Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Le Harcèlement

Bibliographies, webographies
Le harcèlement

| Dossier publié le 21/10/2019 |

Le harcèlement est une forme de violence verbale, physique ou psychologique se traduisant par des agissements répétés visant à porter atteinte à une personne.

Peinture d'un visage de femme victime de harcèlement

Ces comportements abusifs se manifestent par des paroles, des gestes, des écrits, des actes dans le but de dominer et soumettre la victime afin de l'affaiblir psychologiquement.

Ce harcèlement peut parfois amener la personne au suicide ou à la dépression. Il existe plusieurs types de harcèlement : scolaire, de rue, moral, téléphonique, au travail, sexuel, numérique.

Les attaques se produisent dans la vie privée, publique ou professionnelle. L'origine du mot « harcèlement » proviendrait de l'ancien français « herseler » et également du vocabulaire lié à l'éthologie faisant référence au prédateur dominant.

Vous trouverez dans ce dossier des sélections de ressources
et de documents pour :

Les formes de harcèlement

| Harcèlement moral

Dans le milieu professionnel :

Le harceleur vise à détériorer et dégrader les conditions de travail de la victime par des humiliations, une mise au placard, des insultes, des critiques, des intimidations.

Il existe également un phénomène analogue appelé mobbing : il s'agit du harcèlement moral d'un groupe exerçant dans le cadre professionnel un genre de terrorisme par des pressions et des humiliations. La victime reçoit de façon répétée ou constante pendant plusieurs mois des brimades et se trouve ainsi en état d'infériorité.

Dans la vie privée :

Ce type de harcèlement existe également dans le secteur privé, au sein du couple ou de la famille. Il se traduit par une attitude destructrice et outrancière afin de nuire à la santé physique ou mentale du harcelé.

| Harcèlement psychologique

Le harceleur est en position de dominant et essaie par ses paroles ou ses gestes de porter atteinte à sa victime en blessant et déstabilisant, mais également en le soumettant. L'attitude est dominatrice.

Exemple dans le secteur privé :

| Harcèlement sexuel

Dans le secteur professionnel :

Dans la rue :

Capture d'ecran du site internet: oneheart.fr
Article sur oneheart.fr

haut de page + ancre informer

flèche pour retour haut de page

Le harcèlement en milieu scolaire

En milieu scolaire, le harcèlement se traduit par une action qui se répète régulièrement, dont les forces sont inégales (une seule personne confrontée à un groupe ; un individu robuste face à une personne malingre) et imposant un rapport dominant /dominé. L'objectif est de déstabiliser, rabaisser, humilier, nuire. Le jeune harcelé, en position d'infériorité, aura des difficultés pour échapper à son ou ses harceleur(s). En outre, le harceleur prend à partie sa victime devant d'autres personnes qui assistent passivement à ces faits. Ce phénomène se passe dans une relation à trois : harceleur, harcelé et spectateurs.

Les harceleurs choisissent bien leur cible : ils s'en prennent à des enfants qui vivent souvent une situation délicate et sont déjà fragilisés (deuil dans la famille, divorce des parents, perte d'un animal de compagnie, précarité dans leur foyer...). Les harceleurs agissent à l'abri des regards des adultes, des professionnels et dans des lieux isolés (vestiaires, toilettes, couloirs, recoins, sur le chemin du retour à la maison, dans les bus scolaires mais également par le biais des réseaux sociaux).

Les adultes qui décèlent un harcèlement doivent inciter les jeunes harcelés à parler, se confier. Ils doivent prendre le temps d'écouter et surtout ils doivent prendre en considération le problème. Quant au harceleur, les professionnels et les adultes doivent le faire réfléchir sur ses agissements.

Comment détecter un cas de harcèlement ? Le jeune harcelé va changer de comportement et s'isole. Il perd l'appétit, le sommeil, l'entrain et se met parfois en situation d'échec scolaire. L'enfant peut développer une phobie scolaire et être déscolarisé. Il devient anxieux et dépressif. Il peut somatiser (maux, maladies) allant parfois jusqu'à l'auto-mutilation et les idées suicidaires. Il vit constamment avec angoisse et bien souvent n'a plus d'amis.

servicepublic.jpeg
Article sur service-public.fr

| En primaire

Ces faits se traduisent par des bousculades, des intimidations, des insultes, des menaces, des chantages, des mensonges, des cris, des railleries, des coups, des batailles, des injures, des crachats.

| Au collège

Ce phénomène monte en violence et se traduit par du racket, des insultes, des vexations, des vols, des échauffourées, des incivilités.

| Au lycée

Le harcèlement prend la forme d'altercations, de violences verbales (l'enfant est attaqué pour ses origines, ses résultats scolaires, un détail physique) et physiques, de vol, de harcèlement sur les réseaux sociaux (mise en ligne de photos, de commentaires, de vidéos).

Au collège et au lycée, cette violence est aussi dirigée envers le personnel enseignant.

Deux films projetés en novembre à la mediathèque illustrent ce sujet : le cinémam fiction du 12/11/2019 - le cinémam documentaire du 22/11/2019, Souffre-douleurs : ils se manifestent d'Andréa Rawlins-Gaston. Consulter l'agenda

| Comment se prémunir ?

Elèves, parents, professionnels, un numéro de téléphone gratuit peut vous aider : le 3020

harcel sco.JPGPlusieurs articles sur education.gouv.fr

haut de page + ancre consulter

flèche pour retour haut de page

Ce que dit la loi

haut de page + documenter

flèche pour retour haut de page

Sélection de livres et de films

haut de page

flèche pour retour haut de page

Sous-menu

Pour aller plus loin

Des articles et sélections de documents sur des thèmes associés :