Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Exposition en ligne La presse ancienne révélée

A propos de l'exposition

affiche_presse-ancienne.png

La presse ancienne révélée

1er octobre | 30 octobre 2016 | galerie

Grâce à la mise en ligne de plus de 70 titres parus entre 1786 et 1944, la presse numérisée ancienne est le résultat des technologies actuelles au service d'un formidable réservoir de connaissances.

Elle raconte l'histoire de la région et fournit un éclairage précieux sur les grands événements nationaux et mondiaux qui ont fabriqué la société de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle.

Cette exposition, à la fois physique et numérique, est le fruit d'une collaboration régionale pilotée par Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, avec l'appui du pôle associé régional de la Bibliothèque Nationale de France. L'accès numérique repose sur deux sites en ligne : la plateforme Patrimoine culturel en ligne et les Chroniques retrouvées du Midi.

haut2page + ancre plateforme patrimoine

fleche-haut.JPG

Patrimoine culturel en ligne

capture-plateforme-region.pngPresse ancienne, films amateurs, émissions de radio, correspondance littéraire, manuscrits... la riche diversité du patrimoine est présente dans de nombreux établissements en Languedoc-Roussillon.

C'est plus de trente lieux pour le patrimoine écrit, auxquels on peut ajouter les musées, les centres de patrimoine, les instituts. Pour rendre cette diversité accessible, le projet est double : en numériser les pièces les plus remarquables, les plus fragiles ou les plus précieuses, et y donner accès de manière simultanée, quels que soient les établissements qui en conservent les fonds.

Ainsi est née « la Plateforme, Patrimoine culturel en ligne ». C'est le fruit d'un partenariat entre tous ces établissements, de leur volonté de donner un accès de recherche et de découverte en commun, et de lier la richesse des fonds par des thématiques partagées...

haut2page + ancre chroniques du midi

fleche-haut.JPG

les Chroniques retrouvées du Midi

capture-chroniques-midi.png


Le Languedoc-Roussillon abrite et conserve dans ses bibliothèques publiques plus de 500 000 documents patrimoniaux, ce qui le place parmi les premières régions de France. La nature de ces documents varie du livre aux estampes en passant par les cartes postales. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.

Les établissements patrimoniaux se sont donc réunis pour élaborer un projet commun de numérisation des fonds patrimoniaux de la région. Cette commission a décidé de travailler plus particulièrement sur la presse ancienne et les bulletins de sociétés savantes antérieurs à 1930. Le financement de ces travaux a été assuré par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par la Région Languedoc-Roussillon.

Une convention de Pôle régional documentaire associé a ainsi été conclue entre la Bibliothèque nationale de France, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, la DRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et Languedoc-Roussillon livre et lecture.

Mis en œuvre entre 2008 et 2011, un premier plan a permis de numériser plus de 600 000 pages issues de 70 titres de presse ancienne régionale. Le deuxième plan (2012-2014) porte sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droits mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l’iconographie régionale.

+ d'infos sur Les Chroniques retrouvées du Midi

haut2page + ancre galerie

fleche-haut.JPG

Haut 2 page + ancre infos pratiques

fleche-haut.JPG

Infos pratiques

expo presse ancienne ©LR2L.jpg

La presse ancienne révélée


Du samedi 1er octobre
au dimanche 30 octobre 2016

tout public

 

Vernissage
vendredi 7 octobre à 18h30

 

Galerie
Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet
34500 Béziers


Haut 2 page

fleche-haut.JPG

Sous-menu

La BNF

logo-bnf2.png

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, documents multimédia, décors, costumes… en accroissement constant.

Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique.

Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.

Languedoc-Roussillon, livre et lecture

logo-region-lecture.jpg

À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, Languedoc-Roussillon livre et lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne du livre et de la lecture en Languedoc-Roussillon.

Ancrée sur son territoire, l’association œuvre au plus près des acteurs du livre pour répondre à leurs besoins en termes de formation, d’accompagnement et d’échanges.

Les acteurs du livre inscrits dans nos annuaires peuvent adhérer à l'association. Ils participent ainsi à la valorisation et au renforcement de la chaîne du livre en région.

+ d'infos