d'Anna a été tué par les Moudjahiddins du Cachemire.

Inde

La latitude de Pondichéry
de Vladimir
POL VLAD

A Paris, au mois de juillet 1830, Alexandre de Betz, jeune homme impétueux, prend le commandement d'un escadron de gendarmerie. Dans une maison où il a pris refuge avec ses hommes, il découvre un crime horrible, le massacre de la famille Maugin. La fortune de la famille semble provenir des Indes. Son enquête le conduit à un suspect, le comte Marie-Armand de Maubreuil, un aventurier sans scrupule. Alexandre de Betz, par une étrange coïncidence, se voit proposer une mission secrète au Carnatic - retrouver un des enfants naturels de feu le comte de Boigne - et s'embarque pour les Indes sans attendre. Après un voyage mouvementé, le jeune homme se retrouve au cœur des révoltes qui opposent radjas et colons britanniques et sera subjugué par une courageuse et sublime princesse qui se bat pour la liberté de son peuple.

Inde

Bad Karma
de Henry Joseph
POL JOSE

Après le sanglant assassinat qui a coûté la vie à sa famille et ses amis, Jack Lee, trafiquant d'herbe et fondu de yoga, décide de partir en Inde sur les traces de son gourou pour faire la paix avec ses démons. Il n'est d'ailleurs pas le seul en quête de repentance : le mercenaire d'extrême droite Eightball Barnett décide lui aussi de raccrocher les gants et d'accomplir la réalisation de son Moi.
Malheureusement, les ennemis d'hier sont toujours sur la trace de nos deux repentis et l'ashram où ils sont venus se réfugier va vite devenir le théâtre d'un incroyable bain de sang. La voie de la sagesse s'avère beaucoup plus périlleuse que prévue. Difficile de tourner le dos à son passé et à son karma !

Inde

Le mandala de Sherlock Holmes
de Jamyang Norbu
POL NORB

Le Mandala de Sherloch Holmes enchantera les amateurs du fameux limier ainsi que les lecteurs friands de romans d’aventures. Il ressuscite pour nous le grand détective et lève le voile sur un pan de sa vie auquel Conan Doyle, laissant sur leur faim tous les passionnés, n’a consacré que quelques lignes laconiques : l’intervalle séparant sa disparition présumée dans les chutes de Reichenbach de sa réapparition dans L’Aventure de la Maison vide.

Inde

Filmi, Filmi, inspecteur Ghote
de H.R.F.Keating
POL KEAT

La "star montante" des inspecteurs de police de Bombay a été spécialement désignée pour résoudre l'énigme du meurtre d'une autre star, Dhartiraj - le plus célèbre "méchant" de l'écran -, au cœur des Talkiestan Studios, à Bollywood, la capitale du cinéma indien : telle est du moins la conviction de l'inspecteur Ghote lorsqu'il commence son enquête dans l'univers jusqu'alors totalement inconnu de lui des filmi duniya, un univers peuplé de semi-divinités, de seconds rôles, de gloires déchues et d'espoirs contrariés.

Thaïlande

Bangkok 8
de John Burdett
POL BURD

Le district numéro 8 de Bangkok présente un sacré bestiaire humain : épaves crackées, ex-Khmers rouges dealers d'amphés, transsexuels et autres filles de joie... Un folklore dont l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep n'a aucun mal à maîtriser les codes. Ce métis, fruit de l'amour hasardeux entre un G.I américain et une fille des bars thaïs, a d'ailleurs choisi une méthode d'investigation bien particulière : c'est Bouddha qui l'inspire et le guide dans ses enquêtes. Et même si son goût prononcé pour les paradis artificiels et l'amour tarifé lui font prendre quelques libertés avec l'ascétisme karmique, celui qu'on surnomme le "flic moine" met un point d'honneur à combattre le crime et la corruption qui gangrènent la mégalopole thaïlandaise.

Thaïlande

Meurtre et méditation
de Nick Wilgus
POL WILG

La vie s'écoule paisiblement au temple bouddhiste de Wat Mahanat, au coeur de Bangkok. Jusqu'à ce matin où l'on y découvre, plongé dans une jarre de la salle aux ablutions, un corps affreusement mutilé. Ce n'est qu'un jeune drogué tout juste arraché à la rue, mais toute vie est précieuse et le père Ananda veut rendre justice à ce gamin au funeste karma. Entre deux tournées d'aumône, accompagné du fidèle Jak, un petit orphelin éclopé, il va lever le voile sur le labyrinthe des cellules du monastère, affronter les gangrènes sociales de la drogue et de la corruption, et découvrir que le mal souvent se trouve intimement lié au bien.

Thaïlande

Les cafards
de Jo Nesbo
POL NESB

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

Chine

Mort d'une héroïne rouge
de Qiu Xiaolong
POL QUIX

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chéri et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chéri et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs... déroutantes.

Chine

Les débuts du juge Ti
de Robert van Gulik
POL GULI

Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire " Dragon de pluie ", appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue les fils des intrigues les plus complexes.

Chine

Le tueur du lac de pierre
de Eliot Pattison
POL PATT

Après trois ans passés dans un camp de travaux forcés au Tibet, l'ancien inspecteur chinois, Shan Tao Yun, a trouvé refuge dans un monastère secret. À la demande de ses amis moines tibétains, il est contraint de quitter sa retraite afin d'élucider un double mystère : le meurtre d'une institutrice et la disparition d'un lama. Aidé du sage Gendun et de son vieil ami Lokesh, Shan devra faire vite car « la mort est en route » et ses nouvelles victimes sont des enfants...

Chine

Meurtres à Pékin
de Peter May
POL MAY

Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire.

Chine

Ripoux à Zhangzhou
de Yu Zhang
POL ZHAN

Deux modestes flics au cœur tendre, à la poursuite de pickpockets et de malfrats, découvrent éberlués les minables combines de leur cité provinciale où le célèbre slogan " servir le peuple ", devenu un sujet de plaisanterie, a été remplacé par la carte de crédit et la corruption. On comprendra aisément que les Chinois aient accueilli avec jubilation ce roman - un formidable best-seller - qui en dit plus sur les mœurs du socialisme à la sauce capitaliste que tous les reportages et les doctes traités économiques publiés au chevet de l'Empire du Milieu.

Chine

Le mystérieux tableau ancien
de He Jiahong
POL HEJI

Maître Hong est contacté par une femme, professeur à l’université de Pékin dont le mari, éminent chercheur dans une société pharmaceutique de pointe, a brusquement perdu la mémoire. Seul, peut-être, un vieux tableau de famille pourra donner la clef du mystère…

Chine

L'enfant du dragon
de Andy Oakes
POL OAKE

Les cadavres lacérés de plusieurs jeunes filles ont été retrouvés dans le béton des fondations du nouveau stade de Shanghaï. Un insigne récupéré près des corps indique que de très hauts représentants de l’armée pourraient être impliqués. Peu après, l’inspecteur principal Sun Piao sort de l’asile psychiatrique pour dissidents où il vient de passer plusieurs mois. Nommé à la brigade des mœurs, service fantôme puisque officiellement, il n’y a pas de problèmes de mœurs en Chine, il ne tarde pas à vouloir enquêter sur la mort des jeunes prostituées et met le doigt dans un engrenage redoutable: les criminels seraient des «princes héritiers», des fils de nantis du régime communiste.

Chine

Le secret de Big Papa Wu
de Diane Wei Liang
POL LIAN

Dans le Pékin moderne et consumériste où seuls comptent les signes extérieurs de richesse, le pouvoir et les relations, la jeune Mei Wang ne trouve pas sa place. Indépendante, idéaliste et intègre, Mei est une marginale dans cet univers sans foi ni loi. À vingt-neuf ans, elle plaque son travail de fonctionnaire pour devenir la première femme détective de Pékin. Des ruelles obscures de la vieille ville aux quartiers neufs des nouveaux riches, à la recherche d'une antique pièce de jade, Mei fouille le passé sombre de la cité millénaire hantée par les fantômes de la Révolution culturelle, à la poursuite de sa propre histoire. Mais ce qu'elle va découvrir est bien pire que tout ce qu'elle avait pu imaginer…

Mongolie

Jaune Camion
de Mi Jianxiu
POL MIJI

Pékin. Un sordide réseau de gamines droguées jusqu'à la moelle et un doigt coupé retrouvé dans une poubelle conduisent à un procès pour vols de camions qui entraînera le juge Li sur la piste d'un trafic bien plus important. Nous voici bientôt à Qingdao, aux confins de la Mongolie…

Mongolie

Des myrtilles dans la yourte
de Sarah Dars
POL DARS

La Partie de chasse avait pourtant bien commencé : temps clément, beaux paysages réputés giboyeux, guides compétents, nomades accueillants. Un rêve pour ces touristes américains venus en Mongolie pour remporter des masses de trophées. Un rêve qui, à mesure que s'accumulent les contretemps, va peu à peu tourner au cauchemar. Madré, buveur obstiné, coureur de jupons, Yesügeï, l'inspecteur chargé de l'enquête, est chasseur lui aussi : tenace et patient, il ne manque jamais sa proie. La poursuite qu'il engage aux trousses des criminels nous réserve plus d'une surprise :dans les steppes mongoles, on ne trouve pas que des yourtes, des cavaliers et des troupeaux. Loin de là !

Corée du Nord

Un mort à l'hôtel Koryo
de James Church
POL CHUR

Chargé de photographier les plaques d’une voiture en mouvement, l’inspecteur O de la police de Pyongyang est bien frustré lorsqu’il s’aperçoit que son appareil photo n’a pas de piles et ne fonctionne pas. Plus étrange, en regardant la voiture à la jumelle, il découvre qu’elle n’a pas de plaques. Et une fois rentré à Pyongyang, il est appelé par son chef, le commissaire Pak, qui l’informe que deux grands patrons de la police veulent lui parler. De sa mission ratée et des raisons qui l’auraient poussé… à la faire échouer. O, qui a une longue expérience de la police dans ce pays où tout le monde espionne tout le monde et où faire le moindre faux pas peut conduire à la mort, comprend peu à peu, mais trop tard, qu’il est pris dans un conflit qui oppose les militaires et les services de renseignement.

Taïwan

Le Détroit de Formose
de Anthony Hyde
POL HYDE

Par une nuit pluvieuse, Nick Lamp, jeune Américain d’origine chinoise, découvre dans une maison isolée de Taipei le cadavre de Cao Dai, puissant homme d’affaires et escroc, avec qui il avait rendez-vous. Peu après, il est soupçonné. Mais l’apparition d’un avocat américain à ses côtés lors de l’interrogatoire policier, le meurtre d’une prostituée japonaise témoin du crime, l’attitude ambiguë du clan Cao : tout le porte à croire qu’il ne s’agit pas de là d’un crime banal.

Hong-Kong

Traîtrises
de Charles Cumming
POL CUMM

Dans quelques mois, la Grande-Bretagne va devoir rendre Hong Kong à la Chine. L’atmosphère est fébrile et étouffante… La crypto-guerre entre les services secrets anglais et américains bat son plein : après tout, l’on sait que, sous peu, la Chine sera la deuxième puissance économique mondiale. Un clandestin chinois franchit à la nage le bras de mer de Starling Inlet pour gagner le refuge de ce qui est encore un territoire britannique. C’est un universitaire qui insiste pour communiquer au gouverneur Patten en personne des informations sur la prochaine défection d’un membre du gouvernement de Pékin. Joe Lennox, l’homme infiltré par le MI6 sur place, voit là l’occasion de faire avancer sa carrière. Mais le Pr Wang est kidnappé sur ordre de ses supérieurs et, semble-t-il, en collusion avec Miles Coolidge, l’homme de la CIA. Manifestement, l’enjeu est de taille, et sept ans plus tard, force est de constater que Joe s’est laissé manipuler comme un bleu…

Macao

Les Mangeurs de perles
de Joao Aguiar
POL AGUI

Journaliste et écrivain amateur, Adriano découvre que le temps a passé sans qu’il en ait conscience et qu’il n’en ait rien fait. Un suicide manqué lui fait prendre la fuite pour Macao, où il se charge de l’organisation des archives d’un millionnaire chinois. Mais la ville mythique du jeu et de la Rivière des Perles lui réserve une surprise de taille : il exhume un passé inconnu, peuplé de pirates et de sectes disparues, qui le mènent jusqu’à de mystérieux comptes bancaires bien actuels, et à la découverte d’une série d’assassinats.

Macao

Macao blues
de Barry Eisler
POL EISL

Des somptueuses plages de Rio aux casinos rutilants de Macao, une nouvelle mission pour John Rain, tueur à gages aussi implacable qu'irrésistible, entraîné dans les eaux troubles des services secrets et du contre-espionnage. Après s'être fait oublier au Brésil, John Rain reprend du service à Macao pour le compte de la CIA. Son contrat : éliminer Belghazi, un marchand d'armes lié aux réseaux islamistes, qui figure en bonne place sur la liste noire dressée par le gouvernement américain après le 11-Septembre. Mais un grain de sable nommé Delilah, superbe et redoutable espionne du Mossad, va venir bloquer l'impitoyable mécanique de l'exécution. Avec l'arrivée de cette nouvelle joueuse, mi-complice mi-adversaire, l'affaire se corse quand il apprend que sa propre tête est mise à prix, John Rain se dit que la partie est loin, très loin d'être gagnée...

Philippines

Fatal Feng shui
de Nury Vittachi
POL VITT

M. Pun, principal employeur et mécène de C.F. Wong, a décidé d’offrir pour Noël une séance de fengshui gratuite aux membres de son conseil d’administration international. Voilà donc notre maître de fengshui en route pour l’Inde, la Thaïlande, les Philippines et l’Australie où, en compagnie de sa jeune assistante Joyce McQuinnie, il devra démêler des énigmes criminelles aussi embrouillées qu’un bol de nouilles.

Malaisie

Les Trafiquants d'armes
de Eric Ambler
POL AMBL

En Malaisie, dans les années 50, le secrétaire indien d'un planteur de caoutchouc découvre une cargaison d'armes provenant de Chine et destinées à un groupe de révolutionnaires en lutte contre le pouvoir britannique. Les hommes auxquels ces fusils et ces munitions appartenaient viennent d'être tués par des soldats malais, placés sous commandement britannique. Comment s'emparer des armes sans attirer l'attention des forces gouvernementales, ni celle des villageois, qui alerteraient la guérilla ? Et comment, surtout, écouler la cargaison ?

Laos

Le Déjeuner du coroner
de Colin Cotterill
POL COTT

Laos, 1976. Les communistes du Pathet s’emparent du pouvoir et l’intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester. À 72 ans, et bien qu’il n’ait jamais pratiqué d’autopsie, il est nommé coroner. Quand la femme d’un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés flottant sur les eaux d’un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Déterminé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d’intimidation, Siri mène l’enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe.

Pakistan

Le Sang des roses
de Patrick Cauvin
POL CAUV

C'est Ram, l'enfant de l'Inde, qui, du fond de sa fabrique de tapis, a donné l'alerte. Un trafic d'enfants-esclaves, au fin fond du Pakistan. Reiner avait quitté le manoir et ses roses. Agnès l'avait suivi. Dans les montagnes les plus hautes du monde, piégés par un ennemi plus dangereux que les démons qui hantent, l'hiver, les sommets du Karakorum, ils vont tous les trois tenter d'échapper à la mort et remonter la filière de l'horreur. Mais la vérité qui les attend est peut-être pire qu'ils ne le pensaient.

Russie

Enfant 44
de Tom Rob Smith
POL SMIT

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou.

Russie

L'Âme détournée
de R.N. Norris
POL NORR

Un an et demi après « l'affaire Raskolnikov », Porphiri Pétrovitch, le juge d'instruction qui a mené l'enquête du double meurtre de Crime et Châtiment, plonge à nouveau dans une affaire criminelle où le mystère semble insoluble. Durant l'hiver 1866, la découverte, sous la neige du Parc Pétrovski, d'un homme pendu au pied duquel gît un nain au crâne ouvert, dissimulé dans une valise, provoque la perplexité de la police de Saint-Petersbourg. Suicide dicté par le remords ou mise en scène macabre ? Obstiné, placide et perspicace, l'enquêteur le plus redoutable de la ville plonge au cœur des sombres secrets de la cité impériale, bouillonante d'idées nouvelles et gangrénée par la misère...

Russie

Mat
de Ronan Bennett
POL BENN

Saint-Pétersbourg, 1914. Alors que va s’ouvrir le grand tournoi d’échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé ou fleurissent les haines et les secrets, Le docteur Otto Spethmann, brillant psychanalyste, essaie de se tenir éloigné de l’agitation politique pour se consacrer à sa fille, qu’il élève seul depuis la mort de sa femme, et à ses patients. Parmi eux, Rozental, grand maître d’échecs et génie à l’esprit perturbé, au bord de la dépression nerveuse. L’existence du Dr Spethmann bascule le jour où un membre de la police secrète fait irruption dans son cabinet pour l’interroger sur le meurtre d’un jeune poète. Alors que les cadavres s’accumulent autour de lui, Spethmann ne tarde pas à se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que tout le monde a quelque chose à cacher dans cette ville au bord de la folie.

Russie

Le Spectre de Staline
de Martin Cruz Smith
POL SMIT

Alors que la neige tombe sur Moscou, le fantôme de Staline apparaît sur le quai d’une station de métro. Chargé d’enquêter, l’inspecteur Arkady Renko tombe sur un réalisateur porno décidé à fixer cette hallucination collective sur la pellicule pour le bénéfice du parti des Patriotes russes. Renko fait avorter le projet. Et les ennuis commencent : son fils adoptif, Génia, se met à fuguer, et sa compagne, Eva, le lâche. Pire, au cours d’un tournoi d’échecs, le père biologique de Génia blesse Renko d’une balle dans la tête... Muté en province, Arkady doit, un mois plus tard, abandonner son enquête sur la disparition d’ex-Bérets noirs qui ont taillé en pièces des rebelles tchétchènes. Isakov, le patron de l’unité, a intégré la police moscovite avec son second, Marat Urman. Capitalisant sur son passé héroïque, il se présente sous la bannière des Patriotes russes à la sénatoriale de Tver. Et Renko y obtient sa mutation.

Russie

La Maison Russie
de John Le Carré
POL LECA

En ces temps incertains du troisième été de la perestroïka, à Moscou lors de la première « foire audio », le VRP Niki Landau se voit confier par une superbe Russe inconnue un manuscrit à rapporter en Angleterre et remettre à Barley Scott Blair, éditeur poussiéreux, saxophoniste amateur et pilier de bar avéré. Or ce document contient des secrets militaires qui pourraient changer le cours de l'histoire.

Russie

La Nuit des ondines
de Elena Arseneva
POL ARSE

En Russie médiévale, la semaine précédant la Saint-Jean, a lieu une fête païenne appelée l'adieu aux ondines. Et c'est durant cette semaine que toute une série de meurtres va avoir lieu; perpétrés par un tueur fou que le boyard Artem sera chargé de démasquer.

Russie

Le Cauchemar
de Alexandra Marinina
POL MARI

Pluie, boue et angoisse, novembre est le pire mois pour travailler à la Criminelle de Moscou, et l’inspectrice Anastasia Kamenskaïa est bien déprimée : la Mafia a infiltré son service et elle doit reprendre l’affaire Vika Eremina.Belle hôtesse d’accueil de 26 ans, Vika a été tuée dans les bois de Saviolov. Elle buvait, couchait beaucoup, disparaissait des jours entiers et affirmait qu’on lui avait « volé » un cauchemar. D’après son amant, Boris Kartachov, un psychiatre allait l’interner. Mais comment l e croire alors que le psychiatre déclare n’avoir jamais vu la jeune femme ? Pendant ce temps-là, un certain « Arsène », un vieux routard du KGB, a juré la perte de Kamenskaïa.

Russie

L'Evangile du bourreau
de Arkadi et Gueorgui Vaïner
POL VAIN

Pavel Egorovitch Khvatkine, « honnête » professeur de droit, croyait bien avoir échappé à son passé d'ancien membre très influent des sections spéciales du KGB à la toute fin du règne de Staline. Or, lors d'une soirée bien arrosée, surgit un homme se prétendant « gardien des fourneaux de l'enfer » et venu lui demander des comptes sur sa carrière passée...

Russie

Azazel
de Boris Akounine
POL AKOU

Moscou, mai 1876. Par un superbe après-midi de printemps, les promeneurs du parc Alexandre sont témoins d'un incident surprenant : un jeune homme se précipite aux pieds d'une demoiselle et lui demande abruptement de l'épouser, menaçant de mettre fin à ses jours sous ses yeux en cas de refus.Quand l'intéressée se réfugie dans les jupes de sa duègne, l'inconnu sort un revolver de sa redingote et se brûle la cervelle. La police moscovite découvre très vite qu'il ne s'agit là que du premier acte d'une série de disparitions aussi sanglantes qu'inexplicables. Un jeune fonctionnaire débutant du nom d'Eraste Fandorine est inopinément chargé de l'affaire. Sa première enquête le conduira à l'autre bout de l'Europe et seule sa perspicacité lui permettra de mettre au jour, au péril de sa vie, une conspiration internationale.

Japon

L'Enigme du dragon tempête
de I.J. Parker
POL PARK

Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s’ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D’où son enthousiasme lorsqu’on lui confie sa première mission d’importance : retrouver la trace des trois derniers convois d’impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l’intrépide Tora, un ancien soldat de l’armée japonaise, Akitada est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais la petite ville en apparence tranquille cache bien des secrets.

Japon

Tokyo
de Mo Hayder
POL HAYD

Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse.

Japon

Tokyo Blues
de Barry Eisler
POL EISL

Tueur à gages, John Rain change d'identité et de pays au gré de ses missions. Sa spécialité ? Donner à ses crimes l'apparence de morts naturelles. Mafias et services secrets du monde entier se disputent son savoir-faire et se plient à ses exigences : Rain opère en solitaire et ne tue ni femme ni enfant. Et il est plus efficace quand il sait pouvoir finir sa journée dans un bon club de jazz.
Réfugié au Japon, John voit resurgir un passé qui met sa propre vie en jeu. Traqué par la CIA et les gangs japonais, recherché par une pianiste qu'il a aimée, il arpente les ruelles bondées et les bars à hôtesses de Tokyo. Une ville si envoûtante que même le plus redouté des mercenaires pourrait s'y perdre.

Japon

La Promesse du samouraï
de Dale Furutani
POL FURU

Matsuyama Kaze, le «samouraï au grand cœur», a tout perdu avec l’avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu’il croise en chemin. En arrivant près du village de Suzaka, Matsuyama Kaze découvre le corps d’un homme transpercé d’une flèche. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Confronté aux manigances politiques et aux rivalités, le fier guerrier aura besoin de toute sa perspicacité pour démasquer le coupable sans oublier la promesse qu’il a faite à la femme de son maître sur son lit de mort : retrouver son enfant vivante.

Japon

Out
de Natsuo Kirino
POL KIRI

Toutes les nuits, quatre femmes - Masako, Yoshié, Kuniko et Yayoi - remplissent des paniers-repas dans une usine de Tokyo. Différentes, elles le sont, mais elles ont un point commun : qu'ils boivent, les trompent, les battent ou les abandonnent, leurs maris les traitent comme des objets sans intérêt maintenant qu'elles ont vieilli. Toutes vivent le malheur d'être femmes dans un pays qui leur reconnaît peu de droits. Un jour, ce qui devait arriver arrive : l'une d'entre elles, Yayoi, finit par étrangler son mari, Kenji. Pendant ce temps, l'ex-nervi Mitsuyoshi Sataké refuse l'amour d'une de ses entraîneuses. Et se trouve pris dans la spirale d'horreurs qui suit le meurtre de Kenji.

Japon

Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête
de Kido Okamoto
POL OKAM

Un jeune journaliste très curieux du siècle passé interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A ces histoires d'esprit vengeur, de maison de samouraï hantée ou de moine bouddhiste corrompu, Hanshichi ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l'époque et s'est pris d'affection pour ce détective tellement doué et sympathique.

Birmanie

La Longue nuit du sans-sommeil
de Lawrence Block
POL BLOC

Que faire lorsque, rendu à la vie après vingt-cinq ans de frigo et toujours incapable de dormir parce qu'on a reçu un éclat d'obus dans le crâne pendant la guerre de Corée, on retrouve un monde où tout a changé ? Evan Tanner, l'illustre espion de la guerre froide, a tout juste le temps de se remettre au courant des événements qui ont bouleversé cette fin de siècle lorsque Rufus Grombie, son nouveau patron, l'expédie en Birmanie afin d'y déstabiliser un gouvernement qui réprime cruellement toute velléité d'indépendance et de liberté.