Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Exposition en ligne Ici et Ailleurs

Exposition en ligne

Ailleurs debout | par Jean-Marc Barrier

 

À propos de l'exposition

Une exposition sur une expérience poétique du voyage avec des photographies grand format, des textes de prose poétique serrés qui restituent le rapport vivant entre le réel et une intériorité, des carnets de croquis.

Une exploration de ce qui nous élargit dans la rencontre, le retour à une nature vaste, la marche et l'attention retrouvée dans la disponibilité du voyage...

Affiche de l'exposition de Jean-Marc Barrier

Le voyage comme expérience poétique

Dans nos yeux, dans le cadre, les spectacles du monde croisent nos propres obsessions – visuelles ou mentales, organiques – et ce que nous voyons alors, c’est notre théâtre d’images intimes... On est soi-même dans ce que l’on voit. Et simultanément quelque chose d’autre, d’irréductible, est là devant nous et nous décale, nous invite ailleurs – un ailleurs où l’on se sent bien, comme chez soi. Et nous nous sentons parfois plus intègre dans cette rencontre – ce lieu, cet instant – que dans nos décors assignés. Ce qui importe alors, ce n’est pas l’anecdote du voyage, ni les circonstances, mais bien la singularité de ce que nous rencontrons, ce qu’elle révèle en nous.

Et si cette fois nous y allions par quatre chemins ?

Marcher
Pour rencontrer ces ailleurs, la marche, sans doute, est essentielle. Elle est un voeu, une mesure. Pour voir le monde à hauteur d’homme, vivre la rencontre, avoir le temps de l’autre. Et d’ailleurs, c’est vers un essentiel que nous marchons, un retour à la présence, au monde. Marcher, boire et voir, manger, rencontrer, s’arrêter, dessiner, se laisser toucher par les éléments, goûter l’effort et le repos, la réverie suscitée par l’ici et le maintenant.

Photographier
Dans cette exposition des images du Népal, de la Croatie, du désert tunisien, du Maroc et de l’ile de Gozo, à Malte... et un choix d’images résolu, vers ce qui compte : l’espace, la rencontre, la lumière, les éléments, la marche, le silence, l’essentiel, là où l’on touche à des symboles ou des archétypes, à notre nature profonde, éveillée dans l’expérience du voyage et des rencontres. La photographie, écriture de la lumière, reste une magie, et se place dans le mystère du temps.

Écrire
Des textes sont venus en dialogue avec certaines photographies, longtemps après le voyage. En regard se nouent alors les mondes extérieur et intérieur. Si les images nous arrivent comme des cascades de présence, les mots viennent en liberté d’un feu intime, où affleurent les révoltes, les ardeurs, la vie même en nous.

Dessiner
S’arrêter, faire partie du lieu, observer vraiment, rencontrer ceux qui s’approchent, et réunis dans le silence du dessin, se retrouver proches, dans la magie du dessin, une magie très simple, très manuelle et humaine, cela ouvre des rencontres que la photographie ne peut permettre. Cette exposition peut donner corps, peut-être, à cette vive impression que nous avons de nous reconnaître en l’Autre, d’y toucher une dimension intime qui n’avait pas été développée mais qui nous est intime, qui s’ouvre dans la rencontre, dans un déplacement de nous-mêmes, ici et ailleurs.

L'exposition est présentée à la médiathèque du 15 novembre 2019 au 19 janvier 2020.
Vernissage | samedi 16 novembre à 11h
Visite commentée par l'auteur | dimanche 24 novembre à 15h
Rencontre-projection animée par Laurence Bourgeois et Marc Barbenès et avec Jean-Marc Barrier | dimanche 24 novembre à 16h

haut2page + Galerie

fleche-haut.JPG

haut2page + barrier

Flèche vers le haut

Jean-Marc Barrier

Photographie de l'artiste Jean-Marc Barrier

Jean-Marc Barrier est un artiste discret, mais son engagement est entier et  puissant comme la montagne qu’il contemple tous les jours depuis sa fenêtre.

Poète, graphiste, photographe, il anime un atelier d’écriture, La table d’écriture, et co-anime une émission mensuelle Les Arpenteurs poétiques sur Radio Pays d’Hérault.

Il vit et travaille à Saint-Vincent d'Olargues, dans l'hérault, où il se  consacre à l'écriture, au dessin, à la peinture et à la photographie.

Sa formation initiale se déroule à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon avec Bernard Agreil. Il effectue également divers stages lors des Rencontres de la photographie d'Arles, dont un stage sur le reportage avec Bruce Davidson qui fut important dans sa vie photographique, un stage de tirages d'exposition avec Pierre-Jean Amar et un stage avec Jean-Claude Lemagny.

Quelques-unes de ses oeuvres

Parution en 2010 du recueil Tombe la parole, en 2011 du recueil La traversée aux éditions des Cent Regards à Montpellier, en 2011 Lever l'encre aux éditions le Clapas à Millau.

Depuis janvier 2014 et jusqu'en 2018, parution de poèmes dans La main millénaire n°6 à 20, revue de poésie en 2014, parution de Western, avec une peinture de André Aragon, aux éditions La voix du poème et de Farouche indécision des fleurs, livre d'artiste réalisé avec Charlotte Combe.

Il anime un atelier mensuel d'écriture poétique, la table d'écriture, à Caux, dont un recueil paraît chaque été : peu de mots près de la mer, saison 2015-2016, avec des images de Françoise Carrère ; une épaule contre le ciel, saison 2016-2017 avec des images de Gilbert Houbre ; morse alpha, saison 2017/2018 avec des images d'Eole, une/nue saison 2018/2019 avec des dessins d'Emmanuelle Jamme.

En 2017, parution de P(s)aume, livre d'artiste, avec une photographie de Fabienne Forel au procédé Van Dyck, et en 2018, parution de Virga, recueil de poèmes avec cinq encres, aux éditions des Cent Regards.

Source : Page En guise de portrait du site internet de l'artiste jm-barrier.com/

Haut 2 page + ancre rencontre

Flèche vers le haut

Rencontre avec Jean-Marc Barrier

Entre prise de vue et écriture
Dimanche 24 Novembre | 16h

Rencontre avec Jean-Marc Barrier, Laurence Bourgeois, artiste plasticienne, et Marc Barbenès, animateur de l'émission  L'esprit du voyage sur RPH (Radio Pays d'Hérault).

Trois professionnels de l'art et des mots et passionnés de voyage vous attendent pour échanger avec vous sur le thème du voyage et notamment les techniques, les démarche de prise de vue et l'écriture artistique. Un moment privilégié pour vous évader dans l'univers de l'image et des mots.

Image et texte issus de l'exposition

Atelier d'écriture

Autour de l'exposition "Ailleurs debout"
Samedi 30 novembre | 14h30

Entre la photographie et le texte, des rebonds, des impulsions, des amorces réciproques se tissent. Le réel capté par un imaginaire, celui du photographe, active l’intériorité et l’écriture. Posez une valise sur une scène de théâtre, chacun invente sa propre pièce.

Devant une photographie, des mots nous viennent, qui sont les nôtres et inventent leur propre danse. Nous étonnent. Nous tenterons cette expérience, après une amorce ludique d’écriture pour nous connecter et amorcer l’écriture.

Image et texte issus de l'exposition

Haut 2 page + ancre infos pratiques

fleche-haut.JPG

Infos pratiques

affiche-expo-barrier2019.png

Ailleurs debout
Jean-Marc Barrier | Textes et photographies

| Du 15 novembre
au 19 janvier 2019 |

Tout public

Vernissage | samedi 16 novembre à 11h

Visite guidée | dimanche 24 novembre à 15h

Rencontre | dimanche 24 novembre à 16h

Galerie
Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet
34500 Béziers

Haut 2 page

fleche-haut.JPG

Sous-menu