Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
arts et loisirs

Articles sur les arts, le cinéma, la BD, la musique, les loisirs créatifs, le sport, la cuisine, le jardinage...

Navigation archives

Page 1 - Page 2

Les Prix Goncourt au cinéma

Le nouveau prix Goncourt a été décerné le 6 novembre dernier à Eric Vuillard pour L'ordre du jour. Douze jours auparavant, le magnifique film d'Albert Dupontel Au revoir là-haut sortait au cinéma, une adaptation plus que réussie du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013.

Deux questions nous viennent à l'esprit : y a-t-il eu beaucoup d'autres prix Goncourt adaptés au cinéma avant celui-ci ? Et quels sont ceux que vous pouvez trouver à la médiathèque ?

En tenant compte des films sortis cette année, un Goncourt du Premier Roman ainsi qu'un Prix des Lycéens, ce sont au total vingt-trois romans qui ont été adaptés et ont donné lieu à vingt-deux films et quatre téléfilms.

Voici ceux que vous trouverez à la Médiathèque :

En 1925, Maurice Genevoix publie Raboliot, une chronique qui sent bon la nature, les sous-bois et les feux de cheminée en Sologne. Avec talent, Jacques Daroy adaptera vingt-et-un ans plus tard cette histoire de braconnier.

S'il a fallu attendre une vingtaine d'années pour voir cette adaptation de Raboliot au cinéma, c'est soixante-deux ans après sa publication que Bertrand Tavernier réalise Capitaine Conan, d'après le roman de Roger Vercel, prix Goncourt en 1934. Cette grande fresque historique raconte un épisode méconnu de la guerre 14-18 sur le front des Balkans. On y découvre un capitaine qui incarne à lui seul l'expérience traumatique de la guerre. Philippe Torreton y est exceptionnel.

prix-goncourt-adaptes-raboliot-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-raboliot-film.jpgprix-goncourt-adaptes-capitaine-conan-film.jpgcapitaine-conan-film.png

En 1948, Maurice Druon publie Les Grandes Familles. Ce portrait impitoyable des milieux industriels, financiers et politiques de l'entre-deux-guerres est devenu un film, réalisé dix ans plus tard par Denys de la Patellière. Dialogué par un Michel Audiard à la fois cinglant et ironique, le film Les Grandes Familles réunit une distribution éblouissante, dont Jean Gabin dans le rôle du patriarche.

En 1949 est publié Week-end à Zuydcoote de Robert Merle. Ce dernier participera à l'adaptation cinématographique de son roman avec le réalisateur Henry Verneuil. Le film sortira en 1964. Tourné avec des moyens importants et une distribution sans faille, Belmondo en tête, ce film revient sur la bataille de Dunkerque de 1940 du côté français. Christopher Nolan n'aurait pas fait mieux.

prix-goncourt-adaptes-grandes-familles-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-grandes-familles.jpgprix-goncourt-adaptes-weazuydcoote-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-weazuydcoote-film.jpg

En 1953, Léon Morin prêtre remporte le prix Goncourt. Ce roman de Béatrix Beck sera porté à l'écran par Jean-Pierre Melville en 1961. Nous y retrouvons Jean-Paul Belmondo accompagné d'Emmanuelle Riva. Cette relation troublante entre un prêtre et une jeune veuve communiste fuyant les allemands, Barny, connaîtra une nouvelle adaptation en 2017 réalisée par Nicolas Boukhrief sous le titre La Confession. Romain Duris reprend le rôle titre et Marine Vacht celui de Barny.

Romain Gary est le seul romancier à obtenir le prix Goncourt par deux fois. En 1956 avec Les racines du ciel, qui prône la défense des éléphants, l'auteur remporte une première fois le prix, puis en 1975 sous le pseudonyme d'Emile Ajar pour La Vie devant soi. Mais revenons aux Racines du ciel, ce roman traversa les frontières puisque c'est John Huston qui réalisa le film pour les studios Hollywoodiens. Errol Flynn et Trevor Howard en partagent l'affiche avec Juliette Gréco. Romain Gary en a assuré lui-même l'adaptation... Pour La Vie devant soi, Simone Signoret, dont Madame Rosa est sûrement l'un de ses plus beaux rôles, remporta le César de la meilleure actrice et le film l'Oscar du meilleur film étranger. Malheureusement, le film n'existe pas en DVD.

prix-goncourt-adaptes-racinesduciel-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-racinesduciel-film.jpg

En 1958, Francis Walder signe Saint Germain ou la négociation. Ce roman historique relate les négociations menées entre la couronne de France et les huguenots en 1570. Cette œuvre d'une grande subtilité, qui nous plonge au cœur d'une négociation entre des puissants, a été adaptée en 2003 dans un téléfilm pour France 3. Jean Rochefort y incarne Henri de Malassise sous la direction de Gérard Corbiau.

En plus d'être un romancier à succès, Georges Conchon fut un grand scénariste, pour Jean-Jacques Annaud ou Jacques Ruffio notamment, mais aussi et surtout pour Francis Girod. C'est avec ce dernier qu'il adapta son roman L'Etat Sauvage, primé en 1964, et que son ami réalisa 14 ans plus tard. Le film L'état sauvage, comme le livre, montre bien les séquelles laissées par le colonialisme en rendant compte de la confusion de certains états africains indépendants dans les années 60 et 70.
Avec Oublier Palerme, Edmonde Charle-Roux publie un livre sur la quête d'identité et l'amour d'une région. Le cinéaste engagé italien Francesco Rosi se chargera de porter cette histoire à l'écran, entre New-York et Palerme, en y mêlant pouvoir et mafia.

prix-goncourt-adaptes-etatsauvage-film.jpgprix-goncourt-adaptes-oublier-palerme-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-oublier-palerme-film.jpg

En réalisant La Dentellière en 1977, Claude Goretta signe sûrement son film le plus connu. Adapté du livre de Pascal Lainé qui reçu le Goncourt en 1974, le cinéaste suisse réussit un film lent et cruel qui recevra le prix œcuménique à Cannes cette année-là. Quant à Isabelle Hupert dont c'était le premier rôle, elle fut nommée pour le César de la meilleure actrice et connut ensuite la carrière qu'on lui connaît.

Jane March ne connut pas le même succès. Si elle joue dans une dizaine de films par la suite (pas très bons d'ailleurs), elle reste avant tout l'interprète de la jeune fille de l'Amant de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1992. Tiré du roman autobiographique de Marguerite Duras publié en 1984, ce film raconte l'initiation amoureuse d'une jeune fille de 15 ans par un riche et charmant chinois. Marguerite Duras, qui venait de rentrer dans la Pléiade, désavoue le film et se fâche avec le cinéaste.

Nicole a 14 ans lorsqu'elle se fait violer par un soldat américain et donne naissance à Ludovic. Ce dernier vit sa prime jeunesse caché dans le grenier, ne recevant aucune affection de la part de sa mère... Tel est le début de l'histoire douloureuse des Noces barbares. Primé en 1985, c'est le troisième livre de Yann Quéfellec, le troisième film de la réalisatrice Marion Hansel en 1987 et le troisième film de l'acteur Thierry Frémont.

prix-goncourt-adaptes-amant-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-amant-film.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-noces-barbares-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-noces-barbares-film.jpg

En 2001 avec Rouge Brésil, Jean-Christophe Ruffin signe une fresque immense sur les Français vivant au Brésil au XVIe siècle et nous raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Grâce une coproduction internationale, le réalisateur Sylvain Archambault signe un téléfilm de plus de 3h d'une grande richesse - même si certains éléments du livre n'y sont qu'effleurés.

"On est jamais si bien servi que par soi-même" doit être l'adage qui définit le mieux Atiq Rahimi. L'auteur signe ainsi en 2008 Syngué Sabour, pierre de patience qui obtient le Goncourt. Cinq ans après, il en fera un film avec la toujours formidable Golshifteh Farahani. L'auteur-réalisateur avait déjà sorti un livre en 2001 qu'il avait ensuite lui-même réalisé pour le grand écran en 2004, Terre et Cendres.

prix-goncourt-adaptes-rouge-bresil-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-rouge-bresil-tv.jpgprix-goncourt-adaptes-syngue-sabour-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-syngue-sabour-film.jpg

Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la FNAC et le Ministère de l'Education Nationale. Le jury est composé de 2 000 élèves. Le livre de Delphine Le Vigan, D'après une histoire vraie, reçoit cette récompense en 2015 et c'est Roman Polanski qui sort cette année sur grand écran sa vision de l’œuvre, dans une relative indifférence et un climat ambiant peu favorable au cinéaste.

Loin de ce genre de polémique, le livre de Philippe Grimbert Un secret, primé en 2004, fut adapté en 2007 par le regretté Claude Miller. Patrick Bruel et Cécile de France partage l'affiche de ce lourd secret de famille. L'auteur Philippe Grimbert y fait même un caméo dans le rôle d'un passeur.

prix-goncourt-adaptes-secret-livre.jpgprix-goncourt-adaptes-secret-film.jpg

Enfin, il existe depuis 1990 le Prix Goncourt du Premier Roman. Des auteurs comme Shan Sa, Jean-Christophe Ruffin ou encore Yann Moix en seront lauréats. En 2010, Laurent Binet reçoit ce prix pour son roman HhhH aux éditions Grasset. Le livre raconte l'histoire de trois parachutistes tchécoslovaques qui ont pour objectif d'assassiner Reynhard Heydrich, l'un des personnages les plus importants du IIIe Reich, surnommé le boucher de Prague. C'est le réalisateur de La French, Cédric Jimenez qui en fera l'adaptation sur grand écran. Le regard de Jason Clarke fait froid dans le dos... Il trouve ici son meilleur rôle.

Malheureusement, même si nous aurions aimé vous les proposer, vous ne trouverez pas à la médiathèque car ils ne sont jamais sortis en DVD ou ne sont plus édités, les six films et deux téléfilms suivants :
Films : Sang et lumière (1954) de Georges Rouquier, Ricardo Muñoz Suay, La loi (1958) de Jules Dassin, La race des seigneurs (1974) de Pierre Granier-Deferre, La vie devant soi (1977) de Moshe Mizrahi, Le roi des Aulnes (1996) de Volker Schlöndorff et Un aller simple (2000) de Laurent Heynemann
Téléfilms : Léon Morin prêtre (1991) de Pierre Boutron et Raboliot (2007) de Jean-Daniel Verhaeghe

De la musique à la littérature

voixkidjo.jpgangelique kidjo

De Cotonou au Bénin où elle a grandi, aux plus grandes scènes du monde, Angélique Kidjo raconte aujourd’hui son histoire dans un livre : La voix est le miroir de l’âme publié aux éditions Fayard, bientôt disponible au pôle Musique.

kidjo.jpgEn attendant, découvrez un extrait de cette formidable interview parue dans le Monde :

[ Source Lemonde.fr | 24.09.10
Propos recueillis par Annick Cojean ]

" Je ne serais pas arrivée là si…

Si mon père n’avait pas mis ses trois filles à l’école. Lui si calme, si digne, si pince-sans-rire, pouvait se transformer en lion furieux sur la question de l’éducation. Zéro tolérance pour la connerie humaine et ses manifestations comme le racisme ou l’antisémitisme ! Alors il tenait à ce que ses filles soient scolarisées, au même titre que ses sept fils."
Lire la suite de l'article

 

Haut de page 9

fleche-haut.JPG

Sélection de CD d'Angélique KIDJO

Oyo

Kidjo, Angélique. Interprète | Musique audio | Razor & Tie | 2010

Oremi

Kidjo, Angélique | Musique audio | Island (Distrib.) | 1998

Oyaya !

Kidjo, Angélique | Musique audio | Sony | 2004

Fifa

Kidjo, Angélique. Interprète | Musique audio | Island Europe. Londres | 1996 (P)

Black Ivory Soul

Kidjo, Angélique | Musique audio | Sony | 2002

Eve

Kidjo, Angélique | Musique audio | Universal Music France S.a | 2013

Angélique Kidjo est l'une des plus grandes artistes de la musique africaine aujourd'hui, une force créatrice avec douze albums à son actif. Time Magazine l'a appelé "première diva de l'Afrique". La BBC l'a inclus dans sa liste des...

La semaine du goût

En octobre, comme chaque année depuis maintenant 28 ans, on fête La semaine du goût ® ! Partout en France sont proposées des animations pour transmettre la passion du goût et de la cuisine aux enfants et aux adultes, enseigner à tous comment manger de manière intelligente et équilibrée, pour préserver sa santé et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine culinaire.

Parmi les animations, des Leçons de goût ® sont organisées dans les écoles, et des Tables du goût ® dans les restaurants (avec cette année la courge pour thématique).

gout.jpgMais pourquoi ce petit ® ? Parce qu'il s'agit d'une marque déposée !

L'origine de cet évènement peut également surprendre : en 1990, Jean-Luc Petitrenaud célèbre journaliste et chroniqueur culinaire, a l'idée d'instaurer une "fête du goût" le temps d'une journée. Le Cedus (Centre d'Études et de Documentation du Sucre) et la Collective du sucre s'associent pour mettre en place la manifestation qui deviendra, on le sait, un rituel chaque année [source : Le point, article de 2004]

La MAM aussi pense aux gourmands et aux gourmets et vous invite à participer à des ateliers, à découvrir les recettes des bibliothécaires et à consulter en ligne ou emprunter sur place des ouvrages sur la cuisine, l'alimentation et la nourriture dans tous ses états !

Petits et grands, c'est l'occasion de faire travailler vos papilles et votre imagination pour profiter au maximum du sens de la gustation qui procure tant de plaisir !

Consultez notre programmation Tous Toqués : des histoires pour les petits, des films, des rencontres, des dédicaces, des spectacles, et même des ateliers numériques sur le thème de la gastronomie, et notre page MAM Cooking.

Un récit initiatique autobiographique

inari.jpgLE CYCLE D'INARI

Tiraillé entre une vie parisienne sans intérêt et le Japon où l'attend sa future fiancée, Winston erre dans un labyrinthe de doutes. Face aux décisions à prendre, aux choix à faire, il prend conscience que la vie n'est pas déjà toute tracée.
En parallèle à ses incertitudes, une douleur physique se réveille au niveau de ses jambes et l'empêche également d'avancer de façon fluide.

Winston Wilsteiner livre un très beau témoignage sur sa vie : l'amour, la maladie, le déracinement, l’intégration dans un autre pays mais aussi la spiritualité.

L’auteur, infographiste, directeur artistique de grandes marques, connaît très bien le Japon pour y avoir travaillé dans le domaine de l’animation. Ainsi, son trait doux et chaleureux emprunte avec intelligence les codes du manga. Il mélange habilement ces derniers avec d'autres plus européens, ce qui donne un point fort au récit. Le lecteur est charmé par les très belles planches et les couleurs pastel de l’album.

Ce premier tome se termine sur une note presque ésotérique mais ultrapositive et on a hâte d'apprendre dans le second volume comment Winston va réussir à dompter sa douleur.

Tome 1 : L'âme et la matière
de Winston Wilsteiner
BDR  CYCL 1
Voir la disponibilité du document

L'histoire d'une vie en trois parties

moonlight.jpg

MOONLIGHT

Quel long-métrage a eu l'Oscar du meilleur film cette année ? Même si Warren Beatty et Faye Dunaway se sont mélangés les enveloppes lors de la cérémonie, ce n'est pas La La Land mais bien Moonlight qui a obtenu le trophée tant convoité. Et ce n'est que justice tant ce film fragile désamorce les clichés...

Chiron est un jeune garçon mal dans sa peau qui vit dans une violence sociale et familiale quotidienne. Homosexuel, il ne parvient pas à trouver sa place dans la société qui l'entoure. Découpé en trois parties, le film reste d'une grande force et d'une belle délicatesse jusqu'à sa dernière scène... émouvante.

De Barry Jenkins
Studio Canal, 2017
DR MOON
Voir la disponibilité du document

Haut de page 8

fleche-haut.JPG

Empire, règne du dollar et de la musique...

empire400.jpg

Empire - série tv - saisons 1 et 2

Lucius Lyon a tout misé sur la musique. N'a-t-il pas laissé Cookie, sa femme, sa complice de toujours, se sacrifier et purger 17 ans de prison pour trafic de drogue à sa place ?
Ainsi, en partant de rien et... de l'argent sale, il va bâtir le plus grand label musical, Empire.
Pour préserver son argent et son pouvoir, il va exiger et obtenir le divorce. Tout se complique quand les médecins lui diagnostiquent une maladie incurable. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Cookie sort de prison et compte bien se venger de l'ingratitude de son ex-mari.
Il ne voit plus qu'une solution, choisir l'un de ses trois fils pour lui succéder. Coups bas, rivalités, mensonges, vont être le quotidien de chacun d'eux.

Un gros coup de cœur pour l'actrice Taraji P. Henson, interprète de Cookie Lyon. On s'attache facilement à cette femme qui au premier abord peut paraître froide, dure, amère, mais qui, pour l'amour de ses enfants, va devoir réapprendre à vivre, à aller vers les autres et surtout à pardonner. Dans cette série, les contrats se concluent à coup de bâtons et de godasses (littéralement).

Bye bye Dallas et son univers impitoyable ! Place à Empire et au règne du dollar et de la musique.

Cop, 2015
TV EMPI s1
Voir la disponibilité du document

Sélection jeunesse | Joue avec l'art !

musée en 10 couleurs (Le) : 10 oeuvres des co...

Curtil, Sophie. Auteur | Livre | Ed. du Centre Pompidou. Paris | 2006

Ce livre aux découpes circulaires propose de découvrir par le petit bout de la lorgnette dix oeuvres monochromes des collections du musée national d'art moderne. Un petit trou dans la page laisse découvrir un détail de l'oeuvre to...

musée des jeux (Le)

Péghaire, Vincent. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | impr. 2016

Le Musée des jeux invite les enfants, et les plus grands, à découvrir l'art et l'histoire de manière ludique. Du Sudoku des hiéroglyphes au jeu des 8 erreurs de Dali, en passant par le labyrinthe d'Arcimboldo, Le Musée des jeux pe...

7 différences et autres jeux visuels

Bucciarelli, Manon. Auteur | Livre | Hachette pratique. [Vanves] | DL 2016

Goya, Cézanne, Degas, Klimt, Renoir ou bien Vermeer : affûtez votre regard, plongez dans les couleurs et le travail de ces artistes... puis jouez au détective en débusquant les différences dissimulées dans chacun des 50 chefs-d'oe...

Déjoue les pièges des arts

Hédelin, Pascale. Auteur | Livre | Gulf stream éditeur. Nantes | DL 2016

Un graffeur chez les hommes de Cro-Magnon ? Le monstre de Frankenstein parmi les créatures mythologiques de la Grèce antique ? Un ascenseur pour atteindre le sommet d'une cathédrale au XIIe siècle ? Et une mini-jupe portée pendant...

A la recherche de Andy Warhol

Ingram, Catherine (1971-....). Auteur | Livre | Centre Pompidou. Paris | DL 2016

Andy Warhol n'est pas seulement célèbre pour ses oeuvres, il est aussi un artiste connu pour ses excentricités qui fréquentait les célébrités de la vie artistique et culturelle de son époque. Grâce à la magie de l'illustration, il...

JE JOUE AVEC L'ART ! : Expressions, gestes et...

Wolfe, Gillian. Auteur | Livre | Circonflexe. [Paris] | DL 2009

Cet ouvrage fait découvrir, par le jeu et la curiosité, les oeuvres d'art. Il est un véritable apprentissage du regard. A travers une sélection d'oeuvres, Gillian Wolfe invite à une première découverte de la peinture, des artistes...

art des détails (L')

Lambilly-Bresson, élisabeth de. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2017

Découvrez l'histoire de l'art en partant à la recherche de détails cachés au coeur de 26 chefs-d'oeuvre de la peinture mondiale. Symboles d'une stèle égyptienne, costumes d'une fresque italienne, bestiaire fantastique d'un peintre...

Drôles de portraits

Vry, Silke. Auteur | Livre | Minedition. [Paris] | DL 2015

Une initiation ludique à l'histoire de la peinture à travers une série de portraits découpés en trois parties, permettant tous les mélanges : une dame en armure, Louis XV avec un collier de perles, etc.

Nouvelles aventures extraordinaires au musée

Guibert Brussel, Cécile. Auteur | Livre | Centre Pompidou. Paris | impr. 2013

Coloriage, casse-tête, labyrinthen chasse au trésor, découpage, peinture, logique... Isak, savant fou, invente des jeux farfelus, réjouissants et originaux pour les enfants dans leur musée favori.

7 et 1 erreurs dans l'art (Les)

Dupré, Marie-Fred. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2016

Cherchez les sept erreurs qui se sont glissées dans 15 tableaux célèbres de l'histoire de l'art

Ouvre l'oeil ! : apprends à regarder et décou...

Evans, Brooke DiGiovanni (1974-....). Auteur | Livre | Vigot. Paris | DL 2017

As-tu l'oeil ? Apprends à exercer ton regard sur l'art en observant attentivement les tableaux présentés dans ce livre. Les 21 oeuvres exécutées par des maîtres tels que Renoir, Monet, Seurat ou Bosch fourmillent de détails minusc...

Eurêk'art ! : le livre-jeu du regard

Brasseur, Philippe (1964-....). Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2016

30 oeuvres d'art et 30 questions à associer librement dans ce livre à bandes, pour jouer à regarder, imaginer et raconter ce que chacun y voit.

Mais où est donc (encore) or ni k'art ? : prè...

Cressy, Judith. Auteur | Livre | Ed. Palette. Paris | 2006

Vingt tableaux accompagnés chacun d'une liste de détails à trouver, certains faciles, d'autres beaucoup plus difficiles. Une invitation pour les enfants à découvrir les oeuvres d'art en les observant de très près, tout en s'amusan...

Cherche l'erreur ! : les 7 erreurs dans l'art...

Livre | Milan jeunesse. Toulouse | 2014

art du bout des doigts (L') : des tableaux, d...

Giry, Annick de. Auteur | Livre | Seuil jeunesse. Paris | DL 2016

Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq oeuvres d'art. En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page d...

Qui me regarde ?

Frattini, Stéphane. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2011

Fortes du succès de la collection Ouvre l'oeil , les éditions Milan sortent une nouvelle collection d'art pour enfants : Ouvre l'art . Des livres avec des volets-surprises pour jouer, s'étonner et (re)découvrir des oeuvres magnifi...

musée des jeux (Le). Tome 2

Péghaire, Vincent. Auteur | Livre | Palette. [Paris] | DL 2014

Le Musée des jeux, tome 2, propose aux enfants et aux plus grands de découvrir l'art tout en s'amusant, dans un voyage à travers les continents et les époques. Du Sudoku de César à l'attaque de Fort Apache, en passant par le labyr...

Mes 10 premiers tableaux

Sellier, Marie (1953-....). Auteur | Livre | Nathan. [Paris] | DL 2011

Découverte de 10 tableaux. Chaque tableau est abordé par un détail vu dans une découpe, puis découvert entièrement

Jean-Pierre MOCKY atypique

brady.jpgLe Brady, cinéma des damnés  de Jacques Thorens

Voici un livre de cinéma dont l'objectif n'est pas de parler de films, ni d'acteurs ou de réalisateurs mais d'un lieu.  L'auteur Jacques Thorens a eu en effet l'idée de faire la biographie d'un cinéma et pas n'importe lequel : Le Brady dont le propriétaire n'est autre que l'atypique Jean-Pierre Mocky.

L'auteur nous raconte avec gourmandise ses souvenirs de projectionniste quand il envoyait sur l'écran les films les plus dingues du cinéma bis et les liens particuliers qui l'unissent aux spectateurs, des pervers et marginaux de tous poils. Il nous montre aussi l'importance de ce cinéma dans son quartier parisien et sa résistance face à des multiplexes dévastateurs. Un livre surprenant qui vous fera entrer dans le monde des cinémas de quartier, malheureusement en voie d'extinction.

Verticales, 2015
791.4 THOR
Voir la disponibilité du document

Drame passionnel d'après guerre

frantz.jpg

Frantz, de François Ozon

De Huit femmes à Dans la maison, de Jeune et jolie à Potiche, François Ozon n'hésite pas à aller dans des univers où on ne l'attend pas. Preuve s'il en fallait avec son dernier film.
Nous sommes en 1918, juste après l'armistice en Allemagne. Anna va quotidiennement fleurir la tombe de Frantz, celui qu'elle aimait, jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'un jeune homme vient lui aussi s'y recueillir. Il se présentera comme un ami français de Frantz. Et ce qu'il doit dire à Anna est important...
Réalisé avec un noir et blanc magnifique et des respirations en couleur, le dernier Ozon allie, avec une élégance rare, esthétisme, émotion et intelligence.

France Télévisions Distribution , 2016
DR FRAN
Voir la disponibilité du document

Navigation archives 2

Page 1 - Page 2

Haut de page

fleche-haut.JPG

sous-menu

A écouter, à regarder...

Ziklibrenbib

 

 

Flux chroniques BD

 

CGMeetUp

Chaîne youtube d'un studio d'animation aux États-Unis, très peu connu mais qui réalise des courts métrages très beaux, avec beaucoup de poésie pour certains.

https://www.youtube.com/user/CGMeetUp