Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Titre page + intro

Iconographie et patrimoine
Sciences | Gravures

Les expéditions scientifiques du XIXe siècle

Une des grandes ambitions du dix-neuvième siècle occidental a été de découvrir le monde, d'en explorer les zones les plus reculées et a priori les plus inhospitalières pour l'homme. Des navires partaient à cette fin vers l'Afrique inconnue, l'Asie mystérieuse, les pôles nord et sud, bref des navires sillonnaient les océans sans relâche. Des expéditions longues et dangereuses – elles duraient en général plusieurs années –, qui ont coûté la vie à de nombreux navigateurs et scientifiques. Il fallait aussi, nous sommes en période pré-coloniale, faire jeu égal avec l'Angleterre dans la domination des mers, et bien entendu, s'emparer de territoires à des fins commerciales, mais il s'agit là de desseins cachés, les raisons officielles restant avant tout scientifiques.

Les appareils photo n'existaient pas encore. Pour garder une trace des relevés opérés sur le terrain, les expéditions embarquaient en général avec elles un peintre chargé de saisir les catalogues des différents types humains rencontrés, ainsi que des faunes, des flores, des paysages...

Au retour des navires, ces dessins étaient publiés en grandes planches lithographiées vendues au public en fascicules et sur abonnement. La bibliothèque de Béziers a conservé la quasi intégralité de ces collections. La MAM les a déjà mises à l'honneur à travers une exposition consacrée au voyage de Dumont d'Urville  au pôle Sud.

La numérisation permet une plongée d'une extraordinaire finesse et subtilité dans ces travaux à la qualité d'impression rarement égalée.

Botanique - Ethnographie - Géographie - Navires - Personnages historiques - Zoologie

Botanique

Reproduction des végétaux étudiés lors des expéditions scientifiques à travers le monde.

haut2page + ancre ethnographie

fleche-haut.JPG

Ethnographie

Etudes des populations d'Afrique, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Europe et d'Océanie

haut2page + ancre géographie

fleche-haut.JPG

Géographie

Géographie observée lors des expéditions, de l'Antarctique à l'Australie

haut2page + ancre navires

fleche-haut.JPG

Navires

Gravures de navires

haut2page + ancre personnages historiques

fleche-haut.JPG

Personnages historiques

Les personnages importants

haut2page + ancre zoologie

fleche-haut.JPG

Zoologie

L'étude de la faune

haut2page seul

fleche-haut.JPG

Sous-menu

Documents patrimoniaux

Peut-on y avoir accès ?

Fonds ancien, fonds 19e siècle, fonds de documentation régionale, fonds de viticulture et d'œnologie, presse ancienne et contemporaine conservée : tous les documents conservés en magasin et dont l'état le permet, peuvent faire l'objet d'une demande de consultation sur place, au pôle formation recherche patrimoine.

Comment y avoir accès ?

Il suffit pour cela de remplir un formulaire de demande de consultation sur place au pôle formation recherche patrimoine et de laisser une pièce d'identité en dépôt à l'accueil du pôle, le temps de la consultation.

Pour préserver les documents consultés, aucune photocopie de ces documents n'est autorisée.
Seule l'utilisation de l'appareil photo sans flash est permise.