Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Titre page + intro

iconographie et patrimoine
livres anciens numérisés

La numérisation intégrale de livres permet de donner une visibilité à des ouvrages importants des fonds patrimoniaux.

La priorité s'est portée sur les ouvrages les plus consultés parmi ceux du fonds d'histoire locale et régionale (Les hommes illustres de Béziers, Le chameau de Saint-Aphrodise, L'édit du roi pour la construction d'un canal, les ouvrages de Jean Bouillet, grand médecin, une traduction de L'Enéide de Virgile en occitan (1682), un manuscrit du Chapitre de Notre Dame de Cassan de 1454, etc.).

Nous avons également numérisé des ouvrages qui ont marqué leur époque de façon significative, comme l'intégralité du Tocsin, le journal de la révolte des vignerons de 1907, ainsi que des documents du fonds thématique de la médiathèque sur l'oenologie et la viticulture, comme l'intégralité des 5 volumes de planches de l'Ampélographie universelle de Viala et Vermorel, publiée à la fin du dix-neuvième siècle ou la Méthode de Maupin sur la manière de cultiver la vigne (1799).

Cette première vague de numérisation, menée avec l'ouverture de la médiathèque, sera suivie d'autres, en collaboration avec la LR2L, l'agence de coopération pour le livre et la lecture en Languedoc-Roussillon. La prochaine phase verra numériser soixante-huit ouvrages du fonds viticole publié avant 1914.


Béziers
- Canal du Midi - Languedoc - Littérature occitane - Viticulture

Béziers

De L'Antiquité du triomphe de Besiers au jour de l'ascension. Contenant les plus rares histoires qui ont esté représentées au susdit jour ses dernières années, ouvrage édité par J. Martel en 1628 aux Annales municipales de la ville de Béziers du 19e siècle, en passant par la Vie des hommes illustres de Béziers, ouvrage de 1866 d'Auguste Fabrégat, feuilletez les pages des livres numérisés sur Béziers conservés à la médiathèque.

Canal du Midi

Par l'Édit du 7 octobre 1666, dont vous trouverez ci-après une édition de 1765 numérisée, Louis XIV accepte la réalisation du Canal du Midi :

"...Nous avons reconnu que la communication des deux mers donnerait aux nations de toutes les parties du monde, ainsi qu'à nos propres sujets, la facilité de faire en peu de jours une navigation assurée par le trajet d'un canal au travers des terres de notre obéissance et à peu de frais, ce que l'on ne peut entreprendre aujourd'hui qu'en passant au détroit de Gibraltar avec de très grandes dépenses, en beaucoup de temps et au hasard de la piraterie et des naufrages..."
[Edit du roi [Louis XIV] pour la construction d'un canal de communication des deux Mers, Océane et Méditerranée..., Impr. Dalles (J.), 1765
]

Feuilletez également les deux tomes de l'Histoire du Canal du Midi ou Canal de Languedoc, considéré sous les rapports d'invention, d'art, d'administration, d'irrigation, et dans ses relations avec les étangs..., parus en 1804.

Enfin, parcourez le Guide du voyageur sur le canal du Midi et ses embranchements, parus en 1853.

Languedoc

Ouvrages sur le Languedoc

Littérature occitane

Feuilletez les 184 pages numérisées du livre Poésios biterouèsos dés XVIIe et XVIIIe siècles per diverses autous, paru en 1842 aux éditions Millet :

Observations sur la langue romano-provençale
Desordre del païs bas
Placet a messus lous pouliciens de Béziès
Lous freros quistous
Un biel a la fi de sa courso
La casso a la chotto
Las merveillos de Béziès
La partido de mar

Découvrez également les deux tomes de Breviari d'amor (Le). [suivi de sa] Lettre à sa soeur.

Viticulture

Consultez en ligne l'intégralité du Tocsin, le journal de la révolte des vignerons de 1907, ainsi que des documents du fonds thématique de la médiathèque sur l'oenologie et la viticulture, comme l'intégralité des 5 volumes de planches de l'Ampélographie universelle de Viala et Vermorel, publiée à la fin du dix-neuvième siècle ou la Méthode de Maupin sur la manière de cultiver la vigne (1799).

Haut de page

Haut de page

Sous-menu

1907

 Nouveau !
Feuilletez en ligne les Mémoires de Marcelin Albert et le Tocsin dans un livre numérique enrichi de liens vers des vidéos, des articles, des témoignages...

En 1907, c'est un véritable séisme qui a secoué la région et ébranlé le gouvernement Poincaré. Le mouvement piloté par Marcelin Albert depuis le village d'Argeliers a pris une importance telle qu'à son point culminant, il a amené jusqu'à six-cent mille personnes dans une manifestation à Montpellier le 9 juin. La grande majorité des Conseils municipaux a démissionné, et à Béziers, le 17e régiment d'infanterie mis crosse en l'air et refusé de s'opposer aux vignerons. Ce ne sont là que quelques exemples cités pour bien prendre la mesure de l'importance des faits.

expo-1907.pngEXPOSITION | Pareil à un vent de printemps, 1907 dans l'Hérault
du 7 au 17 juin

Les historiens s'accordent aujourd'hui à penser que l'origine du mouvement tient à la mévente des vins plus que dans les fraudes dénoncées à l'époque. A la suite de la crise du phylloxera, le vignoble a été replanté et donne alors à plein régime.
L'exposition présentée jusqu'au 17 juin, initiée par le Département de l'Hérault sous l'autorité intellectuelle de Jean Sagnes, retrace les sources et le déroulement de ces événements dans l'Hérault.

Même si la chose est peu enseignée dans les cours d'histoire des collèges et lycées, les traces laissées dans la mémoire collective de la région sont importantes. Il existe une importante production documentaire sur le sujet, production que la médiathèque a peu à peu rassemblée dans ses fonds patrimoniaux. Nous disposons en effet d'une collection thématique sur la vigne et le vin, dans laquelle les événements de 1907 occupent une place importante. Cette collection est exhaustive pour ce qui concerne la production de livres, mais elle est aussi riche de nombreuses thèses et travaux universitaires sur le sujet. Parmi les ouvrage les plus remarquables, on peut citer une édition originale des Mémoires de Marcelin Albert ou l'édition d'époque du Tocsin, le journal publié par le Comité d'Argeliers.

Vous pouvez feuilleter en ligne quelques ouvrages numérisés sur le sujet, dont les Mémoires de Marcelin Albert (voir ci-contre, partie Viticulture).