Vous êtes ici : Accueil / Découvrir le pôle formation recherche patrimoine

Le pôle Formation recherche patrimoine

Utiliser la MAM
Pôle formation recherche patrimoine

Situé au 1er étage, ce pôle est à la fois un espace de travail et le point d'accès aux collections patrimoniales.

patrimoine_signaletique.JPG

Les collections patrimoniales

Fonds ancien
Le fonds ancien proprement dit, soit 4 557 ouvrages entre le 15e et le 18e siècle. Cette collection est issue de la bibliothèque de l'évêque Joseph-Bruno de Bausset de Roquefort

Fonds 19e siècle
Environ 10 000 ouvrages et 200 volumes d'estampes représentatifs des premières acquisitions de la bibliothèque municipale

Fonds de documentation régionale
Environ 4 000 ouvrages sur Béziers et le biterrois, le département de l'Hérault, la région Languedoc-Roussillon

Fonds de viticulture et d'œnologie
Un des plus importants en France, il compte près de 2500 ouvrages sur ces thématiques et a valu à la médiathèque d'intégrer un pôle associé de la BNF

Fonds de presse ancienne et contemporaine conservée
Couvrant une période s'étendant du début du 19e siècle à nos jours. + d'infos

Le pôle patrimoine, c'est aussi

  • 700 documents en consultation sur place pour l'aide au travail,
  • un espace de travail (94 places assises),
  • 18 ordinateurs,
  • deux salles de travail en groupe en accès libre,
  • une salle de formation réservée aux ateliers informatiques : 16 ordinateurs, programmation d'ateliers d'initiation ou de perfectionnement à l'usage des nouvelles technologies en direction des adultes, des adolescents et des enfants (accessibles avec ou sans inscription, dans la limite des places disponibles, et sur présentation de la carte MAM en cours de validité),
  • un espace de consultation des collections patrimoniales, conservées au sous-sol de la médiathèque.

Consultation des documents

A compter du mardi 9 janvier, les documents des fonds patrimoniaux sont à nouveau disponibles à partir du pôle recherche. + d'infos sur ces documents

Tous les documents conservés en magasin, et dont l'état le permet, peuvent faire l'objet d'une demande de consultation sur place au pôle formation recherche patrimoine. Cette consultation se fait uniquement sur les tables prévues à cet effet.

Il suffit pour cela de remplir un formulaire de demande de consultation sur place et de laisser une pièce d'identité à l'accueil du pôle, le temps de la consultation.

Pour préserver les documents consultés, aucune photocopie de ces documents n'est autorisée. Seule l'utilisation de l'appareil photo sans flash est permise.

Sous-menu

Les plus

silence.jpgPour maintenir une atmosphère propice à l'étude, le pôle formation recherche patrimoine est le seul espace de la médiathèque où le silence est de rigueur – à l'exception des salles de travail en groupe et de formation.

Images numérisées

Découvrez les estampes du 19e siècle et les ouvrages les plus rares du fonds régional. Ces documents sont conservés dans les magasins de conservation de la médiathèque et peuvent être consultés en ligne, suite à leur numérisation + d'infos.

La presse ancienne numérisée

La presse ancienne locale numérisée est aujourd'hui accessible sur la plateforme Patrimoine en ligne de la région Languedoc-Roussillon.

Les Chroniques retrouvées du Midi, quant à elles, permettent d'en explorer sa richesse de manière ludique.
La Médiathèque André Malraux en est partie prenante avec notamment la numérisation du Publicateur de Béziers (1847-1939).
Il s'agit d'un journal d'annonces légales (et donc, point de faits divers), mais les savoureuses publicités de l'époque font partie du choix mis en avant sur le site des Chroniques.

presse

Consulter la liste des revues disponibles à la demande, en consultation sur place uniquement.