Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir | nos articles
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

navigation pages

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6

Les yeux fardés

Couverture du livre Les yeux fardés

Les yeux fardés
de Lluis Lllach

Ils sont quatre, deux garçons et deux filles, qui s'ouvrent à l'adolescence et à la vie dans la Barcelone des années 20. La proclamation de la République en Espagne ouvre la voie à une formidable espérance populaire, mais très vite se profilent les menaces, la violence, la guerre.

On croise ces quatre destins au moment où se dévoilent à eux les mystères de la sexualité, les premières découvertes, les hésitations. C'est l'un d'eux, parvenu au seuil de la vieillesse, qui livre ses confidences à un réalisateur dans le but d'en faire un film.

Le cinquième personnage principal du livre est la ville de Barcelone, omniprésente, dont l'auteur nous fait ressentir l'âme comme rarement un roman l'a réussi. La guerre civile hélas va déferler sur elle, elle n'épargnera ni les pierres ni les personnages.

Délaissant la chanson pour le roman, Lluis Llach nous livre ici un texte d'une extrême sensibilité et d'un humanisme profond. Merci.

Actes Sud, 2015
Pôle Littérature -  R LLAC
Voir la disponibilité du document

Le Week-end du Fantastique

weekend_du_fantastique.jpg

Le Fantastique à portée de rêves du 3 au 5 mai 2019 !

À l'occasion du week-end du fantastique, auquel la MAM est associée, l'IUT vous propose de participer à son concours de courts-métrages, d'affiches et de nouvelles dans la catégorie « Fantastique, Rêves & Cauchemars ».

Les contributions sont à retourner avant le 2 avril 2019, minuit. Vous trouverez toutes les modalités du concours ainsi que la programmation du week-end sur le site :
weekend-du-fantastique.fr dédié à l'événement.

 

Haut de page 24

retour haut de page

Le Printemps des Poètes fêté à Béziers

Le Printemps des poètes est de retour et fête ses 20 ans ! Cette édition 2019, axée sur le thème de la Beauté, se tiendra du 9 au 25 mars 2019.

printemps-poetes-affiche.jpg

Dans le cadre de cette manifestation, le poète Jean-Marie de Crozals vous invite à lire et/ou écouter des poèmes sur le thème de la beauté ! Il sera accompagné au chant par Virginie Lizé Monferrer.

Rendez-vous le 7 mars de 19h à 22h au café de la Comédie (1er étage), sur les allées à Béziers. Cette soirée spéciale Printemps des poètes est gratuite et ouverte à tous (consommation recommandée et chapeau pour les artistes).

Pour en savoir plus sur le Printemps des poètes, consultez le site
www.printempsdespoetes.com





La Poésie en beauté

Mémoire du vent : poèmes 1957-1990

Adonis (1930-....) - écrivain de langue arabe - Liban. Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2005

Adonis, né en 1930 en Syrie, jeune homme révolté qui découvre très tot Baudelaire et Rilke, voyage et rencontre à Paris en 1960 de nombreux poètes : Michaux, Tzara, Prévert... Il compose les psaumes de celui qui a fait du temps so...

Poésies

Desbordes-Valmore, Marceline (1786-1859). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1983

Qu'est-ce que la poésie de Marceline Desbordes-Valmore, dans ces années de 1830 à 1850 qui voient aussi le triomphe - comme l'on dit - des grands écrivains, et des peintres, du romantisme ' Au premier abord, une langue et des caté...

Dans l'atelier du poète

Char, René (1907-1988). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1996

Une histoire des poèmes à laquelle s'enchevêtre la vie du poète. Un parcours chronologique où prennent place des textes écrits postérieurement à certains événements, mais qui sont là pour les éclairer. Des échanges de correspondan...

Rythmes : poèmes

Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 2002

rythmes, la source des mots, ce corps, l'escapade des saisons, vie intervalle convoité, la poursuite, émerveillements.
1202

Par-delà les mots : poèmes

Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | 1995

Dans ce recueil de poèmes, plusieurs séquences se répondent entre elles et sont fidèles aux thèmes et à l'écriture épurée de l'auteur, toujours en quete d'humanité..

étoffe de l'univers (L') : poèmes

Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | impr. 2010

Des poèmes brefs décrivant le passage terrestre et son mystère. A. Chedid déploie son goût pour l'aventure malgré le déracinement, la vieillesse, la mort qui rôde.

Commencement du corps, fin de l'océan

Adonis (1930-....) - écrivain de langue arabe - Liban. Auteur | Livre | Mercure de France. [Paris] | 2004

Né en 1930 en Syrie dans une famille paysanne, naturalisé libanais, Ali Ahmad Saïd Esber prend très tôt le nom d'Adonis. Le choix de ce pseudonyme traduit la volonté de se dédoubler et d'accepter une tradition gréco-latine en même...

Commune présence

Char, René (1907-1988). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1998

Il s'agit d'un recueil composé par René Char lui-même : son anthologie personnelle, avec un parcours de lecture qui n'obéit pas à la chronologie mais au jeu des résonances. Cet ouvrage qui n'appartient pas sous cette forme au corp...

Blanc

Sapho (1950-....). Auteur | Livre | B. Doucey. Paris | impr. 2014

Lettera amorosa. Guirlande terrestre

Char, René (1907-1988). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | impr. 2007

La présente édition de Lettera amorosa réunit deux versions illustrées du poème de René Char, publiées à dix ans d'intervalle. L'une et l'autre sont enluminées par les peintres, en 1952 par Jean Arp puis en 1963 par Georges Braque...

Enfin le royaume : Quatrains

Cheng, François. Auteur | Livre | Gallimard | 2018

Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un ch...

Comme un million de papillons noirs

Un album jeunesse réédité trois fois, un succès auprès des enfants, des parents et des institutions !

Couverture du livre Comme un million de papillons noirs

Comme un million de papillons noirs
de Laura Nsafou
illustré par Barbara Brun

Laura Nsafou raconte l'histoire d'une petite fille noire qui subit, un jour, la moquerie de gamins sur ses cheveux. Au gré du livre, sa maman et ses proches vont l'aider à aimer de nouveau sa chevelure. Cet ouvrage plein de poésie et joliment illustré vise, entre autres, à développer l'estime de soi chez les enfants noirs.

L'absence de personnages noirs dans la littérature jeunesse ne contribue pas à pallier cette difficulté. L'auteure explique "Les seuls modèles qu'on a quand on est enfant, ce sont nos proches. Moi ça a été ma mère." Comme dans la vie, le livre montre l'importance de la transmission entre femmes de ce savoir de la coiffure, des codes de la beauté, avec le vocabulaire entendu au quotidien.

Le livre est accessible à tous les enfants, noirs ou non, car la question de la diversité dans la littérature jeunesse est l'affaire de toutes et tous. Il est même utilisé comme outil de dialogue contre le harcèlement scolaire. "J'ai voulu transmettre un message d'émancipation, de rêverie et d'insouciance. C'est difficile d'être insouciant quand on est un enfant racisé." L'auteure aurait aimé l'avoir enfant pour lui "épargner beaucoup d'années à ne pas avoir confiance, à se sentir moins belle, et pour avoir la sensation d'exister, d'être normale dans le paysage français."

Elle est connue pour son blog afro-féministe "Mrs. Roots", et le titre est une référence à une citation de l'auteure afro-américaine Toni Morrison pour décrire les cheveux crépus.

Éd.Cambourakis, 2018
Pôle Enfance | A NSAF
Voir la disponibilité du document

Haut de page 23

retour haut de page

Aux livres les bébés !

Extrait de la conférence Aux livres les bébés !, donnée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.

Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance et la parentalité. Il est également le directeur de la collection 1001 BB des éditions érès. Dans cette conférence intitulée "Aux livres les bébés !", il s'appuie sur l'état des recherches en neuro-sciences pour montrer l'importance de lire des livres aux bébés.

Retrouvez la conférence en intégralité

Une invitation à la rêverie

 c2c-laforet.jpg

La forêt
un album de Ricardo Bozzi

"C'est une forêt immense, très ancienne, encore en partie inexplorée"...
Au fil des pages, le lecteur découvre des visages énigmatiques en relief sur le papier, alternant avec des paysages verdoyants habités par des insectes, des animaux...
Des explorateurs évoluent dans cette forêt si mystérieuse mais pourtant si familière...
Avec ses magnifiques illustrations, cet album d'une grande beauté invitera les petits comme les grands à la rêverie, mais aussi à la réflexion sur le sens de la vie.

Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2018
Pôle Enfance | A BOZZ
Voir la disponibilité du document

navigation 2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6

Retour haut de page

retour haut de page

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre