Vous êtes ici : Accueil / Accueil

nav + intro

Découvrir la littérature
Dossier | Le polar à travers l'Europe

| Dossier publié le 11/09/2014 | Dernière mise à jour le 05/05/2015 |

 

Romans policiers, romans noirs, romans à énigmes... quel que soit le genre, les auteurs du crime ne connaissent pas de frontière: ils investissent tous les territoires, à toutes les époques, le suspense et la peur au bout des doigts.

Nous y sommes. Peu de kilomètres nous séparent des autres pays d'Europe mais le dépaysement est déjà assuré. Quant aux polars qui les habitent, peu importe qu'ils soient au nord ou au sud, ils font souvent froid dans le dos.

Pour continuer le voyage :
Le polar en Afrique - Le polar en Amérique du Sud
Le polar en Asie - Le polar en Amérique du Nord

frere

Portugal

Sortilèges de minuit
de Richard Zimler
POL ZIML – en cours de rachat

Alors que les armées de Napoléon envahissent le Portugal, l'existence du jeune John Zarco Stewart vole en éclats. Le temps d'un été, il découvre que sa famille est d'origine juive, secret scrupuleusement gardé depuis les années terribles de l'Inquisition ; Minuit, le mystérieux esclave africain qui lui a enseigné toute la mystique de l'Afrique, disparaît dans des circonstances inexpliquées ; enfin, son père trouve la mort de façon étrange lors d'un combat avec des soldats français. Quelques années plus tard, John consacre alors toute son énergie a élucider ce qui s'est réellement passé lors de ce fameux été.

Portugal

Quaresma déchiffreur
de Fernando Pessoa
CLA PESO

Fernando Pessoa est connu pour ses écrits poétiques, autobiographiques et ses nombreux hétéronymes. Avec Quaresma déchiffreur, on découvre qu'il était aussi l'auteur d'intrigues policières composées tout au long de sa vie mais demeurées inédites jusqu'à ce jour. Dans les dix nouvelles de ce recueil, Abflio Fernandes Quaresma erre dans Lisbonne au gré de rêveries toujours rationnelles. Célibataire d'âge mûr, médecin n'exerçant pas, il vit dans une petite chambre avec vue sur les toits où il passe la plupart de son temps, à lire, à fumer et à boire. Ayant développé un sens aigu de la déduction, il est passé maître dans l'art de déchiffrer les charades de l'Almanach de souvenirs et, plus encore, les mystères et assassinats de la vie réelle, qu'il préfère.

Espagne

Un roman de quartier
de Francisco Gonzales Ledesma
POL GONZ

Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite.

Espagne

Iacobus
de Matilde Asensi
POL ASEN – en cours de rachat

C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers. Les histoires les plus folles entourent cette société secrète détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l'Europe de Galicie à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galcerán de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319.

Espagne

L'Homme de ma vie
de Manuel Vazquez Montalban
POL VAZQ – en cours de rachat

L'intrigue se noue sur un fond politique d'extrême urgence : les nouveaux enjeux des petites nations, dites nations sans Etats, sur l'échiquier européen. Quimet, Catalan très influent, et néanmoins client de Charo « de toute la vie », envisage de mettre en place des services de renseignements très secrets au sein d'un réseau européen. Qui mieux que le privé le plus célèbre de Barcelone pourrait conseiller une telle entreprise ?

France

Meurtres au potager du Roy
de Michèle Barrière
POL BARR

Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d’hôtel.

France

Vice repetita
de Hervé Sard
POL SARD

Un matin d’hiver, le corps d’une jeune femme est retrouvé en vallée de Chevreuse. L’instruction est rondement menée. Un homme est arrêté, son ADN a parlé. Pourtant le violeur assassin nie en bloc, y compris l’évidence.

France

Réveillez le Président
de Jean-Hugues Oppel
POL OPP

Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ?

Italie

Témoin involontaire
de Gianrico Carofiglio
POL CARO

A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l’a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l’ennuie. Il reçoit un jour la visite d’une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nommé Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d’un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d’un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d’avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu’il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie.

Italie

Rouge abattoir
de Gilda Piersanti
POL PIER

Au cœur de la Ville éternelle ensevelie sous la neige, dans le très populaire et très branché quartier romain de Testaccio, une troisième jeune fille vient d’être assassinée, au beau milieu des fêtes de fin d’année. Le commissaire D’Innocenzo ne croit pas à l’hypothèse du tueur en série que les journaux se plaisent à rabâcher, mais ne sait plus comment maîtriser la peur qui gagne les habitants du quartier et cette population jeune et nombreuse qui fréquente, le soir, ses restaurants et ses discothèques, son théâtre et son cinéma.

Italie

Almost blue
de Carlo Lucarelli
POL LUCA

Simon, l'aveugle, « sent » et scrute la vie de Bologne la nuit, reconstituant sa propre géographie du monde à travers les scanners sur lesquels il est branché : taxis de nuit, voitures de police, CB de routiers, téléphones portables. Il reconnaît les voix, attribue à chacune une personnalité, une couleur : une voix douce et chaude sera bleue, une voix âcre et rude rouge, etc. Grazia, une jeune inspectrice, enquête sur des crimes en série qui sèment la panique à Bologne. L'assassin opère dans le milieu étudiant. Il est insaisissable : il tue ses victimes chez elles, les laisse entièrement nues et horriblement mutilées. Mais l'ordinateur révèle que chaque nouvelle victime dont la mort remonte à plusieurs mois ou à plusieurs années est en fait « la même » que la précédente.

Vatican

Le Troisième secret
de Steve Berry
POL BERR – en cours de rachat

1917, Fatima, Portugal. La Vierge apparaît à la jeune Lucia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics par le Vatican. Rien ne filtre sur le troisième secret, avant que Jean Paul II n'en livre en 2000 une « version officielle » immédiatement mise en doute. 2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, au fin fond de la Roumanie, afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre, le père Andrej Tibor. Michener découvre que celui-ci est l'homme qui a traduit pour le Vatican le troisième secret de Fatima.

Vatican

Le Dernier Caton
de Matilde Asensi
POL ASEN

Il y aurait eu un ordre antérieur aux Templiers et qui leur aurait survécu. Ses membres seraient les gardiens depuis des siècles du plus grand des mystères sacrés de notre civilisation. Dante lui-même aurait risqué sa vie avec eux et La Divine Comédie contiendrait dans ses pages l'une des clefs d'accès à leur sanctuaire. Ottavia Salina, pourtant employée aux archives officieuses du Vatican, et de ce fait informée des secrets les plus enfouis de l'Église, ne sait rien d'eux. Aussi, lorsqu'on lui demande soudainement de quitter ses kilomètres de souterrains blindés pour étudier d'étranges scarifications sur le cadavre d'un Éthiopien, elle quitte sa blouse sans poser de questions. Ottavia ignore encore qu'avec la découverte des cicatrices ciselées comme des fils de soie sur le corps de cet homme, elle ne verra bientôt plus jamais le monde comme avant…

Vatican

Notre Dame sous la Terre
de Arnaud Delalande
R DELA

Un soir d'automne à Paris, la jeune Judith est appelée par son professeur d'histoire de l'art, Itzhak Witzberg, un homme seul et passionné. Il rentre du Vatican où son ami de toujours, Mgr Leonardo Spinelli, lui a confié pour analyse un retable du XIIe siècle. Accablé de travail, Witzberg demande à son élève de mener l'expertise. Et c'est ainsi que tout commence... Judith se lance, et se perd bientôt dans ses recherches... Que veut nous dire, par-delà les siècles, ce moine qui chante devant un chandelier d'or ? Ce chandelier est-il celui de Moïse ? Et pourquoi cette expertise loin de Rome ? Mais tout bascule sans raison : Witzberg est poignardé dans la nuit, le tableau est volé chez Judith, on saccage sa chambre de bonne.

Suisse

Chant funèbre en rouge majeur
de George C. Chesbro
POL CHES

Mongo Le Magnifique doit affronter un nouveau "méchant" hors du commun ; il s'agit de retrouver Chant Sinclair, un dangereux terroriste (pardonnez le pléonasme) qui vient de dérober dix millions de dollars à une fondation philanthropique, en laissant derrière lui plusieurs victimes aux yeux crevés. Mais lorsque Mongo commence a enquêter sur Chant Sinclair, il découvre ses liens avec la CIA et avec la redoutable secte de la flamme noire…

Suisse

La Sanction
de Trevanian
POL TREV – en cours de rachat

Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les "sanctions" : l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles au meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une expédition qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.

Suisse

Le Dernier des Weynfeldt
de Martin Suter
R SUTE

Adrian Weynfeldt, expert en art et dernier descendant d’une richissime famille suisse, mène une existence d’une régularité irréprochable au sein de la grande société zurichoise. Un soir, il se laisse charmer par une jeune femme qui s’invite à passer la nuit chez lui. Le destin de Weynfeldt sera désormais irréversiblement lié à celui de la mystérieuse Lorena.

Belgique

La Troisième vague
de Paul Colize
POL COLI

Quel est le point commun entre la mort inopinée d’un paparazzo en plein cœur de Bruxelles, l’éducation criminelle d’un voyou à Montréal et les deux vagues d’attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun. Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l’Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d’oiseaux qui n’ont rien à voir avec les volatiles de la Place Poelaert. Assisté de limiers improvisés de l’Associated Press, il lance son enquête personnelle. Celle-ci dévoilera les dessous d’une affaire criminelle sans précédent qui suscite encore et toujours des interrogations. La troisième vague déferle…

Belgique

De Sang royal
de Pieter Aspe
POL ASPE

A Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n'a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d'acide. Sa signature : un énigmatique message en latin... L'enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté étranglé par ses dettes, au sale caractère et à l'humour caustique. Amateur d'art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Avec Versavel, jumeau d'Hercule Poirot à l'homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeois brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis...

Belgique

Les Sirènes d'Alexandrie
de François Weerts
POL WEER

1984, Bruxelles est en pleine mutation architecturale. Dans le quartier où des filles s’exposent en vitrine, Antoine Daillez vient d’hériter de L’Alexandrie, lieu de plaisirs dont les pintes de bière ne sont pas seules responsables. Mais drames et incidents se multiplient autour de ce bar qui semble susciter bien des convoitises. La vieille Mémé Tartine, locataire si gentille avec les travailleuses du quartier, est retrouvée assassinée. Des skinheads aux ordres d’un parti d’extrême droite flamand s’attaquent à l’établissement, à sa patronne et à l’une des filles. La sauvegarde de la morale n’est certainement pas leur motivation. Pas plus que la protection offerte par Monaco, le caïd du quartier, ne doit avoir pour but la défense du petit commerce... Pour essayer de comprendre, Antoine doit fouiller la jeunesse de son grandpère, aidé par Martial Chaidron, inspecteur de la brigade des moeurs, et Piotr Bogdanovitch, historien de son état.

Pays-Bas

Le Tableau de l'apothicaire
de Adrian Mathews
POL MATH

L'hiver s'annonce morose pour Ruth Braams, trentenaire un brin cynique, assommée par son boulot au Rijksmuseum d'Amsterdam où elle répertorie les biens spoliés par les nazis. Pourtant tout bascule lorsqu'elle rencontre Lydia, une vieille femme un peu loufoque venue réclamer au musée un tableau dérobé pendant la guerre. Prise de compassion pour cet étrange personnage, intriguée par l'histoire qu'elle lui délivre par bribes, la jeune historienne d'art trompe son ennui en tentant de percer l'énigme de ce petit tableau du XVIIIe siècle d'apparence banale mais dont elle découvre que tout le monde – des plus hauts dignitaires nazis d'hier aux grands promoteurs immobiliers d'Amsterdam d'aujourd'hui – le convoite.

Pays-Bas

Petits meurtres entre voisins
de Saskia Noort
POL NOOR

Karen et Michel ne regrettent pas d'avoir quitté la capitale pour le petit village où ils viennent de s'installer. En plus d'un rythme de vie apaisé, ils ont trouvé un cercle social des plus grisants : un groupe d'urbains convertis aux bienfaits de la campagne qui partagent comme eux le goût de la bonne chère, des boissons et de l'argent. Ensemble, ils fondent un club et passent leur vie les uns chez les autres. Subrepticement, pourtant, l'équilibre vacille. Un violent incendie éclate en pleine nuit chez un des couples, tuant le mari. Autour de cette mort brutale, les jalousies et les rancœurs commencent à affleurer : adultère, soupçons de malversations. Et lorsque, quelques jours plus tard, un autre membre se défenestre depuis une chambre d'hôtel, le doute s'installe pour de bon. Puis la peur. Puis l'angoisse : un assassin sa cache-t-il parmi eux...

Pays-Bas

Un Crime en Hollande
de Simenon
POL SIME

Quand Maigret arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires. Un certain Jean Duclos, professeur à l'université de Nancy, faisait une tournée de conférences dans les pays du Nord. A Delfzijl, il était l'hôte d'un professeur à l'Ecole navale, M. Popinga. Or, M. Popinga était assassiné et, si l'on n'accusait pas formellement le professeur français, on le priait néanmoins de ne pas quitter la ville et de se tenir à la disposition des autorités néerlandaises. C'était tout, ou à peu près.

Angleterre

Trafic sordide
de Simon Lewis
POL LEWI

Parce qu’il a reçu un appel inquiétant de sa fille partie faire des études en Angleterre, l’inspecteur Jian, qui n’a jamais quitté les confins sibériens de la Chine, se lance à sa recherche, à titre personnel, dans un pays dont il ne connaît ni la langue ni les usages. Jian est partisan de méthodes bien à lui quand il s’agit d’affronter des criminels, fussent-ils européens, vicieux et membres de gangs se livrant au trafic d’êtres humains comme s’il s’agissait de bétail. Et qu’importe si dans son sillage il sème le chaos.

Angleterre

Ceux qu'on aime
de Steve Mosby
POL MOSB

Vous laissez un message à l’un de vos proches, dont vous n’avez pas de nouvelles. Il ne vous répond que par mail ou par s.m.s. De nos jours, rien de plus normal. Vous inquiétez-vous ? Imaginez-vous une seconde que ce n’est pas lui qui vous a répondu, qu’il est séquestré, privé d’eau et de nourriture… et que vous n’entendrez plus jamais le son de sa voix ? Tel est le mode opératoire d’un tueur en série qui s’attaque à des jeunes femmes célibataires, les séquestre, endosse leur identité auprès de leurs proches et les laisse dépérir à petit feu, dans l’abandon le plus total.

Angleterre

Traquer les ombres
de John Harvey
POL HARV

Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel plutôt discret, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa salle de bains. Simple crime homophobe, comme l'Angleterre en voit hélas de plus en plus souvent ? Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker croient tout d'abord que Stephen a dragué la mauvaise personne, et que les choses ont mal tourné. Ou peut-être Mark, son ex-petit ami, a-t-il voulu se venger d'une rupture qui l'a laissé inconsolable ? Mais pourquoi, dans ce cas, avoir volé son ordinateur ?

Pays de Galles

Le Visiteur inattendu
de Agatha Christie
POL CHRI

Minuit, un coup de feu retentit dans la grande maison isolée des Warwick. Laura vient de tuer son mari Richard, d'une balle dans la tête. Il est vrai qu'il l'a bien cherché et que personne ne le regrettera L'affaire semble entendue mais il faut parfois se méfier des apparences. Après tout, Laura n'est pas la seule qui voulait se débarrasser de lui, il y a aussi sa propre mère, miss Bennett la gouvernante, ou encore Angell le majordome. Mais voici qu'un visiteur inattendu pénètre sur la scène du crime. Est-ce un hasard ? Et pourquoi propose-t-il élégamment à Laura d#effacer les traces de sa culpabilité ?

Pays de Galles

Objets de désir
de C.J. Emerson
POL EMER

Jess Chadwick, ex-rockeuse devenue assistante sociale, a cru pouvoir échapper à un passé trop lourd en quittant Londres pour s'installer dans une ferme idyllique des Marches galloises. Mais la violence de son métier la rattrape le jour ou un garçon de dix ans dont elle a suivi le cas quelques mois plus tôt est retrouvé mort, assassiné, dans la forêt. Deux policiers chevronnés prennent l'enquête en main : l'inspecteur John Pelham et le sergent Pav Randharwal, jeune femme à la beauté exotique qui assume au grand jour son homosexualité. Suite à la disparition mystérieuse d'une petite fille, ils ne tardent pas à faire une atroce découverte dans une grange isolée.

Pays de Galles

Sous les bruyères
de Belinda Bauer
POL BAUE

Steven n'a que douze ans et pourtant, il entretient une relation épistolaire avec un tueur en série... C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour en finir avec cette histoire familiale qui lui empoisonne l'existence. Car Steven en a assez de creuser la lande à la recherche du corps de son oncle Billy, disparu à peu près au même âge que lui. Persuadé que sa mère et sa grand-mère ne parviendront jamais à faire leur deuil, il entre en contact avec Arnold Avery, incarcéré pour le meurtre de plusieurs enfants dans la région à la même période. Pour Steven, Billy est forcément tombé entre ses griffes. C'est bien pour cela qu'il lui écrit une lettre énigmatique destinée à piquer sa curiosité.

Eire

A la petite semaine
de Gene Kerrigan
POL KERR

Frankie Crowe, petit malfrat, en a assez des hold-up miteux et des coups foireux. Il veut du fric, du vrai, et décide de jouer dans la cour des grands. Avec 4 copains, des petits bras sans ambition, il monte le kidnapping qui va changer leur vie. Objectif : 1 million. Seul problème : Justin Kennedy, la cible, n’est pas le banquier richissime qu’ils croyaient, mais un juriste qui joue les intermédiaires. Sur place, au dernier moment, ils décident d’enlever Angela, sa femme.

Eire

Le Sablier d'or
de Julie Parsons
POL PARS

Trawbawn : le nom fait rêver, le lieu est un havre de paix et de beauté. C'est une vaste propriété située au bord de la mer, en Irlande, entretenue par Lydia Beauchamp, qui y vit seule depuis des années, de trop longues années de silence et de solitude. Jusqu'au jour où Lydia se casse le poignet et accepte l'aide d'Adam Smyth, journalier sur les chalutiers des environs. Le dévouement de cet étranger est curieux, mais semble sincère. Si sincère que Lydia se confie à lui et lui dévoile peu à peu l'écheveau d'un passé douloureux, obscur, qui fait réapparaître Grace, sa fille disparue, sa petite-fille, son mari mort... Confiante, Lydia demande à Adam de se rendre à Dublin pour retrouver la trace de Grace. Elle ignore encore que sa rencontre avec lui ne doit rien au hasard ; Adam a un passé chargé de violence et prépare une sourde vengeance...

Eire

Delirium tremens
Ken Bruen
POL BRUE

Il n'y a pas de détectives privés en Irlande. Les habitants ne le supporteraient pas. Le concept frôle de trop près l'image haïe du mouchard. Jack Taylor le sait. Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d'un ministre, cet ancien flic a gardé sa veste de fonction et s'est installé dans un pub de Galway. Son bureau donne sur le comptoir. Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l'aide de Guinness. Il est fragile et dangereux. Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d'enquêter. «On l'a noyée» sont les mots qu'elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait. De quoi ne plus dormir. Surtout si d'autres gamines ont subi le même sort. Surtout si la police classe tous les dossiers un par un...

Ecosse

Les Canards en plastique attaquent
de Christopher Brookmyre
POL BROO – en cours de rachat

Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie.

Ecosse

L'Etrangleur d'Edimbourg
de Ian Rankin
POL RANK – en cours de rachat

Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie.

Ecosse

L'îles des chasseurs d'oiseaux
de Peter May
POL MAY

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance.

Islande

La Cité des jarres
de Arnaldur Indridason
POL ARNA

Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l'odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavic?

Islande

Le Temps de la sorcière
de Arni Thorarinsson
POL ARNI

La vie est difficile quand on est alcoolique “en pause” et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l’Islande. Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l’arrivée des émigrés. Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un reportage sur la troupe de théâtre du lycée est publié, et le jeune et talentueux acteur qui tient avec tant de conviction le rôle principal disparaît…

Islande

Noir océan
de Stefan Mani
POL MANI – Document en cours d'acquisition

De lourds muages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité. Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel ? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...

Norvege

Chasseur de têtes
de Jo Nesbo
POL NESB

Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme Diana, qui lui coûte très cher… Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d’art et vernissages au champagne, rien n’est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur…

Norvege

L'Athlète
de Knut Faldbakken
POL FALD

Parmi les retraités d’une petite ville norvégienne, un décès suspect survient, suivi de deux autres qui relèvent de meurtres. Rien ne permet d’expliquer ces crimes et l’enquête piétine jusqu’à ce que le commissaire Valmann, comprenne que c’est dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale qu’il faut rechercher les mobiles.

Norvege

Le Loup dans la bergerie
de Gunnar Staalesen
POL STAA

Dans Le loup dans la bergerie, on trouve Varg Veum à la filature d’une femme qui fait l’objet de bien des attentions. Pas étonnant puisqu’il s’agit d’une jeune et jolie femme. Mais quand Veum apprend que la Camarde s’est invitée à la partie, l’odeur du sang a vite fait de réveiller ses instincts prédateurs. Et la chasse peut reprendre...

Suède

La Princesse du Burundi
de Kjell Eriksson
POL ERIK

Par un matin d’hiver, à Uppsala, un joggeur fait une macabre dé­couverte?: un cadavre gît dans la neige, mutilé. La victime, Petit-John, est un ancien délinquant qui s’est acheté une conduite, a fondé une famille et est devenu expert en aquarium et poissons tropicaux. Son préféré?? Un cichlidé appelé la princesse du Burundi. Le frère de Petit-John n’a plus rien à perdre et est bien décidé à le venger.

Suède

Misterioso
de Arne Dahl
POL DAHL

Stockholm, milieu des années 90. Un gros bonnet de la finance est retrouvé assassiné chez lui. Absence d’indice. Deux jours plus tard, un autre. Tout indique que ce n’est qu’un début. Le groupe d’élite doit faire face à ce qui pourrait devenir la plus grande affaire criminelle en Suède depuis le meurtre du Premier ministre Olof Palme. Pour sa troisième victime, le meurtrier laisse enfin des indices : une balle fichée dans le mur et une cassette de jazz.

Suède

La Nuit du 28 février
de Leif G.W. Persson
POL PERS

Un vendredi soir de novembre, un obscur journaliste américain tombe par le fenêtre du quizième étage du foyer d'étudiants de Stockholm dans lequel il avait temporairement loué une chambre. Il s'agit à l'évidence d'un suicide, d'autant que le défunt a eu le bon goût de laisser derrière lui un mot d'adieu. Celui-ci est un peu étrange, remarquablement bien écrit étant donné les circonstances, et même presque poétique : J'ai passé ma vie entre la nostalgie de l'été et le froid de l'hiver.

Lettonie

Les Chiens de Riga
de Henning Mankell
POL MANK

Février 1991. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est vite établie: de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés: des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part alors pour Riga.

Pologne

L'Officier polonais
de Alan Furst
POL FURS

Pologne, septembre 1939. La Wehrmacht a envahi le pays. Aristocrate, cartographe de formation, le capitaine Alexander de Milja se voit confier une mission secrète d'importance : convoyer l'or polonais hors de Varsovie puis le mettre en sécurité à Bucarest. L’opération est un succès et de Milja entre dans la résistance polonaise. Après la destruction de sa cellule clandestine, il devient espion pour les services secrets français et britanniques. Véritable caméléon, le séduisant de Milja endosse plusieurs identités. Sous les traits d’un poète russe ou d’un négociant en charbon, il lutte à sa manière contre le fascisme.

Pologne

Lumen
de Ben Pastor
POL PAST

Dans la Pologne de 1939 occupée par l’armée allemande, l’assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, pourrait mettre le feu aux poudres. Un duo improbable enquête : Martin Bora, officier du renseignement allemand, et le père Malecki, prêtre américain envoyé par le Vatican. Confronté avec horreur au comportement des troupes de son pays, Martin Bora est tiraillé entre la loyauté et un idéal humaniste qui l’amène à apprécier la discussion, pas toujours facile, avec le père Malecki.

Pologne

Les Fantômes de Breslau
de Marek Krajewski
POL KRAJ – en cours de rachat

Septembre 1919. Sur une petite île de l'Oder, des collégiens découvrent les corps atrocement mutilés de quatre jeunes hommes quasi nus avec un bonnet de marin sur la tête. À côté des victimes, la police retrouve une feuille avec une citation de la Bible directement adressée à Eberhard Mock. Cet assistant criminel spécialisé dans les affaires de mœurs évite les cauchemars en s'assommant à l'alcool et oublie la guerre récente dans les bordels. Il y protège les filles, couche avec elles et les aime sans pour autant leur faire de cadeaux.

Ukraine

Le Pingouin
de Andreï Kourkov
R KOUR

Si Victor Zolotarev adopte un pingouin au zoo de Kiev en faillite, c'est pour couler avec lui des jours paisibles. Mais nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire pour un écrivain, dans un pays déboulonné. Heureusement la providence — sous les traits d'un affable rédacteur en chef — apporte une solution étrange et alléchante: rédiger pour un grand quotidien des notices nécrologiques de personnalités encore en vie. Boulot tranquille et lucratif, jusqu'au jour où sa prose se met à avoir des effets inattendus... Un tableau impitoyable de l'ex-Union soviétique.

Ukraine

L'énigme du manuscrit
de Elena Arseneva
POL ARSE

Une série de meurtres trouble la paix dans la forteresse de Loub, où séjournent le prince Vladimir et sa suite venus contempler un magnifique psautier ancien, le psautier d'Illarion. Ces crimes sont-ils liés, comme le pense Artem, au célèbre manuscrit ?

Ukraine

Chiens et loups
de Martin Cruz Smith
POL SMIT

Le multimillionnaire Pasha Ivanov vient de sauter du dixième étage. Suicide ou assassinat ? Un suicide serait plus commode : pas d'enquête approfondie, pas de vagues excessives dans la presse. C'est ce que pense le procureur Zourine, et c'est la thèse que soutient l'associé d'Ivanov, Timofeiev. Mais pour le commissaire Arkady Renko, un petit grain de sel vient enrayer la mécanique montée par Zourine et Timofeiev. Petit grain de sel, façon de parler : cinquante kilos d'une blancheur de neige entassés dans la penderie d'Ivanov et une toute petite salière, incongrue, retrouvée dans la main du mort.

Ukraine

36, boulevard Yalta
de Olen Steinhauer
POL STEI

Mû par une logique impénétrable, le nez rivé à ses dossiers mystérieux, Brano Sev, inspecteur de la Sécurité d'Etat, est l'œil du Parti au sein de la Brigade criminelle, dans la Capitale d'une république socialiste. Mais en 1966, tout ça c'est du passé pour le major Sev, impliqué dans un meurtre en Autriche. Sa hierarchie l'expédie dans sa ville natale, pour enquêter sur un probable agent double. Cette investigation le ramènera à Vienne où, en pleine Guerre froide, se presse une nuée d'espions de tous bords. Abandonné par ses «camarades», coincé entre Est et Ouest, Brano Sev connaîtra — pour la première fois — la tentation de faire passer sa vie personnelle avant son devoir patriotique.

Ukraine

Le Quartier de la fabrique
de Gianni Pirozzi
POL PIRO

Avril 1999. La guerre du Kosovo s'abat comme un déluge de feu sur l'est de l'Europe. Pour faire échec aux milices serbes, des réseaux s'organisent dans le but de convoyer des armes à destination des Kosovars. Augusto Rinetti fait partie d'un de ces réseaux. Un réfugié italien nommé De Santis le convainc d'effectuer une livraison d'armes à l'UCK. Avec trois camarades, Rinetti se lance dans un dangereux périple qui commence à Budapest. Les quatre hommes acceptent l'aventure autant par conviction que pour panser leurs plaies intimes. Mais au fil du voyage, beaucoup de choses vont s'effriter et d'autres se révéler. Le choc sera brutal, surtout pour Rinetti.

Grèce

L'Oeil de Cybèle
de Daniel Chavarria
POL CHAV

La Grèce, au Ve siècle avant Jésus-Christ. Mendiant mystique, Atys de Phampylie vient de fonder une nouvelle secte : l'Église de la Somme. Il est bientôt rejoint par la belle Lysis de Milet, la danseuse callipyge la plus courtisée d'Athènes qui vient d'être désignée comme la nouvelle reine "Douces Fesses" de la ville. Pendant ce temps, en Phrygie, sur le mont Dindymon, où trône la statue de Cybèle, on a volé une améthyste qui représentait un oeil de la déesse. En se mettant en quête pour la retrouver, Atys et ses adeptes vont défier tous les pouvoirs officiels : prêtres, magistrats, généraux.

Grèce

L'Alpha et l'oméga
deJean-Claude Derey
POL DERE

Dans la Crète des années 70, le pouvoir n'est pas vraiment démocratique. Le président Papadopoulos surveille chaque citoyen et Zisis, le chef de la police de la cinquième région, est son âme damnée. Or voici que Yann, touriste français, est convoqué au poste pour une conversation amicale. D'où il ressort qu'on l'accuse à tort d'avoir tué Francesca, une fille qui passait son temps à lire sur la plage. On les avait vus ensemble à la taverne et puis le cadavre de la jeune fille a été retrouvé, nu, dans les collines. Auprès de crâne fracassé, le passeport de Yann.

Albanie

Bunker menteur
de Olivier Douyère
POL POUL

A peine arrivée en France, une Albanaise est retrouvée poignardée, la langue coupée, sur un trottoir de Belleville. La police conclut à un crime de rôdeur. Intrigué, Gabriel Lecouvreur se met à réviser sa géographie...

Albanie

Le Naufrageur
de Francesco De Filippo
R DEFI

Pjota, enfant de la misérable Albanie des années 80, raconte sa vie. Comment il se retrouve très jeune au service de Razy, le fantasque chef d’une mafia albanaise qui assure avec l’Italie le trafic de drogue et de femmes destinées à la prostitution. Les violences terribles auxquelles il est confronté, les épreuves féroces auxquelles on le soumet

Albanie

Au Paradis des fous
de Virion Graçi
POL GRAC

Tandis que son mari travaille clandestinement en Grèce, Lora tue son fils de huit ans, Tori, en lui plantant un clou chauffé au rouge dans le crâne parce qu'il écrivait à son père qu'elle recevait des hommes... Cet étrange récit, qui mêle le lyrisme traditionnel albanais aux apports de la fiction noire, est une plongée dans l'horreur quotidienne d'un des peuples les plus ignorés d'Europe.

Luxembourg

Miss Mona
de Tullio Forgiarini
POL FORG

L'inspecteur Martin déteste le sang, les flingues et les flics, à commencer par elle-même. Seul son coéquipier, le brigadier Schmitt, trouve grâce à ses yeux, mais il résiste stoïquement au harcèlement systématique auquel elle le soumet. Dans ces conditions, le cadavre d'un éminent intellectuel luxembourgeois...

Finlande

La Douce empoisonneuse
de Arto Paasilinna
R PAAS

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Finlande

Mon premier meurtre
de Leena Lehtolainen
POL LEHT

Après quelques années à la police nationale où la routine des procès-verbaux et interrogatoires de petits délinquants l'ennuie, Maria Kallio reprend ses études à la fac de droit. Mais l'action lui manque et elle accepte un remplacement. Ce sera l'occasion de sa première enquête criminelle : un jeune homme est retrouvé assassiné, noyé et blessé à la tète, lors d'un week-end passé dans la villa de ses parents avec sept autres membres d'une chorale. Un parmi eux est forcément coupable. Mais lequel ?

Finlande

Harjunpää et le fils du policier
de Matti Yrjänä Joensuu
POL JOEN

La culture finlandaise est inattendue, parfois brutale, et nous renvoie à la nôtre par de surprenantes similitudes. L’inspecteur Timo Harjunpää, alors que la pression sociale monte et que les moyens de l’État s’amenuisent, se heurte aux premières fêlures d’un modèle qui s’effondre. Des ados zonent dans les centres commerciaux. Les parents travaillent trop mais ne gagnent pas assez. La rancune et l’ennui neutralisent les rêves et gangrènent les jours… Une patrouille de police qui rôdait sans conviction sur le bord de mer découvre, par un matin de juillet, le cadavre d’un homme. La victime était sans histoires. Elle a été rouée de coups. Pourquoi ? Par qui ? À Helsinki, sur ces côtes méconnues de la mer Baltique, circulent peut-être des assassins aux mobiles inexplicables pour le commun des mortels…

Danemark

Le Dernier espion
de Leif Davidsen
POL DAVI

Tom, agent de la brigade des stups danoise en poste en Thaïlande dans le cadre d'un programme international de lutte contre la production de drogue, coordonne sur le terrain la destruction des récoltes et, parfois, le meurtre des trafiquants. C'est, pour cet ancien agent secret revenu de la guerre froide, une planque facile. Tout cela s'arrête lorsque sa patronne vient en personne le chercher pour débusquer un agent double œuvrant toujours au plus haut niveau de l'État.

Danemark

Mortels lundis
de Dan Turèll
POL TURE

Placé sous le signe de la folie meurtrière, Mortels lundis met en scène trois assassinats inexplicables dans le Copenhague glacé du mois de janvier. Sous une pluie ne s’arrêtant que pour laisser place à la neige, dans l’atmosphère explosive des émeutes de squatters, dans les quartiers défavorisés de la capitale danoise, le journaliste anonyme et l’inspecteur Elhers mènent l’enquête, recherchant l’insaisissable étrangleur qui sévit le lundi à minuit.

Danemark

Coupe au carré
de Flemming Jarlskov
POL JARL

Carl Kock, chauffeur de taxi à Copenhague et détective privé à ses heures perdues, est chargé par les commerçants danois de la rue dite des Turcs de débusquer les vandales qui ruinent périodiquement leurs vitrines. À leurs yeux, bien sûr, il ne peut s'agir que de ces terribles immigrés...