Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Exposition en ligne Sous l'écorce de verre

Exposition en ligne


Les fantaisies colorées de Kvĕta Pacovská

A propos

A propos de l' exposition

15. © Kveta Pacovska-Affiche pour « Tour à tour », Zürich, Suisse, 1995.jpg

Les fantaisies colorées de Kvĕta Pacovská

12 janvier | 21 février 2016 | galerie

Plongez dans le monde imaginaire, créatif et coloré de l'artiste tchèque Kvĕta Pacovská ! Un jeu entre peintures, textes et découpages permet à cette artiste à la fois peintre, graphiste, auteure et illustratrice incontournable de la littérature jeunesse, de créer des histoires qui font rêver les enfants comme les plus grands !

Cette exposition réunit pour la première fois une oeuvre particulièrement ludique, visuelle et tactile, intitulée Un livre pour toi ainsi que les affiches originales créées par Kvĕta Pacovská pour chaque événement auquel elle a participé. Les images abstraites de l'artiste stimulent notre imagination et éveillent nos sens...

Particulièrement interactive, cette installation propose aux enfants et aux plus grands de s'approprier les oeuvres de Kvĕta Pacovská, en les touchant, en les traversant ou en les découvrant sous leurs pieds !

A emprunter à la médiathèque

 

haut2page + ancre Pacovska

fleche-haut.JPG

Kvĕta Pacovská

Kveta pacovskÁ, figure incontournable de la littérature jeunesse

Kveta_Pacovska_Barcelona_2007.jpg


 Dans mes livres,
j'essaie de faire découvrir un monde nouveau
en lien étroit avec l'art contemporain.
Je suis certaine que les enfants ont besoin
d'une approche artistique forte.

Kvĕta Pacovská

 

 

Cette citation résume bien l'intention qui guide Kvĕta Pacovská dans ses choix artistiques et anime son travail d'auteure. Généreuse dans son art, elle offre en partage ses oeuvres. Avec magie, elle sait toucher au plus près des sensibilités et des émotions. La rencontre avec ses sculptures, ses peintures et illustrations donne une sensation d'étrangeté, provoquée par un élément dérangeant souvent introduit dans ses oeuvres. Étrangeté mêlée à un fort sentiment de vie où formes, couleurs et transparence s'allient et créent un univers original ouvert sur le monde.

Née en 1928 à Prague, en Tchécoslovaquie (actuelle République Tchèque), Květa Pacovská se familiarise avec l'art en commençant des études de peinture à l’École des Arts appliqués de Prague. Une fois son diplôme obtenu, elle débute sa carrière en illustrant des livres pour enfants dès les années 1950. Kvĕta Pacovská, plasticienne avant tout, crée rapidement ses premières oeuvres. Sa recherche artistique s'inspire de grands noms de l'art moderne comme Paul Klee, Joan Miró ou Vassily Kandinsky.

L'artiste, outre ses illustrations d'albums jeunesse et ses peintures, réalise des sculptures ainsi que des affiches liées aux événements auxquels elle participe comme des foires ou des salons. Aujourd'hui mondialement connue pour son travail plastique, elle ne l’est pas moins pour ses illustrations, souvent ponctuées d’un rouge flamboyant et d’importants contrastes, stimulant l’imagination de ses lecteurs. Nombre de ses ouvrages sont primés aux quatre coins de la planète : la Pomme d'Or du BIB (1983), le Grand Prix de Catalogne (1988), le Prix International Andersen (1992) - équivalent du prix Nobel en littérature jeunesse, ou encore le Prix Spécial de l'Exposition de Bologne (1988).

 pacovska3.jpg

Image au centre : © Kveta Pacovska-Brundibar, affiche pour un opéra, Terezin, République Tchèque, 1995.

haut2page + ancre oeuvres livres

fleche-haut.JPG

Un livre pour toi

Un livre pour toi

Un livre pour toi.JPG

Ce qui me semble important, ce n'est pas seulement ce que vous voyez avec vos yeux, mais aussi ce que vous pouvez sentir, la forme d'un chiffre ou d'une lettre ; c'est de pouvoir utiliser, si possible, les cinq sens...

Cette citation de l'artiste résume à elle seule l'essence de l'ouvrage Un livre pour toi créé en 2004 par Kvĕta Pacovská.

Ce livre d'art éveille les enfants dès leur plus jeune âge. Invitation à déplier, toucher, contempler de près ou de loin, chaque page fait voyager les tout-petits dans un univers poétique aux mille formes et couleurs. Fruit d'une recherche technique sur la forme et le pliage, Un livre pour toi dépasse la simple définition de l'album jeunesse et peut être considéré comme un véritable livre d'art.

 

Dans cette exposition, pas d'interdit (à condition de ne pas abîmer les oeuvres bien sûr) ! Le public, invité à circuler entre des reproductions très grand format du livre de Kvĕta Pacovská, partira pour une évasion totale dans un labyrinthe de formes et de couleurs. Les enfants et leurs familles pourront regarder avec les doigts (et même leurs pieds !) ces oeuvres pensées dès leur origine comme interactives. Les visiteurs pourront même passer à travers certaines reproductions.

En lien direct avec le désir de l'artiste qui souhaite offrir la possibilité aux enfants de s'approprier ses oeuvres, l'exposition présente une grande estrade praticable se déployant tout en longueur et dévoilant, en aplat, le livre dans son intégralité... Le public peut réellement faire corps avec l'oeuvre en marchant sur les reproductions colorées de l'artiste. Cette installation dans l'espace fait directement référence à un principe cher à l'artiste pour qui le livre s’apparente à une architecture. L'ouvrage original, prenant la forme d'un accordéon, est également présenté sur pied, sous un grand cube transparent posé sur le sol et donc à hauteur d'enfant.

haut2page + ancre affiches

fleche-haut.JPG

Les affiches

les affiches

Kveta Pacovska-Salon du livre, Montreuil, France, 1994.jpg© Kveta Pacovska - Salon du livre, Montreuil, France, 1994.

Ce pan de l'exposition propose aux visiteurs de découvrir l’univers de Kvĕta Pacovská à travers les affiches originales conçues par l’artiste lors d'événements (expositions, foires, salons, prix...) auxquels elle a participé et qui lui tiennent à coeur.

Ces oeuvres sont l'occasion de suivre l'évolution de l'artiste dans ses recherches plastiques autour des lettres, des signes, des nombres et des couleurs. Dominées par des couleurs primaires, ces grandes images sont tantôt rassurantes, tantôt mystérieuses. Enfilant le costume de "magicienne de l'abstrait", Kvĕta Pacovská aime surprendre et donner au lecteur une sensation d'étrangeté toujours liée à un fort sentiment de vie.

Caractérisées par l’espièglerie et la malice, les oeuvres de l'artiste offrent à voir d’étonnants collages, des jeux de miroirs et de reliefs, des histoires insolites, pour un résultat formant une originale alchimie de formes géométriques et de couleurs.

Les 25 affiches exposées :

  • Salon du livre, Montreuil, France, 1994
  • Blanc Mesnil, France, 1994
  • Alphabet, Salon du livre de jeunesse, Montreuil, France, 1996
  • Moravian Gallery, Brno, République Tchèque, 1991
  • North-Czech Gallery, Litomérice, République Tchèque, 1992
  • Hong-Kong and Taipei Book Fair, Taiwan, 1994
  • Czech Museum, Prague, République Tchèque, 1995
  • Affiche pour « Un, cinq, beaucoup », Paris, France, 1995
  • Osaka, Tokyo, Japon, 1995
  • Mitteleuropa Gallery, Prague, République Tchèque, 1992
  • Palace Auersperg, Vienne, Autriche, 1995
  • Papierparadies, Literaturhaus, Frankfurt a. M., Allemagne, 1994
  • Art of Book Exhibition, Prague, République Tchèque, 1989
  • Brundibar, affiche pour un opéra, Terezin, République Tchèque, 1995
  • Affiche pour « Tour à tour », Zürich, Suisse, 1995
  • Gallery of Modern Art, Bologne, Italie, 1992
  • Galerie Hollar, Prague, République Tchèque, 1998
  • The Coningsby Gallery, Londres, Grande Bretagne, 1998
  • Centre tchèque, Paris, France, 2000
  • Galerie Kaditzsch, Allemagne, 1998
  • Associazione Culturale Teatrio, Padova, Italie, 1998/99
  • Stadtbibliothek, Leipzig, Allemagne, 1997
  • Per Ragazzi, Bassano del Grappa, Italie, 1999/2000
  • Calais, France, 2000
  • Affiche pour le prix H. CH. Andersen, Salzburg-Berlin, 1992

haut2page + ancre diapos&jeux

fleche-haut.JPG

Diaporamas & jeux

diaporamas & jeux

Le jeu possède une place toute particulière dans l'œuvre de Květa Pacovská. Il devait donc être intégré à l'exposition. L'amusement, le mouvement, le rythme, complètent selon elle l'impact de la couleur.

ALPHABET
Un livre important de ce point de vue est "Alphabet" ;
j'ai choisi les voyelles, on peut jouer avec, les voir de différents points de vue,
elles sont faites pour être prononcées, entendues, touchées, retournées, décomposées ou recomposées…
Pour le rythme, en effet, j'aime alterner des pages blanches avec d'autres aux couleurs soutenues
afin de créer des contrastes. Je joue avec le positif / négatif, la forme de la lettre, son relief, etc.
La beauté, c'est une façon de comprendre qui a son propre pouvoir.
Regarder les lettres, percevoir leur forme, imaginer leur son, la couleur du son, les crier,
pour remplir l'espace, rapidement, lentement.

Květa Pacovská

Sur l'un des écrans de l'exposition, les enfants poursuivront leur plongée dans l'univers poétique de Květa Pacovská en découvrant le film Alphabet nous dévoilant l'un des plus célèbres albums illustrés par l'artiste tchèque. Grâce à une fantaisie clairement libérée, Květa Pacovská réinterprète notre alphabet, bouleversant tous les codes.

alphabet.jpg

JEUX DES DIFFERENCES, DES INFLUENCES, DES COULEURS...
La MAM vous propose plusieurs jeux afin de mieux apprécier l'oeuvre de Kvĕta Pacovská avec un jeune public. Ouvrez l'oeil et repérez les erreurs qui se sont glissées dans les reproductions de ses oeuvres ! Observez aussi les similitudes qui peuvent exister avec les toiles d'autres grands artistes comme Chagall, Kandinsky, Mondrian, Klee, Miró, Rothko, ou encore Picasso.

jeux-expo.JPG


JEUX SUR CD-ROM

Ma condition préalable à cette proposition d'adaptation était que je puisse contrôler cette transposition du début à la fin. Je voulais que tout soit très simple afin que même les tout jeunes enfants puissent manipuler le clavier. Il y avait une partie expérimentale dans ce projet, je suis donc satisfaite, en particulier pour le cédérom sur l '"Alphabet".

Květa Pacovská

Deux jeux sur CD-Rom, jouables à l'aide d'un clavier et d'une souris, sont à découvrir sur l'un des écrans plasma de la galerie :

Alphabet
, des éditions numériques Syrinx, est un jeu multimédia de Murielle Lefèvre, Frédéric Durieu et Jean-Jacques Birgé réalisée d'après le livre de Kvĕta Pacovská portant ce même titre.
Le Théâtre de Minuit, éd. Syrinx également, est un autre jeu mis à disposition des plus jeunes, lui aussi adapté de l'ouvrage éponyme de Kvĕta Pacovská. En se glissant dans le sillage de la lune, les enfants sont invités à créer leur propre spectacle. Une histoire poétique qui prend vie dans un théâtre où les comédiens s'éveillent, dansent et jouent de la musique, tour à tour...

Deux casques audio sont installés, afin de partager ces jeux en famille.
Un tutoriel est disponible pour explorer toutes les possibilités offertes par les CD-Rom.


cdroms-pacovska.jpg

Ces deux jeux CD-Rom seront en accès libre durant toute la durée de l'exposition.

haut2page + ancre galerie

fleche-haut.JPG

Galerie

galerie

L'exposition en images...

Haut 2 page + ancre infos pratiques

fleche-haut.JPG

Infos pratiques

Infos pratiques

 1.pacovska1.jpgLes fantaisies colorées de Kvĕta Pacovská
Un univers imaginaire et poétique pour faire rêver petits et grands



du mardi 12 janvier
au dimanche 21 février 2016

tout public

Galerie
Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet
34500 Béziers

Sous-menu

Agenda des visites guidées

Visites individuelles
Rendez-vous sur la galerie les :

Samedi 16 janvier à 14h
Tout public dès 6 ans

Mercredi 27 janvier à 15h30
Tout public dès 5 ans

Samedi 13 février à 14h
Tout public dès 8 ans

Mercredi 17 février à 15h
Tout public dès 5 ans

Consulter l'agenda

Visites scolaires
Sur rendez-vous :

Les mardis et vendredis matin
Réservation au 04.99.41.05.50

Spectacles et ateliers