Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Repas de famille. Les conversations vont, viennent... Au détour de l'une d'elles, le beau-frère d'Adrien lui souffle discrètement l'idée d'écrire un discours pour leur mariage à venir. Cela ne manquerait pas de ravir sa soeur. Adrien enregistre l'i...

Caro, Fabrice
Le discours / De Fabrice Caro. - Gallimard, 2018. - 208 p ; 21 cm. - (Sygne)
ISBN 978-2-07-281849-3 : 16,00 eur
* Sujets :
littérature
Litterature francaise
Litterature francaise
Romans contemporains
GF Littérature française
Française Belge Suisse
Romans français
Littérature / Polar / Théatre / Poésie
Romans
Littérature générale
Littérature français
Livres adultes
Littérature générale
Romans francophones grand format
littérature
Littérature francophone
* Résumé : Tu sais, ça ferait très plaisir à ta s'ur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion. Fabrice Caro est né en 1973. Il a écrit et dessiné une trentaine de bandes dessinées, dont le fameux Zaï Zaï Zaï Zaï. Il est aussi l'auteur d'un roman paru chez Gallimard en 2006, Figurec.
Cote : R CAR

Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles COUP DE COEUR, Le 19 juin 2019 à 14:08
    par Bibliothécaires de la MAM

    Repas de famille. Les conversations vont, viennent... Au détour de l'une d'elles, le beau-frère d'Adrien lui souffle discrètement l'idée d'écrire un discours pour leur mariage à venir. Cela ne manquerait pas de ravir sa soeur. Adrien enregistre l'information, même s'il a la tête totalement ailleurs : il attend une réponse à son SMS de 20h56 "Coucou Sonia j'espère que tu vas bien bisous !". Si le message paraît d'une banalité sans nom, pour Adrien, il en va de la marche absolue de son monde, de sa vie. Il aime Sonia et celle-ci, quelques semaines plus tôt, lui a clairement signifié sa volonté de faire une pause. Dont acte ! C'est dans cet équilibre fragile, dans ce temps suspendu entre deux plats et une réponse tardant à venir qu'Adrien se livre tout en échafaudant des bribes de discours, tous plus farfelus les uns que les autres. A cette occasion, il revient aussi sur les rapports qu'il entretient avec sa famille, mais aussi sur sa vie sentimentale, teintée de maladresse, de fragilité et de drôlerie. Avec Le Discours, Fabrice Caro livre un roman sensible et pétillant de malice dans lequel chacun d'entre nous se retrouve peu ou prou, un roman qu'il ne faut pas hésiter à partager entre amis... ou en famille !