Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Que se passe-t-il à Notre-Dame-des-Landes ? Pourquoi, malgré l'abandon du projet d'aéroport, les irréductibles zadistes se battent-ils toujours ? L'anthropologue Alessandro Pignocchi, qui a vécu sur la ZAD, nous aide avec cette BD à y voir plus cla...

recomposition des mondes (La)

Livre

Pignocchi, Alessandro
La recomposition des mondes / Alessandro Pignocchi ; postface d'Alain Damasio. - Paris : Seuil, DL 2019. - 1 vol. (102 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 27 cm. - (Anthropocène)
ISBN 978-2-02-142122-4 (br)
* Résumé : La 4e de couverture indique : "Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ' Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ' Trop drogués pour comprendre quil faut partir puisque le projet daéroport est abandonné ' Ou de lavant-poste, en Occident, dun nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ' L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.".
Cote : BDR PIGN

Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles Coup de coeur, Le 09 août 2019 à 08:38
    par Bibliothécaires de la MAM

    Que se passe-t-il à Notre-Dame-des-Landes ? Pourquoi, malgré l'abandon du projet d'aéroport, les irréductibles zadistes se battent-ils toujours ? L'anthropologue Alessandro Pignocchi, qui a vécu sur la ZAD, nous aide avec cette BD à y voir plus clair. Les détails de scènes de vie à Notre-Dame-des-Landes ou lors de la bataille entre zadistes et forces de l'ordre s'ajoutent aux réflexions de l'auteur, résultats de ses travaux en Amazonie. Une BD qui incite à prendre du recul sur notre monde, notamment en interrogeant notre rapport à la nature.