Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Fonds ancien numérisé

Découvrez les estampes du 19e siècle et les ouvrages les plus rares du fonds régional. Ces documents sont conservés dans les magasins de conservation de la médiathèque et peuvent être consultés en ligne, suite à leur numérisation.

Cliquez ci-dessous pour découvrir toutes les images numérisées.

Quels documents ont été numérisés et pourquoi ?

Les estampes

Une des grandes ambitions du dix-neuvième siècle occidental a été de découvrir le monde, d'en explorer les zones les plus reculées et a priori les plus inhospitalières pour l'homme. Des navires partaient à cette fin vers l'Afrique inconnue, l'Asie mystérieuse, les pôles nord et sud, bref des navires sillonnaient les océans sans relâche. Des expéditions longues et dangereuses – elles duraient en général plusieurs années –, qui ont coûté la vie à de nombreux navigateurs et scientifiques. Il fallait aussi, nous sommes en période pré-coloniale, faire jeu égal avec l'Angleterre dans la domination des mers, et bien entendu, s'emparer de territoires à des fins commerciales, mais il s'agit là de desseins cachés, les raisons officielles restant avant tout scientifiques.

ibiscus.jpgLes appareils photo n'existaient pas encore, pour garder une trace des relevés opérés sur le terrain, les expéditions embarquaient en général avec elles un peintre chargé de saisir les catalogues des différents types humains rencontrés, ainsi que des faunes, des flores, des paysages, des architectures vernaculaires, etc.

Au retour des navires, ces dessins étaient publiés en grandes planches lithographiées vendues au public en fascicules et sur abonnement. La bibliothèque de Béziers a conservé la quasi intégralité de ces collections. La MAM les a déjà mises à l'honneur à travers une exposition consacrée au voyage de Dumont d'Urville  au pôle Sud.

A côté de ces récits illustrés de voyage, nous possédons également les planches d'un des plus grands graveur du dix-huitième siècle et de ses descendants, la famille Piranese. Là aussi, une exposition lui a été consacrée à travers les planches des prisons imaginaires (les Carceri).

La numérisation permet une plongée d'une extraordinaire finesse et subtilité dans ces travaux à la qualité d'impression rarement égalée.

Il s'agit là d'un choix opéré par les bibliothécaires parmi les 10 000 estampes du fonds de la médiathèque.

 


Les livres

La numérisation intégrale de livres est une démarche différente. Il s'agit de donner une visibilité à des ouvrages importants des fonds patrimoniaux.

La priorité s'est portée sur les ouvrages les plus consultés parmi ceux du fonds d'histoire locale et régionale (Les hommes illustres de Béziers, Le chameau de Saint-Aphrodise, L'édit du roi pour la construction d'un canal, les ouvrages de Jean Bouillet, grand médecin, un traduction de L'Enéide de Virgile en occitan (1682), un manuscrit du Chapitre de Notre Dame de Cassan de 1454, etc.).

Nous avons également numérisé des ouvrages qui ont marqué leur époque de façon significative, comme l'intégralité du Tocsin, le journal de la révolte des vignerons de 1907, ainsi que des documents du fonds thématique de la médiathèque sur l'oenologie et la viticulture, comme l'intégralité des 5 volumes de planches de l'Ampélographie universelle de Viala et Vermorel, publiée à la fin du dix-neuvième siècle ou la Méthode de Maupin sur la manière de cultiver la vigne (1799).

Cette première vague de numérisation, menée avec l'ouverture de la médiathèque, sera suivie d'autres, en collaboration avec la LR2L, l'agence de coopération pour le livre et la lecture en Languedoc-Roussillon. La prochaine phase verra numériser soixante-huit ouvrages du fonds viticole avant 1914.

Voir nos images

 

Sous-menu

A noter

Vous pouvez effectuer des recherches sur le fonds ancien numérisé dans la barre de recherche du site (dans le bandeau, en haut du site).

Documents patrimoniaux

Peut-on y avoir accès ?

Fonds ancien, fonds 19e siècle, fonds de documentation régionale, fonds de viticulture et d'œnologie, presse ancienne et contemporaine conservée : tous les documents conservés en magasin et dont l'état le permet, peuvent faire l'objet d'une demande de consultation sur place, au pôle formation recherche patrimoine.

Comment y avoir accès ?

Il suffit pour cela de remplir un formulaire de demande de consultation sur place au pôle formation recherche patrimoine et de laisser une pièce d'identité en dépôt à l'accueil du pôle, le temps de la consultation.

Pour préserver les documents consultés, aucune photocopie de ces documents n'est autorisée.
Seule l'utilisation de l'appareil photo sans flash est permise.