Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Webographie - bibliographie
Le développement durable

| Dossier publié le 01/08/2013 | Dernière mise à jour le 17/09/2019 |

Qu'est-ce que le développement durable ?
Quels sont les 17 objectifs du développement durable (les ODD) ? Que peut-on faire et quels sont les acteurs qui se mobilisent sur le territoire ou plus largement ?

La médiathèque vous propose ici une sélection de sites internet et de vidéos pour vous informer ou appronfondir vos connaissances sur ce sujet d'actualité, ainsi qu'une sélection de livres et DVD pour petits et grands.

Qu'est-ce que le développement durable ?

En 1988, la Commission Mondiale sur l'environnement et le développement, dans le rapport Brundtland, définit le développement durable comme un développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

La notion de développement durable s'est développée simultanément à celle du changement à l'échelle planétaire et à celle de la biodiversité et de ce fait ces 3 notions sont liées entre elles. En effet, les transformations rapides des écosystèmes naturels et les changements climatiques dus aux développements de l'activité humaine interviennent dans la perte de la biodiversité. Et cette biodiversité est désormais perçue non seulement comme un patrimoine que nous devons préserver mais aussi comme un des éléments centraux de la gestion durable.

Qu'est-ce que l'agenda 2030 ?

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

[Source : Site internet de l'agenda 2030 en France]

| Les 3 piliers du développement durable

Les 3 piliers du développement durable expliqués en image

Dimension sociale

Ancrée sur la satisfaction des besoins humains, la cohésion sociale passe par le bien-être de chacun. Cela se traduit par l’accès de tous à l’éducation, la santé, l’alimentation, la culture… pour lutter contre et éliminer l’exclusion et les discriminations.

Dimension relative à l'économie responsable

Cela passe par le développement des pratiques commerciales innovantes et éthiques pour mieux répartir les bénéfices et les richesses :

- Le commerce équitable
- La répartition des richesses et des bénéfices de façon plus juste
- L'économie circulaire : réduire, récupérer, recycler, réparer au lieu de produire

Dimension environnementale

Aujourd’hui, les signes de dégradation de notre environnement sont visibles par tous. Les océans sont pollués par des plastiques, les rivières par des rejets toxiques. On constate un grand gaspillage alimentaire et l’extinction d'espèces animales. Notre terre se consume en silence.

Le facteur développement durable est au cœur désormais de chaque décision politique ou économique au niveau national ou international. Prenons par exemple la pression mise sur le Brésil lors du dernier G7 au sujet de la gestion de l’Amazonie (voir article sur LCI).

De plus en plus de personnes, comme Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans à l’origine de grèves ponctuelles organisées dans le monde entier, ou le chef Raoni, figure emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne, militent pour trouver un juste équilibre entre la production et l’exploitation des ressources.

Se joignent à eux des ONG comme Colibris faire sa part et de nombreux festivals, comme Climax ou le Festival international des énergies renouvelables Eólica, qui promeuvent et encouragent une dynamique de créativité pour une société écologique et humaine.

| Opération Nature Propre

Des actions Opération Nature Propre sont organisées et relayées sur les réseaux sociaux :

Sur Twitter #fillthebottle : invite les internautes à collecter les mégots jetés par terre. Certains bars proposent même une consommation gratuite en échange de ces déchets (voir l'article en ligne de Up Le Mag).

#1DéchetParJour : incite à ramasser et jeter un déchet par jour, et à prendre une photo pour la publier (visiter le site www.1dechetparjour.com).

Sur Instagram #5MinuteBeachCleanUp : lance le défie de ramasser le plus possible de détritus en 5 minutes sur les plages (visiter le site 5minutebeachcleanup.com).

| Les déchets verts

Grâce au compostage, ils deviennent une source d’engrais riche et naturel. On parle d’Or Brun.

L’Agglo Béziers Méditerranée s’engage à faire découvrir le compostage :
https://lagglo.fr/dossier/faire-son-compost/

Livres documentaires au pôle sciences et société

DVD documentaires au pôle sciences et société

Livres et DVD pour les enfants

Sous-menu

Nos conférences en vidéo traitant du développement durable