Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Il s’agit d’une série d’articles d’un grand spécialiste de la Syrie antique parus dans la revue L’Histoire et qui éclairent des sujets liés à la culture et la vie quotidienne des habitants du pourtour méditerranéen dans l’Antiquité. L’intérêt de ...

Culture, savoirs et sociétés dans l'Antiquité

Livre

Sartre, Maurice
Culture, savoirs et sociétés dans l'Antiquité [Texte imprimé] / Maurice Sartre. - Paris : Editions Tallandier, DL 2017. - 1 vol. (382 p.) ; 18 cm. - (Texto : le goût de l'histoire)
Choix d'articles initialement parus dans la revue "L'Histoire". Fait suite à : "Empires et cités dans la Méditerranée antique", ISBN 979-10-210-2358-1. Notes bibliogr. Index.
ISBN 979-10-210-2723-7 (br.) : 10 EUR
* Sujets :
Civilisation antique
* Résumé : Sur des questions aussi diverses que l’homosexualité en Grèce, le déroulement et les effets de la crue du Nil, l’historicité de Jésus ou l’identité véritable de l’auteur du Satyricon, notre connaissance des sociétés antiques, de leur vision du monde et de leurs façons de vivre progresse sans cesse. Elle le doit le plus souvent à de nouvelles lectures des textes (et des inscriptions) et aux spectaculaires progrès de l’archéologie qui sait tirer d’objets naguère négligés de grandes leçons d’histoire.Sous la plume à la fois vivante et érudite de Maurice Sartre, faits de civilisation, habitudes culturelles, aspects religieux reçoivent de nouveaux éclairages. Les trente-cinq chroniques que contient cet ouvrage redonnent à l’histoire ancienne toute sa séduction.
Cote : 930 SART 2

Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles COUP DE COEUR, Le 14 juin 2019 à 11:32
    par Bibliothécaires de la MAM

    Il s’agit d’une série d’articles d’un grand spécialiste de la Syrie antique parus dans la revue L’Histoire et qui éclairent des sujets liés à la culture et la vie quotidienne des habitants du pourtour méditerranéen dans l’Antiquité. L’intérêt de cette lecture instructive et vivifiante réside dans la variété des thèmes abordés (le corps, le monde après Alexandre, les religions, la sexualité, le racisme…) et le sérieux de l’analyse s’appuyant sur de nouvelles lectures des textes ou les progrès de l’archéologie. Tous les articles se terminent par une actualisation, une bibliographie et si besoin un glossaire. Ce tome 2 fait suite à Empires et cités dans la Méditerranée antique qui traite des civilisations grecques, romaines, mésopotamiennes et du Moyen Orient sur le plan historique. Également passionnant. Michel