Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Presse et magazines

Presse et magazines

Presse et magazines

Accédez sur cette page à toutes les ressources concernant la presse et les magazines, à emprunter sur place ou à consulter en ligne, aux animations, sites internet etc. autour du thème.

Cafeyn by LeKiosk

Avec Cafeyn by LeKiosk, feuilletez sur vos écrans magazines et journaux : Elle, Art & Décoration, Maxi Cuisine, Ciel & Espace, Le Monde des Ados, Les P'tites Sorcières, Auto-moto, ou encore Midi Olympique... Ressource disponible pour nos abonnés, merci de vous identifier - aide

| Magazines et presse quotidienne

haut2page + ancre europresse

Europresse

Sur Europresse, consultez en ligne la presse nationale et internationale du jour ou ses archives (dont Le Monde en exclusivité) avec plus de 500 titres de périodiques et magazines de presse en version PDF, ou faites une recherche plein texte dans près de 10 000 sources d'articles papier ou web. Ressource disponible pour nos abonnés, merci de vous identifier - aide

Europresse | Solidarité COVID-19

Europresse s'associe au plan de continuité pédagogique et au rôle de la bibliothèque citoyenne, en offrant 100 sessions simultanées pour 15 jours. Ressource disponible pour nos abonnés, merci de vous identifier.

Capture d'écran du site Europresse

haut2page + ancre mycow

MyCow.eu

Sur MyCow, informez-vous sur l'actualité internationale en langue anglaise : articles, exercices interactifs, quiz de compréhension, ressources audio et vidéo, vocabulaire, aide à la prononciation, courbe de progression, forum et correction à la demande en ligne SOS teacher. Ressource disponible pour nos abonnés, merci de vous identifier - aide

Capture du site MyCow

haut2page + ancre catalogue

La presse à la MAM

La MAM est abonnée à 235 journaux et revues papier, à emprunter ou à consulter sur place.

Vous les trouverez dans les différents pôles, classés par thème, tout comme les livres et les DVD. Le dernier numéro est en consultation sur place uniquement. Les anciens numéros peuvent être empruntés (sauf indication contraire).

haut2page + ancre presse-ancienne

Flèche vers le haut

La presse ancienne

| La presse ancienne conservée à la MAM

La MAM conserve dans ses collections patrimoniales des titres de presse ancienne que vous pouvez consulter sur place au pôle recherche si leur état le permet. Consulter la liste des titres conservés.

| La presse ancienne en ligne

Aujourd'hui, la mauvaise qualité du papier (en particulier au 19e siècle), rend ces collections extrêmement fragiles et de plus en plus difficilement communicables. Pour palier cet inconvénient, les grandes bibliothèques de la région se sont fédérées pour numériser certaines collections de presse régionale.

Menées en partenariat avec OLL (Occitanie Livre & Lecture), et financées conjointement par l'Etat et la Région, plusieurs campagnes de numérisation permettent aujourd'hui la consultation en ligne de titres de presse ancienne du 19e et du début 20e siècles.

La Une du journal L'éclair du 1er janvier 1882

A cette fin, une plate-forme de consultation a été mise en place par la Région Occitanie :

ressourcespatrimoines.laregion.fr/collections/presse-ancienne

Pour ce qui concerne les collections de la médiathèque, deux titres ont été numérisés et sont aujourd'hui en ligne : Le Publicateur de Béziers (1860-1935) et L'Eclair (1882-1944).

Mais au delà de ces titres, c'est une grande partie de la presse ancienne régionale qui est accessible aujourd'hui sur cette plate-forme. Ainsi, le magazine biterrois Lou Camel (1904-1927), dont la collection est au CIRDOC, est également disponible.

Par ailleurs, l'hebdomadaire satirique Tout Béziers y passera (1909-1916) est accessible en ligne directement sur le site Internet de la médiathèque :

haut2page + ancre videos-mam

S'informer autrement

La médiathèque vous propose des rencontres, débats, conférences, café-géo, café-éco, café-écolo..., ., très souvent sur des sujets d'actualité ou de société.

| Les vidéos de la MAM

Certains rendez-vous programmés dans l'agenda culturel sont filmés et diffusés sur le site internet de la médiathèque et sur sa chaîne Youtube. Vous pouvez voir ou revoir ici nos vidéos :

Prochainement à la MAM

Voici les prochains rendez-vous auxquels vous pouvez assister :

haut2page

Midi Libre numérique

Consultez le journal sur un ordinateur de la MAM :

Midi Libre du jour au pôle actualité

Archives du Midi Libre de 2011 à nos jours au pôle recherche

Midi Libre Numérique

Ailleurs sur le web | Sélection de sites internet

Consulter notre sitothèque par thème, et retrouvez des sélections de sites sur les démarches administratives, l'emploi, l'Agglo etc.