Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Articles, coups de coeur
Arts et loisirs

Articles et coups de coeur sur les arts, le cinéma, la BD, la musique, les loisirs créatifs, le sport, la cuisine, le jardinage...

Navigation archives

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Open content : L'art en libre accès

Open content : plus de 150 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès

Les musées de Paris

Avec plus de 58 musées sur son territoire, la Ville de Paris est surtout connue pour ses grands établissements comme le Louvre ou le musée d'Orsay. Pourtant des milliers d'œuvres sont exposées dans des musées moins connus. Pour faire connaître ces incroyables collections, Paris musées vient de donner accès sur son site internet à plus de 150 000 reproductions numériques.

L'objectif étant de "renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture", le site offre un très large catalogue d'œuvres en tout genre (peinture, sculpture, estampes, photos) libres de tout droit d'auteur.

Tombées dans le domaine public, ces reproductions d'œuvres peuvent donc être téléchargées librement et utilisées sans restriction. Les images sont disponibles en haute définition (300 ppp), sous licence Creative Commons Zero (CCØ) et sont accompagnées de leur cartel (fiche d'information technique et historique) ainsi que d'une charte de bonnes pratiques qui donne quelques informations supplémentaires sur la démarche et la licence CCØ.

Pourquoi cette initiative ?

Pour Paris Musées, c'est une démarche « de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes ». Et si la démarche vous dit quelque chose, c'est qu'elle se rapproche de ce que fait l'association Wikimédia, l'éditeur de l'encyclopédie en line Wikipédia. L'établissement public Paris Musées s'est d'ailleurs associé avec cette association « pour, entre autres, illustrer Wikipédia […] et encourager la rédaction de contenus sur les œuvres, mais aussi les collections et périodes concernées ».

Les musées de la Ville de Paris s’inscrivent dans la lignée de nombreux organismes culturels qui diffusent leurs ressources numériques sous licences libres. Philippe Rivière, chef du service numérique de Paris Musées, explique au magazine L’Obs :


« Cela fait longtemps qu’on y réfléchit, d’autant que nous numérisons nous-mêmes beaucoup. Sur le million d’œuvres de nos musées, 320 000 sont en ligne – soit 600 000 images – et on continue à en ajouter. Le mouvement dit de l’open content a été lancé par des grands musées anglo-saxons et du nord de l’Europe, comme le Rijksmuseum d’Amsterdam ou la National Gallery de Londres. C’est très important, car une œuvre sous licence libre est mieux indexée par Google, et, en améliorant leur référencement, nous contrôlons mieux la qualité des œuvres diffusées : ce sont nos images en HD, avec une colorimétrie étudiée, qui vont primer. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des collections de Paris Musées : parismuseescollections.paris.fr

Haut de page 16

fleche-haut.JPG

Arrêt sur image : la BD

Pour le nouveau festival Imag’in et BD 2020, Arrêt sur image sera consacré à la bande dessinée. Cette année, la MAM a le plaisir d'accueillir trois auteurs : Laurent Bonneau, Nicolaï Pinheiro et Ludovic Debeurme.

Couverture de la BD Les brûlures

Laurent Bonneau a sorti en 2019, un roman graphique Les Brûlures, avec ZIDROU au scénario. L’histoire se déroule dans une station balnéaire où des prostituées sont assassinées. Leurs cadavres sont mutilés. Assane N’Diaye, inspecteur de police,  va mener l’enquête dans les hautes sphères.

Après la trilogie Métropolitan, Laurent Bonneau revient au policier, avec un trait de crayon très réaliste et une atmosphère générale qui transparaît parfaitement dans les couleurs. Le malaise ressenti par l’inspecteur est restranscrit par la maîtrise et la technique de son dessin.

Nous aurons donc l’occasion d’échanger avec lui sur ses secrets de fabrication et de discuter de la conception d’une planche et d’une vignette.

Bamboo éditions, 2019
BDR ZIDR | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponiblité du document

Couverture de la BD Lapa la nuit

Nicolaï PINHEIRO est né à Rio de Janeiro, et des trois auteurs invités, il est le plus jeune dans le métier. En 2012 paraît La Drôle de  vie de Bibow Bradley d’après le roman d’Axl Cendres, puis récemment Lapa la nuit.

Lapa est un quartier bruyant, vivant, situé à la frontière entre les résidences chics de Rio et les quartiers populaires du Nord. C’est un endroit où tout est possible et où les univers, les vies s’entrechoquent. Nous suivons la rencontre de Fabio, Joanna, Cacique et Erika. L’atmosphère y est très festive. Et plus l’heure avance, plus l’alcool et les subtances illicites font leurs effets, le tout servi par des couleurs enveloppantes, chaudes, avec des ombres parfaitement dosées.

Vous l’aurez compris, le dépaysement est total. Nous sommes loin des clichés liés au tourisme de masse. La jeunesse brésilienne cotoît aussi bien l’étranger que le travailleur de nuit. Sans exagération, sans fausse note, la lecture nous laisse un souvenir vivant et chaleureux de ce quartier de Rio.

Sarbacane, 2018
BDR ZIDR | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Couverture de la BD Epiphania

Ludovic DEBEURME sort des sentiers battus de la bande dessinée dite classique. C’est en 2007, avec Lucille, qu’il recevra un prix à Angoulême et sera découvert par le grand public.
Le tome 3 d’Epiphania vient de paraître en fin d’année 2019 et clotûre la série du même nom.

Epiphania est un savant mélange de conte fantastique et de série d’anticipation. Certains "enfants" viennent au monde en étant mi-humains et mi-animaux. Cette différence est le point de départ d’un bouleversement dans cette société.

Plus habitué à être dans le symbolique et l’inconscient, Ludovic Debeurme aborde une thématique plus politique qu’intimiste. Même si, rassurez-vous, son trait de dessin reste immédiatement identifiable. Les couleurs donnent aussi une note plus réaliste aux illustrations.

Casterman, 2017
BD EPIP 1 | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Un film incroyable que vous n'oublierez jamais

Jaquette du DVD Yomeddine

Yomeddine
Réalisé par A.B. Shawky

Il est des histoires incroyables, des films impensables, fait avec peu d'argent et que vous n'oublierez jamais. C'est le cas du film Yomeddine, qui nous narre l'histoire d'un quadragénaire lépreux et d'un jeune orphelin qui décident de partir ensemble pour retrouver leur famille.

De ce point de départ, A.B. Shawky, jeune réalisateur dont c’est le premier film, nous livre un road movie étonnant. Il nous entraîne ainsi sur des routes de la campagne égyptienne, loin des lieux touristiques habituels.

Si le film doit beaucoup à son acteur principal Rady Gamal, véritable lépreux aujourd'hui guéri, le film n’est pourtant pas qu’un témoignage sur la maladie. Il est aussi et avant tout une bouleversante aventure humaine dans laquelle le cinéaste nous livre un portrait juste et fort de la société égyptienne.

Jamais larmoyant et sans misérabilisme, ce film est une découverte qui ne vous laissera pas insensible.

DR YOME | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document


Yomeddine
Yomeddine Bande-annonce VO

Une série TV historique sur Louis XIV et Versailles

En 1667, Louis XIV, âgé de 28 ans, transforme Versailles en un somptueux château, affirmant peu à peu son amour pour les femmes et le pouvoir.

jaquette du DVD Versailles saison 1

Versailles, saison 1
réalisé par Jalil Lespert

A la mort de sa mère, la régente Anne d’Autriche, Louis XIV prend définitivement les rênes du royaume de France. Le jeune roi, traumatisé par les frondes, ne rêve plus que de soumettre tous les nobles et de les contrôler. Il sera le soleil et eux les planètes. De gré ou de force, ils subiront son rayonnement.

Commence alors à germer l’idée de les rassembler dans un même lieu. Et son choix se porte sur le simple et humble pavillon de chasse de son père. Les plus grands architectes, jardiniers et décorateurs seront mobilisés pour en faire un palais digne de sa grandeur.

Sur fond d’intrigues, de conspirations, d’alliances et de rivalités, Versailles naîtra dans la souffrance et la douleur.

Dès le générique, nous sommes envoûtés. Le graphisme et la musique plantent le décor avec grâce et intensité.

TV VERS | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Toujours plus d'Opéra à la MAM...

opera-roberto-alagna.jpgopera-jonas-kaufmann.jpgopera-verdi.jpg

L'opéra s'invite à la MAM !
Une deuxième partie de saison éblouissante.

Retrouvons-nous dès le vendredi 10 Janvier 2020 dans notre auditorium pour un hommage à Jérôme Savary qui a marqué de son empreinte le monde culturel régional. Nous diffuserons un spectacle musical enregistré à l'opéra comique qui évoquera le monde des années folles et des spectacles de revues. Liliane Montevecchi fera revivre avec tout son talent l'inoubliable Mistinguett.

Retour au grand opéra le dimanche 2 Février avec l'événement de notre saison lyrique : Roberto Alagna en tête de distribution du plus célèbre opéra de Charles Gounod. Enregistré au Royal Opéra House de Londres avec des partenaires prestigieux, notre ténor national a conquis la capitale anglaise et obtenu un véritable triomphe.

Le dimanche 1er Mars, escale à l'opéra de Zurich. Rossini sera à l'honneur avec son dernier opéra en version française. Trop rare sur les scènes lyriques, la mezzo Cécilia Bartoli, diva incontestable à la virtuosité remarquable, aura comme partenaire le fameux ténor mexicain Javier Camanera. Mis en scène par Moshe Leiser, ce spectacle est devenu culte.

Le dimanche 29 Mars place au drame vériste d'Umberto Giordano et retour à Londres pour cet opéra sur fond de révolution française avec Jonas Kaufmann en tête d'affiche de cette épopée historique et romanesque. Un grand moment de bel canto.

Dernier rendez vous lyrique le samedi 25 avril avec l'opéra le plus populaire de Verdi. Dans la prestigieuse salle de la Scala de Milan, nous revivrons les amours de Violetta et Alfredo. La mise en scène somptueuse et le talent d'Angela Gheorghiu clôtureront en beauté cette exceptionnelle saison.

Ajoutez à ces spectacles, un one man show de Florence Foresti le vendredi 6 mars, et la projection d'une comédie de Feydeau avec Francis Perrin le samedi 11 Avril.

Nos diffusions débutent à 14h30. Accès a l'auditorium dès 14h. Pour tout renseignement complémentaire, le personnel de la médiathèque reste à votre disposition, ou par téléphone au 04 99 41 05 50.

Animations gratuites, dans la limite des places disponibles. Accès proritaire aux abonnés sur présentation de leur carte.

Qu'est-ce que la laideur ?

Qu’est-ce que la laideur ? Vaste question à laquelle le monde n’a toujours pas trouvé de réponse définitive. Parce qu’elle est forcément subjective. Ce roman graphique cooréalisé par François Bégaudeau et Cécile Guillard nous en apportent une preuve éclatante.

Couverture du roman graphique une vie de moche

Une vie de moche
de François Bégaudeau et Cécile Guillard

Elle s’appelle Guylaine. Ne cherchez pas, la rime est évidente, facile mais évidente, Guylaine est vilaine. Du moins, le pense-t-elle depuis toute petite. Précisément depuis le jour où les garçons de son quartier l’ont rejetée de leurs jeux, tout simplement parce qu’elle est différente.

C’est un petit mot, un mot tout simple et insondable, qui informe la gamine insouciante de son malheur : Guylaine est « moche ». D’emblée, ce terme va influencer toute son existence, de son adolescence à l’âge de la maturité.

Ce roman graphique traite d’un sujet qui parle à beaucoup de femmes : comment aimer son corps, et réussir à s’accepter. Elle montre les étapes de la vie pour se construire et parvenir à se détacher des diktats de la beauté de notre société.

François Bégaudeau est un écrivain, réalisateur et militant, mais il est également un habitué des collaborations BD en tant que scénariste. Sa plume soutient magnifiquement les dessins de Cécile Guillard, qui, elle, a travaillé sur des projets personnels, des courts-métrages ou des illustrations. Sa technique de dessin au lavis, le mouvement de ces gestes et l’utilisation de l’aquarelle, donnent une force incroyable à ce roman.

Une planche d'une vie de moche

François Bégaudeau et Cécile Guillard signent un ouvrage qui ne peut laisser insensible et qui, plus largement encore qu'un débat beauté-laideur, traite surtout de la différence. L'approche est intelligente et délicate et appelle indéniablement à la réflexion.

Écoutez l'interview de Cécile Guillard :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_cecille-guillard?id=2566177&jwsource=cl

Marabout, DL 2019
BDR BEGA - Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Haut de page 15

fleche-haut.JPG

L'architecture et le design au féminin

Affiche de l'exposition

Le Monde nouveau de Charlotte Perriand
Fondation Louis Vuitton

A Paris actuellement et jusqu'au 24 février, une superbe exposition de la Fondation Louis Vuitton rend hommage à l'architecte et designer Charlotte Perriand (1903-1999).
Voir l'exposition en cours

Cette artiste touche-à-tout fut pionnière dans bien des domaines : la rationalisation de l’espace, la recherche de lignes simples et pures, le choix de belles matières, le recours à l'esthétique de l'univers industriel, la place de la femme et de la nature dans la société... Elle a conçu des tables, des fauteuils, des chaises longues, des meubles, une station de sports d'hiver.
Une femme pionnière parmi des hommes qui la rejetèrent dans l'ombre, comme Le Corbusier avec qui elle travailla longtemps. A voir le documentaire complet d'Arte sur la femme et l'artiste

Pour ceux qui n'auront pas la chance de visiter l'exposition, le catalogue est disponible au pôle Musique.

Gallimard, 2019
720.92 PERR | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Et le chasseur devient chassé

couverture de la bande dessinée Zaroff

Zaroff
De Sylvain Rundberg et François Miville-Deschênes

Le comte Zaroff aimait plus que tout pratiquer la chasse à l’homme sur son île tropicale. Les naufragés échoués ne survivaient généralement pas à ces traques. Jusqu’au jour où l’un d’eux réussit à s’échapper après avoir offert Zaroff à ses propres bêtes.

Lorsqu’il raconte son exploit devant un parterre de journalistes, il passe pour un fou, sauf auprès de Fiona Flanagan, la fille d’un parrain de la mafia irlandaise, persuadée depuis longtemps que son père a été l’une des victimes de Zaroff.

Avec une armée de mercenaires, elle décide de venger son père et de traquer à son tour le comte sur son propre terrain.

Sylvain Rundberg et François Miville-Deschênes n’en sont pas à leur première coopération, mais ils se sont tellement bien appropriés l’image du comte Zaroff que nous avons l’impression de découvrir l’œuvre originale.

Le scénario est digne d’un film d’aventure, avec un découpage ultra millimétré. Les paysages sublimes de forêt tropicale sont riches de détail, renvoyant dos à dos la violence des combats humains et animals, avec l’hostilité de la jungle. L’histoire est dense, intense, et nous n’aurions pas boudé notre plaisir avec quelques planches supplémentaires.

Le Lombard, 2019
BD RUND | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Un film puissant

Affiche du film Grâce à dieu

Grâce à Dieu
De François Ozon

Au départ, François Ozon envisageait de faire un documentaire sur l'affaire du père Preynat et la mise en accusation du cardinal Barbarin. Finalement, il decide d'en faire une fiction, basée sur les témoignages des victimes regroupées dans l'association La Parole Libérée.

Plus qu'une charge virulente contre l'Église, c'est le portrait d'hommes fragilisés et détruits qui nous est montré. Grand metteur en scène d'actrices, François Ozon prouve son talent à diriger aussi les hommes. Le sujet est difficile mais le talent de trois grands acteurs nous embarque dans leurs histoires personnelles que ce soit avec Melvin Poupaud, froid et retenu, Denis Melochet, révolté et bavard, ou encore Swann Arlaud, à fleur de peau et hypersensible.

Il y a aussi tous les proches de ces personnages, les parents et les enfants dont les réactions sont différentes et imprévisibles. Les dialogues sont trés écrits, chaque mot et chaque silence employé à un poid qui laisse le spectateur sonné. Un vrai chef d'oeuvre.

Cop, 2019
DR GRAC | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

« Now entering the Grass Kingdom »

couverture de la bande dessinée Grass Kings

Grass kings
de Matt Kindt et Tyler Jenkins

La nouvelle série BD de Matt Kindt se déroule dans une petite ville de l'Amérique profonde dont les habitants refusent tout contact avec l'extérieur.

« Le royaume » est dominé par les trois frères Grass. L'aîné, Robert, est devenu alcoolique suite à la disparition de sa fille, il y a quelques années. Les relations sont extrêmement tendues avec le shérif du comté voisin, Humbert Jr, et ne vont pas s'apaiser avec l'arrivée d'une jeune femme venue trouver refuge au sein de cette communauté. Les tensions se ravivent, et certaines vieilles histoires vont ressurgir et mettre le feu aux poudres.

Un polar en trois tomes dans lequel Matt Kindt a pris le temps d'installer ses gueules cassées et a développé une intrigue à tiroirs. Tyler Jenkins a su donner vie à tous ses personnages bourrus et attachants dont les traits abstraits ajoutent à la tension du récit. Les couleurs reflètent bien la violence des actions, jusqu'au dénouement final. Les critiques ont qualifié son travail de « prouesse graphique ». A juste titre.

Futuropolis, 2019
BDR GRAS 1 | Pôle Musique Arts Cinéma
Voir la disponibilité du document

Killing Eve, un thriller psychologique

Un thriller psychologique qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

Couverture de la serie de films Killing Eve

Killing Eve
Série TV - saison 1

Eve Polastri, recrue du MI5, se voit confier la mission d'enquêter sur une série d'assassinats survenue au cœur même de la capitale britannique. Intuitive, la jeune profiler ne tarde pas à faire le lien entre tous ces crimes. Elle se trouve alors mêlée à un réseau d'espionnage international. Par la même occasion, elle découvre l'identité de la tueuse à gage Villanelle. Cette dernière, intriguée et impressionnée d'avoir été démasquée par une bleue, décide à son tour de l'étudier. Et pour attirer son attention, elle n'hésite pas à semer des cadavres partout derrière elle.

De Londres à Paris en passant par la Toscane, c'est finalement à Moscou qu'Eve et Villanelle se feront face. Une rencontre explosive en perspective qui changera à jamais les deux femmes. Ce thriller psychologique nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Les nostalgiques du personnage de Christina Yang dans la série Grey's Anatomy ne seront pas déçus. Sandra Oh campe à la perfection le rôle féministe, drôle et décalé d'Eve.

Universal Pictures Video, 2018
Pôle Musique Arts Cinéma | TV KILL
Voir la disponibilité du document

Haut de page 14

fleche-haut.JPG

Les guérilleros cubains du Hip-hop

Un documentaire musical qui nous plonge dans la réalité cubaine en suivant le parcours de Los Aldeanos, le groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba.

Affiche du documentaire

Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine
de Léa Rinaldi

Créé en 2003 par Aldo et El B., ces artistes authentiques et marginaux critiquent la défaillance du système castriste, en dévoilant l'envers de la révolution et des paysages de cartes postales. Les deux rappeurs se revendiquent comme porte-paroles d'un peuple auquel ils appartiennent et pour qui ils s'entêtent à faire de la musique malgré les difficultés.

Los Aldeanos connaissent un immense succès dans leur pays et à l'étranger, mais de manière clandestine à Cuba, car le gouvernement leur interdit de se produire sur l'île. Ces guérilleros du hip-hop parviennent néanmoins à auto-produire leurs albums et leurs clips.

La réalisatrice, avec aussi peu d'autorisation et de moyens, les a suivis sur 6 ans entre 2009 et 2015, et notamment au moment où, pour la première fois, ils ont pu sortir faire une tournée à l'étranger.

Aléafilms 2015 - 1h40
Pôle Musique Arts Cinéma | 9.93 RINA 2
Voir la disponibilité du document

La première apparition télé au monde de Miles Davis

ina.jpg

1957, un inédit de Miles Davis

Cette archive INA, dont on pensait qu'elle était perdue à jamais, vient de refaire surface à l'occasion d'un inventaire plus de 60 ans après.

En ce mois de décembre 1957, le réalisateur Jean-Christophe Averty filme Miles Davis accompagné de Barney Wilen au saxophone ténor, de René Urtreger au piano, de Pierre Michelot à la contrebasse et de Kenny Clarke à la batterie, en train d' interpréter un thème inspiré du morceau "Dig" de Jackie McLean.

Ce sont les plus anciennes images connues de Miles Davis en train de jouer. Lire l'article

Une BD qui fait réfléchir

cigarettesbd.jpg

Cigarettes : le dossier sans filtre
de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier

Et si le plus gros complot de la planète provenait de l'industrie du tabac. C'est ce que cette bd nous démontre.

Le personnage principal "Nico", sorte de diable des temps modernes, nous raconte l'histoire de la cigarette depuis ses débuts et comment les grands industriels du tabac ont tout fait pour l'ancrer dans la société. Sur le modèle des BD-enquêtes américaines, l'album prend le parti d'un narrateur omniscient qui se livre à un exposé chapitré, mais sans le côté ampoulé des colloques universitaires. Ce livre n'est pas le remède miracle pour vous faire arrêter de fumer, mais ça vous fera sans doute réfléchir sur votre propre addiction et la façon dont vous êtes "tombé dans la marmite". Et si vous ne fumez pas, vous réviserez avec cet exemple édifiant un sacré pan de l'histoire du marketing et du capitalisme.
De plus, le graphisme est très original et permet une lecture fluide. L'ironie est de mise, et dans le texte et dans le dessin. Une vraie réussite.

Dargaud, 2019
Pôle Musique Arts Cinéma | BD BOIS
Voir la disponibilité du document

Du grand spectacle

cc-grande-muraille.jpg

La Grande Muraille
de Zhang Yimou

« Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme. ».

Ce film résonne comme une épopée à la gloire de la Chine. Les effets spéciaux sont hallucinants, et les scènes de combat vous couperont le souffle. De l’aventure de bien belle facture.

Universal Pictures, 2017
Pôle Musique Arts Cinéma | AV GRAN
Voir la disponibilité du document

Navigation archives 2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Haut de page

fleche-haut.JPG

sous-menu

CGMeetUp

Chaîne youtube d'un studio d'animation aux États-Unis, très peu connu mais qui réalise des courts métrages très beaux, avec beaucoup de poésie pour certains.

https://www.youtube.com/user/CGMeetUp

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Ziklibrenbib

 

 

Flux chroniques BD