Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Patience Portefeux ou l’absence de joie de vivre. Traductrice de l’arabe pour le ministère de la justice, cette femme d’une cinquantaine d’années a fait de sa morosité une seconde peau. Après une enfance atypique et difficile auprès d’un père véreu...

Cayre, Hannelore
La daronne / Hannelore Cayre. - Voir de pres, 2017. - 432 p ; 24 cm. - (20)
ISBN 978-2-901096-64-1 : 19,00 eur
* Résumé : Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence... qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants... qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir... on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt...disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Cote : GC CAYR

Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles COUP DE COEUR, Le 12 février 2019 à 09:58
    par Bibliothécaires de la MAM

    Patience Portefeux ou l’absence de joie de vivre. Traductrice de l’arabe pour le ministère de la justice, cette femme d’une cinquantaine d’années a fait de sa morosité une seconde peau. Après une enfance atypique et difficile auprès d’un père véreux et sournois, elle n'a guère connu de répit. Son mari mort trop tôt, elle a élevé seule ses deux filles, comme elle a pu. Dorénavant, elle partage ses journées entre son travail et les visites à une mère qu’elle a dû se résoudre à placer en EHPAD. La routine est là, sans rien à l'horizon pour enrayer son implacable mécanique. Et pourtant... Un jour, profitant de renseignements obtenus dans le cadre de son travail, Patience franchit la ligne jaune. Elle entre en possession d'une quantité de drogue non négligeable qu’il va lui falloir écouler, et elle s'en sort plutôt très bien... La Daronne est un roman court d’une densité incroyable. Grâce à un style alerte, percutant et à un humour délicieusement cynique, Hannelore Cayre livre une histoire de femme repliée sur elle-même, qui a comme oublié de vivre. Une femme qui n’hésite pourtant pas à envoyer balader les convenances, quitte à se mettre en danger. L’argent, la famille et notre société sont autant de thèmes abordés ici, sans aucune concession. Le résultat est sans appel : La Daronne est une réussite, récompensé à juste titre par le Grand Prix de littérature policière.