Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
Arts et loisirs

Articles sur les arts, le cinéma, la BD, la musique, les loisirs créatifs, le sport, la cuisine, le jardinage...

Navigation archives

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Rencontre cinéma de Pézenas

Du 22 au 28 février, 57e Rencontre cinéma de Pézenas :
réservez la 1ère semaine des vacances de février pour vous réchauffer dans les salles du cinéma et du théâtre de Pézenas et voir jusqu'à 5 films par jour !

2019-cinema-pezenas.jpg

Ce festival de qualité est organisé par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée (FCCM), association biterroise d'éducation populaire qui diffuse la culture par le film.

Cette 57e édition abordera le cinéma chinois à travers ses diverses composantes (Chine continentale, Taïwan, Hong Kong). Des spécialistes invités échangeront sur l'histoire de la Chine et de son cinéma, notamment sur le statut de la femme dans le cinéma chinois. Deux réalisateurs seront mis en évidence, le documentariste Wang Bing et Jia Zhang-ke.

Tout au long de la semaine, Tiyan Wong, réalisateur chinois travaillant en France, interviendra dans la présentation et le décryptage de plusieurs films. Tandis que le réalisateur Olivier Meys (spécialiste de la Chine pour y avoir vécu plusieurs d'années) présentera ses documentaires, et en avant-première Bitter Flowers, sa première fiction relatant la difficile condition de femmes ayant quitté la Chine pour l'Europe dans l'espoir d'améliorer les conditions de vie de leurs familles restées en Chine.

Une partie de la programmation portera sur l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin : sa personnalité généreuse et humaine réchauffera le coeur et l'esprit avec ses films teintés d'amitié, de poésie et d'humour. Des cartes blanches permettront de parcourir sa formidable et inclassable carrière d'acteur.

Le cinéma d'animation ne sera pas en reste puisque Paul Dopff, auteur-réalisateur-producteur-distributeur et fondateur de Pink Splash productions, fera partager sa douce folie créatrice avec deux séances retraçant son long parcours. Un focus sur le documentariste italien Stefano Savona, en sa présence, montrera son univers de rêves et de cauchemars, entre autres avec Samouni Road, prix du meilleur documentaire à Cannes en mai dernier.

Pour finir, comme chaque année, il y aura des découvertes avec 4 films proposés par l'ACID.

INFORMATIONS
Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée (FCCM)
5 passage Jean Magrou, 34500 Béziers
04 67 31 27 35

The last face

Coup de coeur film - The last face de Sean Penn

Au Liberia, en temps de guerre, le médecin humanitaire Miguel, dit " Docteur Love" et Wren Petersen, coordinatrice d'une ONG, tombent éperdument amoureux. Mais dans le chaos de cette guerre qui menace d'emporter le pays tout entier, leur amour va-t-il pouvoir survivre à l'horreur ?

Des scènes difficiles et l'interprétation inoubliable de Javier Bardem et Charlize Theron, à voir !

Présenté à Cannes, ce film a reçu un accueil très mitigé, ce qui ne lui enlève pas l'honnêteté du propos de départ.

 

Tf1Vidéo, 2017
DR LAST | pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

 

 

 

Haut de page 15

fleche-haut.JPG

Nouvelle revue sur le sport

Le magazine bimestriel Salto vous ouvre ses pages à la médiathèque. Un regard d’adulte professionnel pour inculquer et partager les valeurs du sport.



salto.jpgVous êtes adolescent et vous vous intéressez au sport ?

Vous êtes parent et vous vous interrogez sur l’attrait du sport pour vos enfants ?

Vous représentez une école ou un club et vous souhaitez attirer l’attention de vos élèves ou de vos licenciés ?

Alors n’hésitez plus, ne cherchez plus, le magazine Salto est l’outil qu’il vous faut.

Des articles clairs, des témoignages de grands sportifs, des conseils sur les diverses pratiques et sur la nutrition sont là pour vous guider. Et la liste des thèmes abordés n’est pas exhaustive !

Disponible dans le secteur Sports du pôle Sciences et Société

L'amour en tracteur

Didier, la cinquième roue du tracteur, de Pascal Rabaté et François Ravard - Dans ce nouvel opus publié chez Futuropolis, Pascal Rabaté change de registre et revient du côté scénario avec une comédie faussement bon enfant, tendre et enlevée.

didier-5eroue.jpg

Pour cette nouvelle chronique sociale d’un excellent cru, dans la veine des Petits ruisseaux, il s’associe à François Ravard pour nous livrer une délicieuse tranche de bonne humeur avec pour toile de fond la misère affective du monde rural. Ils nous offrent un album touchant, drôle, sensible et humaniste, qui fait du bien avec ses dialogues qui sonnent justes et une narration fluide, millimétrée, avec des scènes jubilatoires des plus coquasses. Le dessin de François Ravard est léger, les personnages sont expressifs et les couleurs acidulées accentuent le caractère frais de cette histoire pleine d’espoir.

Didier, 45 ans, un agriculteur qui souffre de solitude vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Ce grand passionné du tour de France et de poire à l'alcool est bien malheureux : il n’a jamais connu le grand amour. N’en pouvant plus de voir son frère passif se lamenter, elle va l’assister dans sa recherche. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain !
C’est le début d’une histoire entre Régis et Soazig, soufflant un vent de liberté sexuelle dans la ferme. Emportée par son élan, Soazig inscrit son frère sur un site de rencontres, et rapidement, Didier fait une touche : la très entrepenante « Coquinette ». La quête de l’âme sœur n’est pas une chose simple et peut réserver des surprises : ces trois célibataires en seront l’illustration. Ces antihéros sont particulièrement touchants. Sans aucune forme de cynisme, Rabaté arrive à nous faire rire tout en posant un regard bienveillant et plein de compassion sur ces personnages.


Futuropolis, 2018
BD RABA | pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Du skate au blues

kepa.jpg

Doctor do something
de Kepa

Dans une autre vie, Bastien Duverdier était skateur professionnel, pendant 12 ans. Rien ne le prédestinait à monter sur scène. Son rêve était de skater aux quatre coins du monde mais c’est après une méchante blessure qu’il se met à gratter sur une guitare.

Il compose ses premiers morceaux et peu à peu, il crée son genre : le power blues qu’il joue sur des guitares acoustiques en acier, un modèle fabriqué dans les années 1930 aux Etats-Unis. Kepa va vite, très vite, et il sait s’entourer ! 28 ans, trois ans de blues, des centaines de concerts et déjà deux Olympia !

Son nouvel album sorti en mai sur haïku records est enregistré à Montréal avec Taylor Kirk et l’équipe de Timber Timbre à la production et à la réalisation. Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III, le one man band de Kepa propulse l’auditoire sur les bords du mississippi et transfère dans le blues sa capacité unique à enchaîner les figures inédites dans un environnement familier. Un coup de cœur et une révélation pour les Inrocks.

Bigwax Distrbution, 2018
1.1 KEPA | pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Haut de page 14

fleche-haut.JPG

L'art en grand

Réalisé par Serge July et Daniel Ablin, le documentaire #JR L’Art sans frontières, dresse le portrait d'un artiste discret et insaisissable, ayant fait des murs du monde ses toiles insolites.

art-jr.jpg

JR, artiste réputé dans le milieu de l'art contemporain pour ses nombreuses fresques murales et autres photomontages XXL, se considère comme un photograffeur. Il utilise un mode d'intervention urbaine spectaculaire avec l'utilisation du portrait comme marque de fabrique.

Ce documentaire, riche d’interviews, propose un portrait intime de JR.

Pour JR, l'artiste a un rôle à jouer dans la société. « En me racontant leurs histoires, elles me donnent une responsabilité énorme. À moi d'en faire quelque chose », raconte JR à propos des femmes qu'il a photographiées pour Women Are Heroes. Cependant, il se considère comme un artiste "engageant" et non pas "engagé" : « On me demande souvent des réponses. Mon rôle d’artiste ne se situe pas là : l’art est un outil pour questionner », affirme-t-il sur le site du Musée du Louvre.

Pour Serge July, réalisateur de ce film, à force de coller sur des surfaces en tous genres et sur les murs de toutes nationalités, JR est devenu "un artiste à la fois participatif et planétaire". Avec ses méga portraits, il starifie les anonymes, les femmes, les exclus, les migrants, les invisibles.

L'avis des professionnels :

« C'est un des artistes les plus connus au monde et en même temps l'un des plus mal aimés », explique Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo.

« C'est vrai : il est un peu mal aimé à cause de son côté photos volées. Il ne coche pas toutes les cases », opine Jean-François Chougnet.

« Un gamin de 17 ans connaît mieux mon travail qu'un conservateur de musée. Il le suit, il le comprend », réplique JR. Se voit-il en « pirate de l'art », comme l'a joliment baptisé François Hebel, le directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresso ?

« Les institutions ont dû s'adapter à mon parcours. Je n'ai pas pris le chemin imposé par les galeristes », poursuit l'artiste rebelle. Pour autant, il récuse l'étiquette de street-artist. Il préfère se voir en photograffeur. « Banksy, Warhol ou Basquiat ne sont pas des street-artists, ce sont des artistes à part entière. »

« JR est un phénomène à part : il a une démarche totalement originale qui ne correspond à aucun schéma classique de l'art contemporain », concède le marchand d'art Daniel Templon.

Editions Montparnasse
751.7 JR | pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Un moment inoubliable !

Retour sur le spectacle Molière de Francis Huster qui s'est joué lundi au Palais de la Mer à Valras-Plage, pour clôturer les 10 ans de la médiathèque.

huster2.jpg

600 personnes ont assisté lundi 17 décembre au spectacle Molière clôturant le programme des festivités des 10 ans de la médiathèque André Malraux. Avec passion et engagement, Francis Huster nous a fait découvrir Jean-Baptiste Poquelin et son temps, nous parlant ainsi du jeu et travail des comédiens d'hier à aujourd'hui tout en rendant hommage au magnifique répertoire du grand homme de théâtre, et s'inquiétant aussi de sa transmission auprès des plus jeunes.

Un moment inoubliable offert par l'Agglo Béziers Méditerranée !

Un polar teinté de fantastique

hommegribouille.jpg

L'Homme gribouillé
de Serge Lehman et Frederik Peeters

Entre sa mère Maud, une écrivaine célèbre, et Clara, sa fille ado qui grandit, Betty Couvreur fait ce qu’elle peut. Entre le boulot, la maison et les exigences familiales, la vie amoureuse et le repos ne sont pas vraiment au programme. Un jour, un inconnu frappe à sa porte et exige un paquet qui lui serait dû. Paniquée par cet étrange individu au costume d’oiseau, elle réussit à le faire fuir. En rangeant quelques papiers de sa mère, les membres de la famille découvrent des événement cachés dans le passé des « Couvreur ».

Serge Lehman et Frederik Peeters ont associé leur force et proposent avec L’homme gribouillé un excellent polar mâtiné de fantastique dans une ambiance parisienne lourde et humide, une intrigue aux ramifications lointaines, mais très actuelles et une brochette de personnages marquants. Un scénario classique mais une manière particulièrement inspirée. Les trois cents pages ont permis aux auteurs de prendre tout le temps nécessaire pour présenter et développer leurs idées jusqu’au bout : Peeters profite pleinement de cet espace et offre un festival de fluidité graphique. Son trait a une noirceur comparable à celle d'un Tardi. Le créateur des Pilules bleues témoigne une fois de plus de l’étendue de son grand talent. L’homme gribouillé est une franche réussite, autant sur le fond que la forme.

Editions Delcourt, 2018
BDR LEHM | pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Une série romantique sur la médiathèque numérique

dvd-orgueil.jpeg

Orgueil et préjugés

Série TV de 2017, à voir en ligne sur Médiathèque Numérique, après connexion sur notre site internet

Mme Bennet, mère de 5 jeunes femmes, doit se rendre à l'évidence : à la mort de son mari, elle et ses filles seront jetées à la rue par l'héritier mâle direct de M. Bennet, le pompeux et cérémonieux M. Collins.

Pour éviter ce funeste présage, elle ne voit qu'une seule solution, marier ses filles à de riches gentilshommes.

Quelle n'est pas sa joie quand M. Bingley, jeune seigneur beau et riche, aménage dans la propriété voisine. Et il se trouve être accompagné par un certain M. Darcy, aussi fortuné que lui. Maladroite et peu cultivée, Mme Bennet sera à l'origine de quiproquos et de situations compromettantes pour ses filles.

Cette mini-serie de 6 épisodes de 50 minutes chacun reste fidèle au roman éponyme de Jane Austen par son humour et sa vitalité. Un grand soin fut particulièrement apporté à la reconstitution des lieux, si chers à l'auteur. Les robes en mousselines brodées, les hauts de forme et les ombrelles nous plongent définitivement dans cette Angleterre géorgienne.

Jane Austen, écrivaine anglaise du 18e siècle, dépeint avec humour, sarcasme et ironie dans toutes ses œuvres le caractère et la place des femmes de son époque. Elle met en particulier l'accent sur l'obsession de ces dernières pour le mariage qui semble être le seul moyen pour exister et accéder à un certain statut social. Chérissant plus que tout son anonymat, il faut finalement attendre le 19e siècle pour que son travail soit accessible à un plus large public.

Navigation archives 2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Haut de page

fleche-haut.JPG

sous-menu

CGMeetUp

Chaîne youtube d'un studio d'animation aux États-Unis, très peu connu mais qui réalise des courts métrages très beaux, avec beaucoup de poésie pour certains.

https://www.youtube.com/user/CGMeetUp

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Ziklibrenbib

 

 

Flux chroniques BD