Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
arts et loisirs

Articles sur les arts, le cinéma, la BD, la musique, les loisirs créatifs, le sport, la cuisine, le jardinage...

Navigation archives

Page 1 - Page 2

Un grand film d'auteur

Avec Juste la fin du monde, son sixième film, Xavier Dolan prouve une fois de plus qu'il est une figure incontournable du cinéma d'aujourd'hui.

Affiche du film Juste la fin du monde

Adapté de la pièce de théâtre, du même titre, de Jean-Luc Lagarce, écrite et publiée en 1990 alors qu’il se savait atteint du sida, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune écrivain à succès, Louis (Gaspard Ulliel).
Après 12 ans d’absence, le retour du « fils prodigue » dans sa famille et son village natal provoque diverses réactions, toutes excessives. Le jeune auteur retrouve sa mère (Nathalie Baye), sa sœur (Léa Seydoux), son frère (Vincent Cassel) et sa belle soeur (Marion Cotillard).
Xavier Dolan réussit par sa mise en scène, et sa direction d'acteurs à exprimer la violence des sentiments familiaux, alternant entre amour et ressentiments. L’intensité des relations, les plans sur des objets, rappelant à Louis son enfance, et la virtuosité de la caméra de Xavier Dolan font de Juste la fin du monde un grand film d’auteur. Le personnage de Louis repartira sans avoir pu parler à sa famille du mal qui le ronge...

Le film remporte en 2016 le Grand prix du Festival de Cannes. En 2017, il obtient trois César : meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gaspard Ulliel et meilleur montage pour Xavier Dolan.

[DVD] Juste la fin du monde
de Xavier Dolan
2016 TF1 Vidéo
DR JUST
Voir la disponiblité du document

Haut de page 15 + ancre frida

fleche-haut.JPG

Une exposition virtuelle sur Frida Kahlo

Une exposition Frida Kahlo à portée de clic : la plate-forme Google Arts & Culture présente "Faces of Frida", une plongée virtuelle dans l'oeuvre de la fascinante artiste mexicaine.

frida.png

Une oeuvre monumentale

Cette rétrospective est le résultat d’un partenariat avec 33 musées à travers le monde. Elle invite à découvrir une œuvre monumentale en utilisant un système intuitif permettant d'explorer 800 peintures, lettres, extraits de journal intime, photographies et autres objets imprégnés de la vie de l'artiste.

Nous pouvons ainsi mieux comprendre "la vie, l'œuvre, l'amour et l'héritage de l’artiste à travers le regard d'experts et d'individus à jamais influencés par son talent artistique".

Faces of Frida réunit quelques-uns des tableaux les plus célèbres de la peintre, décryptés pour nous à l'aide d'un système de zooms et de légendes mettant en lumière les détails les moins visibles.

Saisir l'identité profonde de l’artiste

Cette exposition offre aussi aux internautes de nouveaux outils pour mieux saisir l'identité profonde de l’artiste. Parmi eux, une bibliothèque qui aborde les tableaux en fonction des thématiques les plus récurrentes de son œuvre : la mort, la douleur, les souvenirs, la politique et le corps. Autre spécificité de cette application, et non des moindres : la visite interactive de son atelier dans la Maison Bleue et des différents musées de Mexico !

Une riche initiative permettant non seulement de poser un regard nouveau sur l'ensemble du travail fascinant de la créatrice, mais aussi de mieux comprendre la façon dont cette figure forte de l'art mexicain continue encore à ce jour, près de soixante-cinq ans après sa disparition, à inspirer nombre d'artistes contemporains à travers le monde.

Visitez l'exposition :
https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

L'artiste Frida Kahlo à la MAM :

Pour nos abonnés, le documentaire d'ArteVOD, Chez Frida Kahlo à voir en ligne.

Et des documents à retrouver dans nos rayons :

Le travail des femmes durant la Grande Guerre

Affiche du film les gardiennes

Durant la Première Guerre Mondiale, bon nombre de femmes restées seules furent obligées de prendre en main les exploitations agricoles, et de se plier au dur travail de la terre.
Entre les drames et le quotidien, ce film retrace des tranches de vies, où est sans cesse rappelée la pénible réalité des domestiques qui participaient avec dévouement à ces moments tragiques de notre histoire.

En tête de distribution, Nathalie Baye et Laura Smet, très émouvantes, donnent beaucoup de relief à cet épisode d'un conflit meurtrier. Un film à voir et à montrer aux plus jeunes pour ne jamais oublier.

[DVD] Les Gardiennes
de Xavier Beauvois
2017 Vidéo Distribution
DR GARD
Voir la disponiblité du document

Musicienne de rue

orbit.jpgAlice Phoebe Lou, jeune compositeur-interprète de 24 ans venue d'Afrique du Sud joue dans les rues de Paris et surtout de Berlin depuis 2013. Cette même année, une magnifique performance au TEDx Berlin a fait le tour du Web et révélé sa musique au-delà de l'Allemagne.

Bientôt la gloire ? Pas si elle peut l'empêcher. Alice parle concerts de rue, conscience sociale et musique engagée, parcours atypique d'un compositeur interprète folk dans le monde de la musique - mais tout est atypique chez Alice.

Originaire de Kommetjie en Afrique du Sud, elle joue un mélange de musique folk et electro, inspiré par des artistes comme Patti Smith et Portishead. Sa carrière de musicienne de rue commence un an après avoir quitté l'Afrique du Sud, en arrivant à Berlin. A chaque performance, elle attire de plus en plus de monde sur "sa scène" : au coin des rues, devant les stations de métro. Elle devient une artiste reconnue de la scène berlinoise, sa voix embaumant le fameux Warschauer Strasse ou le Mauerpark certains dimanches.  Malgré un fort interêt de la part de plusieurs maisons de disques, Alice a gardé son indépendance et reste une musicienne de rue.

Les concerts qu'Alice a donné se sont joués à guichets fermés.

[CD] Orbit
de Alice Phoebe Lou
Differ-Ant Distribution, 2016
2 ALIC 35
Voir la disponiblité du document

Table à énigmes pour détectives en herbe

La quinzaine du jeu à la MAM aura été l'occasion de vous proposer deux tables à énigmes. L'une entre les pôles littérature et sciences, l'autre au pôle enfance. Au programme, des livres-jeux à emprunter et un formulaire d'énigmes à solutionner puis à glisser dans une urne.

Tout comme les adultes, nos plus jeunes abonnés se sont pris au jeu. Une vingtaine de participants âgés de 6 à 12 ans a tenté de résoudre les charades, rébus, messages codés, jeux d'observation et autres casse-têtes spécialement concoctés pour eux...
La table en bois du pôle enfance avait été décorée pour l'occasion de mystérieux cadenas, loupes, traces de pas, alphabet morse, et devait être observée avec attention pour répondre à certaines de nos questions.
Les enfants ont également pu laisser libre cours à leur créativité en proposant leur propre énigme à la fin du questionnaire. Tentez vite d'en résoudre quelques-unes via la page facebook de la MAM.

Après dépouillement des bulletins-réponse de nos juniors début mai, nous avons pu désigner le grand vainqueur :
Avec 100% de bonnes réponses et une charade très à-propos (voir ci-dessous), bravo à Kaélé B., 11 ans ! Il pourra venir retirer un cadeau au pôle enfance.

Pour les petits et grands curieux, les réponses aux énigmes jeunesse sont affichées pour quelques semaines encore à l'accueil du pôle enfance et sont téléchargeables ici.
Celles des adultes seront très prochainement publiées sur notre site et notre page facebook.

photos table à énigmes du pôle enfance

Retour à Nashville

mcphersonCD.jpgTrois ans après Let The Good Times Roll, le chanteur et guitariste de l'Oklahoma nous livre un nouvel opus de rock’n’roll intemporel au songwriting contemporain. JD McPherson fait vivre et booste encore et toujours son rock originel depuis son premier album Signs & Signifiers, sorti en 2012.
Ayant grandi dans un ranch du sud-est de l’Oklahoma, en pleine campagne, il y découvre la musique de Little Richard, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Elvis ou Screamin’ Jay Hawkins et tout va changer pour lui : c'est cela qu'il veut faire ! Cette énergie du rock des 50's et des 60's, JD McPherson en perpétue l'esprit et la réinvente avec passion.

Pour ses 11 nouveaux titres, le rockeur s'est installé à Nashville, carrefour historique des grands genres musicaux qui l'ont toujours inspiré. Après avoir collaboré avec de nombreux artistes comme Dan Auerbach, Eric Church ou Aaron Lee Tasjan, il commence à expérimenter et explorer des thèmes plus personnels. En plein doute créatif, il rejoint son ami Josh Homme pour un week-end de jam. Le leader de Queens of the Stone Age pousse McPherson hors de sa zone de confort, un déclic.

De retour à Nashville, il réunit ses fidèles complices Doug Corcoran (guitare), Raynier Jacob Jacildo (claviers), Jimmy Sutton (basse) et Jason Smay (batterie) et quelques invités comme Jack Lawrence (The Raconteurs, Greenhornes), Jess Wolfe & Holly Laessig de Lucius, et Nicole Atkins. Enregistré dans le fameux Historic RCA Studio B™ de Nashville (Chet Atkins, the Everly Brothers) et produit avec Dan Molad (Lucius, Tweedy), Undivided Heart & Soul alterne avec brio les tempêtes de riffs rock contemporains, les envolées soul ou les ballades sixties intimistes. Le son brut, les arrangements et la voix sans âge de JD McPherson nous propulsent dans un rêve rock éternel.

Undivised heart & soul
de JD Mcpherson
Play It Again Sam, 2018
2 MCPH 61
Voir la disponiblité du document

Haut de page 14

fleche-haut.JPG

Une série historique très réussie

 The-Crown-Saison-1-DVD.jpg

The Crown de peter morgan

The Crown retrace la vie de la reine Elisabeth à partir de son accession au trône.

La première saison suit les dix premières années de son règne : ses relations avec le protocole, avec le monde politique mais aussi avec ses proches.

C'est la série la plus chère diffusée sur Netflix. Les décors restitués à l'identique sont ultra réalistes et c'est grâce à ce soin particulier de reproduction de la réalité que le réalisateur n'hésite pas à gratter le vernis des apparences pour aller au-delà de la représentation publique.

Petite anecdote : La robe de mariage est la réplique exacte de celle que portait Elisabeth.

On remarque rapidement les sacrifices que doit supporter toute la famille, que ce soit le Prince Philip, l'oncle Edward VIII ou même Margaret, la propre sœur de la reine.

Une mention spéciale pour Winston Churchill dont l'acteur John Lithgow a reçu un Emmy Awards pour son jeu d'acteur époustouflant.

C'est une série historique particulièrement réussi.

TV CROW s1
Voir la disponiblité du document

Voir ou revoir le showcase de La Pikante

Entrez dans l’univers de la cumbia avec La Pikante, un trio qui nous vient du pays Saint Ponais. En s'inspirant de la cumbia chicha amazonienne, à la sonorité typiquement psychédélique, les trois musiciens arrangent et accordent leurs influences éclectiques : des airs d'afro beat sur les peaux, des réminiscences de tango dans la voix, des guitares aux riffs affûtés. Une musique épicée, fraîche, vivifiante...

Revivez le showcase qui a eu lieu au pôle musique le 17 mars dernier !

Un film romantique

Affiche du film New York Melody

New York Melody
de John Carney

Greta (Kiera Knightley) et Dave (Adam Levine) ont emménagé à New York pour vivre de leur passion : la musique. Mais Dave va tromper sa fiancée avec son attachée de presse. Greta, déboussolée, décide de quitter New York.

Lors de sa dernière soirée, Steve, son ami, décide de l'amener dans un bar et la pousse sur scène pour qu'elle interprète une de ses compositions. C'est là que Dan (Mark Ruffalo) l'écoute et décide de produire son album. Cette rencontre va se terminer en chanson...

Le film est absolument génial et très agréable à regarder ! Les chansons sont magnifiques et permettent de mieux comprendre le film. Pour l'avoir vu et revu, je vous le conseille vivement, c'est un pur bijou.

TF1 Vidéo, 2014
Pôle Musique Arts Cinéma | CO NEWY
Voir la disponibilité du document

La musique des films de John Carpenter

Metteur en scène phare du cinéma fantastique et d'épouvante entre les années 70 et 90, John Carpenter a la particularité d'avoir composé et joué lui-même la quasi-totalité de la musique des 18 longs-métrages de sa filmographie.

Ce réalisateur et compositeur atypique a longtemps été considéré aux États-Unis comme un réalisateur de série B, mais en Europe comme un authentique auteur.

Les plus grands cinéastes, de Cameron à Tarantino, saluent aujourd'hui l'influence du créateur de The Thing, Fog, Halloween, Escape From New York, Christine, They Live et Big Trouble in Little China.

anthology-carpenter.jpg

Anthology : Movie themes 1974-1998

Certes, John Carpenter n’est ni Hans Zimmer ni Ennio Morricone, mais la force évocatrice de son oeuvre musicale demeure aussi intacte que celle de ses films. Cet amateur de musique classique et de hard rock a très vite compris que la musique annonce et renforce l'impact de l'image, crée la tension et rythme les scènes d'action et de violence.

Ces partitions sont reconnaissables dès les premières notes : un minimalisme étudié et l'utilisation des premières générations de synthétiseurs qui ont donné le son distinctif des années 80.

 

johncarpenterenlive.jpg

Travailleur acharné, les bandes originales proposées dans cet album ont été conçues dans une espèce de rush créatif en moins d'une semaine, par manque de moyens. John Carpenter avoue ne pas savoir écrire la musique, même s’il sait parfaitement jouer du synthé.

“Je n’avais jamais entendu ce style de musique appliqué au cinéma avant que je n’en fasse la tentative", a-t-il expliqué. "Je travaille à l’instinct, […], cela n’a rien d’intellectuel, c’est très émotionnel. J’improvise presque tout et cela surgit du musicien qui sommeille en moi. C’est aussi une forme d’expression non littéraire. La musique occupe une grande place dans ma vie.”

Enfin, le réalisateur a beaucoup inspiré la musique électronique ; la création de la bande originale de Drive, des groupes phares tels que Daft Punk, Turzi, Kavinsky, Air, Chromatics, Glass Candy ou encore le duo Zombie Zombie qui en  2010 rejouait la musique atmosphérique de Carpenter via un EP. Sans conteste, son travail influence les nouvelles générations de compositeurs et de musiciens à venir.

L'album Anthology s’écoute parfaitement en faisant le vide des images inscrites par ces films ; il constitue tout simplement un plaisir musical complet et autonome.

ANTHOLOGY : Movie themes 1974 1998
Differ-Ant Distribution 2017
6.2 CARP
Voir la disponibilité du document

Haut de page 13

fleche-haut.JPG

Génération Salut les copains

La disparition à un mois d'intervalle de Johnny Hallyday et de France Gall nous replonge dans ces années insouciantes pendant lesquelles, pour la première fois, la jeunesse a pu choisir librement un style musical et s'est identifiée à de nouvelles idoles.

Depuis la fin des années 50, le 78 tours est remplacé par un nouveau format, le disque vinyle au format 45 tours (4 titres) ou 33 tours (12 chansons). Le transistor fait son apparition et, sur Europe 1, l'émission Salut les copains rallie tous les suffrages des jeunes auditeurs. Un magazine du même nom apparaît dans les kiosques et participe au lancement des artistes yéyé .
Une version féminine nommée Melle âge tendre lui emboîte le pas avec succès .

Photographie des artistes musicaux des années yéyé
Johnny Hallyday est la tête d'affiche de ce nouveau courant musical mélangeant adaptations américaines, rock et chansons. Côté masculin, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Richard Anthony et Claude François sont les plus populaires.
Sylvie Vartan et Françoise Hardy sont les chouchous côté féminin mais Sheila et France Gall, l'une avec L'école est finie, l'autre avec Sacré Charlemagne deviennent les copines de tous les écoliers de France et rejoignent ainsi les premières places des hits parades.

Jean-Marie Périer est le photographe attitré de cette nouvelle génération d'idoles. Il réussit l'exploit de réunir toutes les stars de l'époque pour une photo restée mythique. Cinquante artistes figurent sur ce cliché.

Ce mouvement yéyé demeure sans équivalent en terme d'engouement populaire dans toute l'histoire de la variété hexagonale. C'est toute une classe d'âge jusqu'alors invisible qui se révèle soudain à elle-même en se projetant dans l'insouciance de ses nouvelles idoles. Ce sont les années d'après guerre, la jeunesse a besoin de s'émanciper - les parents sont appelés les croulants -, et ces nouveaux rythmes offrent à cette génération une liberté retrouvée.

Mais ce phénomène essentiellement français va très rapidement s'effilocher, une nouvelle jeunesse plus engagée et politisée va voir le jour. Mai 68 et ses événements mettront un terme définitif à cette esthétique insouciante, mais c'est une autre histoire...

De nombreux artistes liés au mouvement yéyé continueront cependant par la suite de brillantes carrières, comme Johnny ou France Gall, icônes de ces années acidulées !

Zoom sur les CD incontournables des années Yéyé

100 plus belles chansons des années 60 (Les)

Denjan, Jacques | Musique audio | Universal Music France S.a. Paris | 2010

Ca tourne rond. Bamba (La). Reveil rock. Granada. Fich' le camp Jack. Belles belles belles. T'as seize ans. Tu parles trop. Panne d'essence. Zou bisou bisou. Calcutta. Hey pony. Retiens la nuit. Daniela. Je bois du lait. Claudine....

Eddy Mitchell collection

Mitchell, Eddy | Musique audio | Universal Music France S.a | 2000

Integrale

François, Claude (1939-1978) | Musique audio | Universal Music France S.a | 2011

Ce coffret contient l'intégrale des albums originaux parus entre 1963 et 1972, soit 13 CD remastérisés en haute définition : ''Si j'avais un marteau'', ''Les choses de la maison'', ''Même si tu revenais'', ''J'attendrai'', ''Comme...

Tendres années 60

Gall, France | Musique audio | Universal Music France S.a. Paris | 2003

Ne sois pas si bête. Pense à moi. N'écoute pas les idoles. Jazz à gogo. Laisse tomber les filles. Sacré Charlemagne. Poupée de cire poupée de son. Attends ou va t'en. Nous ne sommes pas des anges. Baby pop. Sucettes (Les). Bonsoir...

Anthologie 1966-1969

Hallyday, Johnny (1943-2017) | Musique audio | Mercury | 1997

Noir c'est noir. La Génération perdue. Je veux te graver dans ma vie. Si j'étais un charpentier. Hey Joe. Je suis seul. Amour d'été. Aussi dur que du bois. Je m'accroche à mon rêve. Petite fille. San Francisco. M al. A tout casser...

Années Saint-Tropez (Les) : de la nouvelle va...

Bardot, Brigitte (1934-....) | Musique audio | Sony Bmg Music Entertainment | 2010

Madrague (La). Cactus (Les). Souvenirs souvenirs. Diana. Aline. Vous les copains. Belles belles belles. Twist à Saint Tropez. Don't be cruel. Scoubidou. Tous les garçons et les filles. Itsi bitsi petit bikini. Alla mia età. C'est ...

Salut les copains : 1969-1976 les années maga...

Dassin, Joe | Musique audio | Universal Music France S.a. Paris | 2010

Champs-Elysées (Les). Laisse-moi t'aimer. Lady d'Arbanville. Aigle noir (L'). Partisan (The). Métèque (Le). Ma vie c'est un manège. Oh lady Mary. Daydream. Adieu jolie Candy. It's five o'clock. Dis à ton fils. Tu veux ou tu veux p...

Années RCA (Les) 1961-1983

Vartan, Sylvie | Autre | BMG | 2004

Supers hits

Sheila - Chanteuse | Musique audio | Warner Music. Paris | 1974

Ecole est finie (L'). Ouki kouki. Cette année-là. Hello petite fille. Chaque instant de chaque jour. Chante chante chante. Sheila. Je n'ai pas changé. Ranch de mes rêves (Le). Oui c'est pour lui. Ami de mon enfance (L'). Ne raccro...

Poupée de son

Gall, France. Interprète | Musique audio | Polygram-Division Polydor. Paris | 1992 (DL)

[Les]Jours Heureux

[Les]Graffitis | Musique audio | Sony Bmg Music Entertainment | 2014

Au tout début des années 60, la vague Yé-yé déferle sur la France. Portée par l'émission culte de Daniel Filipacchi "Salut les Copains" sur Europe1, une nouvelle génération de chanteurs fait son apparition, s'adressant à un public...

[The]Best of

Anthony, Richard | Musique audio | Wagram Music | 2014

Retrospective

Sheila - Chanteuse | Musique audio | Warner Music | 2016

Ce Best Of propose tous les titres phares de Sheila sur 3 CD. Le résumé parfait de plus de 50 ans de carrière (de 1963 à 2016). Inclus L'école est finie, Vous les copains, Les Rois Mages, Les Gondoles à Venise, Un Prince en exil, ...

[Les]50 plus belles chansons

Hallyday, Johnny (1943-2017) | Musique audio | Universal Music France S.a | 2015

Génération Cloclo

François, Claude | Musique audio | Universal Music France S.a | 2012

Le live de son concert mythique de 1974 à Paris dans un seul CD. 24 des plus grands succès de Claude François réunis dans un seul DVD. Un livret luxueux de 48 pages de photos ainsi que des témoignages exclusifs des plus grandes pe...

Zoom sur les livres incontournables sur les années Yéyé

Années 60 (Les)

Benhamou, Stéphane (1960-....). Auteur | Livre | First éd.. Paris | DL 2009

Dictionnaire des yé-yés : à l'usage des fans

Pozzuoli, Alain. Auteur | Livre | Pygmalion. Paris | impr. 2009

L'arrivée des yéyés, en 1959-1960, a marqué le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Ce dictionnaire présente toutes les idoles de cette époque, depuis les incontournables qui ont franchi les années jusqu'aux vedette...

Johnny : Les années soixante

Hallyday, Johnny (1943-2017). Auteur | Livre | Hors collection. Paris | 1992

Entre l'ombre et la lumière

Vartan, Sylvie (1944-....). Auteur | Livre | le Grand livre du mois. Paris | 2004

Chansons de Claude François en bandes dessiné...

François, Claude (1939-1978). Auteur | Livre | Petit à petit. Darnétal | 2003

A l'occasion des vingt-cinq ans de la mort de Claude François, réunit ses chansons transcrites sous forme de bande dessinée avec, pour chacune, des textes présentant leur création.

Chanson, les années 60

Calon, Olivier (1955-....) - historien. Auteur | Livre | Archipel. Paris | 2006

Un hommage à la chanson française, avec ses auteurs-compositeurs et interprètes, est rendu à travers un panorama de plus de 400 noms et titres. 40 succès sont racontés avec la reproduction du texte, le portrait de l'interprète, de...

Françoise Hardy : ses plus belles années

Rotulo, Catherine (1948-....) - phtotographe. Auteur | Livre | La Martinière. Paris | 2007

C. Rotulo rend un hommage à F. Hardy à travers des photographies de l'artiste. Elles sont accompagnées de fragments manuscrits de quelques-unes de ses chansons.

Claude François : de l'autre côté du miroir

Bussy, Félix. Auteur | Livre | City éd.. [Saint-Victor-d'Epine] | DL 2008

Hardy Dutronc : biographie

Plougastel, Yann. Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | 2004

Portrait du couple Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui retrace leur carrière artistique : elle, icône internationale de la musique pop et lui, interprète de 130 chansons et acteur dans une trentaine de films. Avec les témoignag...

Dans mes yeux : Johnny Hallyday se raconte à ...

Hallyday, Johnny (1943-2017). Auteur | Livre | Plon. Paris | impr. 2013

" La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre. La première fois que j'ai fait l'amour, c'était dans le hall de l'immeuble, à la va-vite, avec ma voisine de palier. La première fois que j'ai dit ...

Quatre Filles dans le Vent des Années 60 - Sy...

Sylvie Vartan, Françoise Hardy. Interprète | Document vidéo | 2016

Présentation : La plus belle pour aller danser, Mon amie la rose, L'école est finie, Bébé requin, ... Interview de Sylvie Vartan par Jean Paumier; interview de Françoise Hardy par Pierre Desgraupes

Claude François Le moulin de Dannemois

Lecoeuvre | Livre | Hugo Desinge | 2016

Ce livre unique, illustré de 300 photos et documents, véritable guide officiel, retrace l'histoire de l'une des demeures les plus visitées d'Ile-de-France

Johnny interdit

Lhote, Gilles (1947?-....). Auteur | Livre | Cherche midi. Paris | DL 2016

En 2010, Johnny Hallyday n'existait plus, ou presque. Après un coma artificiel d'une dizaine de jours dans un hôpital de Los Angeles, suivi d'une dépression profonde qui le laissa aphone, on le disait hors circuit, musicalement et...

bonheurs de la vie (Les)

Sheila - Chanteuse. Auteur | Livre | l'Archipel. Paris | DL 2016

Sheila a décidé de nous faire partager son incroyable bonheur de vivre. Ce nouveau livre, fruit de son expérience de chanteuse et de danseuse, rassemble ses secrets pourrester, à 70 ans, en forme, mince et pleine de tonus. Elle no...

Mon père, ma mère et Sheila : roman

Romand, Eric (19..-....) - romancier. Auteur | Livre | Stock. Paris | DL 2017

C'est l'album d'une famille, issue d'un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences....

Créations inspirées de Tullet (épisode 3 : suite et fin)

Hervé Tullet est maintenant un personnage connu par de nombreux enfants des communes de l'Agglo ! Nous remercions les classes qui ont fait le déplacement pour venir visiter l'exposition, ainsi que les parents ou grands-parents qui ont inscrit et accompagné leurs enfants ou petits-enfants aux nombreux ateliers et animations. Nous avons nous-mêmes, agents de la MAM, pris plaisir à faire connaître cet artiste-illustrateur aux petits et aux grands. Nous arrivons hélas à la fin de cette belle aventure, et pour finir en beauté, voici les créations produites pendant les ateliers Joue et dessine avec Hervé Tullet.

Haut de page 12

fleche-haut.JPG

Jeux au clair de lune

COUP DE COEUR  - APPLICATION JEUNESSE

Le festival Mangamania démarre dans deux semaines ! Pour patienter encore un peu mais s'immerger d’ores et déjà dans une ambiance asiatique, voici le coup de cœur du moment : l'application pour tablette numérique Lunar flowers [Fleurs lunaires] par NetEase Games.

lunar-flowers-wide.jpg

Une jolie découverte que cette application casse-tête hongkongaise. Des défis nécessitant logique et mémoire. Un univers dépaysant et onirique. Un graphisme esthétique et délicat. Une musique et des effets sonores de grande qualité. Aucune publicité parasite. Jouable dès 6 ans. Que demander de plus ?

Le but du jeu : Permettre à une mystérieuse princesse asiatique de rejoindre l'astre lunaire. Comment ? En traçant tout simplement les contours de formes géométriques. Mais pas n'importe quelles formes. Celles qui sont astucieusement cachées dans le paysage (constellations, lanternes, reflets, gravures, etc.). Pour cela, il vous faudra relier d'une seule traite les différents points de votre forme, points symbolisés par de délicates fleurs au pouvoir magique. Barque, ponts, escaliers et dragon volant apparaîtront alors pour amener votre héroïne à destination. Mais attention, la difficulté est croissante, au gré des phases lunaires...

Pour l'instant, Lunar flowers est disponible uniquement sous iOS. Pour les chanceux détenteurs d'un iPad ou d'un iPhone, l'application est actuellement gratuite dans l'App Store, alors n'hésitez plus ! Embarquez dans ce jeu addictif, à la lueur de la lune...

Nos jeunes usagers, quant à eux, ont déjà pu découvrir Lunar flowers lors de l'atelier Je MAMuse de samedi dernier. Bravo à Rawya qui a surpassé tout le monde en se hissant au plus haut niveau de l'application, avec le jeu du mécanisme de la pendule !

La moto dans la BD

La moto, ses bruits de moteurs, le défilement de la vitesse, les secousses, les odeurs mécaniques... autant de dimensions que la bande dessinée, simple suite de dessins statiques, paraît à première vue inapte à retranscrire. Pourtant, dans tous les pays à forte tradition bédéphile, on trouve des auteurs fascinés par le défi que représente sa figuration et son univers.

Que son pilote soit un sombre héros solitaire qui cultive sa différence ou un  personnage truculent et fantaisiste, la moto est toujours l'objet qui marque sa différence et crée l'ambiance voulue par l'auteur.

LAFILLE.pngLa Fille
de Christophe Blain

La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d'un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d'un cow-boy minuscule qu'elle sauve. Après chaque nuit d'amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. Mais un jour, la Horde les retrouve... Voir la disponibilité du document

jeveuxuneharley.pngJe veux une Harley
de Franck Margerin

Marc Carré vient d'avoir cinquante ans. Comme beaucoup d'hommes, il a le sentiment que le temps va trop vite et qu'il est loin d'avoir réalisé tous ses rêves. A l'issue de son premier examen colo-rectal, il prend une grande décision : acheter la moto dont il rêve depuis toujours. Accompagné d'Alain, un beau-frère ayant déjà succombé aux plaisirs du "free ride" au point de pointer aux Harleymaniaques anonymes, il va entraîner sa femme Tanie, témoin privilégié mais pas concerné pour autant, et va découvrir un nouveau monde : celui des Clubs de motards, des forums spécialisés et des concentrations. C'est le monde des trois "B" : Bécane, Bières et Babes (Pour le troisième, sa femme lui dira " tu peux toujours courir !"). Quoi qu'il en soit, Marc et Alain ont opté pour la "biker's life" et c'est désormais le son du V-twin américain qu'on entend battre sous leur poitrine. Reborn to be wild ! Voir la disponibilité du document

joebar.pngJoe Bar Team
de Christian Debarre, Stéphane Deteindre et alii...

L'équipe de choc du Joe Bar Team,  Ed la poignée, Pépé, Jeannot la Case, Joe l'Arsouille, Paulo les Gaz, La Fouine, Jéjé l'Aspi et les autres, des fous de moto sillonnant l’asphalte à toute berzingue, les champions des tours chronométrés du pâté de maisons avec leurs bécanes affûtées, les rois de l'arsouille. Quand ils ne sont pas assis sur leurs motos, ils le sont au comptoir du Joe Bar commentant avec ferveur et mauvaise foi leurs derniers exploits... Voir la disponibilité du document

Lucien.jpgLucien
de Franck Margerin

L'univers rock'n roll de Lucien, ses bananes, ses mobs rafistolées, les banlieues béton et les zonards customisés à gros pifs, autant d'ingrédients joyeusement distillés de longue date par Frank Margerin. Les nombreuses galères de Lucien, Ricky, Gillou et les autres sont aujourd'hui des classiques de la bande dessinée. Voir la disponibilité du document

litteulkevin.pngLitteul Kévin
de Coyote

Un petit garçon drôle et intelligent, très rock’n’roll sur sa mini Harley Davidson, son père, Chacal, biker barbu pas très malin au caractère de cochon et au coeur d'or, motard pur et dur qui adore son fils et sa femme et serait prêt à m'importe quoi pour eux, Sophie, la mère de Kévin, belle poupée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. A chaque page, Chacal accumule les gaffes et les humeurs montent aussi vite que la température. Il faut le dire, c'est bien Chacal le véritable héros de l'histoire, avec ses potes et leur customs, ses fameux coups de gueule, son humour fumeux, son penchant pour le whisky et les petites pépées bien roulées... Voir la disponibilité du document

BD-Coyote-Mammouth__Piston-1.jpgMamouth et Piston
de Coyote

Malgré son physique qui lui vaut son surnom, Mammouth est un gars plutôt sympathique… Il faut juste éviter de le contrarier. Célibataire endurci et biker pour l'éternité, toujours flanqué de Piston son rat, Mammouth et son compère le Gros sont partisans des amitiés viriles et de l’humour gras. Leurs brèves de comptoir oscillent entre jeux de mots faciles, philosophie, locutions latines et baffes. Un univers de motos et de fêtes à l'humour décapant, plein de mauvaise foi, de propos de bistrot, de jeux déjantés et puérils, dans lequel évolue une galerie de personnages loufoques, attendrissants et attachants. Voir la disponibilité du document

momo.pngMomo le coursier
de Franck Margerin

Margerin troque Lucien pour Momo et s'ancre dans les années 2000. Momo est coursier. Son théâtre, c'est la rue, avec ses rencontres et ses dangers. Nombreux sont ceux qui lui confient des plis, des colis et des missions. Gaffeur, lourdaud et un peu frimeur, il aime son boulot. Mais parfois ce n'est pas si simple de bien l'accomplir entre le plan vigipirate, son copain d'enfance devenu dealer ou simplement les embûches sur la route. Voir la disponibilité du document

lesfondus.pngMotomania / Les Fondus du Carbu
de Holger Aue

Le Joe Bar Team d'outre-Rhin, des Teutons plus fanatiques de mécaniques italiennes que de confort BMW. Une série au graphisme sympa et vivant, contant les aventures d’un groupe de motards haut en couleur. On y retrouve Paulo et sa Laverda « hautement personnalisée », Dany Garagevert avec sa Cagiva Elephant, un peu barge dans les virages, Jojo Raccordo avec une Kawa qui supporte son poids et ses différents tuning et toute leur joyeuse bande, cousins germains de nos amis du Joe Bar Team avec leur mécanique douteuse, les vacances à moto sur des routes détrempées, la panne sèche, la frime et les filles. Aucun élément du monde motard n’a été épargné. Même la journée passée à l'administration pour obtenir sa carte grise est dépeinte dans une telle vérité qu’on ne peut s'empêcher de s'y (re)voir ! Voir la disponibilité du document

ledessinateur.pngLe dessinateur, tome 1 :  Caroline
de François Dimberton

Depuis trente ans, en tant que dessinateur judiciaire, il s’assoit dans les tribunaux et tire le portrait de criminels au cours de leur procès. Il connaît leur histoire, les atrocités dont ils se sont rendus coupables, les peines qui leur ont été infligées. Parfois justifiées, parfois dérisoires ou inappropriées. Mais ceux qui ont causé la disparition de sa fille, Caroline, la seule qui savait l’écouter et le comprendre, il n’a jamais eu la possibilité de les voir sur le banc des accusés. Simon le boucher est le premier qu’il a dessiné. Il sort aujourd’hui. Il sera la première victime de sa vengeance... Voir la disponibilité du document

jeremiah.pngTrois motos ou quatre, tome 17 : Jeremiah
de Hermann

Jeremiah revient chez sa Tante Martha et son compagnon à Langton pour les aider à reconstruire leur maison. Il est seul, sans Kurdy Malloy, car Martha le déteste. Stonebridge demande la protection de Jeremiah car un gang de motards le poursuit pour lui extorquer la cachette d'un butin à l'origine douteuse. Voir la disponibilité du document

bd-amerikkka.jpgAmerikkka, tome 9 : cauchemard californien
de Nicolas Otéro

Sud de la Californie : dans ce nouveau Far-West, les gangs armés font régner leur loi. Les affrontements entre bandes de motards pour la conquête des territoires ont fait des dizaines de morts. Quand un agent infiltré dans un des gangs les plus dangereux est découvert, c’est vers Steve et Angela que se tourne leur supérieur. Pour le délivrer, Steve devra intégrer un des groupes de bikers extrémistes, les LibertAryens qui bénéficient d’une curieuse complaisance de la part des autorités… Une mission très dangereuse. Voir la disponibilité du document

nobody.pngRouler avec le diable, tome 2 : Nobody
de Christian de Metter

2007, Etats-Unis. Dans le Montana, un homme de 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps, est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers suspecté de faire des braquages pour le compte des Hells Angels. Voir la disponibilité du document

 

 

 

Et si on allait pêcher !

doc-peche.jpg

Encyclopédie
Pêche au coup moderne

de daniel laurent

Ce livre explique tout ce qu'il y a à savoir sur la pêche au coup.

Vous y trouverez des photos, des schémas, des techniques et toutes sortes d'informations sur la pêche et sur l’équipement qu'il faut adopter.

Des fiches techniques détaillées sur diverses variétés de poissons y sont présentées. Facile à lire, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains.

Éditions Artemis, 2017
Pôle sciences et société | 799 LAUR
Voir la disponibilité du document

Créations inspirées de Tullet (épisode 2)

Hervé Tullet continue d'inspirer les enfants qui viennent à la médiathèque pour visiter son exposition.

Cette fois, les classes accueillies par les agents du pôle enfance ont disposé des objets de formes et de couleurs différentes pour créer des tableaux collectifs. Voici les créations de ces enfants artistes d'un jour !

A suivre, encore d'autres créations réalisées par les enfants, à retrouver dans l'épisode 3 !

Haut de page 11 + emmy

fleche-haut.JPG

Les Emmy Awards

emmy.jpg

Les Emmy Awards ont été créés en 1949. Le nom d"Emmy" vient de la féminisation du terme "Immy" utilisé pour désigner le tube des cameras vidéo de l'époque. Les Emmy Awards récompensent les émissions, les films et les séries américaines.

Depuis l'âge d'or des séries télévisées dans les années 2000 et la qualité des productions depuis lors - grâce notamment aux grands réalisateurs qui s'y essayent, et aux acteurs de cinéma qui y participent -, ces prix donnent une bonne vision de ce qui se fait de mieux sur le petit écran américain.

LE PALMARES

Cette année fut particulièrement prolifique. Les séries nominées sont toutes de très bonne qualité tant au niveau scénaristique que visuel, avec de superbes performances d'acteurs.

Ces séries ont été intégrées ou font déjà partie des DVD de la médiathèque, et vous pouvez dès à présent les découvrir.

BIG LITTLE LIES

biglittlelies.jpg

Parmi elles, l’excellente Big Little Lies de David E.Kelley et Jean Marc Vallée a obtenu l'emmy de la meilleure mini série dramatique ainsi que 7 autres statuettes dont celle de la meilleure actrice et celle du meilleur second rôle masculin.

Cette série suit le destin de cinq femmes qui ont chacune un secret à garder. Dans un petite bourgade assez bourgeoise où tout le monde se connait, l'arrivée d'un nouvelle habitante, Jane Chapman, va bouleverser ce microcosme pas si idyllique qu'il n'y parait. Un scénario très bien ficelé, et de grandes performances d'actrices.

THE NIGHT OF

nightof.jpgThe Night of de Steve Zillian - Emmy du meilleur acteur :
Assistez à la descente aux enfers d'un jeune americano-pakistanais accusé de meurtre. Les rouages de la justice américaine sont très bien dépeints dans cette série qui montre comment un système peut transformer un homme. Une mention particulière à l'acteur John Turturo qui campe le rôle de l'avocat, même si il n'a pas obtenu l'Emmy.

VEEP

veep.jpgVEEP de Chris Addison, Stephanie Laing, Becky Martin, Armando Iannucci - Emmy de la meilleure série comique.
Cette série décrit la vie déjantée de la vice-présidente des Etats Unis. Au delà de l'effet comique, se cache une satire du pouvoir et une critique cynique de la vie politique. Depuis 2012, Julia Louis-Dreyfus est indétrônable de l'Emmy de la meilleure actrice dans une série comique.

HOMELAND

homeland.jpgHOMELAND de Howard Gordon et Alex Gansa - Plusieurs nominations.
Nicholas Brody est un soldat américain. Il réapparait huit ans après son enlèvement par Al-Quaïda à Bagdad. Un agent de la CIA, Carrie Mathison, est persuadée qu'il s'est radicalisé et représente un danger pour la sécurité nationale Américaine. Elle va tout faire pour prouver ses intuitions. Série intelligente, Homeland est un reflet de l'Amérique post 11 septembre.

À découvrir

Une série qui sera dans nos bacs au début de l'année 2018 :

westworld.jpg

WESTWORLD de Jonathan Nolan et Lisa Joy, série adaptée du film éponyme de Michael Crichton en 1973.
Westworld est un parc d’attraction futuriste recréant l'univers de l'Ouest Américain du XIXe siècle. Il est peuplé d'androïdes appelés « hôtes », réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités », peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d'une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.
Une grande série de science fiction, une intrigue qui s'épaissit au fil des épisodes. Visuellement bluffant. Les acteurs sont troublants dans leur rôle de robot.

Créations inspirées de Tullet (épisode 1)

Hervé Tullet est un modèle d'inspiration pour les enfants, la preuve en images :

Pendant toute la durée de l'exposition, les agents de la médiathèque acceuillent des groupes et proposent des ateliers aux enfants afin de leur faire découvrir le travail de cet illustrateur et de s'en inspirer pour devenir eux-même des artistes et créer des oeuvres.

Pierre : Lors de l'atelier informatic 7-11 ans spécial Hervé Tullet, nous avons demandé aux enfants de se prêter au jeu du cadavre exquis. A l'aide de 6 tablettes, de l'application de dessin Sketches et de deux dés - un représentant des couleurs et l'autre des formes simples comme des ronds et des lignes -, les participants devaient faire un dessin en respectant le résultat des dés et en tournant de tablettes en tablettes.

Magalie : Les mêmes applications ont été utilisées lors d'un JeMamuse en décembre. Cette fois-ci, chaque enfant a utilisé la même tablette du début à la fin et a créé un tableau en suivant les instructions données par des cartes tirées au hasard pour déterminer la couleur, la forme et l'outil à utiliser.

A suivre, d'autres créations réalisées par des enfants ou des classes lors d'ateliers artistiques proposés à la médiathèque, visibles très prochainement sur notre site, soyez vigilant !

Haut de page 10

fleche-haut.JPG

Une fin d'année gourmande sur Lekiosk...

Concoctez de délicieuses recettes de fête grâce à la ressource numérique LeKiosk !

Au menu, des revues plus savoureuses les unes que les autres, à feuilleter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, grâce à vos identifiants MAM :

cuisinerecettesdumarche.jpg  campagnegourmande.jpg  revuedesvins.jpg

cuisineetvins.jpg  marmiton.jpg  papilles.jpg

elle.jpg  maxicuisine.jpg  campagnegourmandehs.jpg

Des prophètes contre la machine

prophetsofrage.png

Prophets of rage

Quand on réunit les talents de musiciens venus de groupes différents, on appelle cela un "supergroupe", et Prophets of Rage, c'est exactement cela... et plus encore : des membres de Rage Against the Machine qui se sont alliés avec les rappeurs Chuck D de Public Enemy et B-Real de Cypress Hill.
C'est la situation politique actuelle aux Etats-Unis qui a poussé ces vétérans de la scène rock et hip-hop à réunir leurs forces pour produire un disque en forme de manifeste rageur, où le jeu de guitare inventif de Tom Morello, la puissance de la section rythmique et les phrasés de Chuck D et B Real servent un discours humaniste et engagé.

Cet album n'est peut-être pas du niveau des trois albums des Rage Against the Machine qui ont marqué le rock dans les années 1990, mais on y retrouve l'énergie revendicatrice de la fusion metal-rap-funk, des "chansons dangereuses pour une époque dangereuse" comme le clame le leader Tom Morello.

Concord Music, 2017
2 PROP 5
Voir la disponiblité du document

Voir ou revoir le showcase de Solo DGB

Solo DGB est un jeune rappeur Montpelliérain de 23 ans, fondateur du collectif Finger Fellow et membre actif du collectif Black Page. Mélomane aguerri, il est aussi depuis son plus jeune âge un amoureux de la poésie et de l'éloquence.

Influencé par Oxmo Puccino et Gael Faye, pour ne citer qu'eux, c'est dans le rap qu'il a trouvé la voie la plus adaptée pour exprimer son besoin de poésie. Il est l'auteur d'un premier EP de 13 titres 7.5.0 paru en juillet 2016.

Revivez le showcase qui a eu lieu au pôle musique de la MAM le 24 novembre 2017 :

La mort de l'ombre

luckyluke.jpgLucky Luke, le cow boy solitaire arrive en plein orage dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Lucky Luke souhaite y faire une halte rapide mais ne peut refuser son aide pour retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin. Il va mener une dangereuse enquête, et dans ce décor de fin du monde, il se pourrait que le légendaire Lucky Luke connaisse une fin funeste.

Matthieu Bonhomme s’attaque au mythe Lucky Luke, et aborde ici le genre ultra-référencé du western sous l’angle de l’hommage respectueux. Visuellement, le résultat est assez bluffant. La dégaine de Lucky Luke chevauchant Jolly Jumper pour trouver un abri est tout simplement parfaite. Les couleurs font le reste : vives et contrastées, elles renvoient à l’âge d’or de la série, tandis que le trait hautement personnel de l’auteur d’Esteban et Texas Cowboys vient apporter une certaine modernité. La combinaison est du plus bel effet et les cadrages terminent de faire de cet album un modèle d’efficacité.

L'homme qui tua Lucky Luke
de Matthieu Bonhomme
éd. Lucky Comics, 2016
BD BONH
Voir la disponiblité du document

Hockney à l'honneur

hockney.jpg

Le 23  octobre 2017 se terminait une rétrospective consacrée à l'œuvre du peintre britannique David Hockney au Centre Georges Pompidou à Paris. Afin de prolonger cet  événement, David Hockney s'est associé au critique d'art Martin Gayford pour rédiger une Histoire des images  qui met face à face différentes représentations du monde sur toiles, papiers ou écrans.

Les auteurs bousculent les conventions en osant le rapprochement entre Le Caravage et l'éclairage Hollywoodien, entre le photogramme d'un dessin animé de Walt Disney, Pinocchio, et les vagues d'Hiroshige, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Vélasquez, une toile d'Edward Hopper et Psychose d'Hitchcock, La Tour de Babel de Brueghel et Metropolis de Fritz Lang. Les parallèles qui sont expliqués entre la peinture, la photographie et le cinéma (entre autres) donnent un éclairage judicieux sur les différents enjeux des arts graphiques au cours des siècles.

David Hockney et Martin Gayford montrent que la technologie bien employée est indissociable des plus grands artistes. La frontière entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire s'efface et des passerelles inattendues se dessinent à travers les 341 illustrations proposées dans cet ouvrage.

Une histoire des images
de David Hockney et Martin Gayford
Solar 2017 - 750 HOCK
Voir la disponibilité du document

Et pour prolonger le plaisir :

Haut de page goncourt-cine

fleche-haut.JPG

Les Prix Goncourt au cinéma

Le nouveau prix Goncourt a été décerné le 6 novembre dernier à Eric Vuillard pour L'ordre du jour. Douze jours auparavant, le magnifique film d'Albert Dupontel Au revoir là-haut sortait au cinéma, une adaptation plus que réussie du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013.

Deux questions nous viennent à l'esprit : y a-t-il eu beaucoup d'autres prix Goncourt adaptés au cinéma avant celui-ci ? Et quels sont ceux que vous pouvez trouver à la médiathèque ?

En tenant compte des films sortis cette année, un Goncourt du Premier Roman ainsi qu'un Prix des Lycéens, ce sont au total vingt-trois romans qui ont été adaptés et ont donné lieu à vingt-deux films et quatre téléfilms.

Voici ceux que vous trouverez à la Médiathèque :

En 1925, Maurice Genevoix publie Raboliot, une chronique qui sent bon la nature, les sous-bois et les feux de cheminée en Sologne. Avec talent, Jacques Daroy adaptera vingt-et-un ans plus tard cette histoire de braconnier.

S'il a fallu attendre une vingtaine d'années pour voir cette adaptation de Raboliot au cinéma, c'est soixante-deux ans après sa publication que Bertrand Tavernier réalise Capitaine Conan, d'après le roman de Roger Vercel, prix Goncourt en 1934. Cette grande fresque historique raconte un épisode méconnu de la guerre 14-18 sur le front des Balkans. On y découvre un capitaine qui incarne à lui seul l'expérience traumatique de la guerre. Philippe Torreton y est exceptionnel.

prix-goncourt-adaptes-raboliot-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-raboliot-film.jpgprix-goncourt-adaptes-capitaine-conan-film.jpgcapitaine-conan-film.png

En 1948, Maurice Druon publie Les Grandes Familles. Ce portrait impitoyable des milieux industriels, financiers et politiques de l'entre-deux-guerres est devenu un film, réalisé dix ans plus tard par Denys de la Patellière. Dialogué par un Michel Audiard à la fois cinglant et ironique, le film Les Grandes Familles réunit une distribution éblouissante, dont Jean Gabin dans le rôle du patriarche.

En 1949 est publié Week-end à Zuydcoote de Robert Merle. Ce dernier participera à l'adaptation cinématographique de son roman avec le réalisateur Henry Verneuil. Le film sortira en 1964. Tourné avec des moyens importants et une distribution sans faille, Belmondo en tête, ce film revient sur la bataille de Dunkerque de 1940 du côté français. Christopher Nolan n'aurait pas fait mieux.

prix-goncourt-adaptes-grandes-familles-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-grandes-familles.jpgprix-goncourt-adaptes-weazuydcoote-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-weazuydcoote-film.jpg

En 1953, Léon Morin prêtre remporte le prix Goncourt. Ce roman de Béatrix Beck sera porté à l'écran par Jean-Pierre Melville en 1961. Nous y retrouvons Jean-Paul Belmondo accompagné d'Emmanuelle Riva. Cette relation troublante entre un prêtre et une jeune veuve communiste fuyant les allemands, Barny, connaîtra une nouvelle adaptation en 2017 réalisée par Nicolas Boukhrief sous le titre La Confession. Romain Duris reprend le rôle titre et Marine Vacht celui de Barny.

Romain Gary est le seul romancier à obtenir le prix Goncourt par deux fois. En 1956 avec Les racines du ciel, qui prône la défense des éléphants, l'auteur remporte une première fois le prix, puis en 1975 sous le pseudonyme d'Emile Ajar pour La Vie devant soi. Mais revenons aux Racines du ciel, ce roman traversa les frontières puisque c'est John Huston qui réalisa le film pour les studios Hollywoodiens. Errol Flynn et Trevor Howard en partagent l'affiche avec Juliette Gréco. Romain Gary en a assuré lui-même l'adaptation... Pour La Vie devant soi, Simone Signoret, dont Madame Rosa est sûrement l'un de ses plus beaux rôles, remporta le César de la meilleure actrice et le film l'Oscar du meilleur film étranger. Malheureusement, le film n'existe pas en DVD.

prix-goncourt-adaptes-racinesduciel-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-racinesduciel-film.jpg

En 1958, Francis Walder signe Saint Germain ou la négociation. Ce roman historique relate les négociations menées entre la couronne de France et les huguenots en 1570. Cette œuvre d'une grande subtilité, qui nous plonge au cœur d'une négociation entre des puissants, a été adaptée en 2003 dans un téléfilm pour France 3. Jean Rochefort y incarne Henri de Malassise sous la direction de Gérard Corbiau.

En plus d'être un romancier à succès, Georges Conchon fut un grand scénariste, pour Jean-Jacques Annaud ou Jacques Ruffio notamment, mais aussi et surtout pour Francis Girod. C'est avec ce dernier qu'il adapta son roman L'Etat Sauvage, primé en 1964, et que son ami réalisa 14 ans plus tard. Le film L'état sauvage, comme le livre, montre bien les séquelles laissées par le colonialisme en rendant compte de la confusion de certains états africains indépendants dans les années 60 et 70.
Avec Oublier Palerme, Edmonde Charle-Roux publie un livre sur la quête d'identité et l'amour d'une région. Le cinéaste engagé italien Francesco Rosi se chargera de porter cette histoire à l'écran, entre New-York et Palerme, en y mêlant pouvoir et mafia.

prix-goncourt-adaptes-etatsauvage-film.jpgprix-goncourt-adaptes-oublier-palerme-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-oublier-palerme-film.jpg

En réalisant La Dentellière en 1977, Claude Goretta signe sûrement son film le plus connu. Adapté du livre de Pascal Lainé qui reçu le Goncourt en 1974, le cinéaste suisse réussit un film lent et cruel qui recevra le prix œcuménique à Cannes cette année-là. Quant à Isabelle Hupert dont c'était le premier rôle, elle fut nommée pour le César de la meilleure actrice et connut ensuite la carrière qu'on lui connaît.

Jane March ne connut pas le même succès. Si elle joue dans une dizaine de films par la suite (pas très bons d'ailleurs), elle reste avant tout l'interprète de la jeune fille de l'Amant de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1992. Tiré du roman autobiographique de Marguerite Duras publié en 1984, ce film raconte l'initiation amoureuse d'une jeune fille de 15 ans par un riche et charmant chinois. Marguerite Duras, qui venait de rentrer dans la Pléiade, désavoue le film et se fâche avec le cinéaste.

Nicole a 14 ans lorsqu'elle se fait violer par un soldat américain et donne naissance à Ludovic. Ce dernier vit sa prime jeunesse caché dans le grenier, ne recevant aucune affection de la part de sa mère... Tel est le début de l'histoire douloureuse des Noces barbares. Primé en 1985, c'est le troisième livre de Yann Quéfellec, le troisième film de la réalisatrice Marion Hansel en 1987 et le troisième film de l'acteur Thierry Frémont.

prix-goncourt-adaptes-amant-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-amant-film.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-noces-barbares-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-noces-barbares-film.jpg

En 2001 avec Rouge Brésil, Jean-Christophe Ruffin signe une fresque immense sur les Français vivant au Brésil au XVIe siècle et nous raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Grâce une coproduction internationale, le réalisateur Sylvain Archambault signe un téléfilm de plus de 3h d'une grande richesse - même si certains éléments du livre n'y sont qu'effleurés.

"On est jamais si bien servi que par soi-même" doit être l'adage qui définit le mieux Atiq Rahimi. L'auteur signe ainsi en 2008 Syngué Sabour, pierre de patience qui obtient le Goncourt. Cinq ans après, il en fera un film avec la toujours formidable Golshifteh Farahani. L'auteur-réalisateur avait déjà sorti un livre en 2001 qu'il avait ensuite lui-même réalisé pour le grand écran en 2004, Terre et Cendres.

prix-goncourt-adaptes-rouge-bresil-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-bresil-tv.jpgprix-goncourt-adaptes-syngue-sabour-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-syngue-sabour-film.jpg

Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la FNAC et le Ministère de l'Education Nationale. Le jury est composé de 2 000 élèves. Le livre de Delphine Le Vigan, D'après une histoire vraie, reçoit cette récompense en 2015 et c'est Roman Polanski qui sort cette année sur grand écran sa vision de l’œuvre, dans une relative indifférence et un climat ambiant peu favorable au cinéaste.

Loin de ce genre de polémique, le livre de Philippe Grimbert Un secret, primé en 2004, fut adapté en 2007 par le regretté Claude Miller. Patrick Bruel et Cécile de France partage l'affiche de ce lourd secret de famille. L'auteur Philippe Grimbert y fait même un caméo dans le rôle d'un passeur.

prix-goncourt-adaptes-secret-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-secret-film.jpg

Enfin, il existe depuis 1990 le Prix Goncourt du Premier Roman. Des auteurs comme Shan Sa, Jean-Christophe Ruffin ou encore Yann Moix en seront lauréats. En 2010, Laurent Binet reçoit ce prix pour son roman HhhH aux éditions Grasset. Le livre raconte l'histoire de trois parachutistes tchécoslovaques qui ont pour objectif d'assassiner Reynhard Heydrich, l'un des personnages les plus importants du IIIe Reich, surnommé le boucher de Prague. C'est le réalisateur de La French, Cédric Jimenez qui en fera l'adaptation sur grand écran. Le regard de Jason Clarke fait froid dans le dos... Il trouve ici son meilleur rôle.

Malheureusement, même si nous aurions aimé vous les proposer, vous ne trouverez pas à la médiathèque car ils ne sont jamais sortis en DVD ou ne sont plus édités, les six films et deux téléfilms suivants :
Films : Sang et lumière (1954) de Georges Rouquier, Ricardo Muñoz Suay, La loi (1958) de Jules Dassin, La race des seigneurs (1974) de Pierre Granier-Deferre, La vie devant soi (1977) de Moshe Mizrahi, Le roi des Aulnes (1996) de Volker Schlöndorff et Un aller simple (2000) de Laurent Heynemann
Téléfilms : Léon Morin prêtre (1991) de Pierre Boutron et Raboliot (2007) de Jean-Daniel Verhaeghe

De la musique à la littérature

voixkidjo.jpgangelique kidjo

De Cotonou au Bénin où elle a grandi, aux plus grandes scènes du monde, Angélique Kidjo raconte aujourd’hui son histoire dans un livre : La voix est le miroir de l’âme publié aux éditions Fayard, bientôt disponible au pôle Musique.

kidjo.jpgEn attendant, découvrez un extrait de cette formidable interview parue dans le Monde :

[ Source Lemonde.fr | 24.09.10
Propos recueillis par Annick Cojean ]

" Je ne serais pas arrivée là si…

Si mon père n’avait pas mis ses trois filles à l’école. Lui si calme, si digne, si pince-sans-rire, pouvait se transformer en lion furieux sur la question de l’éducation. Zéro tolérance pour la connerie humaine et ses manifestations comme le racisme ou l’antisémitisme ! Alors il tenait à ce que ses filles soient scolarisées, au même titre que ses sept fils."
Lire la suite de l'article

 

Haut de page 9

fleche-haut.JPG

Sélection de CD d'Angélique KIDJO

Oyo

Kidjo, Angélique. Interprète | Musique audio | Razor & Tie | 2010

Oremi

Kidjo, Angélique | Musique audio | Island (Distrib.) | 1998

Oyaya !

Kidjo, Angélique | Musique audio | Sony | 2004

Fifa

Kidjo, Angélique. Interprète | Musique audio | Island Europe. Londres | 1996 (P)

Black Ivory Soul

Kidjo, Angélique | Musique audio | Sony | 2002

Eve

Kidjo, Angélique | Musique audio | Universal Music France S.a | 2013

Angélique Kidjo est l'une des plus grandes artistes de la musique africaine aujourd'hui, une force créatrice avec douze albums à son actif. Time Magazine l'a appelé "première diva de l'Afrique". La BBC l'a inclus dans sa liste des...

La semaine du goût

En octobre, comme chaque année depuis maintenant 28 ans, on fête La semaine du goût ® ! Partout en France sont proposées des animations pour transmettre la passion du goût et de la cuisine aux enfants et aux adultes, enseigner à tous comment manger de manière intelligente et équilibrée, pour préserver sa santé et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine culinaire.

Parmi les animations, des Leçons de goût ® sont organisées dans les écoles, et des Tables du goût ® dans les restaurants (avec cette année la courge pour thématique).

gout.jpgMais pourquoi ce petit ® ? Parce qu'il s'agit d'une marque déposée !

L'origine de cet évènement peut également surprendre : en 1990, Jean-Luc Petitrenaud célèbre journaliste et chroniqueur culinaire, a l'idée d'instaurer une "fête du goût" le temps d'une journée. Le Cedus (Centre d'Études et de Documentation du Sucre) et la Collective du sucre s'associent pour mettre en place la manifestation qui deviendra, on le sait, un rituel chaque année [source : Le point, article de 2004]

La MAM aussi pense aux gourmands et aux gourmets et vous invite à participer à des ateliers, à découvrir les recettes des bibliothécaires et à consulter en ligne ou emprunter sur place des ouvrages sur la cuisine, l'alimentation et la nourriture dans tous ses états !

Petits et grands, c'est l'occasion de faire travailler vos papilles et votre imagination pour profiter au maximum du sens de la gustation qui procure tant de plaisir !

Consultez notre programmation Tous Toqués : des histoires pour les petits, des films, des rencontres, des dédicaces, des spectacles, et même des ateliers numériques sur le thème de la gastronomie, et notre page MAM Cooking.

Un récit initiatique autobiographique

inari.jpgLE CYCLE D'INARI

Tiraillé entre une vie parisienne sans intérêt et le Japon où l'attend sa future fiancée, Winston erre dans un labyrinthe de doutes. Face aux décisions à prendre, aux choix à faire, il prend conscience que la vie n'est pas déjà toute tracée.
En parallèle à ses incertitudes, une douleur physique se réveille au niveau de ses jambes et l'empêche également d'avancer de façon fluide.

Winston Wilsteiner livre un très beau témoignage sur sa vie : l'amour, la maladie, le déracinement, l’intégration dans un autre pays mais aussi la spiritualité.

L’auteur, infographiste, directeur artistique de grandes marques, connaît très bien le Japon pour y avoir travaillé dans le domaine de l’animation. Ainsi, son trait doux et chaleureux emprunte avec intelligence les codes du manga. Il mélange habilement ces derniers avec d'autres plus européens, ce qui donne un point fort au récit. Le lecteur est charmé par les très belles planches et les couleurs pastel de l’album.

Ce premier tome se termine sur une note presque ésotérique mais ultrapositive et on a hâte d'apprendre dans le second volume comment Winston va réussir à dompter sa douleur.

Tome 1 : L'âme et la matière
de Winston Wilsteiner
BDR  CYCL 1
Voir la disponibilité du document

L'histoire d'une vie en trois parties

moonlight.jpg

MOONLIGHT

Quel long-métrage a eu l'Oscar du meilleur film cette année ? Même si Warren Beatty et Faye Dunaway se sont mélangés les enveloppes lors de la cérémonie, ce n'est pas La La Land mais bien Moonlight qui a obtenu le trophée tant convoité. Et ce n'est que justice tant ce film fragile désamorce les clichés...

Chiron est un jeune garçon mal dans sa peau qui vit dans une violence sociale et familiale quotidienne. Homosexuel, il ne parvient pas à trouver sa place dans la société qui l'entoure. Découpé en trois parties, le film reste d'une grande force et d'une belle délicatesse jusqu'à sa dernière scène... émouvante.

De Barry Jenkins
Studio Canal, 2017
DR MOON
Voir la disponibilité du document

Haut de page 8

fleche-haut.JPG

Empire, règne du dollar et de la musique...

empire400.jpg

Empire - série tv - saisons 1 et 2

Lucius Lyon a tout misé sur la musique. N'a-t-il pas laissé Cookie, sa femme, sa complice de toujours, se sacrifier et purger 17 ans de prison pour trafic de drogue à sa place ?
Ainsi, en partant de rien et... de l'argent sale, il va bâtir le plus grand label musical, Empire.
Pour préserver son argent et son pouvoir, il va exiger et obtenir le divorce. Tout se complique quand les médecins lui diagnostiquent une maladie incurable. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Cookie sort de prison et compte bien se venger de l'ingratitude de son ex-mari.
Il ne voit plus qu'une solution, choisir l'un de ses trois fils pour lui succéder. Coups bas, rivalités, mensonges, vont être le quotidien de chacun d'eux.

Un gros coup de cœur pour l'actrice Taraji P. Henson, interprète de Cookie Lyon. On s'attache facilement à cette femme qui au premier abord peut paraître froide, dure, amère, mais qui, pour l'amour de ses enfants, va devoir réapprendre à vivre, à aller vers les autres et surtout à pardonner. Dans cette série, les contrats se concluent à coup de bâtons et de godasses (littéralement).

Bye bye Dallas et son univers impitoyable ! Place à Empire et au règne du dollar et de la musique.

Cop, 2015
TV EMPI s1
Voir la disponibilité du document

Sélection jeunesse | Joue avec l'art !

Qui me regarde ?

Frattini, Stéphane. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2011

Fortes du succès de la collection Ouvre l'oeil , les éditions Milan sortent une nouvelle collection d'art pour enfants : Ouvre l'art . Des livres avec des volets-surprises pour jouer, s'étonner et (re)découvrir des oeuvres magnifi...

Drôles de portraits

Vry, Silke. Auteur | Livre | Minedition. [Paris] | DL 2015

Une initiation ludique à l'histoire de la peinture à travers une série de portraits découpés en trois parties, permettant tous les mélanges : une dame en armure, Louis XV avec un collier de perles, etc.

musée en 10 couleurs (Le) : 10 oeuvres des co...

Curtil, Sophie. Auteur | Livre | Ed. du Centre Pompidou. Paris | 2006

Ce livre aux découpes circulaires propose de découvrir par le petit bout de la lorgnette dix oeuvres monochromes des collections du musée national d'art moderne. Un petit trou dans la page laisse découvrir un détail de l'oeuvre to...

musée des jeux (Le). Tome 2

Péghaire, Vincent. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2014

Le Musée des jeux, tome 2, propose aux enfants et aux plus grands de découvrir l'art tout en s'amusant, dans un voyage à travers les continents et les époques. Du Sudoku de César à l'attaque de Fort Apache, en passant par le labyr...

JE JOUE AVEC L'ART ! : Expressions, gestes et...

Wolfe, Gillian. Auteur | Livre | Circonflexe. [Paris] | DL 2009

Cet ouvrage fait découvrir, par le jeu et la curiosité, les oeuvres d'art. Il est un véritable apprentissage du regard. A travers une sélection d'oeuvres, Gillian Wolfe invite à une première découverte de la peinture, des artistes...

art du bout des doigts (L') : des tableaux, d...

Giry, Annick de. Auteur | Livre | Seuil jeunesse. Paris | DL 2016

Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq oeuvres d'art. En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page d...

Nouvelles aventures extraordinaires au musée

Guibert Brussel, Cécile. Auteur | Livre | Centre Pompidou. Paris | impr. 2013

Coloriage, casse-tête, labyrinthen chasse au trésor, découpage, peinture, logique... Isak, savant fou, invente des jeux farfelus, réjouissants et originaux pour les enfants dans leur musée favori.

musée des jeux (Le)

Péghaire, Vincent. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | impr. 2016

Le Musée des jeux invite les enfants, et les plus grands, à découvrir l'art et l'histoire de manière ludique. Du Sudoku des hiéroglyphes au jeu des 8 erreurs de Dali, en passant par le labyrinthe d'Arcimboldo, Le Musée des jeux pe...

Cherche l'erreur ! : les 7 erreurs dans l'art...

Livre | Milan jeunesse. Toulouse | 2014

Ouvre l'oeil ! : apprends à regarder et décou...

Evans, Brooke DiGiovanni (1974-....). Auteur | Livre | Vigot. Paris | DL 2017

As-tu l'oeil ? Apprends à exercer ton regard sur l'art en observant attentivement les tableaux présentés dans ce livre. Les 21 oeuvres exécutées par des maîtres tels que Renoir, Monet, Seurat ou Bosch fourmillent de détails minusc...

art des détails (L')

Lambilly-Bresson, élisabeth de. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2017

Découvrez l'histoire de l'art en partant à la recherche de détails cachés au coeur de 26 chefs-d'oeuvre de la peinture mondiale. Symboles d'une stèle égyptienne, costumes d'une fresque italienne, bestiaire fantastique d'un peintre...

7 différences et autres jeux visuels

Bucciarelli, Manon. Auteur | Livre | Hachette pratique. [Vanves] | DL 2016

Goya, Cézanne, Degas, Klimt, Renoir ou bien Vermeer : affûtez votre regard, plongez dans les couleurs et le travail de ces artistes... puis jouez au détective en débusquant les différences dissimulées dans chacun des 50 chefs-d'oe...

Mes 10 premiers tableaux

Sellier, Marie (1953-....). Auteur | Livre | Nathan. [Paris] | DL 2011

Découverte de 10 tableaux. Chaque tableau est abordé par un détail vu dans une découpe, puis découvert entièrement

7 et 1 erreurs dans l'art (Les)

Dupré, Marie-Fred. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2016

Cherchez les sept erreurs qui se sont glissées dans 15 tableaux célèbres de l'histoire de l'art

Eurêk'art ! : le livre-jeu du regard

Brasseur, Philippe (1964-....). Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2016

30 oeuvres d'art et 30 questions à associer librement dans ce livre à bandes, pour jouer à regarder, imaginer et raconter ce que chacun y voit.

A la recherche de Andy Warhol

Ingram, Catherine (1971-....). Auteur | Livre | Centre Pompidou. Paris | DL 2016

Andy Warhol n'est pas seulement célèbre pour ses oeuvres, il est aussi un artiste connu pour ses excentricités qui fréquentait les célébrités de la vie artistique et culturelle de son époque. Grâce à la magie de l'illustration, il...

Mais où est donc (encore) or ni k'art ? : prè...

Cressy, Judith. Auteur | Livre | Ed. Palette. Paris | 2006

Vingt tableaux accompagnés chacun d'une liste de détails à trouver, certains faciles, d'autres beaucoup plus difficiles. Une invitation pour les enfants à découvrir les oeuvres d'art en les observant de très près, tout en s'amusan...

Déjoue les pièges des arts

Hédelin, Pascale. Auteur | Livre | Gulf stream éditeur. Nantes | DL 2016

Un graffeur chez les hommes de Cro-Magnon ? Le monstre de Frankenstein parmi les créatures mythologiques de la Grèce antique ? Un ascenseur pour atteindre le sommet d'une cathédrale au XIIe siècle ? Et une mini-jupe portée pendant...

Jean-Pierre MOCKY atypique

brady.jpgLe Brady, cinéma des damnés  de Jacques Thorens

Voici un livre de cinéma dont l'objectif n'est pas de parler de films, ni d'acteurs ou de réalisateurs mais d'un lieu.  L'auteur Jacques Thorens a eu en effet l'idée de faire la biographie d'un cinéma et pas n'importe lequel : Le Brady dont le propriétaire n'est autre que l'atypique Jean-Pierre Mocky.

L'auteur nous raconte avec gourmandise ses souvenirs de projectionniste quand il envoyait sur l'écran les films les plus dingues du cinéma bis et les liens particuliers qui l'unissent aux spectateurs, des pervers et marginaux de tous poils. Il nous montre aussi l'importance de ce cinéma dans son quartier parisien et sa résistance face à des multiplexes dévastateurs. Un livre surprenant qui vous fera entrer dans le monde des cinémas de quartier, malheureusement en voie d'extinction.

Verticales, 2015
791.4 THOR
Voir la disponibilité du document

Drame passionnel d'après guerre

frantz.jpg

Frantz, de François Ozon

De Huit femmes à Dans la maison, de Jeune et jolie à Potiche, François Ozon n'hésite pas à aller dans des univers où on ne l'attend pas. Preuve s'il en fallait avec son dernier film.
Nous sommes en 1918, juste après l'armistice en Allemagne. Anna va quotidiennement fleurir la tombe de Frantz, celui qu'elle aimait, jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'un jeune homme vient lui aussi s'y recueillir. Il se présentera comme un ami français de Frantz. Et ce qu'il doit dire à Anna est important...
Réalisé avec un noir et blanc magnifique et des respirations en couleur, le dernier Ozon allie, avec une élégance rare, esthétisme, émotion et intelligence.

France Télévisions Distribution , 2016
DR FRAN
Voir la disponibilité du document

Navigation archives 2

Page 1 - Page 2

Haut de page

fleche-haut.JPG

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Ziklibrenbib

 

 

Flux chroniques BD

 

CGMeetUp

Chaîne youtube d'un studio d'animation aux États-Unis, très peu connu mais qui réalise des courts métrages très beaux, avec beaucoup de poésie pour certains.

https://www.youtube.com/user/CGMeetUp