Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Exposition en ligne Au pays du soleil levant

Exposition en ligne

 

Les mondes sauvages de Cromwell | par le Festival BD de Sérignan sur une proposition de Cromwell

A propos de l'exposition

Une exposition proposée dans le cadre d'un partenariat entre la Médiathèque André Malraux et le Festival BD de Sérignan (8 et 9 juin 2019). Le dessinateur Cromwell vous invite dans son univers au graphisme unique, à l'ambiance sauvage et au trait tendu. 

Dessin de Cromwell

Le dessinateur de bande dessinée Cromwell cultive et développe par son graphisme unique un univers fourni. Son trait tendu et sa palette de couleur reflètent la dureté de ses personnages ou l’ambiance sauvage dans laquelle ils baignent.

L’exposition réalisée dans le cadre du Festival BD de Sérignan (8 et 9 juin 2019) à la Médiathèque André Malraux est une proposition de Cromwell, un choix d’illustrations fait par l'artiste.

Des images parfois brutes donnent à voir et à ressentir pour que chacun s’invente son histoire, s’évade, se perde ou s’attarde. Certaines images auront été aperçues dans les livres de Cromwell (Dernier des Mohicans, Artbooks, Anita Bomba...), d’autres sont livrées en exclusivité, comme celles issues du spectacle Bâtard (work in progress : adaptation du texte de Jack London).

Cromwell est un grand talent du 9ème art. En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif. Co-créateur du mouvement Asylum, il s’entoure d’artistes tels que Riff Reb's, Kisler, Édith, Gilles Gonnort, Qwak et Ralph, avec ses complices, il crée sa première série : Le Bal de la sueur.

Cromwell est provocateur dans l’âme. Auteur connu et reconnu, il continue de développer ses univers, dont on peut avoir un aperçu dans Le dernier des Mohicans ou le recueil Quelque Part, et tout particulièrement celui d'Anita Bomba avec son compère Eric Gratien.

 

SERIGNAN.JPG

Exposition créée par le Festival BD de Sérignan

haut2page + Galerie

fleche-haut.JPG

haut2page + Didier Cromwell

fleche-haut.JPG

Didier Cromwell

Photo de Cromwell

Didier DAVID, pseudo : CROMWELL

Didier DAVID, né en septembre 1959 dans le Morbihan, est dessinateur de bande dessinée.

Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’un colonel de l'armée de terre.

Il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Doté d'une culture vaste et d'un esprit « iconoclaste », il aborde le monde avec un œil ironique et un graphisme d'une grande vigueur aux influences diverses, de Vaughn Bodé à André Franquin.

Un an et demi après avoir intégré l’École des Gobelins, s'ouvre à lui le monde du dessin animé, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s.

Ensemble, ils bousculent le 9e Art en créant l’Atelier Azylum. En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif.

Il est l'auteur de nombreuses séries dont Anita Bomba, chez Casterman, et Les Minettos, chez Soleil. Il a également participé au design de la série de dessins animés Malo Korrigan.

En 2005, il a reçu le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.

Cromwell est aussi le chanteur du groupe La Bonne, la Brute et le Truand.

bal.jpgLe Bal de la sueur.
avec Riff Reb's. EDS, 1985.

MinettosDesperados01.jpgMinettos Desperados.
Glénat, 1990

9782355742941_1_75_1.jpgAnita Bomba.
Casterman, 2006

dernierdesmohicans_108934.jpgLe Dernier des Mohicans.
Soleil, 2010

haut2page + Les collections

fleche-haut.JPG

En rayon

Haut 2 page + ancre festival BD

fleche-haut.JPG

Festival BD de Sérignan

Affiche Serignan 2019 40x60.jpg

Pour cette 24e édition, le Festival de Bande Dessinée de Sérignan prend une orientation jeunesse.
La jeunesse s’est très vite appropriée ce genre littéraire. Avec sa narration et ses codes graphiques, nul besoin de savoir lire pour en parcourir les pages.

La Bande Dessinée a toujours été une source éternelle de jeunesse, fontaine de jouvence de la gaieté pour les 7 à 77 ans, telle que l’incarne le premier slogan de la revue Spirou, « Champion de la bonne humeur ».

Un dessinateur qui fait rêver les enfants président de cette 24e édition : YOANN

Yoann Chivard passe le plus clair de son enfance à dessiner et à observer la nature… Il étudie aux beaux-arts d’Angers­, il s’ouvre sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication. Il y rencontre Éric Omond, qui devient son principal scénariste. Il élabore Phil Kaos (1996), puis Dark Boris.

En 2009, Vehlmann et lui se voient confier par Dupuis la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio avec cinq tomes édités à ce jour. Actuellement, après avoir réalisé avec Vehlmann Les folles aventures de Spirou, ils développent Supergroom prépublié dans le magazine Spirou.

Haut 2 page + ancre infos pratiques

fleche-haut.JPG

Infos pratiques

AFFICHE_BD.jpg

LES MONDES SAUVAGES
DE CROMWELL

Du jeudi 6 juin
au samedi 13 juillet 2019

 

Tout public

Vernissage
jeudi 6 juin à 18h30

 

Galerie
Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet
34500 Béziers


 

 

 

Haut 2 page

fleche-haut.JPG

Sous-menu