Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
La littérature : revues de blog

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

Revue de blogs

La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 12/10/2018

Avec sa trilogie Les Livres de la Terre fracturée, N.K. Jemisin entre dans l'histoire de la science-fiction en remportant le prix Hugo trois fois de suite.

art_livresterrefracturee.jpg

En matière de prix littéraire, on voit de tout. Il y a des livres qui se démarquent des autres comme une évidence, il y a ceux que l’on n’attendait pas, ceux qui font la collection des récompenses, ceux que l’on oublie… et puis ceux qui entrent dans l’histoire, à l’image des livres de N.K. Jemisin qui s’est donc vue récompensée de trois prix Hugo consécutifs pour ses Livres de la Terre fracturée. Du jamais vu pour le plus célèbre des prix de science-fiction. Qui plus est, cette série a également obtenu d’autres titres de prestige, et même si l'on ne se préoccupe pas d'ordinaire des récompenses littéraires (qui a dit qu'il y en a trop ?), le phénomène a tout de même de quoi susciter intérêt et attention.

« La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés.
Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. »

Si le début peut paraître déroutant et déconcertant, il suffit de passer les premières pages de présentation pour prendre la pleine mesure de la qualité et de l'ambition de cette trilogie. Le résultat parle de lui-même car une fois terminé le premier volume, rien n'a plus d'importance que de se procurer le second au plus vite.

Les Blogs qui en ont parlé :

albedo.jpg Albedo

chroniqueschroniqueur.jpg Chroniques du chroniqueur

delivresenlivres.jpg De livres en livres

Syfantasy.jpg SyFantasy

La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 21/07/2017

Il y a des livres dont vous entendez parler une fois, deux fois. Vous vous dites : « Tiens, pourquoi pas ? Ça a l'air intéressant. ». Et puis on l'oublie, parce qu'il y a beaucoup de parutions chaque année et que bien évidemment on ne peut pas tout lire. Non, on ne peut pas.

Et puis là, parfois, le bouche à oreille est tel, les avis élogieux si nombreux, que vous vous précipitez chez votre libraire ou à la médiathèque pour vous procurer le livre en question.

Et si vous prenez le temps de lire les critiques concernant Planetfall d'Emma Newman, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des bouchons au rayon Science-Fiction du Pôle Littérature. Ceci dit, si vous ne le trouvez pas (et vous ne le trouverez pas, je l'ai emprunté, vous pensez bien), je me ferai un plaisir de vous le réserver et de vous conseiller d'autres titres, tout aussi enthousiasmants.

Tentez votre chance, Planetfall est-il disponible à la médiathèque ?

revueblog-planetfall.jpg

Les blogs qui en ont parlé :

revueblog-aupayxcavetrolls.JPG
Au Pays des Cave Trolls

revueblog-blogolivre.JPG
Blog-O-Livre

revueblog-lecturesxapur.JPG
Les lecteur de Xapur

revueblog-rsfblog.JPG
RSF Blog

revueblog-appuyeztouchelecture.JPG
Appuyer sur la touche"Lecture"



La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 09/05/2017

Avec Le Problème à trois corps, l'occasion nous est donnée de découvrir un récit de science-fiction chinois. Récompensé par le prix Hugo 2015, rien que ça, l'accueil réservé à ce livre est on ne peut plus enthousiaste sur les blogs. Et si l'on en croit certains de leurs auteurs, il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de vous plonger dans le livre (autrement dit, ne lisez pas la quatrième de couverture, elle en dit trop !).

Le Problème à trois corps est-il disponible ?

wild.png

Des blogs qui en ont parlé :

revueblog-lecturesmaki.JPGLes lectures du maki

revueblog-culteapophis.JPG
Le culte d'Apophis

revueblog-surmesbrizees.JPG
Sur mes brizées

revueblog-quoineufpile.JPG
Quoi de neuf sur ma pile ?



La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 2/05/2017

Le Verger de Marbre, roman signé Alex Taylor aux éditions Gallmeister, s'inscrit dans une veine noire, très noire. Grands espaces, chasse à l'homme, secrets... le tout servi par une écriture empreinte d'une certaine poésie.

Et pour un premier roman, il fait beaucoup parler de lui, au point de devenir incontournable. Le verger de marbre est-il disponible à la médiathèque ?

wild.pngLes blogs qui en ont parlé :

revueblog-fromtheavenue.JPG
Fromtheavenue


revueblog-nyctalopes.JPGNyctalope

 

 



La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 25/04/2017

En quelques romans, Jacques Expert a démontré de bien belle manière, avec Adieu notamment, qu'il excellait dans la construction d'intrigues retorses au suspense redoutable. Avec Hortense, son dernier roman, il revient en très grande forme dans un thriller psychologique qui vous glacera d'effroi une fois la dernière ligne lue.

Toutes les chroniques confirment que Jacques Expert est maître dans l'art du rebondissement, des fausses pistes et des finals imprévus. Hortense est-il disponible à la médiathèque ?

Hortense, de Jacques Expert

Les blogs qui en ont parlé :

revueblog-quantresansquatre.JPG
Quatre sans quatre

revueblog-polarzonelivre.JPG
Polar zone livre

revueblog-gruznamu.JPG
Gruznamu

revueblog-mespolarsetcompagnie.JPG
Mes Polars & Compagnie



La revue de blogs d'Emmanuel
Article publié le 11/04/2017

A l'heure d'aujourd'hui, on se demande qui ne connaît pas George Martin et son célèbre Game of Thrones. A tel point qu'on en oublierait presque que cet auteur désormais incontournable a aussi écrit d'autres romans et œuvré en tant qu'anthologiste pour la série Wild Cards, titre disponible à la médiathèque.

wild.pngPetit tour d'horizon des blogs qui en ont parlé :

revueblog-nevertwhere.JPGNevertwhere

revueblog-bibliomanu.JPGBibliomanu

revueblog-lorhkan.JPGLorkhan

revueblog-actusf.JPGActusf


Mots-clés
: Science-Fiction ; George Martin ; Super-héros ; uchronie.



Retour haut de page

retour haut de page