Vous êtes ici : Accueil / Accueil

À propos de l'exposition

pech.png

La caricature d'hier à aujourd'hui

Sur la galerie de la médiathèque deux artistes se font face, d'un côté Louis Paul, peintre, dessinateur, caricaturiste et fondateur du mensuel Tout Béziers y passera, de l'autre Monsieur K., auteur de BD,  illustrateur et caricaturiste pour le journal La Pieuvre du Midi.

Ainsi découvrez le mensuel satirique, Tout Béziers y passera paru entre 1909 et 1916. Créée par Louis Paul, peintre, dessinateur et caricaturiste, cette revue a publié pendant des années des caricatures pleine page des personnages les plus en vue de la ville à cette époque.

Clément Robert, Déodat de Séverac, Léopold Dauphin, Yves Nat, Antoine Moulin, etc... les figures qui traversent cette exposition sont celles de personnages biterrois (ou grands invités) du début du 20e. Le trait n'est jamais méchant mais il est aiguisé et subtil, il relève, selon le principe de la caricature, les caractéristiques les plus marquantes chez ses « proies ». Un nez proéminent, une moustache broussailleuse, des yeux acérés, le geste gracieux d'une main, des détails insoupçonnés relevés par le crayon du maître.

En contrepoint, nous avons confié à Monsieur K le soin de caricaturer les 17 maires de l'agglomération. Monsieur K est auteur de bandes dessinées, illustrateur et caricaturiste. Pas de méchanceté non plus chez lui mais un regard ironique, parfois acide, et surtout sans concessions sur le monde politique du biterrois. Ses dessins parus dans la Pieuvre du Midi, ne ratent jamais leur cible, ça tombe de tous côtés sans épargner personne.
Les caricatures présentées dans l'exposition n'ont pas d'orientation ni d'objectif politique, elles soulignent les traits de chaque personnage à un instant T.

Cette exposition a pu être réalisée grâce au don d'une collection complète de la revue Tout Béziers y passera par MM. Daniel et Nicolas Alain. Grâce également au partenariat établi avec le musée de Béziers qui nous a prêté un dessin original de Louis Paul, assure une partie des visites de l'exposition, et présente la collection Louis Paul au sein du musée.Logo_officiel_de_la_ville_de_Béziers.svg.png

En partenariat avec les musées de la ville de Béziers

 

haut2page +ancre enligne

fleche-haut.JPG

Tout Béziers y passera - en ligne

Le journal Tout Béziers y passera est conservé par la Médiathèque André Malraux. Vous pouvez le consulter sur place au pôle recherche formation patrimoine ou le feuilleter en ligne.

haut2page +ancre biographies

fleche-haut.JPG

Biographies

| Louis Paul (1854 - 1922)

Louis Paul2.jpg

Peintre, sculpteur, céramiste, écrivain, caricaturiste, Louis Paul a touché avec bonheur à tous les domaines de l'art dans son époque.

En août 1875, il est admis au concours de l’École des Beaux-Arts, section peinture, dans le cours d'Alexandre Cabanel. A vingt-cinq ans, il produit son chef-d’œuvre en sculpture, une Jeanne D'Arc aux lignes épurées et au visage extatique. En 1891, il peint son tableau le plus connu : La femme aux oranges.

Après être revenu à Béziers, il crée en 1909 le magazine satirique mensuel Tout Béziers y passera, dans lequel il met son talent de caricaturiste au service des biterrois connus ou moins connus, ou d'artistes venant se produire au théâtre municipal ou dans les arènes de la ville.

91 numéros en tout jusqu'en juillet 1916, appuyés sur son talent de caricaturiste et sur la verve de quelques-uns de ses amis poètes. Louis Paul a également écrit des pièces de théâtre dont la plus connue est La grève.

La collection complète du magazine présentée dans l'exposition est entièrement numérisée et consultable sur notre portail.

 

| Monsieur K

Monsieur K portrait.jpg

Monsieur K a traversé les domaines du cinéma (réalisation de films et clips vidéo) et de la musique (organisateur de festival) avant de revenir, à l'orée de la quarantaine, à sa première passion : le dessin et la bande dessinée. Hormis des albums édités,  Monsieur K dessine chaque semaine dans l’hebdomadaire satirique La Pieuvre du Midi.

Il expérimente plusieurs styles graphiques mais ses thèmes de prédilection demeurent centrés sur la nature humaine, de ses petits travers jusqu’à sa folie la plus extrême. Il aime caricaturer l’humain en tant qu’animal doué d’angoisses existentielles.

Si le dessin est un mode d’expression qui lui correspond bien, c’est autant par ce qu’il montre que par ce qu’il ne montre pas. Un art qui laisse au spectateur faire une partie du travail, à l’image des ellipses de la bande dessinée, tout ce qui se trouve entre et derrière les cases.

La commande que nous lui avons passée, pour faire un pont avec les personnalités du 19e, portait sur les 17 maires actuels de l'Agglo Béziers Méditerranée.

Il a entre autres publié K.World ou l'homme qui ne recule jamais (2014) ; Ze palmipède odyssée (2015) ; Les chroniques anachroniques, 4 volumes entre 2014 et 2019 ;  Sans titre (2016) ; 101 choses que je ferais si j'étais Tintin (2018) ; Maria veut un enfant (2019) ; L'ogre (2019).

haut2page +ancre rayon

fleche-haut.JPG

Dans nos rayons

haut2page +ancre caricaturesTBYP

fleche-haut.JPG

Les caricatures tirées du mensuel Tout Béziers y passera

BaudasséCastelbonClément RobertDéodat de SeveracEmile BartheFabreLéopold VabreLéopold Dauphin A. MoulinPagetHenri PechM. PeretPetitjeanSignoretAimée TessandierWincklerYves Nat

Les noms des personnalités

De haut en bas et de gauche à droite :

Justinien BAUDASSÉ
Auguste CAPDEVILLE
Clément ROBERT
Déodat de SÉVERAC

Emile BARTHE
Joseph-Eugène FABRE
Léopold VABRE
Léopold DAUPHIN

Antoine MOULIN
Paul PAGET
Henri PECH
Augustin PÉRET

PETITJEAN
Albert SIGNORET
Aimée TESSANDIER
Jean-Philippe WINCKLER

Yves NAT

haut2page +ancre caricaturesMK

fleche-haut.JPG

Les caricatures des 17 maires de l'Agglo par Monsieur K.

AbellaAllingriAuriolBallesterBiolaBoyerGalonnierGAUTIER GelyHugounet PullaraLacasLoupMénardRenauRomeroThomasVidalTailladeResplandyPissaroDuplaaBigari

Les noms des 17 maires de l'Agglo

De haut en bas, de gauche à droite :

Gérard ABELLA, Maire de Boujan-sur-Libron
Claude ALLINGRI, Maire de Montblanc
Bernard AURIOL, Maire de Sauvian
Daniel BALLESTER, Maire de Valras-Plage

Alain BIOLA, Maire de Bassan
Gérard BOYER, Maire de Coulobres
Jean-Paul GALONNIER, Maire de Villeneuve-lès-Béziers
Gérard GAUTIER, Maire de Cers

Robert GÉLY, Maire de Lieuran-lès-Béziers
Isabelle HUGOUNET-PULLARA, Maire de Corneilhan
Frédéric LACAS, Maire de Sérignan, Président de l'Agglo
Michel LOUP, Maire Valros

Robert MÉNARD, Maire de Béziers
Jean-Claude RENAU, Maire de Lignan-sur-Orb
Alain ROMÉRO, Maire d'Espondeilhan
Christophe THOMAS, Maire de Servian

Régis VIDAL, Maire d'Alignan-du-Vent
Florence TAILLADE, Valras-Plage, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglo
Pascal RESPLANDY, Béziers, Conseiller délégué de la Communauté d'Agglo
Elisabeth PISSARO, Béziers, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglo

Jean-Michel DUPLAA, Béziers, Conseiller délégué de la Communauté d'Agglo
Dominique BIGARI, Corneilhan, Vice-Président de la Communauté d'Agglo

haut2page +ancre galerie

Flèche vers le haut

Haut 2 page + ancre infos pratiques

fleche-haut.JPG

Infos pratiques

affiche.jpg

La caricature d'hier à aujourd'hui

 

Du vendredi 20 septembre
au dimanche 3 novembre

Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Ados/adultes | Galerie

 


Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet
34500 Béziers

 

 

appel JS

Haut 2 page

fleche-haut.JPG

Sous-menu

Webographie

Consultez notre sélection de ressources et documents sur le thème de la caricature : sites internet, livres, films...