Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Sur le mythe des sirènes, mieux vaut revoir "SPLASH" plutôt que de s'infliger cette série qui s'étire en longueurs narratives poussives alors que, pour être efficace, l'histoire aurait pu se recentrer en 2 ou 3 épisodes maxi... à essayer de suivre c...

Une Île

Date de publication : 06/01/2020
Année de publication : 2020

Résumé :

Une île est frappée par une pénurie de pêche sans précédent et une série de morts suspectes. Ces événements coïncident avec l’arrivée d’une mystérieuse inconnue, Théa, qui va bouleverser la vie de la jeune Chloé. Portée par le duo Noée Abita (Ava) et Laetitia Casta, une série romanesque et fantastique qui revisite le mythe des sirènes.

 

Dans un cadre insulaire porteur d’imaginaire, « Une île » suit l’éveil de Chloé, une jeune femme en quête de ses origines, interprétée avec émotion par Noée Abita. Les scénaristes Aurélien Molas (Maroni, les fantômes du fleuve) et Gaïa Guasti s’emparent du mythe de la sirène, dont ils revisitent les codes. Ce récit initiatique mêle fantastique, thriller, drame romanesque et livre en toile de fond une réflexion sur les relations entre l’homme et la nature. Une fable moderne servie par un casting de haute volée – de Laetitia Casta à Sergi López ainsi qu’Alba Gaïa Bellugi (3 X Manon) – et une mise en scène inspirée, comme en témoignent les impressionantes scènes sous-marines du réalisateur Julien Trousselier (Crime Time).

 

Le mythe des sirènes revisité

« Une île » revisite le mythe de la sirène, créature aux multiples facettes. Sa légendaire dangerosité vient de la mythologie gréco-latine. Dans l’Odyssée d’Homère, les sirènes sont des divinités de la mer qui hypnotisent les navigateurs avec leurs chants enchanteurs. Dans les Métamorphoses d’Ovide, elles sont décrites comme des créatures mi-femmes mi-oiseaux. C’est le combat entre la part d’humanité et la part d’animalité qui se joue en ces sirènes, mais aussi en chaque homme face à ce mystère… C’est aux légendes médiévales scandinaves que l’on doit la figure populaire de la sirène au buste de femme et à la queue de poisson. Au fil des siècles, le mythe a été de nombreuses fois adapté. Andersen en fait une héroïne romantique en 1837 avec son conte « La petite ondine ».

 

Séries Mania 2019 - Prix de la meilleure série française.

 

Retrouvez un entretien avec les acteurs dans l'onglet Bonus.


Sujets :


Ressource en ligne : Pour consulter ce document, connectez-vous.
(Document accessible aux usagers inscrits dans une des médiathèques de l'Agglo.)

Évaluation des lecteurs :

2/5 étoiles 1 avis

Regarder un extrait

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 2/5 étoiles une île (série en 6 épisodes), Le 18 janvier 2020 à 02:51
    par GJL

    Sur le mythe des sirènes, mieux vaut revoir "SPLASH" plutôt que de s'infliger cette série qui s'étire en longueurs narratives poussives alors que, pour être efficace, l'histoire aurait pu se recentrer en 2 ou 3 épisodes maxi... à essayer de suivre cette intrigue, on finit par perdre pieds et couler avec certains de ses protagonistes !